À l’instar d’autres métropoles de l’Hexagone qui l’ont déjà entrepris, Aix-Marseille Provence, à la traîne en la matière, va aménager en urgence des pistes cyclables temporaires pour favoriser le développement de ce mode de déplacement durant le déconfinement.
– La métropole Aix-Marseille Provence veut accélérer pour le vélo
– Donnons une nouvelle place au vélo (Plan vélo 2019-2024 Aix-Marseille-Provence)
De la cellule de crise organisée par la municipalité est né un Plan vélo. “Dans les semaines, voire les mois à venir, nous devrons éviter la promiscuité, notamment celle des transports en commun… J’ai souhaité lancer un Plan vélo afin de privilégier les modes de déplacements doux. Nous avons travaillé avec les élus et les services, et ce depuis trois semaines, à un plan expérimental”, expliquait Maryse Joissains, dans un dernier communiqué.
11 réponses à “Une nouvelle place pour le vélo”
Déclaration complète du Président de l’ADAVA :
“Madame le maire avait été audacieuse, elle est devenue peureuse !
Je viens d’apprendre la décision brutale de madame le maire de faire procéder sur le champ à l’effacement de presque tous les aménagements cyclables provisoires moins de 10 jours après leur création.
Exemplaire au sein de la Métropole, la décision de leur création avait été un signe fort positif d’une politique en faveur du développement du vélo dans une ville qui en avait bien besoin compte tenu de son retard en la matière. Ce retour en arrière est un très mauvais signe, c’est une lamentable reculade, un mauvais exemple pour les villes hésitantes. J’ai cru que nous avions gagné en quelques jours plusieurs années mais ce recul montre que la ville reste prisonnière de la voiture et des protestations des automobilistes qui vont le payer cher en termes d’embouteillages accrus à cause de la sous- utilisation des transports publics.
Décidemment rien ne change à Aix malgré la crise sanitaire. C’était pourtant là l’occasion d’inciter les citoyens à prendre leur vélo dans des conditions plus sûres pour limiter le trafic automobile, pour réduire la pollution de l’air et préserver leur santé. Ma dame le maire voulait que sa ville devienne comme Amsterdam, c’était une chimère.
Nous ne pouvons que regretter cette volte face en l’absence d’un bilan de l’expérience et de concertation avec l’ADAVA qui milite depuis plus de deux décennies pour tenter de faire avancer la cause du vélo.
Olivier Domenach
Président de l’ADAVA”
Les aménagements cyclables aixois n’auront pas duré bien longtemps !!! A Aix, Mme Joinssain, la mairesse actuellement en place, a déjà demandé l’effacement des aménagements cyclables aixois !…
Déclaration du Président de l’association ADAVA : “Je viens d’apprendre la décision brutale de madame le maire de faire procéder sur le champ à l’effacement de presque tous les aménagements cyclables provisoires moins de 10 jours après leur création…”.
http://www.jeanyvespetit.fr/2020/05/communique-de-l-adava-madame-le-maire-d-aix-en-provence-avait-ete-audacieuse-elle-est-devenue-peureuse-en-effacant-les-amenagements
Serait-ce une mesure qui annonce le retour de la campagne pour le 2.ème tour des prochaines élections municipales ?
Autres points de vues argumentés ou réfutés…
“Les CIQ de Marseille luttent contre la prolifération du vélo”
https://marsactu.fr/agora/les-ciq-de-marseille-luttent-contre-la-proliferation-du-velo/
C’est étonnant qu’on ait pas les mêmes réactions, et aussi promptes, quand il s’agit de la prolifération des voitures en villes et de la pollution qui sature dangereusement l’air urbain !
Visiblement, on est encore loin de l’exemple des pays nordiques en matière de déplacements non polluants.
“Nul n’est censé ignorer la Loi.” ( … d’Orientation des Mobilités : c’est la loi LOM !).
“Cette loi promeut le vélo comme mode de déplacement à part entière, vertueux pour la santé et l’environnement”.
http://www.villes-cyclables.org/modules/kameleon/upload/lom_mars_2020_web.pdf
Ce message est à l’attention des élus venellois … pour un rappel de la loi ! 😉
10 sujets sous le coup de la loi :
1 La mobilité active se déploie sur tous les territoires
2 Le vélo s’impose sur toutes les voies
3 Un appel d’air pour la transition énergétique
4 Un soutien financier national aux collectivités
5 Les flottes en libre-service dans les clous
6 L’intermodalité facilitée
7 Les déplacements domicile-travail revisités
8 La sécurité des piétons et cyclistes en question
9 La prévention du vol des vélos fait loi
10 Apprentissage et promotion d’usage à l’œuvre
“A titre expérimental, …”
Quelle panique d’essayer d’aller à Aix-en-Provence, désormais, en sus des travaux routiers. Avec ces “voies vides réservées aux vélos”, (invisibles là, hier et hors heures de pointe), qui ailleurs, dans les files de motos, voitures, camions et bus, font n’importe quoi et ne respectent rien en ce qui concerne le code de la route, commun. Et pour achever ces dérèglements, les trottinettes (2 roues), aussi partout et en plus sur les trottoirs …et “dans la FNAC ! ”
Bref, une réponse (autoritaire et financière) en un saupoudrage minoritaire de plus, à cause du contexte.
