Bonjour les amis,
La collecte de la Banque Alimentaire, comme beaucoup d’autres activités, est remise en question cette année. Notre ami José SOTO, pour éviter d’exposer les bénévoles à un risque sanitaire, a décidé de ne pas organiser la collecte cette année. Pour ma part j’approuve totalement sa décision. Cependant, la BA13 maintenant malgré tout sa collecte annuelle, il est possible qu’une autre équipe soit présente devant certains magasins, notamment Inter Marché.
Pour notre part, nous vous encourageons à faire un don en argent sur le site de la BA :
https://ba13.banquealimentaire.org/ puis en haut à droite: AIDEZ NOUS…..faire un don
Bien cordialement
Claude FADY
3 réponses à “Collecte Banque Alimentaire”
Bonjour à tou(te)s,
Mon propos n’est pas de dénigrer les actions de la Banque Alimentaire, loin de là, car sans elle la situation serait bien plus grave pour une grande partie de la population précaire.
En revanche je trouve dommage que l’on ne s’appuie que sur la générosité d’une partie de la population pour subvenir aux besoins alimentaires des plus démunis, alors que nombre de commerces alimentaires, à Venelles comme ailleurs, jettent chaque jour à la benne des quantités importantes de produits alimentaires invendus qui sont encore consommables.
(A noter quand même que certains commerces ont la décence de stocker temporairement ces denrées défraichies et triés derrière le magasin pour être mis à la portée de ceux qui ont des problèmes pour se les payer. C’est déjà bien, mais ce n’est pas suffisant).
Certes il n’est pas simple et relativement couteux de mettre en place une logistique efficace pour récupérer quotidiennement ces denrées alimentaires encore bonnes à la consommation, mais ce problème de gaspillage alimentaire me semble tout aussi important pour aider ceux qui sont dans le besoin, et reste une “déficience” de notre société de consommation qui perdure.
La question est complexe et le débat sujet à polémiques, mais notre société (de consommation) continue à fonctionner sur la base d’un paradigme en flux tendu, d’optimisation du temps de main d’oeuvre, de stockage, de tri, d’argent, de bénéfices, ce qui privilégie la part de la population qui a les moyens de se payer des produits frais et bien présentés sur les étalages.
Pour l’autre part de la population, celle qui n’a pas les moyens d’acheter du frais bien présenté, il n’existe pas encore de paradigme !
Vous me direz : “la critique est facile … mais que proposez-vous ?”
Je ne sais pas ce qu’il y a lieu de faire, mais je sais, pour y avoir travaillé, que dans beaucoup de commerces alimentaires lorsque nous faisons la mise en rayons alimentaires et que nous retirons les denrées alimentaires défraichies, les invendus de la journée ou les produits proches de la DLC, le “flux tendu” nous impose de retirer cette marchandise et la jeter à la benne sans scrupule. C’est une réalité.
Peut-être que nous pouvons commencer par ouvrir les yeux sur cette réalité et réfléchir à des actions ?…
Bonsoir,
Vos informations datent certainement… il me semble que les magasins alimentaires, au moins les grandes surfaces, ont certaines obligations et ne peuvent jeter et détruire les denrées et produits encore consommables.
Pour ce qui concerne la Banque Alimentaire, vous pouvez consulter cette page qui vous confirmera que la plus grande partie des ressources provient des denrées et produits retirés des rayons des supermarchés.
BANQUE ALIMENTAIRE – Lutter contre le gaspillage alimentaire
Non ! mes informations ne datent pas.
Je ne veux pas lancer de pavé dans la marre, mais j’insiste sur le fait qu’il faut ouvrir les yeux sur cette réalité et cette contradiction entre un gaspillage alimentaire d’un côté, et le manque de nourriture de l’autre pour une partie de la population, sous nos fenêtres. En dépit des récentes dernières lois, ce gaspillage continue, tout simplement parce que “l’interdiction légale de jeter” ne crée ni ne prévoit de solution !
C’est tout simplement ubuesque, mais imaginez un commerce qui renouvelle quotidiennement ses produits alimentaires en vente et qui n’a ni le temps ni les moyens de financer une logistique, un stockage ou un transport de ses denrées sorties des étales, et qui n’a d’autre solution que de les jeter (et les déduire de sa comptabilité) : du jour au lendemain il n’a plus le droit de jeter ses denrées ! Qu’en fait-il ? Où les met-il ?……
Pour ne parler que de ce que je connais, à Venelles, à ma connaissance il n’y a pas de commerce alimentaire qui a mis en place une organisation de collecte régulière (quotidienne) pour que les produits alimentaires invendus soient récupérés. Idem pour les denrées défraichies s’approchant de la Date Limite de Consommation (dlc) ou Date Limite d’Utilisation Optimale (dluo) qui sont mis à la benne, poussées vers la sortie par les nouveaux produits du jour plus enclin à satisfaire la clientèle et donc à être achetés.
Il n’y a pas non plus, à ma connaissance, d’organisme caritatif qui fait le tour des commerces alimentaires venellois pour récupérer les denrées invendues jetées. Quelqu’un peut-il m’en citer un seul ?
Les seuls commerces venellois dont je sais qu’ils font l’effort de déposer les invendus derrière le magasins sont : Carrefour-Market et Marcel & fils ; je les cite car il faut être concret sur le sujet, et souligner cette action à minima contre le gaspillage.
En revanche, si vous avez le temps et le courage, faite le tour des conteneurs poubelles en fin de journée proches de certains autres commerces alimentaires (dont je ne citerai pas les noms), vous serez surpris de voir les quantités d’aliments encore consommables jetés ! C’est une réalité visible… en ouvrant les yeux (et le couvercle des conteneurs!).
Je pense aussi que c’est à la mairie d’initier, organiser et aider à la mise en place d’une logistique pour réduire ce gaspillage et permettre la récupération des invendus alimentaires… même si, il faut le souligner, il y a un élu venellois “Déléguée à l’économie circulaire, à la lutte anti-gaspillage et à l’humanitaire” ….