Mise à jour : Réouverture des déchèteries du Pays d’Aix (venelles.fr)
La déchèterie de Venelles gérée également par la Métropole n’est pas concernée par cette 1re vague de réouverture. Elle restera donc fermée pour des raisons liées aux contraintes d’exploitation. Les déchèteries de Peyrolles et Pertuis sont les plus proches de notre commune. Elles rouvriront à partir du jeudi 23 avril.
Afin de ne pas créer un engorgement sur les sites, l’accès se fera uniquement sur rendez-vous. Ces prises de rendez-vous permettent de réguler et d’organiser les apports, de rappeler les conditions d’accès aux sites, la nature des déchets acceptés, les consignes de sécurité et gestes barrière à respecter.
Vous pouvez prendre rendez-vous dès à présent par téléphone au 04 42 91 59 79 de 9h à 17h des informations concernant votre véhicule et le numéro d’immatriculation vous seront demandées.
Mais pas celle de Venelles
La présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence a pris, en accord avec les présidents des Conseils de territoire, la décision de rouvrir progressivement 36 déchèteries situées sur le territoire métropolitain. Cette réouverture interviendra à partir du mardi 21 avril, de manière échelonnée sur une semaine. Cette mesure permet de lutter contre les dépôts sauvages et les brûlages, et donc limiter les rejets de particules fines dans l’air tout en permettant aux Métropolitains de respecter leurs obligations de débroussaillement.
Les venellois pourront-ils se déplacer vers une déchèterie voisine ? Peyrolles ou Pertuis ?
10 sur le territoire du Pays d’Aix mais pas celle de Venelles
Territoire du Pays d’Aix
Réouverture le 23/04/2020
RDV à prendre à compter du lundi 20 avril au 04 42 91 59 79 de 9h à 17h (des informations concernant le véhicule et son immatriculation seront demandées)
Déchets acceptés : déchets verts, bois, gravats, métaux, cartons, tout-venant et encombrants uniquement
Éguilles
Quartier du Ponteuil
Accès sur RDV exclusivement du mardi au samedi. Fermeture dimanche, lundi et jours fériés.
Lambesc
Zone d’activités, Avenue Fernand Julien
Accès sur RDV exclusivement du mardi au samedi. Fermeture dimanche, lundi et jours fériés.
Les Pennes-Mirabeau
La grande Colle Est, Route de la carrière
Accès sur RDV exclusivement du mardi au samedi. Fermeture dimanche, lundi et jours fériés.
Bouc-Bel-Air
CD 60 A, Lieu dit « Sous le Crêt »
Accès sur RDV exclusivement du mardi au samedi. Fermeture dimanche, lundi et jours fériés.
La Roque-d’Anthéron
RD561, Quartier le Grand Pont
Accès sur RDV exclusivement du mardi au samedi. Fermeture dimanche, lundi et jours fériés.
Aix-en-Provence
Chemin du Château Lafarge, Route des Milles
Accès sur RDV exclusivement du mardi au samedi. Fermeture dimanche, lundi et jours fériés.
Rousset
CD56, Quartier les Farges
Accès sur RDV exclusivement du mardi au samedi. Fermeture dimanche, lundi et jours fériés.
Pertuis
Quartier Gourre d’Aure
Accès sur RDV exclusivement du mardi au samedi. Fermeture dimanche, lundi et jours fériés.
Peyrolles
CD 63 A, ZA du Val de Durance
Accès sur RDV exclusivement du mardi au samedi. Fermeture dimanche, lundi et jours fériés.
Gardanne
Route de Gréasque
Accès sur RDV exclusivement du mardi au samedi. Fermeture dimanche, lundi et jours fériés.
9 réponses à “Réouverture de 36 déchèteries”
Pour rappeler l’importance d’une déchetterie, exemplaire, “prioritaire” en …projets (venellois) :
” Qui doit être le Chef ? ”
Quand le corps humain fut créé, toutes les parties voulaient être le chef.
– Le cerveau disait : puisque je commande tout et que je pense pour tout le monde, je devrais être le Chef.
– Les pieds disaient : puisque nous transportons le corps là où il le désire et lui permettons ainsi de faire ce que veut le cerveau, nous devrions être le Chef.
– Les mains disaient : puisque nous faisons tout le travail et gagnons de l’argent pour entretenir tout le corps, nous devrions être le Chef.
– Et ainsi de suite pour le cœur, les yeux, les oreilles et les poumons.
– En fin le trou du cul se fait entendre et demande à être le Chef. Les autres parties du corps éclatèrent de rire à l’idée qu’un trou du cul puisse être le Chef.
Le trou du cul se mit en colère, se referma sur lui-même et refusa de fonctionner. Bientôt le cerveau devint fiévreux, les yeux se croisèrent et devinrent vitreux, les pieds trop faibles pour marcher, les mains pendaient sans force et le cœur et les poumons luttaient pour survivre.
Alors tous supplièrent le cerveau de se laisser fléchir et de permettre au trou du cul d’être le Chef.
Ainsi fut fait…
Toutes les autres parties du corps faisaient le travail tandis que le trou du cul dirigeait tout le monde et s’occupait principalement de la merde, comme tout Chef digne de ce titre.
