Déjà très contesté, le projet d’éoliennes sur les communes d’Artigues et Ollières a subi plusieurs avanies ces derniers temps… Pas moins de 12 associations, conduites au plan national par Sites et Monuments et Vent de Colère, et incluant l’Association pour Sainte-Victoire (ASV) et certaines associations affiliées, ont décidé de se coordonner pour adresser une pétition conjointe aux autorités.
SAUVONS LA MONTAGNE SAINTE-VICTOIRE ET SA BIODIVERSITE D’UN PARC DE 22 EOLIENNES !
3 réponses à “Les éoliennes de Ste-Victoire”
Habitant dans le Var,je suis contre ces éoliennes d Artigues/Olliéres (mais pas que celles-là), c’est un non sens total que de détruire des belles collines, de la végétation, des animaux pour, soit disant, réduire le co2 !!! Pourquoi ne pas plutôt poser des panneaux photovoltaïque (voir des petites éoliennes) sur les toits des grandes surfaces,entrepôts, écoles,collèges, lycées, salles de spectacles,commissariats, nouveaux bâtiments, anciennes décharges ? Et à la limite tant qu’à poser des éoliennes pourquoi ne pas en mettre dans des sites déjà défigurés, style les raffineries de Fos sur Mer ?
Ah, parlons en des éoliennes… Pour le socle, une masse de béton pouvant aller jusqu’à 600 tonnes pour celles culminant à 150m de hauteur, Avec ça une armature de près de 30 tonnes de ferraille… Bravo à l’énergie nécessaire à leurs productions sans compter les effets nocifs de tous les additifs nécessaires à leurs fabrications ! Et des éoliennes, pour quoi faire ? Produire de l’énergie électrique à 3 heures la nuit quand personnes n’est là pour la consommer ou qui vont être arrêtées quand le mistral soufflera trop fort ? Rappelons deux règles intangibles en matière d’énergie électrique : 1 – L’énergie électrique ne se stocke pas en grands quantité ni pour une longue durée, 2 – la production et la consommation doivent être synchronisées : Si pas de consommation, énergie perdue dans la nature, Si production insuffisante, rupture du réseau. C’est comme ça ! Prenons l’exemple de l’Allemagne qui se targue d’être un champion des énergies renouvelables : Leur production ne correspond que très partiellement aux moments de leur consommation, en fait ils ne consomment qu’une partie de l’énergie renouvelable produite ! Résultat des courses, l’Allemagne est le champion européen (avec le Royaume uni) à utiliser des centrales thermiques au charbon (9 au total) qui se trouvent être parmi les plus polluantes d’Europe !!! C’est ça la défense de la planète ? Ces éoliennes sur la Montagne Sainte Victoire est un véritable scandale, Ah, j’imagine l’article qu’aurait écrit Émile Zola s’il était encore là…
Non, c’est pas vrai ? Ce ne peut-être ? Chaque jour son pire ?
Même des élèves de troisième savent et écrivent déjà le “Monde de Demain”, calmé, adouci, ayant appris de ses erreurs. Exemples :
1. Le temps est venu, ensemble, de poser les premières pierres d’un nouveau monde.
5. Le temps est venu de dresser un horizon commun.
15. Le temps est venu d’entendre la jeunesse et d’apprendre des anciens.
19. Le temps est venu d’honorer la beauté du monde.
30. Le temps est venu d’apprendre de nos erreurs.
43. Le temps est venu de définir, préserver et protéger les biens communs.
Bref, j’en suis devenu vert de cette info… Peut-être le connarauvirus ?