La semaine dernière, le taux d’incidence pour 100 000 habitants était de 286,7 pour la seule ville de Marseille et le taux de positivité est passé de 9,1 % à 10,7 %.
En parallèle, il a été enregistré une augmentation des passages aux urgences et des consultations de SOS médecins pour suspicion de Covid-19 chez les 15-44 ans mais aussi chez les 65 ans et plus.
Au vu de l’évolution de la situation qui reste préoccupante et en concertation avec les élus, les acteurs locaux, le directeur général de l’Agence Régionale de Santé et le préfet de police, Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône a décidé de renforcer les mesures visant à limiter la propagation du virus dans le département. Le plan d’action tient compte de la nécessité de protéger la population en intensifiant les mesures sanitaires et de concilier la reprise de la vie quotidienne avec la lutte contre le rebond épidémique.
– Renforcement des mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans les Bouches-du-Rhône
– Arrêté n° 0169 du 15 septembre 2020portant prescription de plusieurs mesures nécessaires
pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône
4 réponses à “Covid-19 actualités”
Logique. Les « vacances » sont finies, l’impossibilité d’interdire, sorties fêtardes et loisirs « obligatoires », est passée.
On se rappelle du réel problème et on ressert la vis.
Le bon sens proposé à chacun n’a pas fonctionné.
En même temps, nous avons entendu tellement de recommandations gouvernementales contradictoires, voire farfelues, qu’il était bien difficile de savoir dans quel Sens allait le Bon-Sens !
Aujourd’hui encore les éminents spécialistes de la santé se contredisent sur l’importance et la gravité de cette crise, et sur l’efficacité des mesures qui nous sont imposées sur fond de statistiques et de chiffres abondants et inquiétants qui nous disent tout et son contraire. Que croire ? Qui croire ?
Bref, le troupeau de moutons que sont les citoyens ne sait plus à quel berger se fier et tente de suivre tant bien que mal les mesures de protections sanitaires comme il le peux, et/ou fait l’autruche.
Les citoyens sont devenus des animaux hybrides d’un nouveau genre : des Moutruche … mais des moutruches rebels ! 😉
Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas le mot…
MOUTRUCHE : Mot-valise de mouton et autruche.
Individu qui a les traits de caractère supposés du mouton et de l’autruche, à savoir une docilité extrême et le refus de voir les choses telles qu’elles sont en réalité, notamment en matière de politique et de problèmes sociaux.
Cette définition est amusante est reflète à bien des égards ce que sont devenus grands nombre de français : des “moutruches” donc !
les 2 questions importantes à se poser :
– sont-ils devenus des moutruches de leur propre choix, ou les a-t-on poussé le devenir ?
– Le (la) moutruche est-il (elle) un être doué intelligence ou pas ?
Le Général De Gaule avait dit des français qu’ils étaient “des veaux”.
A choisir, je ne sais pas ce qu’il vaut mieux être : un veau ou un(e) moutruche ?
Peut-être un nouvel animal hybride est en train de naitre : le “veaumoutruche”…
Mais attention, le veaumoutruche peut être rebel !.