Le projet pour la nouvelle déchetterie de Venelles est en cours.
- Compte rendu du conseil municipal du 10 juillet 2020 (page 27)
- Approbation du transfert de la commune de Venelles à la Métropole Aix-Marseille des parcelles cadastrées BR31 et BR32 terrain d’assiette de la future déchetterie. Les discussions engagées ont amené les parties prenantes à s’entendre sur une relocalisation de cet équipement sur une parcelle non bâtie, propriété de la Commune de Venelles, située à proximité de la station d’épuration, cadastrée sous la référence 8O132, 8066, 8O187
- Conseil de territoire du Pays d’Aix : après l’installation, les premières décisions
- La déchetterie de Venelles, ouverte en 1998, est située près d’une zone commerciale. Sa desserte étant insuffisante face à la hausse de fréquentation, sa relocalisation a été envisagée à l’écart des zones urbaines. Pour cela, la commune de Venelles doit transférer des parcelles en pleine propriété à la Métropole Aix-Marseille-Provence (à titre gratuit conformément à la loi).
- Emplacement future déchetterie près de la station d’épuration
Pour agrandir cliquez sur l’image ci-dessous
27 juillet 2020
DD | 1 664 vues
14 réponses à “Déchetterie”
Bonjour,
Puisqu’on parle de déchetterie, je vous indique le lien vers un site très intéressant et bien fait : https://sentinellesdelanature.fr/
Ce site permet de signaler et localiser un problème de pollution et de dégradation environnementale, ou à l’inverse signaler une initiative favorable à l’environnement.
Voilà une petite vidéo qui présente ce site et ces actions : https://www.youtube.com/watch?v=N6O-QcN2b3E&feature=youtu.be
Ce site est effectivement très intéressant et merci pour cette information.
D’ailleurs, à Venelles il existe une décharge sauvage située en contre bas de la rue de la Reille, au niveau du lotissement des Figueirasses, à droite quand on remonte la rue.
(On distingue encore sur les vues de Google-Maps les anciens hangars aujourd’hui détruits : https://www.google.fr/maps/@43.6029077,5.4823613,274m/data=!3m1!1e3 )
A l’origine il y avait des hangars agricoles d”élevage, nous a-t-on dit, qui on été rasés mais les gravats et déchets ont été laissés sur place !!! Maintenant on y trouve aussi de l’électro-ménager (frigo) et autres nouveaux déchets visiblement arrivés après car l’accès est ouvert, sans clôture ni barrière, ce qui permet sans doute à certains de se débarrasser de leurs encombrants!
Nous allons faire le signalement de cette décharge sauvage sur le site et écrire au Maire, d’autant plus qu’à l’occasion d’une réunion publique municipale, le maire avait annoncé un projet immobilier de logements collectifs sur ce lieu.
Nous verrons les suites apportées et les délais de réactions.
Bonne journée
Voici des photos récentes de cette décharge sauvage venelloise prises ce 7 août 2020 :
https://imageshack.com/i/pmZBaf8gj
https://imageshack.com/i/pnagL57xj
Un mail a été adressé au maire pour lui signaler cette décharge sauvage en prenant pour modèle le courrier proposé par le site https://sentinellesdelanature.fr/
Bonne journée
Voilà, il est à noter que chez “13770-Venelles”, transitent quelques bonnes réflexions partagées en public, souvent à destination du maire (…lecteur envisagé ?)
Lien virtuel municipal (…la vraie Smart-City !) qui devrait être quotidien avec les élus venellois. Les pages de Com’ Venelles sur Facebook, suivies par 15/20 personnes, sont inutiles.
Mais ici l’exemple (Récup’ Vélos) est un leurre, puisque au mieux s’il y a une très hypothétique réponse, on nous rétorquera que c’est du ressort de “…la Métropole”! Soit aucun savoir, aucune doléance ou bonne idée de la base, villageoise, qui connait le terrain ou la spécificité d’un sujet, ne seront entendus.
