« Nous ne reverrons jamais le monde que nous avons quitté il y a un mois »
Alors, je sais bien que la valeur prédictive des sciences sociales est équivalente à zéro, mais l’histoire nous apprend quand même qu’après les grandes crises, il n’y a jamais de fermeture de la parenthèse. Il y aura un « jour d’après », certes, mais il ne ressemblera pas au jour d’avant. Je peux et je souhaite me tromper, mais je pense que nous ne reverrons jamais le monde que nous avons quitté il y a un mois.
20 réponses à “Nous ne reverrons jamais…”
Maintenant que nous nous déconfinons, je réactive ce sujet …
Le “déconfinement”, c’est en quelque sorte réouvrir ses fenêtres sur le monde d’hier.
Ce monde “ancien” sur lequel nous avons mis un voile temporaire avec l’espoir qu’il sera différent quand nous le reverrons.
Et qu’avez-vous vu en premier en réouvrant vos fenêtres ?…
Je ne savais pas où poster cette vidéo, alors je la mets ici …
C’est un bon résumé de la situation en chanson et avec humour : https://youtu.be/BFOJtRFlY-8
Pourquoi pas ? Depuis une semaine je l’ai reçue plusieurs fois, maintenant tout le monde doit la connaître.
Aurélien Barrau, brillant scientifique et collapsologue convaincu, nous fait ce discours sur la crise du Covid19 :
(je n’ai pas trouvé le lien vers un autre site que FB).
https://www.facebook.com/100002060688141/videos/2976562109089116/
Le discours d’Aurélien Barrau dans cette vidéo est très intéressant, même si, selon ses croyances et ses valeurs, notamment économiques ou politiques, on adhère ou pas à son raisonnement.
Ce qui m’interpelle dans son propos, c’est son insistance à souligner le déphasage qu’il y a entre les dégâts “relatifs” commis en quelques mois sur les activités humaines par le Coronavirus, et les dégâts profonds et durables des activités humaines sur la Planète : le Coronavirus serait un épiphénomène, d’ailleurs en partie (voire totalement) produit par l’homme, épiphénomène négligeable au regard des dégâts incommensurables d’origine purement humaine.
Comme il le dit : nos gouvernants insistent avec fermeté pour que nous retrouvions le plus vite possible “Le Monde d’Avant”, alors que ce “Monde d’Avant” est voué d’après lui à un effondrement rapide sur la base des règles économiques et politiques instituées par quelques puissants qui en tire des intérêts personnels…
Le Coronavirus et la crise anthropique qui en découle serait le grain de sable salvateur qui va peut-être bloquer positivement la machine humaine qui s’est emballée !…
Je vais faire un effort…
J’ai fait l’effort… enfin presque. Il s’agit de propos déjà entendu maintes fois, qui déplorent, comme la majorité d’entre nous, les excès… mais où sont les solutions ? Ne pas revenir au monde d’avant, d’accord, mais concrètement quel monde devons-nous construire ? et comment ? Plus prosaïquement que dire aux millions de gens qui seront sans emploi lorsque l’épidémie sera terminée ? et aux entreprises petites et grosses qui feront faillite ou diminueront leurs activités et leurs personnels seulement pour essayer de survivre ?
Justement, même si je dis que ses propos sont intéressants mais qu’ils lui appartiennent, le fait d’enfoncer le clou permet d’insister sur le besoin de s’émanciper de certains travers comme cette course à la rentabilité, la spéculation et la priorité aux dividendes des actionnaires minitoritaires en nombre mais majoritaires en détenteurs des richesses.
Je vois son discours plus dans la tentative de prise de conscience pour sortir du déni que de donner des solutions.
Sûrement très bien, ce serait mieux si tu nous en faisais un résumé. Je regarde rarement les vidéos qui ne se présentent pas avec au moins un résumé… mes préférées sont celles ou on peut lire le texte entier.
