Dans le cadre de l’amélioration et du maintien du patrimoine réseaux humides, la Régie des Eaux du Pays d’Aix entreprend la rénovation des réseaux eaux usées et eau potable de l’avenue Maurice Plantier. Les travaux débuteront le 6 juillet prochain.
- 1re phase du 6 juillet au 30 septembre du rond-point de la Grande Bégude jusqu’à l’impasse de l’Espigoulier.
- 2e phase à partir du 30 septembre, de 6 mois, de l’impasse de l’Espigoulier jusqu’au niveau de la rue des Écoles.
18 réponses à “Rénovation des réseaux d’eaux”
Bonjour,
Je suis passé hier voir le chantier RFF en face du jardin Maurice Plantier.
Effectivement, on se rend aisément compte que le pont donne une image autrement plus sérieuse. On peut même se rendre compte qu’il était vraiment léger dans sa structure et ne tenait à pas grand chose.
Dommage qu’à faire de tels travaux, rien ne soit effectué par le service gestionnaire des voies pour rendre le coin plus sécurisant. Dans la courbe face aux jardins partagés, les véhicules évoluent en temps normal à une vitesse dérangeante pour le piéton.
La rue de la gare/D63 depuis le rond point des Ribas jusqu’au croisement avec la route de Saint-Canadet est terriblement dangereuse, les voitures roulent très vite, les vélos sont en danger… et les piétons aussi. À éviter.
Bonjour Monsieur Daix,
Je ne sais quelle est la compétence du Maire sur une problématique de ce type.
Je pense fermement qu’une limitation à 50 km/h réglerait bien des problèmes.
J’apprécierais qu’également un indicateur numérique discret soit apposé au rond-point de la gare pour les automobilistes qui circulent en direction d’Aix depuis Venelles. Il indiquerait le temps de parcours entre ce dit rond-point et la sortie Sud de Venelles et permettrait de délester l’ex RN96 en invitant les gens à circuler sur l’axe que nous évoquons plus haut.
Bonjour Monsieur Daix, Monsieur Maurette et les différents autres interlocuteurs.
Peut-être serait-il d’utilité de créer un article évoquant les travaux Rue de la Gare et les diverses incommodités rencontrées en ce moment.
Me rendant à Venelles, j’ai remarqué cette surcharge folle du trafic surtout aux heures de sortie des bureaux.
J’ai également remarqué la vitesse excessive des automobilistes dans cette zone.
Aussi, je me rends compte qu’à posteriori, il serait intéressant de limiter la zone “Garage Aselluccio – METRO ou même jusqu’au rond-point RIERA” à 50 kilomètres/heure.
Ceci pour la sécurité des piétons et cyclistes.
Par ailleurs, je ne sais si Monsieur le Maire lira ce message mais j’avoue ne pas encore avoir compris l’intérêt d’une circulation régulée durant le créneau 21 H à 06 H. Pourquoi les feux tricolores, pour le cas des Logissons, restent-ils actifs ? Il serait pourtant intelligent comme efficient de les mettre en mode nuit, la circulation très raréfiée durant cette période il me semble serait d’une belle fluidité. Ce choix aurait également un impact positif sur pollutions sonore et olfactive.
Rue de la gare les travaux actuels sont ceux entrepris par SNCF Réseau, changement de tablier sur le pont de la voie ferrée face à l’entrée de Violaine.
Sauf erreur il n’y a pas de travaux prévus sur la chaussée de la rue de la gare et comme vous le soulignez cette voie est particulièrement dangereuse et sans doute le restera encore longtemps.
Je ne sais pas non plus si monsieur le maire s’intéresse à nos échanges… dommage !
Bonjour Mr Daix
Mon téléphone a corrigé le terme “Incommodités” que je souhaitais écrire par “Commodités”.
Je n’évoquais pas de travaux sur la chaussée mais à l’intérieur de la Rue de la Gare et plus précisément s’actant du tablier SNCF. Mon propos a porté confusion.
Merci, j’ai corrigé mais je pense que nous avions compris. Amicalement DD
Bonjour à tous,
Vos remarques sont pertinentes à bien des égards, en commençant par les retours de terrain des citoyens que vous êtes, que nous sommes, et qui font remonter des problèmes divers rencontrés sur leur commune.
Et ensuite parce que la mairie pourrait justement s’inspirer et tenir compte de ces remarques qui remontent de ses administrés pour réfléchir à des solutions permettant de régler les problèmes signalés, et ainsi améliorer la vie des venellois.
Qu’il s’agissent de surcharges du trafic routier à certains horaires, d’excès de vitesse récurrents, du mauvais réglages des feux de régulations, du manque de sécurité pour les piétons et les cyclistes, de défauts de la voirie, d’incivilités, etc, tout cela concerne “l’amélioration de la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace” , et entre précisément dans le concept de SMART-CITY !
