Cette application censée nous aider à sortir de l’épidémie fait fureur dans les médias et chaque jour apporte de nouveaux articles, analyses, critiques, suggestions, refus, atteinte aux libertés, inefficacité et faute de tout lire j’en laisse passer.
Si vous souhaitez savoir comment cela fonctionnera, si l’application voit le jour, jetez un œil sur l’article ci-dessous qui décortique le logiciel, point par point, 27 plus 6 renvois !
Si après lecture et relecture vous avez tout compris et avez une idée précise de la façon dont le monde sera sauvé… faites-le savoir, le ministre de la santé vous décernera un diplôme d’honneur !
Qui est Rand Hindi, l’homme qui veut faire disparaître les technologies
27 réponses à “STOP COVID”
Je réactive ce sujet ….
Pour ceux qui ont des smartphones équipés du système Androïd (et surement les autres mais je ne connais pas la procédure) :
Aller sur l’icône Paramètres,
puis rubrique Google,
et lisez les premières lignes affichées … juste pour voir…
…et vous allez découvrir que Google vous a déjà “pré installé” des “trucs” de l’appli service Covid19 à votre insu et sans autorisation de votre
part ! étonnant ? non ?…
De là à penser que nous sommes déjà potentiellement traçables, voire peut être même déjà tracés à notre insu….
non, je ne l’ai pas dit !
Même chose sur mon téléphone.
Il est écrit “Pour activer les notifications d’exposition au COVID-19, installez ou configurez une appli éligible” ce que je n’avais pas fait avant d’installer l’appli officielle française. Bizarre.
L’explication est peut-être là : Android phones will get the COVID-19 tracking updates via Google Play
mais plus sûrement là : L’application StopCovid va-t-elle s’installer automatiquement sur mon téléphone ?
Donc pas d’affolement, si vous n’avez pas installé l’application officielle… ni une autre, vous ne devriez pas être pisté, mais tout est prêt pour ça, Google l’a fait pour vous.
Amusant !
Un artiste a simulé un embouteillage virtuel en se baladant avec 100 smartphones sur la chaussée …
https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=k5eL_al_m7Q&feature=emb_logo
Vous savez ce qui vous reste à faire si vous voulez du calme devant chez vous : faites-vous prêter un smartphone d’une personne testée positive au Covid-19 et placez-le sur votre fenêtre !
(je suis sûr que bientôt nous aurons des annonces publicitaires du genre : “Vous voulez éviter les bains de foules, entrer seul(e) dans les magasins : louez un smartphone enregistré dans la base Covid-19 !… Efficacité garantie et confirmée par le site “Désinfox Coronavirus” du gouvernement”. )
Je suis partisan d’observer plusieurs points de vues, hors ma culture française :
Traçage : “Ce n’est pas le numérique qui pose question, mais notre capacité à penser le bien commun”
27/04/2020 (mis à jour à 07:16)
Par Benoît Bouscarel
…
“C’est vrai, il y a de possibles atteintes aux libertés individuelles. Mais la manière dont nous percevons cette question aujourd’hui en Europe est liée moins à la culture européenne en soi qu’à un état contemporain de la culture, qui est extrêmement individualiste, voire égoïste, tournée vers l’individu plus que vers le collectif. Prenons l’exemple du masque, largement porté depuis très longtemps en Asie. Le masque est avant tout utile pour protéger l’autre : en Asie, dès qu’on a un rhume, on porte un masque, ce qui est plutôt désagréable. Mais c’est pour protéger les autres. La réaction des Européens et des Occidentaux de manière générale contre le masque au début de cette crise du Covid-19, le masque ne faisant pas partie de notre culture, a été perçue en Asie pour ce qu’elle est : un signe de l’individualisme de nos sociétés et une faible capacité à apprendre de ceux qui s’étaient préparés à une pandémie.”
…
https://www.franceculture.fr/numerique/tracage-ce-nest-pas-le-numerique-qui-pose-question-mais-notre-capacite-a-penser-le-bien-commun
Pas seulement. Je crois que parmi ceux qui s’informent, beaucoup d’entre nous doutent de l’efficacité du système en raison de la technologie utilisée mais aussi à cause du volontariat, de la diversité des smartphones,, de ceux qui n’en ont pas, de ceux qui ne se déclareront pas car ils n’ont pas été testés, etc.
D’autres pays ont essayés des applications plus contraignantes et je n’ai pas entendu dire que cela avait été un succès qui avait permis de contenir l’épidémie. Parmi ces pays je crois me souvenir qu’à Singapour non seulement les résultats n’ont pas été à la hauteur mais le confinement a été instauré.