Coronavirus : que nous enseigne l’Histoire ?
“Nous ne reverrons jamais le monde…” J’ai reporté votre titre sur Gogol :
Révolution
http://mai68.org/spip2/spip.php?article5799
Vers un nouvel humanisme : Comment rester libre??
https://www.carnetsdubusiness.com/Vers-un-nouvel-humanisme-Comment-rester-libre%E2%80%89_a2349.html
Petit sondage … (Daniel.. si tu peux le mettre en forme afin que les résultats s’affichent au fur et à mesure… :o) )
Entre les masques, les gants, les respirateurs, les gels hydro-alcooliques et les autres matériels importants, voir indispensables, mais absents au début de la crise et qui tardent encore à arriver en France, les déclarations et oppositions au Pr Raoult, spécialiste mondialement reconnu des maladies infectieuses, qui prétend avoir trouvé un remède, etc, beaucoup de français ont des doutes et se posent des questions sur les incohérences et paradoxes de l’attitude et déclarations contradictoires du gouvernement dans cette crise.
De nombreux spécialistes de santé s’interrogent aussi sur les dysfonctionnements et retards inexplicables, et leurs véritables raisons…
D’où ce petit sondage pour savoir ce qu’en pensent les internautes qui s’expriment sur le forum !
Sur une échelle de 1 à 10,
– le 1 étant « Je suis sûr que NON »,
– le 5, « Je ne sais pas, je n’ai pas d’avis »,
– le 10, « je suis sûr que OUI »,
Quel est votre avis sur les questions suivantes :
—————————————————————
1. Cette crise du Coronavirus était si imprévisible et incroyable que cela explique les dysfonctionnements actuels dans sa gestion par le gouvernement
2. Les dysfonctionnements dans la gestion de la crise du Coronavirus tiennent surtout à l’incompétence de nos gouvernants
3. Les dysfonctionnements dans la gestion de la crise du Coronavirus tiennent surtout à l’incompétence des experts et spécialistes sur les questions de santé publique qui conseillent le gouvernement
4. Les déclarations contradictoires du gouvernement traduisent que nos gouvernant nous ont menti sciemment pour cacher leurs erreurs de gestion
5. Plusieurs théories prétendent que cette pandémie provient d’une erreur humaine, à savoir un virus créé dans un laboratoire médical qui se serait accidentellement retrouvé dans la nature
6. Plusieurs théories prétendent que cette pandémie provient d’une manipulation humaine, à savoir un virus créé dans un laboratoire médical qui aurait été volontairement diffusé dans la nature
7. Plusieurs théories prétendent que cette pandémie pourrait être une stratégie secrète pour créer une peur afin de mieux contrôler les populations mondiales (« théorie du complot » et/ou « stratégie du choc »)
8. L’opposition des responsables de santé du gouvernement au Pr Raoult tient à des raisons d’intérêts personnels (liens avec les laboratoires pharmaceutiques et les lobbies) plus que pour des raisons de protocoles non respectés par le Pr Raoult
9. Comme l’a dit notre Président Macron, le déconfinement commencera effectivement à compter du 11 mai prochain
10. Après la crise, les choses ne seront plus comme avant, et de grands changements bénéfiques auront lieux au niveau économiques et politiques, ce sera mieux après
11. Après la crise, les choses ne seront plus comme avant, et de grands changements maléfiques auront lieux au niveau économiques et politiques, ce sera pire après
12. Après la crise les choses reviendront au même niveau : rien ne changera
13. Cette crise aura produit une telle prise de conscience et suscité de questions graves pour des personnes de toutes les CSP, qu’il va forcément y avoir des changements, mais impossible de dire aujourd’hui dans quel sens ça va partir, en mieux ou en pire.
Quelle confiance ! Je ne sais si j’en ai les moyens et les compétences pour un sondage de cette importance, 13 propositions à noter de 1 à 10 ?
