La Convention citoyenne qui efface les citoyens d’un trait de plume
La Convention citoyenne frappe fort. Elle propose en effet purement et simplement la suppression des droits de l’Homme et du citoyen au profit de la préservation de l’environnement. L’être humain n’est rien, la punaise de lit est tout.
Gérard-Michel Thermeau
12 réponses à “Au hasard du web”
C’est du délire, on dirait que c’est fait pour dégouter de l’écologie. Des participants sincères ont été manipulés.
Exemple : il faut encourager les investissements pour l’écologie et taxer tout azimut ceux qui décideront de ces investissements. C’est tellement éthique qu’on préconise de pénaliser financièrement ceux qui ont auront fait des investissements rentables…Je ne veux pas en connaitre davantage sur le gaspillage d’argent public de cette convention. Le seul point positif est qu’on a enfin décidé de bloquer le CO2 aux frontières de la France…J’espère que nos dirigeants vont vite mettre fin à cette farce, car il y a urgence en termes de réchauffement climatique…”Notre maison brûle et nous et nous regardons ailleurs”…
Je ne comprends pas !…. (je n’ai pas lu l’article en entier).
D’un côté, cette Convention Citoyenne pour le climat encouragerait les investissements pour le climat ,
et de l’autre, elle préconiserait de taxer tout azimut ceux qui décideront de ces investissements ???…
C’est contradictoire, voire absurde, et je pense que l’article est ambiguë et créée le doute sur les objectifs de cette Convention Citoyenne à des fins polémiques… C’est sans doute du lobbing car il ne fait aucun doute que nous devons changer de “paradigme” et que les citoyens jouent un rôle important dans ce changement. (Les “puissants” vont définir ce changement, les citoyens le mettre en oeuvre).
D’ailleurs le gouvernement vient juste de publier les mesures préconisées par cette Convention Citoyenne (149 propositions, 600 pages tout de même !) et la Ministre Mme Borne vient de faire une interview : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/149-propositions-convention-citoyenne-climat….
Parmi les propositions :
conditionner les aides publiques aux entreprises à l’évolution positive du bilan gaz à effet de serre ;
définir une enveloppe restrictive du nombre d’hectares maximum pouvant être artificialisés ;
proposer un bonus pour les petites cantines bio et locales pour accompagner leur transition ;
obliger les grandes surfaces à mettre en place un système de consigne rémunérée pour les contenants plastiques réutilisables dès 2021 ;
rendre la rénovation énergétique obligatoire dès 2040 ;
atteindre 50 % d’exploitations en agroécologie en 2040 ;
réduire la vitesse sur autoroute en passant de 130 km/h à 110 km/h ;
créer un score carbone sur tous les produits de consommation et les services ;
réduire la TVA sur les billets de train de 10 à 5,5 % ;
adopter une écocontribution kilométrique renforcée sur les billets d’avion (entre 30 et 1 200 euros par billet).
La mode est à la provocation !
D’ailleurs un nouveau métier de communicant est à la mode, celui de “Polémiste”, qui consiste à prioriser la forme au fond.
C’est ce qu’on a pu voir durant la crise : la polémique fait recette, alors que le discours posé, apaisant et plein de bon sens ennuie les gens. C’est un fait.
J’en arrive à me demander si le pamphlet et la provocation ne seraient pas devenus des outils stratégiques des communicants pour lancer un sujet de débat et doper la notoriété d’un personnage public ou d’un sujet ?… conformément à l’adage populaire : “Qu’on en parle en bien ou en mal, peu importe, l’essentiel, c’est qu’on en parle !”. (Léon Zitrone en est l’auteur, en parlant de lui).
Effectivement, les gens se souviennent souvent des raisons d’un débat qui a choqué ou fait sensation, mais pas toujours des raisons.
Et plus encore, un scandale permet quelques fois de relancer une carrière, un sujet ou même un produit … mais pas toujours ! (et ce n’est pas Dominique Straus-Khan ou Benjamin Griveau, ou plus proche de nous à Venelles, Mr Chardon, pour d’autres raisons, qui le contrediront….).
