L’atelier de Louis-Félix Chabaud, comme si vous y étiez ! (venelles.fr)
La ville vous invite à plonger dans l’univers de Louis-Félix Chabaud avec une visite virtuelle : son jardin, sa chambre, son salon. Cette visite est jalonnée d’anecdotes racontées par Éliane Canezza, descendante du célèbre sculpteur et des témoignages d’Arnaud Mercier, maire de la ville et de Françoise Weller, 1ère adjointe déléguée à la Culture et au Patrimoine.
L’univers de Louis-Felix Chabaud à travers une visite virtuelle
Quelle surprise ! Il y a plus de 10 ans maintenant Jean-Marc HÉRY consacrait tout son temps disponible à redécouvrir Louis-Félix CHABAUD… des centaines d’heures pour examiner les moulages, les documents et les photos mises à sa disposition par les héritiers du sculpteur, des voyages à Paris, à Monte-Carlo, en Italie… Le résultat de ses recherches fut présenté aux Venellois ainsi qu’à la municipalité de laquelle il attendait un soutien… Sans succès. Jean-Pierre SAEZ d’abord et surtout Robert CHARDON ne voulurent jamais saisir l’occasion et refusèrent toute aide. Jean-Marc HÉRY est décédé en 2016 sans avoir vu renaître le sculpteur venellois.
9 réponses à “Louis-Félix CHABAUD”
160 ans – La fontaine de la Rotonde en détails
Elle est notamment connue pour être surmontée de trois statues représentant « la Justice » par Joseph Ramus, de « l’Agriculture » par Louis-Félix Chabaud et les « Beaux-Arts » par Hippolyte Ferrat, toutes les trois réalisées en 1860.
https://www.aixendecouvertes.com/160-ans-la-fontaine-de-la-rotonde-en-details/
Bonjour,
C’est un nouveau clin d’oeil de l’histoire qui nous rappelle que l’une des 3 grandes statues ornant la majestueuse et célèbre fontaine de la Rotonde à Aix en Provence est l’oeuvre du venellois Louis-Félix Chabaud.
(C’est un détail mais je vois que sur les photos, la statue de Louis-Félix Chabaud est celle qui a le mieux supporté les outrages du temps…).
Il faut lire aussi le très intéressant travail publié sur la page accessible par le lien donné par DD.
Plus le temps passe, plus il nous revient !
LE SCULPTEUR LOUIS-FÉLIX CHABAUD
Le patrimoine venellois est le reflet d’une histoire sculptée par des artistes. Louis-Félix Chabaud, l’un des artistes les plus prolifiques de son temps, en est la figure emblématique.
Venelles Mag 81 – Décembre 2020
Début juillet 2020, la commune de Venelles a été contactée par les nouveaux propriétaires de la Bastide des Michelons,
ancienne maison du sculpteur Louis-Félix Chabaud, grand prix de Rome, ayant réalisé une grande partie de la décoration
des opéras de Paris et de Monte-Carlo, concernant 3 bas-reliefs qui décorent toujours la salle à manger et le salon de leur
nouvelle maison.
Désirant remettre cette bastide à leur goût, ils ne souhaitent pas les conserver et désirent en faire don à la commune. Une
convention a donc été rédigée dans ce sens par le service finances de la mairie et signée par les propriétaires début
septembre.
Extrait du conseil municipal du 15 octobre
Vidéo de JM Hery sur Chabaud
https://youtu.be/yojWFpjL-WY
Dans son livre intitulé « Louis -Felix Chabaud / Paradoxes d’un sculpteur oublié « , Jean -Marc Héry émet le vœux « qu’un jour les pouvoirs locaux prendront conscience du trésor sur lequel ils se trouvent « !
Ce ne fût malheureusement pas le cas de son vivant il ne trouva aucun intérêt ni appui de la part d’élus locaux en responsabilité, ll fut victime de discriminations déplacées…
Je suis donc très heureux aujourd’hui que l’on reconnaisse officiellement l’importance et l’intérêt des travaux de Jean-Marc menés pendant 4 années. L’espoir se concrétise de voir mis en œuvre ses propositions. Je compte sur notre maire, Arnaud Mercier pour que ces projets aboutissent dans les meilleurs délais.
L’état d’abandon et de mauvaise conservation de ce lieu me fait …soupirer.
Le montage vidéo, très amateur, côté techniques : son décalé, reproductions photographiques des sculptures des plus basiques (copies d’écrans internet ?), pas d’hyperliens pour en connaitre mieux les vrais sujets…
Bref, un clic sur Google “Louis-Félix Chabaud” est plus parlant.
Effectivement, le travail de Mr Jean-Marc Hery (disparu jeune ?) est mal explicité.
Et non, Venelles ne me fait surtout pas penser à un village “dortoir”. Ni désormais, à un “village” (encore ?), dont on aurait valorisé l’âme provençale.
Bonjour,
Cet hommage est un événement important pour Venelles. Peut-être est-ce la première pierre d’une mise en valeur plus large de la grande richesse patrimoniale de la commune ?
Le village de Venelles est resté très longtemps avec une image d’un village “dortoir”, sans intérêt particulier, alors que Venelles possède un très riche patrimoine culturel, historique et archéologique.
Ce patrimoine ressort peu à peu, lentement au fil du temps, au hasard d’un hommage à un artiste, de la découverte d’un site remarquable, d’un article mettant la lumière sur sur un personnage comme Félix Chabaud ou sur un quartier.
(cf. Canal de la Traconade, vestiges romains à St Hyppolite, sous-terrains de La Violaine, château médiéval du Castellas, vestiges non encore étudiés de la place du château de Venelles le haut, nombreuses découvertes du paléolithique : http://13770.free.fr/13770/venellesmag-39.jpg , etc).
Quand on fait la liste de cette richesse historique, vaste et éclectique, on se doute qu’il y a encore de nombreuses autres découvertes remarquables à faire sur Venelles et ses environs. Curieusement, plus le temps passe et nous éloigne de ce passé, plus ce passé revient dans le présent !
Ceci dit, un hommage à Mr Jean-Marc Hery serait aussi un bel événement qui rendrait à Mr Héry les honneurs d’avoir commencé à restaurer et mettre en valeur l’oeuvre artistique de Louis-Félix Chabaud …
Trés interessant
Hommage un peu tardif de la Mairie ,mais c’est quand même bien