Encore un mois, je ne sais plus où en en est… mais une nouvelle journée commence :
– Whatsapp les messages de la nuit, la famille surtout, des nouvelles du Wisconsin, il neige, de Bruxelles, Nat fait la cuisine une pizza très appétissante et Paris est muet… un lien vers Je Gif ma vie D’eje (EJE = Educatrice de Jeunes Enfants) et une vidéo un peu longue, 10 minutes, Petit Corona discute avec son papa, je la regarderai plus tard… ou pas. Je termine par le groupe tennis, nous sommes une dizaine, la plupart au dessus de 70 et plus, on échange des nouvelles et des blagues, ça fait passer le temps.
– Consultation des mails ce matin rien d’intéressant, même pas de spam.
– 15 minutes : Je joue à Cendrillon, nettoyer et recharger le poêle, approvisionner en bois.
– 15 minutes : Vérification de l’état de la piscine, elle était verte hier… ce matin elle est toujours verte !
– 60 minutes pour prendre connaissance des dernières nouvelles sur Internet grâce à Netvibes, en quelques minutes je peux faire un tri parmi une cinquantaine de sites et choisir ce que je vais lire… ce matin on parle beaucoup du tracking.
Je passe un moment sur LeBrief de Next Inpact et plus particulièrement sur le premier article Covid-19 : une pandémie de « solutionnisme technologique » dont voici quelques extraits :
- La ville de Recife, l’une des plus petites régions métropolitaines du Brésil, suit les emplacements de 700 000 personnes grâce à leurs smartphones. « Nous avons une visibilité sur certains comportements qui ne pouvaient pas être capturés par d’autres technologies. Par exemple, si une personne quitte sa maison, nous pouvons le détecter en quelques secondes », a déclaré le PDG de l’une des startups brésiliennes travaillant en collaboration avec les gouvernements.
- À Dubaï, les caméras généralement utilisées pour capturer les automobilistes à grande vitesse analyseront désormais les plaques d’immatriculation des conducteurs et détermineront si elles sont considérées comme des travailleurs essentiels. Le système suivrait prétendument les conducteurs tout au long de leur trajet et saura si l’itinéraire qu’ils empruntent correspond à leur travail.
- Ceux mis en quarantaine à Hong Kong doivent porter des bracelets électroniques qui suivent leur emplacement. Les bracelets sont distribués à l’aéroport et doivent être jumelés avec le smartphone de la personne. Une fois la personne arrivée à son domicile, on lui donne une minute pour se promener dans son appartement histoire de calibrer le bracelet et l’application qui l’accompagne.
- En Russie, dans la région de Nizhny Novgorod, les citoyens téléchargent une application qui génère un code QR unique et chronométré qui leur permet de sortir pendant trois heures pour faire l’épicerie, une heure pour promener un chien ou 30 minutes pour sortir les poubelles.
- Des cas confirmés de coronavirus sont suivis en Corée du Sud par l’analyse de leurs achats par cartes bancaires, du suivi de la localisation de leurs téléphones et des séquences de vidéosurveillance, probablement analysés par des algorithmes de reconnaissance faciale, pour vérifier si elles portaient bien un masque.
- Source One Zero Medium : We Mapped How the Coronavirus Is Driving New Surveillance Programs Around the World. At least 28 countries are ramping up surveillance to combat the coronavirus. Nous avons cartographié comment le coronavirus conduit de nouveaux programmes de surveillance dans le monde. Au moins 28 pays intensifient la surveillance pour lutter contre le coronavirus.
Il est 10h30, je fais le tour du jardin, je caresse le chat, je retourne voir la piscine, toujours verte, je suis fatigué, je prends la tablette et je fais quelques Sudoku… c’est le moment de me reposer un peu… la journée sera longue.
9 réponses à “Le xx ième jour… tracking”
Lu (entre autres) “les échos” :
Coronavirus : le gouvernement avance à pas prudents vers une application de tracking
extrait : “…Après y avoir d’abord été opposé dans un premier temps, l’exécutif a fait un virage à 180 degrés au cours des derniers jours et y travaille désormais activement, comme dans d’autres pays européens .”
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/coronavirus-le-gouvernement-avance-a-pas-prudents-vers-une-application-de-tracking-1193367
Donc, que je comprenne bien, les confinés français “sages” (pour la plupart) sont passés d’une moyenne d’écrans “de loisirs”, de 2h à 4 à 5 h et +. Personne ne s’offusque plus des caméras de vidéo-surveillance, du “tout numérique” de l’Administration, (de l’enseignement en cette crise), du “tout informatique” au lieu de salariés, …, et là où l’on cherche très vite des solutions contre l’invisible virus mondial, …le gaulois, (et ses représentants institutionnels), revient en force de rouspétances, de réunionnites. soit pertes de temps. Donc pertes de vies. Va comprendre.
C’est amusant de voir que nous sommes surpris et inquiets d’apprendre que le gouvernement travaille à développer une (des) applications(s) de Tracking pour pouvoir suivre le moindre de nos déplacements… Depuis assez longtemps les GAFAM utilisent nos smartphones pour nous écouter, nous localiser et lire nos mails et sms à des fins commerciales et cela 24 h sur 24.
