La ZAPEF (Zones d’Accueil du Public en Forêt) de Venelles, plus précisément une partie seulement de cette zone, celle qui englobe les courts de tennis et le pas de tir à l’arc, est de nouveau fermée aux sportifs mais aussi aux nombreux promeneurs qui la pratiquent chaque jour.
Bine sûr il s’agit du risque incendie, les sols sont secs, la température est élevée et le vent fort, prévention et protection sont nécessaires. La carte d’accès aux massifs forestiers et espaces exposés dans les Bouches-du-Rhône est publiée chaque jour entre 17 et 18 heures sur le site de la préfecture. (http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/index.php)
Depuis 10 ou 15 ans qu’existe ce système la ZAPEF de Venelles a toujours été autorisée même lorsque les conditions étaient sévères et grands les risque d’incendie… pourquoi en est-il autrement cette année ?
Nous avons été prévenus très tardivement. Le site internet municipal n’en parle pas, pas de message d’alerte… seule la page Facebook (peu connue) mentionne l’interdiction pour le week-end mais rien pour aujourd’hui lundi. Qu’en sera-t-il pour les jours suivants ?
Une réponse à “ZAPEF 3 août 2020”
Selon le site Facebook, l’éco-musée de Gardanne reste ouvert ” La fermeture estivale aura lieu cette année le dimanche 9 août – réouverture le dimanche 6 septembre 2020″. Incohérence ou nécessité de plusieurs jours de travail à plusieurs personnes pour écrire 2 lignes sur Facebook et sur le site pour dire que c’est fermé ? Il serait temps de commencer à faire preuve partout d’un peu de rigueur (et de compétence ?) en commençant par délimiter ce qui doit rester naturel, donc pratiquement interdit au public, ce qui est ouvert au public sous certaines conditions (la forêt de Venelles par exemple) et les accès “grand public” comme le parc des sport de Venelles ou les aires de jeux comme à la Bosque. Est-il plus dangereux de jouer à la pétanque ou de faire du toboggan que de fréquenter la maison de la Bosque lorsque la végétation sèches atteignait facilement 1 m autour de la salle ? Est-il imaginable qu’on puisse les aménager pour diminuer les risques ? Je me permets de rappeler que ce système intelligent de couleur est arrivé lorsque c’était les dates qui déterminaient le danger d’incendie et que coïncidence ou pas il a changé lorsque l’ouverture de la chasse a eu lieu en pleine interdiction d’accès aux massifs.