Le président de la république a invité le Parlement à débattre de l’éventuelle application StopCovid développée par son gouvernement. Nous venons d’envoyer aux parlementaires le résumé de nos arguments.
L’utilisation d’une application dont les objectifs, les techniques et les conditions mêmes d’usage portent des risques conséquents pour notre société et nos libertés, pour des résultats probablement médiocres (voire contre-productifs), ne saurait être considérée comme acceptable pour nous – tout comme pour beaucoup de Français·es. Le temps médiatique, politique et les budgets alloués à cette fin seraient mieux utilisés à informer et protéger la population (et les soignant·es) par des méthodes à l’efficacité prouvée, telles que la mise à disposition de masques, de matériel médical et de tests.
21 réponses à “STOP COVID – ANTICOR”
STOPCOVID en Grande-Bretagne, en France, en Australie, en Allemagne, en Espagne, en Belgique…
Le Premier Ministre hier à l’Assemblée Nationale : Finalement, un débat et un vote spécifiques sur StopCovid
« Pour l’heure, compte tenu des incertitudes sur cette application, je serais bien en peine de vous dire si elle fonctionne, et comment elle fonctionnera précisément. Je ne doute pas que les ingénieurs travailleront d’arrache-pied et réussiront à faire fonctionner ce projet. Mais dès lors que ce n’est pas le cas il me semble, pour tout vous dire Mesdames et Messieurs les députés, que le débat est un peu prématuré ». Finalement, un débat et un vote spécifiques sur StopCovid
Avec l’application Stop-Covid on va pouvoir pister les citoyens pour les contrôler et les verbaliser plutôt que de les dépister pour les soigner …
Si tu as pris quelques renseignements sur cette application tu as certainement compris que nous n’avions pas vraiment à redouter d’être pisté, espionné mais que le danger venait d’ailleurs. Cette application sera-t-elle efficace ? Nombreux sont ceux qui en doutent, soit pour des raisons techniques liées au Bluetooth soit à cause du volontariat… sans compter que tout le monde n’a pas un téléphone dernière génération… À ce sujet la littérature est abondante et ceux qui mettent en avant les risques liés au pistage, certains disent que c’est l’équivalent d’un bracelet électronique, le font souvent pour des raisons bassement politiciennes.
“Pourquoi l’application StopCovid risque de ne servir à rien”
Un article, de plus, encore, sur des suppositions et diverses vérités ou point de vues.
Mais… il faut essayer de trouver “DES” parades à la “pandémie”. C’en est une, parmi plusieurs. Le “civisme” en premier. (Je sais je vis dans un autre siècle, lumineux) Puis confinement encore, et sorties masquées, rassemblements privés ou public, de dix personnes. Obsèques 20 parents.
Facilement, j’en reviens à Venelles, car c’est en local que tout finira. (Grande peur de nos élus…)
Exemple d’ici : Les “applis” pour Venelles qui nous ont été “présentées et subventionnées”, et acceptées par tout un chacun sans débat…, ne servent à rien (commerces, déplacements…), voire ne fonctionnent pas comme on le penserait, vu nos expériences sur les autres nombreuses utilisations en smartphone ou ordinateurs.
Pourtant, même la mairie continue de nous en faire la promo. Une “trace” de plus, dans le virtuel intime personnel.
suppositions et diverses vérités ou point de vue
Le problème de cette appli n’est pas seulement lié au civisme mais aussi à la technique. Si la technique est défaillante et que le civisme ne suit pas non plus vous imaginez bien que ce sera un coup d’épée dans l’eau. Faire appel au volontariat signifie un taux de participation faible, ajoutez-les faux positifs, les appareils déficients, ceux qui ne savent pas se servir de leur smartphone ou qui l’oublieront à la maison… les asymptomatiques qui ne se déclareront pas, ceux qui ont eu un peu de fièvre ou un mal de tête, sans dépistage devront-ils se déclarer ?
Ils ont réussi avec les bracelets électroniques de prisonniers relâchés au dehors (?)
Oui, la technique, effectivement, peut être problématique, (moins que les comportements humains), mais ça ira plus vite que la trouvaille du vaccin.
C’est une des possibilités d’aides à la survie.
Mais on peut tout refuser. Par principe.
Même avant d’avoir entendu le discours d’E.Philippe, comme Mélenchon vient de le faire à l’Assemblée Nationale. Au secours ! La Politique politicienne revient !
Et donc on perd du temps, des vies. Rien ne changera.
Le bracelet électronique repose sur une autre technologie, c’est une balise GPS qui permet de suivre la personne… et la finalité est très différente. Le bracelet électronique c’est le fonctionnement du GPS avec lequel vous randonnez, il est précis à quelques mètres près.