Bonjour Martial Maurette,
Vous avez raison : s’adresser au plus haut de l’administration par les voie officielles s’avère souvent être un parcours du combattant long, incertain et pénible, pour ne pas dire kafkaïen !
Il manque toujours le formulaire Cerfa TXWN-15.14-6 Ter annexé à la demande en triple exemplaires, et même si vous le fournissez (après avoir compris comment le remplir), la réponse est souvent : “Nous avons transmis votre demande au service compétent ….”, et Pchitt!, comme aurait dit le Jacqou, plus rien !
Ceci dit, chez nous, il y a “la Monnaie Locale Officieuse” (MLO) qui permet bien des avancées avec les rouages administratifs un peu grippés, et évite surtout de se lancer dans l’aventure périlleuse qui emprunte les arcanes administratives sombres et sinueuses. Cette “MLO”, c’est la bouteille d’apéro ! 😉 C’est un peu comme la monnaie locale La Roue, mais en plus efficace !
A mon sens, une bouteille d’apéro contre une avancée rapide d’un dossier pour le bien de tous, ce n’est pas de la corruption, c’est juste un dégrippant administratif et social qui améliore la vie de tous !
(Si vous saviez combien de bouteilles d’apéro j’ai déjà offert pour obtenir un …. passe-droit, ou plutôt une faveur !… et j’ai même pas honte ! 🙂 )
Je ne comprends pas bien votre dérapage vers une “légère corruption …normale” ? (Aucun exemple avéré n’étaye l’argument.)
Je notais l’incompétence, l’irresponsabilité (et la non-information) dans “La Pyramide” des services administratifs, divisés voire contradictoires, au lieu “d’être en contact”, et dont les politiciens, de tous bords, abusent par d’innombrables textes abscons, rendant encore plus fermé et négatif l’exercice des “Métiers au Service du Public”.
Evidemment la masse des “Com’…”, cartes postales publicitaires sur les “actions” politiciennes, essaie de montrer l’inverse. Mais “Quid” des informations contractuelles, techniques, économiques, non anonymes et précises, par exemple ici, sur les conséquences d’un …transfert de propriété “gratuit” ?
Bonjour Martial Maurette,
Comme vous y allez Martial avec mon “dérapage vers une légère corruption” !
Vous vous méprenez car c’était de l’humour de second degré, et vous savez aussi bien que moi que la “corruption”, si minime soit-elle, n’existe pas chez nous… (“Aucun exemple avéré n’étaye l’argument”.)
La métaphore de la bouteille d’apéro pour lubrifier “La Pyramide des services administratifs” n’est pas une “légère corruption” mais juste un petit “plus” pour augmenter l’efficacité et la rapidité d’un service citoyen… un peu comme l’EPO pour le cycliste ou l’anti-sèche de l’étudiant en examen ! 😉
Bon, c’est pas tout, il y a des travaux dans la rue et les ouvriers font leur pose casse-croûte. Je vais aller leur demander s’il ne peuvent pas venir reboucher quelques trous dans la chaussée devant chez moi avant de reprendre leur travail… il me reste une petite bouteille d’apéro, et on ça fait des mois qu’on a fait une demande pour reboucher ces trous gênants … 🙂
La ressourcerie de Venelles (association “Histoire Sans Fin”) possède actuellement un petit espace à la déchetterie pour que puissent être déposés les objets encore utilisables…
La Métropôle Aix-Marseille a défini un Plan Vélo ambitieux, avec des circuits cyclables dont certains passent par Venelles, et annonce aujourd’hui mettre en location des milliers de VAE en location longue durée… https://twitter.com/Gometmedia/status/1289145063877021696
Chaque fois que je me rends à la déchetterie de Venelles, je constate que des vélos, souvent en bon état, sont jetés dans la benne des métaux !!! https://files.slack.com/files-pri/TA47Z0PT4-F01836Y0KTK/20200724_111702.jpg
Ne peut on prévoir un espace de récupération de ces vélos sur le prochain lieu de transfert de la déchetterie actuelle, comme cela existe pour la ressourcerie, avant que ces vélos ne soient jetés à la benne ?
