Projet d’implantation de la gendarmerie et de logements de fonction,
secteur des Faurys à Venelles
Mairie de Venelles – Diaporama du projet
Peu de participants, seulement 5 ou 6 venellois en plus de l’équipe autour de monsieur le maire.
J’ai d’abord essayé de me connecter avec ma tablette… sans succès. J’avais l’image mais pas le son sauf quelques craquements. J’ai donc utilisé mon ordinateur, qui n’a ni micro ni caméra, réception quasi parfaite. Je n’avais pas l’intention d’intervenir mais cela était quand même possible en questionnant par écrit (tchat), sauf erreur, seulement deux questions… et une très longue intervention, complètement hors sujet.
Pourquoi si peu de venellois intéressés ? Si je me souviens bien la précédente visioconférence n’avait pas eu beaucoup de succès non plus. Un nouvel outil avec lequel tous ne sont pas à l’aise ? Pas assez d’informations préalables de nature à éveiller la curiosité ? L’obligation de l’horaire ?
Ce projet de nouvelle gendarmerie n’en est qu’au tout début et ne se réalisera selon le maire que dans 3 ou 4 ans…
Peut-être serait-il plus efficace et plus simple de publier le diaporama… et d’ouvrir les commentaires pour les observations et questions des venellois ?
Ci-après quelques-unes des diapositives
5 réponses à “Visioconférence gendarmerie”
Bonjour et merci pour ce compte rendu.
Bien qu’intéressé, je n’ai pas assisté à cette conférence.
Hormis l’aspect technique souvent aléatoire et chronophage pour se connecter, comme vous en avez fait l’expérience (ceci-dit je suis pour l’utilisation des nouvelles technologies -smartcity- pour ces “visio-présentations” ou “visio-réunions”, la fiabilité arrivera avec l’expérience), mais il y a aussi beaucoup de ces projets présentés en avant première qui ne débouchent sur rien, sont très longs à voir le jour, ou même ne correspondent plus au final à ce qui avait été présenté à l’origine. (ce constat ne concerne pas que notre maire actuel…)
Par exemple, le projet du parc publique avec logements sur le grand terrain de l’av. de la Bégude qui accueille maintenant le projet du Pôle Culturel, la rue de la Reille qui doit être refaite depuis x années, le nouveau centre scolaire, la gare, le lotissement “ITER”, la ferme pédagogique, les centres “petits commerces”, etc,..
Au final, des réunions longues, quelques fois agitées, auxquelles j’ai assistées et qui restent sans suite.
Je suis donc prudent sur ces présentations : vrai projet, “souhait” de projet, ou simple Com’ ?
Bonjour,
Je suis l’auteur de l’intervention que vous définissez comme “longue et totalement hors sujet”. J’avoue que si je reconnais qu’elle dépassait des trames prévues, elle ne fût pas hors sujet en sa totalité et n’a tout au plus duré que 5 minutes.
Aucune possibilité n’a été donnée aux Venellois d’exprimer leurs sentiments sur la gendarmerie de Venelles jusqu’ici. Je n’ai fait que donner la vérité concernant des méthodes très particulières et c’était l’occasion à ne pas manquer puisqu’il est prévu de porter l’effectif à 22 personnes désormais.
Merci pour ce compte-rendu.
J’avais noté mais n’ai pas pu assister.
En effet la diffusion de la présentation serait judicieuse.
Questions :
– Pourquoi ce changement ?
– Que deviendra la gendarmerie actuelle ? Combien avait-elle coûté et quand ? Quelle était sa capacité ?
– L’accès du village à ce nouveau lieu et à Meyrargues (et réciproquement) n’est pas très commode.
– Le terrain est magnifique, avec vue et orientation exceptionnelles, merci pour eux.
– Combien va coûter ce très beau terrain ?
– L’endroit est encore très naturel, dommage pour les promenades chemin des Faurys et pour l’étalement urbain.
– Meyrargues n’avait pas de terrain pour loger ses gendarmes ?
Le site de la mairie va certainement publier le CR de cette réunion avec un peu plus de précisions.
Pourquoi ce changement ? La gendarmerie actuelle à Venelles est devenue trop petite tant pour les locaux techniques que pour les logements. Le projet est de rassembler des effectifs qui travaillent ensemble… Venelles, Meyrargues, Le Puy Ste Réparade et d’autres…
Que deviendra la gendarmerie actuelle ? Pas encore décidé, plusieurs possibilités… Logements… Police municipale etc.
L’accès du village à ce nouveau lieu et à Meyrargues (et réciproquement) n’est pas très commode. La route de Couteron sera refaite, trottoirs, piste cyclable, entrée de ville… Un problème difficile à résoudre, la portion allant du feu tricolore au rond point des Anciens Combattants.
Constat parfait, Daniel. Communication municipale « virtuelle » incompréhensible.
De FB aux visioconférences, ça n’atteint quasiment personne. Et si « on » souhaite visiter le site municipal, il faut accepter d’être « traqué ». Mon antivirus très pro me l’interdît. Bref, le sujet immobilier gendarmerie reste à suivre.