Et une rumeur paranoïaque et complotiste supplémentaire ! Une !
…Sans tenir compte, ni mettre en valeur, la possibilité de sauver d’autres vies.
Et pourtant, je déteste les caméras de vidéosurveillances, les drones, les voisins vigilants, l’abus d’autorité mal interprété, …mais il faut passer cette pandémie jusqu’au vaccin.
Ce n’est vraiment pas pour demain.
Pourquoi l’application StopCovid risque de ne servir à rien
Un article intéressant qui semble en dehors des prises de position partisanes et politiciennes.
Le sujet est sensible et nous fait réagir vivement. C’est sûr que cette phrase est provocatrice et sous-entend qu’il y aurait manipulation, que le but annoncé de cette appli est autre que de nous protéger, voire la première étape d’un flicage généralisé …
J’ai surtout trouvé dans cette phrase un jeu de mot intéressant “pister/dépister” qui met le doigt sur le fait qu’on met en oeuvre des technologies de pointe avant même de mettre en avant l’humain.
Alors bien sûr rien ne dit qu’il y a de mauvaises intentions cachées derrière cette appli, même si les arguments techniques montrent qu’il y a beaucoup de paramètres très incertains, et que nous avons pris l’habitude de ne plus croire les paroles de nos politiques, surtout quand elles s’appuient sur un prétendu avantage pour la population.
De toute façon, comme écrit dans un autre commentaire, ça fait déjà longtemps que les GAFAM pistent nos déplacements, lisent nos sms et nos mails, et , certains le pensent, écoutent nos conversations téléphoniques à notre insu, tout cela à des fins commerciales.
Bref, on est déjà bien pisté 24h/24 par des multinationales intrusives et avides d’informations très personnelles nous concernant, et cette nouvelle application ne changera pas grand chose. La singularité du débat vient du fait que lorsque un tel projet est annoncé par le politique nous sommes inquiets, alors que si c’est google qui nous annonce qu’il peut nous dire où nous étions au mètre et à la minute près (et à proximité d’un commerce qui peut nous intéresser) nous applaissons la prouesse technique…
nous applaissons la prouesse technique… je suppose que tu as voulu dire applaudissons. Non je n’applaudis pas et je fais ce que je peux pour y échapper, ce qui n’est pas facile.
Il y a bien des façons de nous “fliquer” et celle-ci n’est sûrement pas la plus fiable.
Mais si j’espérais qu’elle soit efficace dans la lutte contre le virus j’adhérerais sans problème. L’ennui c’est que c’est mal parti, le volontariat d’un côté, le Bluetooth de l’autre, le peu de dépistages et leur fiabilité aléatoire tout cela fait douter de la réussite du projet.
D’autres ont utilisé une application similaire… À Singapour il semble que c’est un échec et ils sont revenus au confinement. Dans d’autres états ils ont utilisé une application GPS une technique très différente et certainement plus dangereuse pour nos libertés.
Ooops … “Applaudissons” bien sûr !
Ayant travaillé des années dans l’informatiques, notamment sur des applications de gestion de bases de données avec très grosses quantités d’informations, j’imagine aussi ce que peux donner une telle application quand la population sera déconfinée et pourra sortir dans la rue.
Si la population joue le jeux et accepte (ou pas*) d’installer cette application sur son smartphone, tablette ou tout autre système traçable (ex. gps dans certains objets), très vite des milliers de personnes vont se croiser, se recroiser dans tous les sens, et le nombre de données sera exponentiel.
On peut aussi imaginer que l’appli tiendra compte de la durée de vie du virus sur un support tel qu’une poignée, une rambarde, un fauteuil, un siège de bus, de taxi ou de métro, un caddy de magasin, voire même dans l’air d’un espace clos, etc, (cf. 72h sur plastique, 48h sur métal, 3h dans l’air,…), la quantité de données stockées sera gigantesque voire incommensurable. Certes les systèmes informatiques actuels sont ultra-puissants, mais ce brouillard de données me semble particulièrement difficile à gérer et sujet à de nombreuses erreurs surtout qu’il s’agit d’une analyse en temps réelle.
Bref, même si je suis plutôt attiré par toutes les techniques et la technologies innovantes, je reste quand même prudent et critique devant de tels systèmes qui laissent penser que notre salut se trouve dans les technologies modernes.