Bref, le pamphlet et la provocation sont des outils efficaces qui suscitent la passion, mais qui ne sont pas faciles à manier, un peu comme “Un rasoir entre les mains d’un singe” (*).
(*) Cette expression équestre concerne les éperons du cavalier qui peuvent être très efficaces comme terriblement cruels, blessants et contre-productifs).
Passons sur le pamphlet, chacun son avis… mais pour ce qui est d’un scandale qui relance une carrière, j’avoue ne pas comprendre, les exemples proposés n’ont rien relancé.
Non, c’est de l’humour décalé ! Justement, ce sont les exemples qui montrent que cette “stratégie” d’utiliser le scandale n’est pas facile, risquée, et peut être contre-productive. Ceci dit, autant je pense que pour Mr Chardon qui avait fait des déclarations contre l’islam, il y avait sans doute un peu de stratégie de jouer sur l’émotion par la provocation, autant pour Mrs Strauss-Khan et Griveau, le scandale les a happés et sortis du débat contre leur gré.
En revanche, nous assistons en ce moment aux déclarations provocatrices des quelques polémistes qui les hissent au devant de la scène médiatique et qui font leur fond de commerce (cf. Zemmour, Onfray, Finkielkraut, etc). Certains médias surfent d’ailleurs sur cette mode du pamphlet ouvrant le débat (à la tv, avec “On n’est pas couché”, tpmp, etc), ou certaines radios (cf. France Inter avec N.Poloni …).
De même, en politique, lancer le scandale est devenu un moyen d’agiter le débat médiatique pour tenter d’en tirer les marrons chauds…
Humour décalé je veux bien… un mot plus juste serait hermétique.
Dans les trois cas que vous citez il n’y a, à mon sens, aucune stratégie, aucune intention d’utiliser le scandale. Je crois que nos échanges sortent du sujet initial. Amicalement. DD
Ici, parce que je veux au mieux pouvoir lire au plus vrai possible, donc divers points de vues, (et pour le convivial Maurice Armand), un rapport Presse, genre “le fait, rien que le fait” : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/convention-citoyenne-sur-le-climat/direct-convention-citoyenne-sur-le-climat-les-150-citoyens-impliques-continuent-de-voter-les-mesures-qu-ils-proposeront-au-gouvernement_4015465.html
Ps : “Contrepoint” n’est certainement pas …obscurantiste.
Au risque d’être taxé de pusillanimité ,je n’ai pas lu le “pamphlet” de crainte des cookies obligatoires
Je n’ai donc pas d’opinion
JP Garro
Merci pour cette opinion… qui n’en est pas une !
Tout le monde a le droit de s’exprimer, même si on a rien à dire,
et “C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule”. (film français de Jacques Besnard, 1975).
😉
Ce texte est à considérer pour ce qu’il est, un pamphlet.
Court écrit satirique, souvent politique, d’un ton violent, qui défend une cause, se moque, critique ou calomnie quelqu’un ou quelque chose.
…prétendue Convention de carton-pâte… Tellement risible mais gravissime !
Et lire aussi :
Convention citoyenne pour le climat : la dictature du peuple ?
https://www.contrepoints.org/2020/06/19/374055-convention-pour-le-climat-la-dictature-du-peuple
PS : J’aurai plutôt écrit “la dictature des réseaux sociaux” (qui ne sont pas “le peuple” mais en représente malheureusement certaines tribus…)
Et encore ( pour en attraper un mal de tête désolé) :
Convention pour le climat : 3 biais et des explications aberrantes
https://www.contrepoints.org/2019/10/23/356292-convention-pour-le-climat-3-biais-et-des-explications-aberrantes
Bref ! Désinformations et catastrophisme. Ça rejoint mes sentiments d’inculture et d’irresponsabilité quant aux “adulescents” de ce XXIème s.
J’espère que nous aurons des commentaires plus intéressants que cette véhémence obscurantiste.
Je ne me fais pas trop d’illusions sur ce qui sortira de cette CCC mais quand même, ouvrons un peu nos chakras…