Ailleurs le Covid-19
- AFRIQUE, le coronavirus n’a plus de vieux à tuer sur ce continent
- Puisque la peur est distillée par des chiffres, opposons-lui des chiffres. Au 30 mars, en France, l’âge moyen des testés positif au coronavirus était de 62,5 ans, l’âge moyen en service de réanimation était de 64 ans, et 84 % des personnes décédées étaient âgées de 70 ans et plus.

- C’est le moment de ressortir la pyramide des âges – souvenez-vous, celle qu’on étudie en classe de quatrième – et de comparer. En France, 20,3 % de la population a plus de 65 ans – c’est 1 habitant sur 5. En Côte d’Ivoire, 3 habitants sur 100 appartiennent à cette tranche d’âge. Autrement dit, le coronavirus est une maladie de la pyramide des âges, et les angoisses de Chamalières ne sont pas véritablement celles de Guibéroua !
- Nous ne vivons pas le même combat, nous ne faisons pas la même guerre que ceux qui ont travaillé si dur pour que leurs populations vivent le plus longtemps possible en profitant des bienfaits de leur système.
- Définitivement non. Il n’y a pas de vieux à tuer chez nous.
- Moscou lance le laissez-passer électronique pour contrôler le confinement
- Le président Vladimir Poutine a décrété pour toute la Russie un mois complet de congés payés en avril pour les salariés ne pouvant plus exercer leur activité professionnelle du fait du confinement.
- Je vous écris de la chambre 541 de l’hôpital de Hanoï…
- Après 17 jours confiné dans une chambre avec cinq autres patients et trois tests négatifs de suite, j’ai pu sortir de l’hôpital et rentrer chez moi. Pour immédiatement entamer une nouvelle quatorzaine de confinement strict, avec interdiction de sortir de mon appartement. Les autorités sanitaires ayant détecté quelques rares cas de résurgence d’une faible positivité après plusieurs tests négatifs, une nouvelle quarantaine est imposée à tous les patients pourtant déclarés guéris. Les autorités ne veulent pas prendre le moindre risque. Encore une fois, la préservation du groupe l’emporte sur la liberté individuelle. Choix collectif entériné par toute la société vietnamienne. Un choix de société inenvisageable chez nous.
- En Tchétchénie, Kadyrov gère le Covid-19 à «coups de matraques» et de menaces
- « Poutine considère que Ramzan remplit correctement sa mission, qu’il règle la question du séparatisme tchétchène, assure la “stabilité” et la loyauté de la région, conclut Ekaterina Sokirianskaïa. Qu’il provoque parfois des scandales avec les homosexuels, avec le coronavirus, pour le Kremlin c’est gênant, mais tolérable. »
- Malgré le coronavirus, la Floride rouvre ses plages et elles sont prises d’assaut
- Le gouverneur Ron de Santis, proche de Donald Trump, n’a visiblement cure du nombre record de cas de covid-19 recensés ces derniers jours.
- À Canton, les Africains confinés à la matraque
- Des centaines d’Africains se sont retrouvés à la rue, accusés de ne pas se conformer au confinement. Ce n’est pas la première descente de police dans ce quartier, mais, cette fois, les forces de l’ordre ont fait preuve d’une rare violence. Les passeports des ressortissants ont été confisqués. « Nous ne traitons pas ainsi les Chinois qui vivent au Nigéria », a protesté le consul.
- La Corée du Sud impose des bracelets aux personnes
- qui brisent la quarantaine en laissant leur téléphone à la maison pour tromper les applications de suivi
21 avril 2020
DD | 622 vues
10 réponses à “Ailleurs le Covid-19”
L’assaut de Covid-19 persiste contre les travailleurs étrangers de Singapour (Hong-Kong, The Standard)
“…Singapour a signalé hier un nombre record de 1 426 nouveaux cas de coronavirus, principalement chez des travailleurs étrangers, ce qui porte son nombre total d’infections confirmées à 7 984.
La cité-état compte désormais le plus grand nombre de cas en Asie du Sud-Est, une augmentation massive par rapport à seulement 200 infections le 15 mars, lorsque son épidémie semblait presque maîtrisée.
Environ 3 000 cas ont été signalés au cours des trois derniers jours seulement.
Les travailleurs migrants à bas salaires, une partie vitale de la main-d’œuvre du pays, représentent désormais au moins 60 pour cent des infections…”
https://www.thestandard.com.hk/section-news/section/11/218335/Covid-19-assault-persists-on–Singapore's-foreign-workers
Le tourisme du bloc de l’UE ébranlé par la dévastation du virus ( Hong-Kong, The Standard)
“…Thierry Breton a mentionné des chiffres selon lesquels l’économie touristique pourrait s’effondrer jusqu’à 70% et sera parmi les derniers à se redresser car le bloc de 27 nations est peut-être confronté au défi le plus difficile depuis sa création.