Quelques années en arrière j’avais essayé de proposer des sondages… sans succès, 15 à 20 participations, guère plus, peu d’intérêt. Le dernier sondage local est celui de Venelles pour Vous en février de cette année, je crois me souvenir que le nombre des réponses tournait autour de 200 ce qui me semble excellent mais aussi très peu vu les conditions : période électorale, équipe de campagne, distribution de tracts, réunion électorale, etc. Et ce sans compter les participations multiples…
Et je ne sais pas non plus si j’en ai envie. Proposer ce questionnaire comme il est présenté ci-dessus ne me paraît pas constructif car il nous demande de noter des sujets sur lesquels nous ne savons que ce qu’en disent les médias. Alors bien sûr certains diront qu’ils ne sont pas idiots et savent faire la part des choses… mais selon que vous lisez Mediapart ou Le Figaro… que vous regardez France 2 ou BFM… De plus le complotisme n’est pas ma tasse de thé et plusieurs items l’évoquent directement.
En attendant ce sondage que je ne ferai probablement pas, du moins sous cette forme, si le cœur vous en dit vous pouvez analyser, critiquer, approuver ou même noter une ou plusieurs propositions en les commentant.
Bonjour Daniel,
Comme tu semble l’écrire, selon qu’on lit, écoute ou regarde un média ou un autre, les nouvelles ne sont pas forcément les mêmes : moi, le matin, j’écoute France Infos et Inter en buvant mon café, puis dans la journée je zappe d’une station à une autre pour avoir un peu de musique mais certaines interviews accrochent mon oreille curieuse, puis je lis mes mails et regarde rapidement certaines vidéos que je reçois sur la crise actuelle, et le soir je me fais une petite dose de TV pour savoir où on en est …
Et je constate que selon les médias, les informations sont diamétralement opposées, ou même sont démenties par les mêmes sources d’un jour sur l’autre ! (D’ailleurs, voilà que le pangolin chinois vient d’être disculpé de l’origine du virus. Tant mieux, le pangolin est un animal doux et ce n’était pas très glorieux de le rendre responsable de tous nos maux).
J’imagine que je ne suis pas le seul à recevoir ce flot flou et abondant d’informations contradictoires qui est la porte ouverte au doute et à la paranoïa, voire à l’hypothèse d’un complot ourdi par je ne sais quelle organisation ou puissance secrète !… (J’en suis à me demander si les extra-terrestres ne sont pas derrière tout ça !).
Ceci dit, certains faits sont difficiles à comprendre et les explications données par les experts et spécialistes en plus de se contre-dire, mélangent humour , gravité, légèreté et sérieux. Du coup, va comprendre ce qu’il se passe !
(Un moment j’ai même été persuadé qu’on allait nous dire que tout ce tintamarre était un poisson d’avril … mais non, c’est bien réel. Il parait que c’est un réflexe du cerveau qui cherche à se rassurer quand il ne comprend pas).
Bref, tant pis pour le sondage !
(ceci dit on peut aussi faire un Doodle …)
Oui je l’ai écrit mais cela voulait aussi dire que nombreux choisissent leurs sources d’information parmi les médias disponibles, en fonction de leurs orientations politiques, religieuses ou autres… et souvent ne les remettent pas en question en allant voir ailleurs.
Que les informations soient “diamétralement opposées, ou même démenties” ne relèvent pas forcément du diffuseur mais de la difficulté actuelle due à une période particulièrement compliquée, les experts ont des avis parfois très divergents et ne facilitent pas la tâche du gouvernement ni des médias.
Un Doodle pourquoi pas mais même en modifiant les propositions, quel intérêt aurions-nous de faire un sondage à l’échelon local sur un sujet national. Pour avoir des résultats convenables, parfois mais pas toujours, les instituts de sondages utilisent des échantillons censés représenter la population dans ses différences et l’enquête porte sur 1000 personnes ou plus. Dans notre cas nous aurions peut-être 15 réponses faites par quelques uns des 100 visiteurs quotidiens de ce blog !