Une application qui fonctionne et aide à contenir le virus n’est pas pour demain en France… mais qu’en est-il dans d’autres pays ?
Efficace en Israël ? Pas sûr.
En Espagne ? Pas tout de suite.
Au Royaume-Uni ? C’est pour bientôt James Bond est au travail !
En Allemagne ? C’est un peu comme chez nous…
Le monde face au virus : le traçage numérique en Israël, en Espagne, au Royaume-Uni et en Allemagne
Je trouve plus grave (car sans présomption philosophique sur un éventuel projet, faisant partie d’un tout non ou mal défini…) le “fait” : Réécrire l’Histoire ! ”
La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a annoncé sur son compte Twitter la mise en place d’une plateforme pour trier les articles de presse jugés «sûrs et vérifiés»
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/en-triant-les-articles-de-presse-le-gouvernement-tente-de-recreer-un-ministere-de-l-information-20200501?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1588316951
Si je comprends bien, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye (celle-là même qui a fait preuve de légèreté et de contradiction surprenantes dans bien de ses déclarations ) a annoncé sur son compte Twitter la mise en place d’une plateforme pour trier les articles de presse jugés «sûrs et vérifiés» …
Forcément, ma première réaction est de douter de la sincérité de cette annonce : le gouvernement veut se placer comme “juge” (et partie) de ce qui est de confiance ou pas !
Comme pour l’appli “Stop-Covid”, je ne suis pas sûr que nous ferons confiance au gouvernement quand il va nous déclarer “Cette annonce est véridique et fiable, croyez-la, nous la confirmons !…”.
La ficelle parait un peu grosse, et je vois déjà la situation ubuesque d’un porte-parole qui précise, après avoir fait une déclaration : “Ce que le gouvernement vient de vous déclarer est vrai, le gouvernement vous le confirme …”.
Surtout que …
https://pbs.twimg.com/media/D3AnFWMX0AAEWCU?format=jpg&name=medium
Ce n’est pas si simple. Il faut certainement tenir compte du contexte…
Sibeth Ndiaye a-t-elle vraiment dit « J’assume parfaitement de mentir pour protéger le président » ?
Le passif de cette personne “incapable à ce niveau” (Communications ou Informations), ne date pas d’hier. Incompréhensible qu’elle soit toujours là, sauf à tenir sa stupide phrase, effective, pour très exacte… Quant à la vie privée (?) de ces VIP, ça n’existe plus pendant leur mandats. Ils ont tous des “agents” qui négocient leurs commerces… Et, “n’oubliez jamais”, ils sont bien plus protégés que nous, sur le plan données numériques et traçage.
https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/pour-sibeth-ndiaye-les-journalistes-sont-des-justiciables-comme-les-autres-20190523
https://www.nouvelobs.com/politique/20190523.OBS13329/sibeth-ndiaye-se-trompe-non-les-journalistes-ne-sont-pas-des-justiciables-comme-les-autres.html
https://www.linternaute.com/actualite/personnalites/2374161-ce-que-vous-ne-savez-pas-sur-sibeth-ndiaye/2374459-pression-sur-les-journalistes
https://www.huffingtonpost.fr/entry/journalistes-convoques-par-la-dgsi-normal-pour-sibeth-ndiaye_fr_5ce676f8e4b0547bd132ea78
Ils ont tous des “agents” qui négocient leurs commerces… Je ne sais pas trop ce que ça veut dire et même si c’est le cas je pense qu’un bon journaliste devrait avoir le respect de la vie privée.
ils sont bien plus protégés que nous, sur le plan données numériques et traçage. C’est une affirmation sans preuve. Notre vie privée est certainement moins en danger que celle des personnages publiques… car elle n’intéresse personne et surtout pas les journalistes.
1-Daniel, la majorité des parutions autour de VIP est négociée (par leurs agents commerciaux !) Au minimum, ils voudraient donner leur aval sur ce qui parait ; photos ou texte.
Certains (grands, bons) journalistes refusent. Les directions de publications beaucoup moins.
Vous avez le “droit” de penser ce que vous voulez.
Mais ces personnes publiques ne peuvent avoir …le beurre, l’argent du beurre et la “crémière” (Nombre d’affaires sont connues. Et ce n’est guère propre.)
2-Si notre vie (soi-disant) privée n’intéresse personne, pourquoi alors s’acharner contre ces amas de données chiffrées, nous interprétant que comme des numéros, dans l’espoir “d’abord” de sauver des humains ?