Faite le test d’envoyer un sms ou un mail à un ami en écrivant que vous avez le projet d’acheter quelques chose de particulier et vous verrez que vous allez recevoir des mails et des publicités ciblés sur, comme par hasard, l’objet convoité !
Et ça va plus loin !… C’est ce qu’à démontré l’expérience “Aloe Vera” : des informaticiens ont fait une réunion en posant leurs smartphones au milieu de la table et ont choisi de parler d’un sujet très spécifique : la plante Aloe-Vera … les jours suivants ils recevaient des publicités très ciblées sur les produits à base d’Aloe Vera !
Pour ma part, je reçois régulièrement des publicités sur les magasins et restaurants situés sur les itinéraires que j’emprunte régulièrement : mon téléphone est donc déjà tracké commercialement. A priori c’est une option que je peux désactiver, mais je suis sûr que le tracking se fera quand même avec l’option désactivée, le tracking sera juste plus discret.
D’ailleurs la question qui fait maintenant débat n’est plus de savoir si nous sommes trackés H24, mais de savoir si ce tracking se fait aussi téléphone éteint ! Certains spécialistes pensent que oui grâce à des algorithmes qui restent en veille même smartphone éteint. Techniquement il n’y a rien de compliqué, et certaines applis continuent d’ailleurs à tourner.
C’est sûr que pour les entreprises qui cherchent par tous les moyens à identifier, localiser et toucher des prospects potentiellement futurs clients, les smartphones et les technologies qu’ils intègrent sont du pain béni… et forcément cela donne des idées à nos gouvernants pour suivre les moindres faits, gestes et paroles de la population.
Comme pour tout, le danger n’est pas l’outil, si performant soit-il, mais l’usage que l’on peut en faire !
Donc attention, n’écrivez ou ne dites JAMAIS : “J’ai posé une bombe sur la fenêtre”, vous risqueriez de voir débarquer le GIGN ou la Brigade Anti-Terroriste chez vous … même si vous ne parliez que la bombe de crème chantilly ou de mousse à raser !
Ha… j’entends qu’on frappe à porte… bougez pas je vais voir qui c’est !…
J’ai fait la même expérience avec une boîte à fromage… cela a duré des semaines. Maintenant cela ne m’arrive plus depuis que les cookies sont supprimés à chaque fermeture de Firefox.
« Il est 10h30, je fais le tour du jardin, je caresse le chat, je retourne voir la piscine, toujours verte, je suis fatigué, … »
Tu sais Daniel, ce n’est plus besoin de nous détailler toutes tes activités quotidiennes car avec les nouveaux modèles de smartphones et les options de tracking intégrées, tu peux télécharger une appli pour suivre toutes les activités de quelqu’un à son insu !
Par exemple tu peux consulter à distance les mesures de son état de santé et de fatigue, de sa forme et de sa motivation en temps réel, et même activer son micro. Tu peux aussi activer la caméra de son smartphone et le localiser par satellite.
Il y a même une option en Bêta Test qui permet lire ses pensées par mesure des ondes Bêta, Gamma, Alpha, Thêta et Delta : les ondes cérébrales principales émises par le cerveau que tout smartphone digne de ce nom est capable de mesurer en fonction de la fréquence et de la vitesse de leur impulsion, ainsi que du voltage et de l’amplitude.
J’ai installé cette appli, et ma foi, tu m’as l’air cérébralement assez stable !
Par contre méfie toi de ton chat, l’appli me signale qu’il est porteur de quelques puces que l’on distingue d’ailleurs quand on active l’option maxi-zoom de ton téléphone …
L’imagination et la capacité de résilience de l’homme sont surprenantes !
Une nouvelle fédération sportive vient de voir le jour et dont le slogan est : «Moins vite, moins haut mais tout aussi fort».
C’est la fédération des Sports Confiné !
https://www.strategies.fr/blogs-opinions/sites-favoris/4043488W/la-federation-francaise-des-sports-confines-voit-le-jour.html
Je cherche des partenaires pour constituer une équipe de joueurs de lancer de petit pois. Qui est partant ?
Le groupe de tennis 70, c’est en FaceTime ou Skype… Bref, virtuel ?
Le TracKing vous inquiète ? Moi pas, rien à me reprocher… et si ça permet de mettre 1% de la population confinée, soignée, au lieu de tous, pour moi c’est OK.
Même problème piscine… Chaque année après l’hiver …facilement résolu.
Whatsapp pour le moment, demain peut-être Zoom…
Pas inquiet par le tracking sauf que je ne vois pas bien comment ça pourrait être efficace.
La piscine ? Cette année il a fait exceptionnellement doux et j’ai trop tardé à me mettre au travail mais j’y arriverai.
[…] Suite ici même… pour arriver là : « Il est 10h30, je fais le tour du jardin, je caresse le chat, je retourne voir la piscine, toujours verte, je suis fatigué, je prends la tablette et je fais quelques Sudoku… c’est le moment de me reposer un peu. » […]
C’est peut-être bien ce qu’on appelle se mettre au vert…