- 2′ à 5′ – Réouverture des écoles
- Protocole sanitaire de 54 pages
- Je suis très perplexe
- vos enfants devront prendre conscience que leur retour à l’école ne sera pas un retour à l’école d’avant
- manger un panier repas que vous aurez vous-même préparé
- Pas de cantine scolaire ni de garderie
7 réponses à “Arnaud Mercier, fait le point”
Bien au début du confinement, j’ai proposé mes services (…gratuits, pas comme les masques payants, venus d’Italie ou de Chine…) dans le cadre de la Covid-19, selon “ce que je sais faire” pour justement faire reportages et portraits, un minimum, pour archiver et partager un souvenir de tous ces bénévoles anonymes, venellois-ses. Ceci hors toutes Com’ et Pub politiciennes.
Du social engagé, de qualité professionnelle… Rien ! Pas de réponse…
Il est dommage que Mr le Maire, en parlant de la fourniture de masques, ait oublié toutes ces “petites mains” invisibles qui oeuvrent dans leur coin et dans l’anonymat pour confectionner des masques en tissu !
Rien que dans mon quartier, plusieurs couturières anonymes (aux mains magiques) se sont mises à fabriquer des masques en tissu et les distribuent aux particuliers, aux professionnelles, à leur famille, à leurs voisins.
Notre voisine nous a ainsi fourni très généreusement des masques pour toute la famille.
Cette crise aura permis de mettre en évidence que la population est capable de réactivité et de solidarité.
TF1 – Zoom : l’impossible “protocole sanitaire” imposé pour la réouverture des écoles
Les écoles maternelles, primaires et les collèges doivent rouvrir leurs portes à partir du 11 mai prochain. Partout en France, là où les maires et les directeurs d’établissements ont accepté de rouvrir les portes des écoles, on tente d’organiser le retour des élèves. Pour eux, le gouvernement a mis en place un « protocole sanitaire », un rapport de 54 pages de règlement sur ce qu’il faut et ne faut pas faire avant d’accueillir de nouveau les élèves. Un pavé, donc, qui a provoqué la colère des maires. Lilia Hassaine nous en parle dans son Zoom.
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/zoom-limpossible-protocole-sanitaire-impose-pour-la-reouverture-des-ecoles-26755890.html
PROTOCOLE SANITAIRE
GUIDE RELATIF A LA RÉOUVERTURE ET AU FONCTIONNEMENT DES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES
La situation n’est pas simple pour les premiers édiles des communes françaises qui doivent prendre des décisions importantes, mais cette situation de crise épidémique est si irréelle qu’elle n’est simple pour personne.
Le maire doit naviguer entre les instructions gouvernementales dont certaines semblent déjà difficiles à mettre en place (cf. désinfections des écoles et lieux publiques, distances sanitaires chez les écoliers et lycéens, etc), , les incertitudes de cette épidémie (syndrome de kawasaki chez les enfants peut être lié au coronavirus), la volonté (et le confiance) des administrés envers les élus à respecter les décisions, les dépenses publiques imprévues inhérentes à cette crise, etc…
1ere partie de 4500 Masques, 1 par boite aux lettres, distribués par les agents municipaux.
2e vague de masques plus tard.
Rentrée scolaire, (sous conditions) …sous la responsabilité ( c’est évident ) des parents, ayant bien entendu et compris les déclarations et protocoles.
Je n’ai pas compris l’aide aux commerces et artisans, (à suivre.)
Perso, je suis très perplexe sur le niveau de sécurité sanitaire sociétal, après les “portes ouvertes” du 11 Mai, sur la propagation du virus.
“…En vue d’un retour à la vie aussi normale que possible. …? “
Insolite : des cerceaux pour lutter contre le coronavirus dans une école de Marseille