Concernant la protection de la vie privée des politiques et autres puissants de ce monde, certes ils ont les moyens de s’entourer de spécialistes et s’équiper de matériels sophistiqués, mais cela reste très relatif car ce n’est qu’une question de moyen mis en oeuvre pour y accéder,… et ne n’est pas Mr Benjamin Griveaux qui le démentira après avoir utilisé une messagerie dites “hyper” protégée, cryptée et temporaire pour envoyer ses vidéos coquines …. De même, nous savons que les grandes puissances mettent de gros moyens pour s’infiltrer dans les systèmes numériques pour des raisons politiques, économiques et militaires.
Concernant la phrase de la porte-parole du gouvernement qui “assume parfaitement de mentir pour protéger le président”… cette affirmation est ridicule, et quel qu’en soit le contexte : publique ou privé.
D’abord parce que tout fini par se savoir, en particulier les mensonges, et ensuite cette phrase entache encore davantage l’idée que nous nous faisons des politiques qui n’hésitent pas à nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Cette phrase a le seul mérite de reconnaître que le mensonge est un “outil” pour les politiques, mais ça, on le savait déjà !
Traçage numérique: en Italie, la piste des bracelets électroniques pour les personnes âgées
Italie… BFMTV ? … Ah non, là je refuse et récuse la source.
Armand nous envoie de la lecture… comme il le dit c’est long et délicat à assimiler.
Un autre angle de vue, sur la puissance des lobbies pharmaceutiques, mais aussi des géants de la Data.
Article roboratif, un peu lourd, mais glaçant…
Contre l’influence toujours plus pressante des big pharma dans la recherche, nous devons soutenir une politique de démarchandisation du savoir scientifique par la mise en place d’un pôle public du médicament et la défense du partage universel des connaissances médicales facilité par l’open source.
Le Health Data Hub ou le risque d’une santé marchandisée
Moi qui ai souscrit au DMP (Dossier Médical Partagé) sans savoir, je comprends qu’une fois de plus “C’est gratuit, c’est moi le produit”…
DMP, Impôts, Assurance-Retraite, Pharmacie, Doctolib, Mairie de Venelles, 13770-Venelles, Apple-Store, BMW, Orange, Livebox, Canal+, Netflix, Le Monde, Banques, Bloctel, Darty, Leclerc, Intermarché, Engie, Enedis, Facebook, Fnac, France-Culture, Firefox, Google, FIP, iTunes, Instagram, Blurb, Kaspersky, LaCie, Netvibes, La Provence, Elysée, Gouvernement, Mutuelles, Assurances, OpenRunner, Politis, Mucem, Les amis de Giono, Pages Jaunes, Rue89, Slate, Courrier International, Scrib, UPP, Vinci, Windows, WordPress, Blogspot, Charlie, … Tracking ? Numéro ? Grave ?
Serait-ce encore du “complot”… que de penser que derrière cette appli sensée nous sauver, il puisse y avoir aussi une autre volonté de s’en servir pour autre chose que le simple suivi de l’épidémie et la recherche de notre santé ?
Pour résumer, ces “propositions” gouvernementales de nous faire accepter le “DataHub” et le “GlobalData”, à savoir le stockage et l’exploitation généralisés de nos données personnelles, et d’autoriser des accès extérieurs, ouvrent-elles les portes au Merchandising de la Santé, voire à d’autres actions comme l’ “action politique” et la surveillance accrue de nos comportements alimentaires, sportifs et médicamenteux, de nos déplacements ?…
Comment feront ceux ne possedant pas de SMARTHONE
Soit ils en achètent un… soit ils restent confinés jusqu’à Noël 2021.
Soit le gouvernement leur en offre un ! 😉
Ce qui me perturbe, c’est qu’il n’explique pas clairement comment on calcule l’âge du capitaine.
Ou alors, j’ai sauté un paragraphe ?
Ouf ! Je ne serai pas le seul. Pas de diplôme pour toi non plus.
Vous n’avez rien compris mon pauvre ami, l’âge du capitaine n’a aucun effet. En revanche la grosse lacune que je vois dans l’appli c’est qu’elle ne tient pas compte de l’influence des marées d’équinoxe sur la rotation du coronavirus…. et ça, ça change tout…. si j’ai bien tout compris !
Merci pour ces articles très intéressants.
Je pense avoir -un peu- compris plusieurs choses.
– Le système ne fonctionne que s’il est obligatoire et effectif à 100%, et remis aux mains des autorités !
– Le traçage des “occasions de proximité”, qui ne sont pas forcément des “contaminations” va mettre en quarantaine plein de gens qui n’ont pas été contaminés…
– Monsieur Hindi est un homme dangereux, fanatique des technologies qu’il compte faire “disparaître” au profit de encore plus de technologies, encore plus hors de contrôle…
Bravo, tu as tout compris, je fais suivre au ministre. Amitiés