À travers l’Europe, la désolation illustre la crise du tourisme, des places vides comme la Grand Place de Bruxelles aux monuments déserts comme le Colisée de Rome tandis que des gondoles inactives attendent des touristes inexistants à Venise. Les zones d’arrivée dans les aéroports sont vides et les plages, baignées de soleil, sont désertes…”
“…Les scènes sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale frappent tout, des compagnies aériennes multinationales aux hôtels familiaux…”
https://www.thestandard.com.hk/breaking-news/section/6/146049/EU-bloc-tourism-reeling-from-virus-devastation
Je rebondis simplement sur le constat général que les activités anthropiques ont déserté de nombreux lieux et espaces naturels..
Alors bien sûr cela est un problème pour les économies humaines, le tourisme, les petits commerces locaux, les restaurants, les transports, etc, mais l’autre constat est que notre planète retrouve un calme, une sérénité, un apaisement qui lui permet de se reconstruire et de revivre.
La pollution diminue, les bruits disparaissent, des animaux reviennent dans leur habitat naturel, le ciel retrouve son bleu azur , l’air redevient respirable, les mers, rivières et ruisseaux retrouvent une eau saine… au final, la Biodiversité renaît.
Cela nous fera t’il prendre conscience de l’impact que nous avons sur notre environnement ?
Les internautes japonais excédés par leur Premier ministre Shinzo Abe (blog.courrier international)
“… “Si le Japon était la France, nous aurions une deuxième Révolution française” …”
https://blog.courrierinternational.com/conversations-avec-le-japon/2020/04/16/les-internautes-japonais-excedes-par-leur-premier-ministre-shinzo-abe/ …
Vu du Canada.La France fait finalement volte-face sur le port des masques (Courrier International)
“…Pour le président de l’Académie nationale de médecine, Jean-François Mattei, la question se pose pourtant dès à présent. “Il faudra rendre le port du masque obligatoire dès que le déconfinement aura lieu”, a-t-il déclaré sur France Info. Or, dit-il, celui-ci pourrait commencer dans deux ou trois semaines. À l’image de ce qui se passe en Asie et en Europe centrale, la région la plus touchée d’Italie, la Lombardie, a d’ailleurs déjà rendu obligatoire le port du masque, sous peine d’une amende de 400 euros…” https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-canada-la-france-fait-finalement-volte-face-sur-le-port-des-masques
Les masques sont-ils les nouveaux préservatifs ? (Courrier International)
“…Alors que l’État de New York a imposé vendredi 17 avril le port de masques en public quand les mesures de distanciation sociale sont impossibles à appliquer, le New York Times se demande si les masques faciaux vont devenir, comme les préservatifs, “omniprésents, parfois à la mode et promus par des campagnes de sensibilisation”??
Selon un chercheur américain cité par le quotidien new-yorkais, ils devraient l’être, surtout s’il est avéré, comme certaines études le suggèrent, que le Covid-19 est “souvent propagé par des personnes en bonne santé et asymptomatiques”. …”
https://www.courrierinternational.com/article/prevention-les-masques-sont-ils-les-nouveaux-preservatifs
Réponse à Christophe Barbier sur les vieilles et les vieux (mediapart)
“…Lutter comme nous le faisons pour l’inclusion des « vieux « et des « vieilles » n’est pas simplement une approche morale : il s’agit de se battre pour le type d’humanité que nous voulons. Aucune société humaine ne peut vivre durablement sans toutes ses composantes, et aucune de ces composantes ne peut être sacrifiée en cas de contrainte sur les ressources, car cela expose le collectif à un avenir démuni de résilience…”
https://blogs.mediapart.fr/cyrille-rodolphe-gallion/blog/190420/reponse-christophe-barbier-sur-les-vieilles-et-les-vieux…
Coronavirus : le confinement provoque une crise sociale mondiale
“…Dans le nord du Royaume-Uni, des médecins ont trouvé un autre surnom pour le même phénomène : « le syndrome d’une vie de merde ». Ces liens existaient déjà au XIXe siècle…”
…/…
commentaires :
“…Félix 86 21/04/2020 – 14h44
La population mondiale augmente de 100 millions d’habitants chaque année. Même sans confinement, la pandémie n’aurait fait qu’infléchir la croissance exponentielle de la démographie.
N’est pas ça aussi la décroissance que les écolos appellent de leur vœux ? …”
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/21/coronavirus-le-confinement-provoque-une-crise-sociale-mondiale_6037257_3234.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1587454819
Daniel ? Aujourd’hui, donc l’horreur côté Monde ?
Oserais-je vous en partager mes extraits ? Ici, en bulle venelloise, ce confinement n’est guère problématique, pour les retraités non infectés, en propriétés résidentielles ou campagnardes…
OSEZ.