(dont je rappelle la définition : “Smart city. La ville intelligente est un nouveau concept de développement urbain. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace, à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services.”
…Et ça tombe très bien car le maire de Venelles à créer une délégation pour prendre en compte le concept de Smart-City, et qu’un élu est en charge de cette question : Mr Thibault DEMARIA, Délégué aux nouvelles technologies et Smart city !
https://www.venelles.fr/votre-mairie/le-conseil-municipal/les-elus-2/
Ce n’est peut-être pas le rôle du blog 13770.org, mais puisque de fait il assure quelques fois un peu ce rôle autant que les doléances exprimées par les venellois remontent jusqu’au nouveau “Délégué aux nouvelles technologies et Smart city”. Il suffirait peut-être simplement de l’informer qu’il peut trouver matière à alimenter sa délégation ici même !
Mr DEMARIA… si vous nous lisez… nous serions très heureux et satisfaits que vous nous fassiez un retour de votre délégation, en particulier quand des venellois s’emparent du concept de Smart-City pour signaler des problèmes.
Smart-city est un sujet qui nous concerne et nous intéresse.
Rue de la Gare : travaux de changement de tablier sur le pont (voie ferrée) par la SNCF
Démarrage des travaux : lundi 6 juillet
Durée des travaux : 1 à 2 semaines selon la météo
Pendant la durée des travaux, une portion de la rue de la gare sera interdite à la circulation. Un circuit de déviation qui sera mis en place.
Ce tronçon de route allant du rond point de la Gare à la zone commerciale “Métro” est particulièrement dangereux pour les piétons et les cyclistes car il n’y a ni trottoir ni accotement. J’y passe souvent à vélo et chaque fois c’est un vrai stress.
Puisque la voirie va être refaite, peut-être que ce serait l’occasion d’aménager ce tronçon pour le sécuriser pour les modes de déplacement autres que la voiture ?….
Il me semble qu’il s’agit de travaux SNCF, changement de tablier sur le pont de la voie ferrée, mais pas de travaux sur la chaussée.
Exact ! Au temps pour moi … Je pensais que les travaux du réseau d’eau concernait aussi ce quartier.
Ceci dit, la dangerosité de la route pour les piétons et cyclistes sur ce tronçon reste une réalité.
J’y suis encore passé aujourd’hui !
C’est pire. Cette voie, étroite, est devenue une dangereuse déviation quotidienne, vers Eguilles pour rejoindre Les Milles, zone industrielle, en passant par Puyricard (…route du Colonel Bellecq.) Ceci, matin et fin d’après midi, pour éviter les bouchons de la rocade d’Aix. Et le dernier “pompon”, c’est encore l’abattage honteux d’énormes chênes anciens et magnifiques, pour “…mieux voir…” un programme de bureaux (encore) , sans qu’un quelconque trottoir ne soit envisagé (et encore moins une voie cycliste.)
Si un parking conséquent d’une éventuelle gare (rêvée) aurait pu être étudié, c’est à cet endroit (rue de la gare), en face de la gare existante, hors inondations-prétextes !
Mais là, on est encore sorti du vrai sujet, sans réponses à de vraies déviations bien réfléchies, bien informées, ni un système très contrôlé au quotidien, par les responsables municipaux, de feux intelligemment réglés aux niveaux des travaux (exemples passés.)
A l’attention de Mr le Maire de Venelles. Vous avez été élu dès le premier tour, félicitations !
Maintenant que vous êtes l’édile des lieux, le Roi de la commune… n’oubliez pas la Petite Reine !
Merci de penser “beaucoup mieux” à la circulation, en prévoyant de vrais itinéraires de délestage et en faisant attention, (tous les jours dès 7h !) aux feux amovibles “extrêmement” bien réglés.
…Car sur le terrain, c’est très loin de correspondre aux discours ou aux PDF de com’.
… et je redonne un coup de pédale !…
Le centre de Venelles risque d’être très difficile pour la circulation pendant plusieurs semaines….
Merci de penser aux cyclistes en faisant une voie cyclable !!!…
Les travaux de voirie précédents datent d’à peine quelques années, et on va tout recasser, bonjour les contribuables ! J’espère qu’au moins cette fois-ci, ils vont supprimer les trottoirs, qui sont de vrais casse-gueules les jour de marché, et empêchent les handicapés de circuler les autres jours.
Mr Michaille : Euh… Si j’ai bien compris les croquis, c’est la “suite” des travaux “dantesques” de l’Avenue Maurice Plantier, commencés en 2012. Non, j’ai mal compris ?