Modification le 17/04/2020.
Régis nous propose plus facile et efficace pour cantonner nos balades dans un rayon d’un km autour de notre domicile :
Pour connaitre la zone de 1 kilomètre autour de votre domicile pour vos sorties
À quoi correspond 1 km autour de son domicile ?

Les mesures du confinement tolèrent de se déplacer brièvement près de son domicile, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un km pour une activité physique individuelle, une promenade avec des personnes de son foyer ou pour les besoins des animaux de compagnie. Mais comment estimer cette distance ? Jusqu’où puis-je aller ? Comment être certain de rester dans le périmètre autorisé ? Service-public.fr vous explique comment avec Géoportail.
Pour cela, rendez vous sur le Géoportail. À droite, accédez aux outils par le pictogramme « clé à molette ». Choisissez l’onglet « Mesures » et sélectionnez « Calculer une isochrone ».
Dans le champ « Départ » tout en haut, complétez votre adresse tout en haut (vous pouvez également directement pointer un lieu sur la carte en utilisant l’outil pointeur). Puis, sélectionnez l’icône « Isodistance ». Dans le champ « Distance », saisissez 1 kilomètre. Sélectionnez le mode de de transport piéton puis cliquez sur « Calculer ».
Sur la carte à gauche, une zone verte apparaît autour de votre domicile. Cette zone n’est pas un cercle parfait de 1 km autour de votre lieu de résidence car elle ne correspond pas à une distance à vol d’oiseau. Son calcul tient compte des croisements et de l’orientation des routes.
11 réponses à “Confinement, balade 1 km”
Curieux résultat de sondage auprès des français sur le confinement ….
Alors que les français ont de plus en plus de mal à respecter le confinement, ils déclarent aussi qu’ils souhaitent que le confinement dure encore au delà du 11 mai !
Est-ce par peur que l’épidémie ne soit pas terminée au 11 mai ?
Est-ce parce que finalement le confinement, pour certains français, c’est pas si mal : on profite de la famille, du jardin (quand on en a un), on est moins stressé par le travail, on constate que la planète et la nature retrouve une santé, etc ?…
Je pense que dans une certaine mesure, ce confinement permet à nombre d’entre-nous de lever le pied, lever les yeux du guidon, se poser et prendre le temps de vivre et se rapprocher des siens dans cette société où tout va trop vite et où on passe à côté de choses importantes de la vie…
[…] Les mesures du confinement tolèrent de se déplacer brièvement près de son domicile, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un km pour une activité physique individuelle, une promenade avec des personnes de son foyer ou pour les besoins des animaux de compagnie. Mais comment estimer cette distance ? Jusqu’où puis-je aller ? Comment être certain de rester dans le périmètre autorisé ? Comment ? Vous le saurez ici : https://13770.org/2020/04/16/confinement-balade-1-km/ […]
Grandiose !
Alors que le “…bon sens…” est de “Restez Chez Soi”, (et d’être masqué en cas de sortie achats de première nécessité), cet article commenté et argumenté (ça me fait penser aux cyclistes et au Tour de France), pour une application, elle aussi de “tracking”, comme tout le numérique.
Eh oui, comme je ne sors pas pour faire 1 heure de “randonnée” en 1 rayon d’1 km par jour, (en rencontrant les 8500 venellois qui devraient faire de même), …je suis fou.
bonjour, je me sers de cette appli
Site fourni par la gendarmerie pour définir sur plan son rayon de km autorisé par rapport à son adresse pour sortie de moins 1 h
https://carte-sortie-confinement.fr/?fbclid=IwAR3tO_jFyJPUPICy2s3Ol0CxFJhGQJHcXBxFnbTMgIMymr8AJma2wMCg6s8
Merci Régis, effectivement c’est un outil facile et efficace.
C’est faux. Vous confondez hélas distance parcourue et rayon.Les isochrones n’ont rien à voir ici.
L’Article 3 Alinéa 5 du Décret N° 2020-293 du 23 mars 2020 est pourtant clair.
Je cite “Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile”.
C’est le texte officiel de référence.
Il suffit donc de prendre une carte IGN au 1/25 000 ème (1 cm = 250 m), un compas, de placer la pointe sur votre domicile et de tracer un cercle de 4 cm (1 km donc sur le terrain) et on obtient le périmètre à l’intérieur duquel on a le droit de se déplacer
durant 1 heure.
La distance parcourue dépend uniquement du terrain et du rythme de marche
Amicalement
Bien sûr vous avez raison, je n’ai fait que reprendre, pour le plaisir, une publication de Service-Public.fr publié le 15 avril 2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)… et rassurez-vous, je sais ce qu’est un rayon d’un km.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13999?xtor=EPR-100
Voilà une appli de Tracking utile et facile à faire et à proposer à la population en téléchargement sur smartphones : à partir de la localisation gps du domicile, dès que vous vous approchez de la limite de 1 km de la zone de balade autorisée, votre smartphone déclenche une alarme de plus en plus bruyante pour vous prévenir que vous allez commettre un délit !
(et prévient le commissariat le plus proche qui peut envoyer un agent assermenté pour vous verbaliser, si le système détermine plusieurs délits sur la même zone pour rentabiliser le déplacement du préposé !)
Notez d’ailleurs que ce système de contrôle de confinement existe déjà pour les vaches, chiens et autres animaux grégaires parqués.
(La question est de savoir si l’homme est considéré comme un animal grégaire à confiner !…)
On peut aussi, pour faire mieux accepter ce Tracking de surveillance aussi anodin qu’efficace et discret, prévoir des options avec des sonneries plus douces qui préviennent si vous vous approchez (toujours dans la zone autorisée) d’un magasin qui vend des produits que vous aimez, ou approchez d’un(e) ami(e), ou d’une personne inconnue avec laquelle vous avez des affinités (culturelles, sportives ou sexuelles) calculées à partir d’un algorithme sophistiqué repris chez les meilleurs sites de rencontres 😀 …
Nb : du temps de la RDA et du mur de Berlin, dans les années 60, il y avait même des mitrailleuses automatiques qui tiraient sur tout ce qui tentaient de franchir la limite instituée entre la zone libre de l’Ouest et celle contrôlée de l’Est… et tuaient sans état d’âme, vaches, moutons et autres bétails qui n’arrivaient pas à comprendre les règles pourtant claires instituées par la STASI !…
Heureusement que nous n’en sommes plus là aujourd’hui !
Bien sûr j’ai moi aussi fait un cercle d’un km de rayon… et je me balade à l’intérieur.
Service-Public.fr, site officiel de l’administration française précise que la zone autorisée n’est pas un cercle parfait de 1 km autour du lieu de résidence et ne correspond pas à une distance à vol d’oiseau.
Ceci dit je pense que les français dans leur grande majorité ont adopté la solution la plus simple, un km à vol d’oiseau.
En attendant le déconfinement je vous souhaite de bonnes balades.
1h correspond a peu-près à 4,5km ou 5km pour une balade tranquille, il est facile de faire une boucle autour de chez soit sans s’éloigner de plus d’1km de rayon, sur Faurys les tours sont agréables a faire. En tout cas moi j’ai opté par une sortie obligatoire d’1h de marche par jour sinon on devient fou !!