Facebook comme ici par exemple…
Bonjour et Merci pour ce petit coup de pédale en faveur du vélo.
Sur le Pays d’Aix, il y a une association aixoise (parmi d’autres), l’ADAVA qui intervient auprès des élus et collectivités pour promouvoir l’utilisation du vélo, faire des études locales et proposer des solutions d’aménagements. A Aix l’ADAVA est l’interlocuteur principal auprès de l’élu pour les études et aménagements cyclables.
C’est d’ailleurs sous l’égide de l’ADAVA et avec son aide qu’en mars dernier nous avions organisé “La Balade Vélo des Candidats” à Venelles, avant les élections municipales, pour sensibiliser les élus sur le manque d’aménagements cyclables à Venelles et leur côté peu pratique, voire même dangereux.
Voici le lien vers son FB qui donne les dernières actualités : https://www.facebook.com/adava.pays.aix/
et vers son site internet : http://adava.fr/
Comme certains membres de l’ADAVA le font remarquer : “Avec la crise du coronavirus et le déconfinement, sur Aix et certaines communes des alentours, il y a eu plus d’aménagements en quelques semaines qu’en 20 ans d’action !”.
Et à Venelles, quels sont les projets d’aménagements cyclables prévus pour développer et favoriser l’usage du vélo comme mode de déplacement écologique alternatif à la voiture ?
A l’occasion de la “Balade Vélo des Candidats” en mars, nous avions pu discuter avec les 2 candidats sur la place du marché, et notamment avec le maire sortant, et nous avons compris que la question des aménagements vélo à Venelles seraient remise en discussion… Peut-être que ce sujet sera pris au sérieux et qu’un élu venellois sera désigné pour prendre en charge cette question, faire un état des lieux afin d’améliorer les aménagements cyclables de la commune ?…
Un dernier petit rappel : l’Adava a ouvert un atelier vélo à Aix (atelier-vélo Adava, 10 rue Edouard-Herriot, 13090 Aix) où vous pouvez venir réparer votre vélo avec tous les outils nécessaires, sous l’oeil expert et les conseils des spécialistes présents. Vous pouvez aussi acheter un vélo (enfant, adulte) remis en état et révisé et a un prix dérisoire.
L’atelier vélo récupère aussi tous les vieux vélos qui ne servent plus et dont certains finissent malheureusement à la déchetterie alors qu’ils auraient pu faire la joie de quelqu’un.
Bref, si à Venelles vous avez des vélos dont vous voulez vous séparer, vous pouvez envoyer un mail à : contact-venelles@adava.fr.
Merci !
Je ne conseille jamais à personne d’aller sur Facebook, en général c’est très décevant, soit on ne peut rien voir sauf si on est inscrit, soit la vue est bouchée par un énorme placard qui vous promet plus de contenu si vous créez un compte… Exceptionnellement vous pouvez apprécier de belles images d’Aix… et d’ailleurs ici et en cliquant sur la première photo, ensuite vous faites défiler.
Merci pour ce lien.
Effectivement FB a une stratégie assez fermée et coercitive qui oblige à ouvrir un compte pour en consulter un autre !
J’avais pourtant testé le lien vers le page FB de l’Adava qui semblait s’ouvrir sans que j’ai à ouvrir mon compte FB…
Mais bon, l’informatique est quelques fois pleine de facéties et de surprises qui font les choux gras de certaines entreprises aux pratiques douteuses, comme Facebook …
Ah ! cette soudaine révélation… Marseille, que je tente parfois de pratiquer à deux-roues, a été classée toute dernière des villes par l’association “Vélo en ville”. Les quelques rares couloirs (hors Corniche, récemment aménagée) réservés aux vélos se limitent à quelques traits de peinture se terminant souvent en queues de poisson, si on peut dire ; le reste étant aussi bien encombrés de bagnoles en stationnement que de mobilier de bistrot… C’est dire qu’il y a de quoi faire ! Le second tour des municipales va aussi devoir ajouter aux professions de foi un bon paquet d’intentions vélocipédiques…