L’association ADAVA et son atelier d’Aix serait heureuse de pouvoir récupérer ces vélos, les remettre en état afin qu’ils puissent servir de nouveau à des citoyens qui n’ont pas les moyens de s’acheter un vélo neuf.
En attendant un espace dédié à la récupération des vélos à la déchetterie (Monsieur le Maire, si vous lisez ces lignes ….), je me permets cette petite annonce :
si vous avez des vélos qui ne vous servent plus, plutôt que de les jeter, merci d’envoyer un mail à : contact-venelles@adava.fr
(un membre de l’ADAVA viendra récupérer vos vélos pour qu’ils aient une seconde vie). Merci !
(Ooops, le lien de mon commentaire nécessite de se connecter à Slack)
Lien vers photo Vélos jetés à la déchetterie : https://www.cjoint.com/doc/20_08/JHbjP0vre8d_V%C3%A9los-d%C3%A9chetterie.jpg
Cette photo a-t-elle été prise à Venelles ?
Oui dans la benne à métaux de la déchetterie de Venelles.
J’y jette toujours un coup d’oeil, et généralement il y a des vélos plus ou moins en bon état. (il m’est arrivé qu’on m’autorise à en récupérer un mais c’est exceptionnel car interdit !).
A l’Adava, depuis des années nous essayons de mettre en place une organisation pour la récupération des vélo jetés dans les déchetteries du Pays d’Aix pour les remettre en état et en circulation, mais c’est le parcours du combattant !
Ca parait pourtant si simple de demander de poser de côté les vélos à jeter, après nous nous organisons pour les récupérer et les amener à l’atelier-vélo d’Aix.
Donc on peut raisonnablement penser que, la “rue de la Touloubre” et la “rue de la Gare” (vers l’avenue du Colonel Belecq, Puyricard) vont être rénovées, élargies, avec de réels trottoirs sécurisés, voire ronds-points. Ceci, avec un sens de dépôts triés intelligent, sans cul-de-sac, ni *attentes impensables, (*Soit sur les deux routes, soit à la barrière !), lorsque que “la pelle mécanique travaille” (?), au milieu des déposants, (venellois et …beaucoup d’autres) “pendant” les heures publiques. Mais j’en doute.
Que penser, aussi, en prospective d’avenir d’un transfert de propriété ? …” Pour cela, la commune de Venelles doit transférer des parcelles en pleine propriété à la Métropole Aix-Marseille-Provence (à titre gratuit conformément à la loi).” Augmentation, encore, des taxes obligatoires des déchets (prétextes à amendes écolos) ? Changement urbanistique de la zone ? Décisions venelloises réduites à néant ? Irresponsabilités villageoises ? Réunionnites administratives multipliées ? …/…
Non, La Métropole n’est pas une bonne idée. Et là je ne doute pas.
Depuis le temps qu’on parle de ce projet de transfert de l’actuelle déchetterie vers ce nouveau site !!!….
Espérons que les choses vont enfin avancer car la déchetterie actuelle devient une “usine à gaz” tellement elle est saturée, difficile d’accès et mal conçue : faire une déchetterie en cul de sac est une aberration !
J’y était encore dernièrement… et entre la file d’attente qui bloque l’avenue de la Bégude, l’entrée en chicane, les voitures, les camions, les remorques qui manoeuvrent pour se dégager et sortir, c’est à chaque fois un stress qui explique sans doute pourquoi les conteneurs poubelles en ville se trouvent remplis de déchets destinés à la déchetterie.
Reconnaissons quand même que le centre d’apport pour déchets verts ouvert en dessous est mieux réfléchi et organisé.
Très bonne idée et initiative, on parle d’un 2ème centre de collecte j’espère, le 1er étant très limité et peu pratique par grosse affluence, il fallait pour aussi arrêter les décharges sauvages.