J’ajoute une dernière remarque qui m’a été faite dernièrement et qui me semble pertinente :
autant pour le traitement du Pr Raoult à base de chloroquine et d’un antibiotique, traitement utilisé depuis des décennies avec précautions mais de façon assez généralisée (encore dernièrement sur un de mes enfants pour une suspicion de maladie de Lyme), c’est un tollé général scientifique qui s’y est opposé sous le prétexte d’incertitudes sur la fiabilité du traitement, autant pour cette application le monde scientifique reste silencieux…
(* : “ou pas” … qui signifie que techniquement on peut télécharger une appli sur un smartphone sans l’accord de son propriétaire … Je passe mon temps à effacer des applis qui viennent s’installer sur mon smartphone ou mon ordi, en commençant par les cookies, ou à remodifier des paramètres qui ont été modifiés à mon insu !).
https://www.youtube.com/watch?v=-l4NsYZWEfE
Déjà que certains ne supportaient pas les caméras fixes aux coins des rues… maintenant elles vont se déplacer dans les airs !…
On pourrait nous rétorquer que c’est de l’AntiCor(ruption) sociétale, de prévention (…pour l’instant.)
Une application de traçage “trop intrusive” ? = Création d’une application de brouillage, pouvant retracer l’espionnage ! Pour suites juridiques, médiatiques …/…
Comme pour les drones, qui se ” voient ” abattre à vue ou détournés. Par exemple.
En parlant de drones … (vu dans un reportage TV dernièrement)
Certaines communes utilisent déjà des drones qui volent et repèrent les éventuels promeneurs qu’ils signalent ensuite à la patrouille de police ou gendarmerie la plus proche pour contrôle de l’attestation de déplacement !
(Certains drones se contentent de diffuser un message sonore rappelant le confinement et ses obligations)
Avez-vous aperçu des drones voler au dessus de Venelles ?…
(j’en profite pour vous annoncer que si vous levez les yeux au ciel, vous verrez que le martinet noir, ce petit oiseau migrateur qui arrive au printemps et qu’on entend pailler dans les airs, vient d’arriver dans le ciel venellois !)
Non, pas vu de drones sur Venelles.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/coronavirus-un-drone-pour-surveiller-que-le-confinement-est-respecte-a-limoges-1585222467
Applis de traçage : scénarios pour les non-spécialistes
Extraits :
Fausse déclaration
Le joueur de foot Gronaldo doit disputer le prochain match de Ligue des champions. Pour l’empêcher de jouer, il suffit pour un adversaire de laisser son téléphone à côté de celui de Gronaldo à son insu, puis de se déclarer malade. Gronaldo recevra une alerte, car il aurait été en contact avec une personne infectée, et devra rester 14 jours éloigné des terrains.
Mes voisins sont-ils malades ?
M. Ipokondriac voudrait savoir si ses voisins sont malades. Il récupère son vieux téléphone dans un placard, y installe l’application TraceVIRUS, et le laisse dans sa boîte aux lettres en bas de l’immeuble. Tous les voisins passent à côté à chaque fois qu’ils rentrent chez eux, et le téléphone recevra une notification si l’un d’entre eux est malade.
C’est quand même surprenant et inquiétant cette défiance systématique que nous portons à notre gouvernement.
Que faut-il comprendre par et dans cette phrase : “une application dont les objectifs, les techniques et les conditions mêmes d’usage portent des risques conséquents pour notre société et nos libertés” ?
1) Que les français s’opposent par principe à tous projets de ses dirigeants, quand bien même l’intention annoncée est de protéger la population ? (comme le port de la ceinture de sécurité en voiture qui avait suscité bcp d’opposition!)
ou
2) Que l’utilisation de cette application est simplement une contrainte supplémentaire pour les citoyens ?
ou …
3) Que l’application StopCovid pourrait servir aussi à autre chose que la gestion de l’épidémie du coronavirus, à savoir la surveillance et le contrôle des citoyens pour d’autres raisons moins honorables ?
Dans le cas l’hypothèse 3), celle que je comprends, Anticor soupçonne que le gouvernement pourrait profiter de la pandémie et d’une action officielle de protection de sa population pour installer un système officieux de surveillance et de contrôle insidieux des citoyens qui n’aurait rien à voir avec la gestion de la crise ?…
C’est moi qui suis parano ou il y a bien une défiance systématique envers nos dirigeants y compris de la part d’organismes reconnus d’utilité publique telle que l’association Anticor ?
Eh oui, la technologie ne peut pas tout ! C’est comme avec les moulinettes, elles ne produisent pas de vent ! Pourquoi faire simple (masque) quand on peut faire compliqué (ordiphone, 4 ou 5G, etc.) : nous déconfinerons-nous de ce monde de shadoks ?