Plutôt que se demander si le monde va changer, ne serait-il pas plus lucide de se demander quoi modifier pour que la gabegie que l’on constate dans notre pays au sujet de la logistique nécessaire pour les besoins les plus élémentaires face à cette crise, (masques, tests, matériel médical, etc,) trouve une solution ? Est-il normal, alors que les budgets santé sont sensiblement équivalents en France qu’en Allemagne, notre pays ne cesse de se débattre pour faire face à cette crise, alors que l’autre pays dispose de tous les matériels nécessaires ? Je considère personnellement que la France souffre de son organisation administrative trop contraignante, une trop grande rigidité dans ses contrôles et aussi ses trop nombreux comités Théodule qui veulent tout contrôler ou homologuer ! Oui il est grand temps de supprimer ces administrations que sont par exemple les préfectures, et de confier les rênes aux collectivités locales ! Les lands allemands et les cantons suisse ont-ils besoin de ces super-intendants que sont les préfets ? La France est un pays jacobin ou tout doit venir de Paris, (ou d’en haut) alors que ce pays grouille de citoyens capables d’initiatives les plus ingénieuses ! Hélas que ce soit à droite ou à gauche ces pouvoirs politiques sont gangrénés par cette haute administration issue d’une seule école : l’ÉNA, Tant que cet état de fait n’aura pas été changé, tout ira à vau-l’eau en France on dépensera un paquet d’oseille pour des résultats médiocres. Vive le libéralisme et l’initiative individuelle !
” Je peux et je souhaite me tromper, mais je pense que nous ne reverrons jamais le monde que nous avons quitté il y a un mois”
Je ne comprends pas bien cette analyse !
Pourquoi souhaiter se tromper de ne pas revoir le monde d’avant alors que justement le monde d’avant commençait a montrer de très nombreux dysfonctionnements, de crises, de pauvretés et de violences en croissance ?…
Bien au contraire, il serait plus logique de dire :
“Le Monde que nous quittons et pétrit d’injustices et de violences, espérons qu’il restera derrière nous”.
D’ailleurs nombre de débats s’ouvrent, notamment ici sur 13770.org, sur les probabilités de voir les choses vraiment changées.
Certains y croient, d’autres pas, mais la plupart d’entre-nous espèrent ne pas revoir le monde d’il y a quelques mois …
Parce que le monde de demain ne sera pas meilleur que celui-ci, qu’il ne sera ni plus juste ni moins violent… changer de monde peut-être mais pas pour le monde qui s’annonce ni celui d’Yves Cochet.
Ne peut il pas y avoir une prise de conscience qui nous ferait dire : arrêtons nos dérives, arrêtons nos excès, arrêtons nos comportements délétères, et revenons à des valeurs plus saines ?
Cette crise qui provoque une sidération générale ne peut elle pas être l’électrochoc qui va nous faire prendre conscience que nous nous fourvoyons dans nos certitudes et choix actuels ?
L’après crise et le souvenir qu’elle laissera à grand nombre ne seront ils pas le déclic qui nous fera dire : non, plus jamais ça !
Si nous sommes nombreux a avoir ce petit déclic, ce sera peut-être une force solidaire, (théorie de la “masse critique”), qui pourrait infléchir la courbe qui nous fait aller dans le mur à cause d’une minorité ?
Les jeunes générations semblent plus conscientes de nos erreurs et des dangers imminents, et quelques voix commencent à se faire entendre. Ce n’était pas encore suffisant pour changer les choses, mais cette crise servira peut être de catalyseur pour amorcer un changement ?…
J’espère juste que ces voix seront entendues et que la transition se fera en douceur.
Pour une fois MEDIAPART ne se mouille pas trop en disant que le jour d’après ne ressemblera pas au jour d’avant. An moins c’est consensuel.