La ville de Venelles travaille actuellement sur un projet d’approvisionnement de masques en grande quantité permettant aux personnels exposés et, à une plus grande échelle, aux Venellois, d’être protégés face à l’épidémie de Covid-19 d’ici la levée partielle du confinement le 11 mai.
14 réponses à “Des masques pour les venellois”
Bonjour, nous sommes à 3 jours du deconfinement et toujours pas de masques. Nous sommes âgés de 69 ans. Comment devons-nous faire pour en obtenir.
Écoutez monsieur le maire qui s’adresse aux Venellois : https://13770.org/2020/05/07/arnaud-mercier-fait-le-point/
Entre 40″ et 1’50” il explique ce qui sera fait pour procurer des masques aux Venellois.
Les masques sont en train d’être distribué dans les boites aux lettres (1 par adresse, avec toutes les explications) tout ce week-end (8 au 10 Mai.) Dès Lundi, il faudra faire la demande pour autres masques ultérieurs sur RV à aller chercher. C’est bien expliqué, “par écrit”, sur le site municipal.
https://www.venelles.fr/distribution-des-masques-aux-venellois/
Je note votre âge. Jeune senior… Je pense que, comme moi, vous pouvez très bien coudre une bonne dizaine de masques tissus. Un minimum de protection, “si” vous sortez du confinement. …Qu’il vaut mieux continuer.
à Mairie de Venelles (leur Com’ sur FB !) :
C’est plutôt moche de “parler” à un anonyme, (Ville de Venelles, auteur ?) Que font les élus ? Sont-ils en bonne santé ? Ne devraient-ils pas être sur le pont, ces 31 représentants de la population ? Pourquoi zéro information sur ce qui se “fait” ?
Et je continue de penser que les “infos” devraient être envoyées, comme toutes les “newsletter”, “vers l’habitant”, plutôt que nous obliger à aller quotidiennement à la recherche d’une très éventuelle info venelloise, Com’ …que l’on a déjà reçue par les autres sites administratifs. Et Presses en ligne.
( .gouv, Elysée, alertes diverses…)
PS : Les “masques en grande quantité” étaient en pharmacies, mais ont été réquisitionnés et les stocks interdits de vente. Va comprendre ?
“Va comprendre ?”, comme dites Martial !
Ces 2 mots résument la situation actuelle, et au final créent cette défiance de la population envers leurs politiques.
Votre “Va comprendre” signifie 2 choses :
– que nous avons peu ou pas assez d’informations,
– que nous ne comprenons pas les décisions qui sont prises et nous sont imposées.
(et accessoirement que les informations données ne sont pas exactes !…)
Ces 2 mots nous poussent à penser qu’on nous cache toujours quelque chose, qu’on nous ment.
Ce matin, en prenant mon café, à 8h20, j’écoutais sur France-Inter “L’invité du WE” : Mr Raphaël Glucksmann, (https://www.franceinter.fr/emissions/le-6-9/le-6-9-09-mai-2020),
et il a eu ces propos justes à ce sujet :
“Il faut qu’en France nous arrêtions cette tradition française du mensonge (en politique), du nuage de Tchernobyl qui s’est arrêté à la frontière, au sang contaminé, la pollution de Lubrizol, etc, et aujourd’hui la pénurie de masques …”, les dirigeants politiques français préfèrent présenter les faits à leur façon (la “Com’ politique”) et en racontant des mensonges plutôt que dire la vérité aux français.
Martial a raison lorsqu’il écrit : Et je continue de penser que les “infos” devraient être envoyées, comme toutes les “newsletter”, “vers l’habitant”, plutôt que nous obliger à aller quotidiennement à la recherche d’une très éventuelle info venelloise, Com’
Le site de la mairie devrait revoir sa communication, les abonnés devraient recevoir au moins un message quotidien… il serait même souhaitable qu’ils en reçoivent à chaque nouvelle publication.
C’est factuel que les informations qui nous sont utiles ou nécessaires sont plutôt difficiles à obtenir, à Venelles comme ailleurs, malgré tous les moyens de communication à disposition des élus et des administrations aujourd’hui. (cf. smartcity).
