Pourquoi évoquer le Venelles du début du 20ème siècle ? Bien sûr parce que l’histoire de Venelles m’intéresse et aussi grâce à la BNF qui met en ligne “Des millions de ressources disponibles gratuitement“. J’ai commencé par le site RetroNews et cherché Venelles. Après quelques essais je suis arrivé sur cet article du Petit Marseillais daté du 29 novembre 2012. Il y a probablement d’autres documents, j’ai fait un petit montage et vous propose de retrouver Venelles trois années après le tremblement de terre de 1909.
Le Petit Marseillais 29 novembre 1912
Venelles-le-Haut contre Venelles-le-Bas / avec les photos de l’époque
12 réponses à “Venelles en 1912, avant et après”
Pour revenir aux églises, à Venelles, il y aurait donc eu 3 églises !
– celle de Venelles le Haut, détruite en partie lors du tremblement de terre de 1909,
– celle de Venelles le Bas, reconstruite après 1909, proche de la voie traversante le village pour être plus accessible par les habitants et voyageurs de passage, et qui porterait le nom d’église Saint-Hippolyte,
– puis celle qui porterait le nom de l’église Saint-Pierre (médiévale, du XIe siècle) dont il est fait référence dans des écrits très anciens, ce que l’archéologue Mr Daniel Mouton avait mentionné lors de sa conférence à Venelles en 2016 (https://13770.org/2016/10/11/patrimoine-venellois/).
Je profite de ce sujet qui nous fait faire un bond dans le passé venellois pour lancer un appel de recherche : nous avons trouvé un vieil objet à Venelles portant le nom de Marie Gutcha. Cette femme serait née en 1772, et décédée en 1860 à l’âge de 88 ans.
Quelqu’un aurait-il des informations sur ce nom ou cette venelloise qui nous revient du passé ?
Merci
voir avec les registres d’état civil de la mairie si elle est décédée à Venelles vous aurez le lieu de sa naissance et sa filiation…..
Sur le site de la commune il y a une photo ancienne de Venelles qui m’intrigue.
C’est celle-ci : https://www.venelles.fr/wp-content/uploads/2019/08/Venelles-3hameaux.jpg
On y voit une église dans la vallée dans le prolongement d’un alignement de maisons.
La photo semble avoir été prise d’une hauteur, donc probablement de Venelles le Haut, mais je me demande si ce cliché représente bien Venelles car les reliefs alentours ne me paraissent pas correspondre à ceux que nous voyons aujourd’hui, et je ne vois pas quelle orientation peut donner une telle vue de Venelles..
Qu’en pensez-vous ?
Pour moi, c’est bien l’église de Venelles construite aux Logis, au bord de la nationale, après le tremblement de terre de 1909.
J’ai fait un petit montage, très approximatif, à partir de la photo du Petit Marseillais de novembre 1912. Bien sûr l’angle de prise de vue n’est pas le même et l’inclinaison change les proportions mais certains éléments caractéristiques sont facilement reconnaissables, la silhouette du clocher, la façade ouest et sa rosace, les salles paroissiales dans le prolongement vers l’est. DD,
https://13770.org/2020/eglise.jpg
Effectivement Daniel, après quelques petites recherches j’ai retrouvé d’autres clichés de Venelles qui semblent confirmer qu’il s’agit bien de Venelles et de sa 2.ème église.
Voici 3 clichés de Venelles représentant sur la même page à peu près le même panorama à 3 époques différentes, la plus ancienne étant la 1, la plus récente la 3.
https://www.cjoint.com/doc/20_04/JDwlnhIBTsd_Venelles-ancien-3-vues.jpg
https://13770.org/2020/venelles-apres-1909.jpg
Sur la photo 1, il n’y a pas de maison à la gauche de l’église.
Sur la photo 2, une grande maison a été construite à gauche de l’église.
Sur la photo 3, un grand bâtiment tout en longueur est apparu devant l’église.
(Ce bâtiment accueille aujourd’hui l’école Marcel Pagnol au dessus de la mairie)
Quelqu’un a-t-il une idée de ce qu’était ce long bâtiment à l’époque ?
Probablement une entreprise de fabrication de quelque chose …
Ce ne pouvait être l’école actuelle car l’école était déjà dans Venelles le Haut (école Plantier).
De même, à priori la mairie était aussi dans Venelles le Haut ; il me semble qu’une maison dans la Grand-Rue, à droite en montant avant d’arrivée à la Place JP Saez, arbore une plaque avec l’indication “Ancienne mairie”.
La mairie actuelle a été construite à la gauche de ce bâtiment car on distingue bien la maison un peu plus haute que les autres eau centre du cliché, avec une sorte de chemin blanc faisant un rond-point. Ce rond-point étant l’emplacement du terrain de boule actuel devant la mairie, avec la fameuse maison plus haute qui est en face de la mairie actuelle. (dont je connais les habitants actuels).
Cette recherche historique basée sur ces vieux clichés est très intéressante. Il faudrait pouvoir y associer des dates, des explications et des commentaires.
Je pense que ces vieux clichés ont été pris depuis l’oratoire situé dans le virage montant de la Rue du 8 mai :
https://www.google.fr/maps/@43.6000223,5.4815364,3a,75y,94.32h,77.57t/data=!3m6!1e1!3m4!1sRTTUtI2SrbbwNR7o90oWuw!2e0!7i13312!8i6656
Sympa ces deux articles, merci
À quand un article sur le canal de la traconade ?
Super ! Ce Jacques Martial… rien à voir avec notre Martial Maurette ?-)
Non, si ce n’est ce beau nom qui est aussi un mot, fort.
Et pour suivre Maurice et Daniel, je suis allé revoir mon dictionnaire :
Littéraire :
Qui manifeste une attitude belliqueuse : Discours martial.
Se dit d’une attitude résolue, décidée, qui cherche à en imposer : Un air martial.
Expressions :
Arts martiaux, ensemble de sports de combat, d’origine japonaise et chinoise, tels que le kendo, le judo, l’aïkido, le karaté, etc., fondés sur un code moral qui était celui des samouraïs et que se doivent de respecter les combattants.
Cour martiale, tribunal militaire d’exception dont la procédure est sommaire. (Ce terme fut employé sous l’Ancien Régime, dans la Constitution de 1791 et notamment lors de la répression de l’insurrection de la Commune.)
Loi martiale, loi confiant aux autorités militaires les pouvoirs nécessaires pour la répression de désordres intérieurs.
Et c’est …Martial qui l’a écrit !
Merci Daniel pour cette trouvaille.
Où l’on apprend que la tuzelle est une sorte de blé,
Tentative de traduction du provençal : ils sont montés pendant mille ans, ils descendront bien un peu ?
Et le temple annoncé, qu’est-il devenu, et reste-t-il des protestants à V le Haut ?
Merci de me le rappeler, j’avais l’intention d’aller vérifier ce que c’était et j’avais oublié.
Tuzelle ou touselle, touzelle : https://www.cnrtl.fr/definition/touzelle