Coronavirus : un projet de loi prévoit de réorganiser les élections municipales les 27 septembre et 4 octobre prochains. Ces élections se tiendront dans les 4 800 communes n’ayant pas élu un conseil municipal au complet le 15 mars.
Les conseils municipaux des 30 000 communes où les maires ont été élus dès le 15 mars au premier tour devraient être installés entre le 2 et le 7 juin prochain. Une ordonnance sera adoptée sur ce sujet, en Conseil des ministres le 27 mai.
4 réponses à “Municipales 2020”
Le Premier ministre a annoncé le 12 mai 2020 que les conseils municipaux élus au premier tour des municipales le 15 mars dernier vont entrer en fonction le 18 mai et pourront tenir leur réunion d’installation.
Me semble t il ,au nom de l’equité ,ce sont TOUTES les communes qui devraient être concernées
JPG
Les candidats élus au premier tour aux dernières élections municipales du 15 mars ne seront sûrement pas d’accord pour remettre en jeu leur victoire, mêmes si ces élections se sont déroulées dans des conditions peu représentatives de la démocratie.
Nous verrons quel avis aura le maire de Venelles sur l’éventuelle réorganisation des élections sur la commune, même si à priori le maire sortant n’a pas trop de risque de perdre son fauteuil.
A la limite, une réorganisation complète des élections serait tout en son honneur, et une réélection lui donnerait encore plus de légitimité.
Les conseils municipaux des 30 000 communes où les maires ont été élus dès le 15 mars au premier tour devraient être installés entre le 2 et le 7 juin prochain.
Ces élections se tiendront dans les 4 800 communes n’ayant pas élu un conseil municipal au complet le 15 mars.
Pour Venelles c’est terminé. Les résultats ne sont pas remis en cause. Le conseil sera installé, les élus du 15 mars prendront leur place et éliront le maire tout à fait normalement.