Auriez vous pu imaginer que l’aqueduc romain qui passe sous Venelles soulève un litige entre les villes d’Aix et Marseille ? Cela semble invraisemblable et c’est pourtant vrai… Il est certain que l’enjeu caché est bien plus important : l’alimentation en eau des villes et des campagnes environnantes et cela se passait en 1838. Cet article raconte les principaux épisodes de cette vaine querelle dont le seul bénéfice involontaire a été quelques informations archéologiques sur le grand tunnel de l’aqueduc romain (8,4 km).
4 réponses à “Aqueduc romain Aix-Traconnade”
Concernant les canaux d’alimentation en eau de la commune d’Aix, il y a curieusement bien d’autres infrastructures surprenantes mais peu connues. Par exemple, au Tholonet à la droite quand on est face au château du Tholonet (occupé par les services administratifs du Canal de Provence), il y a un canyon qui remonte jusqu’au barrage de Bimont avec pas moins de 4 barrages (voire 5, l’un aurait disparu), du plus récent Bimont tout en haut, puis Zola plus bas, puis un autre en ruine, et enfin un barrage romain au niveau du Tholonet surnommé “La Petite Mer”. Un autre barrage en briques aurait disparu.
Le coin est fabuleux avec une végétation luxuriante, un eau très clair (avec certes quelques restes de pique-nique, canettes et plastiques…), les rochers taillés, et une plate-forme curieuse qui est en fait un barrage romain qui s’est comblé de sédiments et sur lequel on peut maintenant marcher : https://www.dailymotion.com/video/xyszka
(d’autres photos ici : https://www.persoremy.fr/spip.php?article333 )
Bref, les romains nous ont laissé bien des infrastructures de captage et de transport d’eau, et probablement nous en découvriront d’autres, notamment à Venelles car on connait d’anciennes constructions qui n’ont jamais été vraiment étudiées ! (cf. quart. Les Plaines)
Merci Daniel pour ces infos sur le canal de la Traconnade
toujours passionné par ce canal et avide d’info
@+
Régis
Merci pour cet intéressant document.
La carte téléchargeable est très belle.
On aimerait en savoir plus sur des recherches encore possibles ?
Je transmets aux auteurs. Moi aussi j’aimerais bien.
Amitiés