Moralité : Il est nullement nécessaire d’être un cerveau pour devenir Chef, un trou du cul d’ailleurs a nettement plus de chance.
Regardez autour de vous pour être convaincu…
Extrait du sketch “Les trous du cul ont de l’avenir”, de Darius Wozniak.
Cette fable peut aussi servir à réfléchir sur beaucoup de sujets qui nous préoccupent en ce moment , …et pour l’Après !
Bonjour Martial,
je vous apporte un nouvel élément que vous avez oublié dans votre démonstration : les scientifiques ont prouvé dernièrement que notre ventre était un 2.ème cerveau ! (https://www.santemagazine.fr/sante/dossiers/physiologie/notre-intestin-est-notre-second-cerveau-174136
Ainsi, notre corps possède 2 cerveaux, et il en découle que ce sont les cerveaux, majoritaires, qui seront les chefs, après un vote démocratique bien sûr. Ceci dit, 2 chefs qui commandent, c’est compliqué, et potentiellement source de conflits et de rivalités…
Bref, c’est la notion même de chef(s) autocratique(s) qui pose donc problème… et je propose alors que nous fassions l’essai d’une Gouvernance Participative Citoyenne par laquelle les décisions importantes pour la société seraient prises collégialement par les citoyens eux-mêmes !
Tiens, c’est curieux, la Gouvernance Participative Citoyenne est aussi une Arlésienne venelloise !
(je crois me souvenir qu’une conférence a d’ailleurs eu lieu à Venelles dernièrement sur ce thème … https://13770.org/2020/02/20/cafe-citoyen-12/)
Impossible à comprendre cet anonyme, qui détourne encore le “fondement” de cette “priorité”. Vous êtes vraiment manipulé par les écoutes TV. Vous me rétorquez “scientifiques contre politiciens”, …LE problème… “connu” de cette crise si mal gérée ! Puis vous vous contredisez tout seul : deux chefs, c’est “compliqué, et potentiellement source de conflits et de rivalités…” en me soumettant une “Gouvernance Participative Citoyenne”…?… qui intéresse peut-être, (hors noyautage politicien), philosophiquement et intellectuellement, 15 ou 20 villageois.
Je n’ai jamais connu un débat venellois, (je parle d’échange d’idées et de mots, polis, partagés), qui en soit un tel que je le conçois entre “sages expérimentés”, voire aussi l’écoute d’une ou deux approches de l’école buissonnière. …D’où “ressortent” des solutions. (ici image de l’intestin et sa finalité)
Ce n’est pas faute d’avoir “ouvert les yeux” (voir interviews passées) aux différents maires (ou prétendants politiciens) venellois, qui se sont exprimés, puis …rien n’a été changé. De surcroît, les professionnels de “toute” la région du Pays d’Aix venaient “gratuitement” à cette déchetterie, créant des embouteillages à certaines heures. Et ce malgré les deux accès, (mal accessibles justement !), pour les déchets verts ou les gravats et autres. Sans compter l’imbécile pelle mécanique, ou les camions de ramassage, qui fonctionnent pendant les heures d’ouvertures publiques.
La solution (éventuelle et sans tenir compte des remarques expérimentées d’usagers) …viendra, après moult réunionites, et nous payerons encore plus cher les taxes sur le tri volontaire obligatoire.
“Après” …Rien ne changera. Sauf le pire.
Martial vous êtes bien pessimiste. Il me semble avoir toujours entendu médire de la déchetterie… j’exagère sûrement mais 10 ans, 20 ans ?
Ha… la déchetterie de Venelles !!
Que faut-il penser de ces nombreuses annoncent de restructurations de la déchetterie de Venelles, qui sont, comme le souligne Martial, repris par chaque maires de Venelles …
C’est un peu notre Arlésienne locale, comme le projet de la Gare de Venelles… et bien d’autres encore !
Mais pourquoi donc notre déchetterie venelloise reste-t-elle aussi peu pratique ?
– ce sujet n’est pas prioritaire ?
– le budget nécessaire est trop important ?
– on a pas la place nécessaire à Venelles pour une vraie déchetterie ?
– la gestion des déchets doit se décider plus globalement à une échelle supérieure qu’une commune ?
– c’est un marronnier politique qui vient et qui revient, histoire de (re)parler d’un sujet d’actualité qui intéresse les citoyens ?
– des intérêts particuliers la maintiennent volontairement dans cet état pitoyable ? (flûte, je fais encore dans le complot et la parano !…)
– ???…
Un peu de tout ça certainement. Le dernier projet dont je me souviens, c’est peut-être le seul, prévoyait de la déplacer rue de la Touloubre à la place de l’actuel zone de garage et d’entretien des services techniques de la mairie qui eux-mêmes devaient se déplacer pour aller… je ne sais plus où…
Et pourquoi Venelles n ouvre pas? Quand elle a été créée on recevait les communes des alentours et maintenant pauvres venelles ont trinque. Et vraiment du n importe quoi.
Probablement parce que c’est la plus mal fichue de tout le Pays d’Aix, en cul de sac elle ne permet pas de manœuvrer facilement. On a déjà vu des files d’attente qui empiétaient largement sur l’avenue de la Grande Bégude. Et aussi comment faire circuler ceux qui auraient à la fois des déchets verts et des gravats ?