Au delà de ce constat, la question importante est de savoir si l’information donnée est complète et correcte, ou si elle est incomplète ou présentée de façon à modifier notre vision de la situation…. volontairement.
Je ne comprends pas ce “Non-Recevoir”, à ce propos de la non-réception en direct sur les emails que nous, administrés, leur avons fourni. Je l’ai clairement dit et redit, maintes fois, aux différents maires et responsables de la Communication. (La Com’ et l’Info furent mes métiers 38 ans.)
Puisque “Dieu” ne réponds pas… pourquoi ne pas alors s’adresser à son “Saint” (élu délégué), en l’occurrence celui qui est en charge des Nouvelles Technologies et Smart-City ?…
La page du site de la mairie n’est pas encore à jour, mais c’est sur cette page que nous devrions avoir le nom de la personne déléguée aux “échanges avec les administrés” : https://www.venelles.fr/votre-mairie/le-conseil-municipal/les-elus/
Ceci dit, vu la disparité des sujets en charge pour certains élus, il est fort probable que certains sujets soient mentionnés davantage au titre de “pour mémoire” ou “pour rappel”, expressions typiques de la Com’ qui ne sont souvent que des étiquettes de délégations vides…
On est lu ! Soit “13770-Venelles” ou “Venelles, Journal de Campagne”… Des réponses ou des contre-arguments me sont parfois faites, après, en OFF, dans un couloir ou sous un arbre, voire lors des pizzas-boissons après débats, généralement sans oreilles indiscrètes.
Alors pourquoi aucune réponse d’élu (non anonyme) ? Pourquoi un refus d’avoir des questions-réponses, ouvertes au public venellois, discussions modérées pour éviter les invectives (inévitables) ou les détournements de sujet ? … Va “encore” Comprendre ?
“Va encore comprendre ?”…
Pour d’autres raisons, Blaise Pascal avait écrit dans ses célèbres pensées (XVIIe), une diaphore qui est applicable à la situation actuelle : “La politique a ses raisons que la raison du citoyen ne connait point” !…
Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point
Diaphore, de Mes Pensées :
Je ne le formulerai pas ainsi : ” La politique masquée a ses raisons que la raison du citoyen masqué n’a pas à connaître ! ” Et ce en quoi, c’est un tort avéré avec effet boomerang, mais Blaise ne pouvait envisager que « tous faits », peuvent être connu quasiment aussitôt (sinon de toute manière), grâce aux journalistes (…avec leurs sources !) et l’internet.
Ceci en tout athéisme agnostique.
(Je remets le lien, vérifié, car le précédent ne fonctionne pas bien à cause du point manquant ?)
Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point
Bonjour Martial, comme vous y allez !
La politique aurait donc des raisons de cacher sciemment des choses aux citoyens irraisonnables que nous sommes ?…
Puisque nous sommes dans les formules célèbres, et pour prolonger la diaphore de vos Pensées,
je vous propose celle-ci :
“Couvrez cette politique que je ne saurais voir. Par de pareils objets, les âmes sont blessées, et cela fait venir de coupables pensées.” (Molière, Tartuffe, Acte 3 Scène 2).
De là à dire que nos politiques sont des tartuffes et que leurs actes nous font avoir de coupables pensées …
Je fais néanmoins, un distinguo entre Politique et politiciens. “La Politique” dans mon esprit, est le pouvoir de gérer une cité selon des règles et devoirs, acceptées par la société. Ça me parait donc noble et normal, voire logique.
“Politicien ?”, je lis cnrtl.fr : “Personne qui s’occupe de politique à titre professionnel, en connaît et en utilise toutes les intrigues.
Élite, personnel politicien(ne); intempérance, intrigue, rivalité.
Propre à une politique intéressée, souvent limitée à des considérations de stratégie électorale et d’intérêts partisans.
Personne qui se prétend compétente en ce qui concerne la conduite des affaires de l’État et tout ce qui s’y rapporte.”
PS : Je ne me sens aucune coupable pensée et encore moins irraisonnable. (Tratuffe)