La forêt de Venelles fait partie de la richesse du patrimoine communal. Elle remplit de nombreuses fonctions et nécessite un important effort de planification. Le futur plan d’aménagement présenté lors de cette visioconférence aux habitants et partenaires par le maire et l’ONF concerne la période 2020-2039. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté municipale d’encourager la démocratie participative et de se saisir des questions environnementales. (venelles.fr)
2 réponses à “Gérer et préserver la forêt”
Nous avons participé à cette visio-réunion. C’était intéressant, bien que cette réunion virtuelle était moins conviviale qu’une réunion en présentielle, avec quelques petits bugs (au début on entendait les remarques des participants chez eux).
Cela a vite été corrigé par le(s) gestionnaire(s) de la réunion. Leur travail était rapide et efficace. Bravo au(x) technicien(s).
Il était possible de poser des questions. Quelques élus et venellois l’ont fait.
Nous avons appris certaines choses sur la gestion de nos forêts locales et les actions qui étaient mises en œuvre pour mieux la gérer, la protéger et la mettre en valeur. Il aurait été bien d’avoir un compte-rendu des points importants abordés.
Il y a eu de nombreux points abordés et des questions intéressantes. Peut-être la mairie fera t’elle ce compte-rendu pour ceux qui n’y ont pas assisté ?…
Pour ma part, j’ai noté les points suivants (qui sont forcément non exhaustifs et subjectifs quant à leur importance) :
– la forêt locale souffre du changement climatique et les premières essences d’arbres touchées sont les chênes blancs, l’espèce la plus répandue dans les massifs venellois (avec les pins) : beaucoup de chênes blancs meurent et commencent à sécher depuis la cime jusqu’au pied. Le chêne blanc est un arbre fragile et sensible aux changements climatiques qui le fragilise. Il n’a plus la force de faire monter la sève à sa cime, laquelle se dessèche, puis l’arbre meurt.
L’ONF étudie actuellement quelles espèces d’arbres peuvent s’adapter à notre région et au climat futur.
– La crise sanitaire a incité de nombreux venellois à aller se promener en campagne. La conséquence est que des détritus se retrouvent aujourd’hui dans nos massifs (masques, papiers, plastiques, paquets de cigarettes vides, etc).
Le manque de poubelles devient prégnant et des poubelles doivent être installées sur les sites qui connaissent un nouvel afflux de promeneurs. Des opérations de nettoyage ont été (et seront ?) organisées par des associations pour procéder au nettoyage ponctuel d’un site naturel.
– L’ONF va poser des panneaux informatifs et pédagogiques pour informer les promeneurs sur les caractéristiques de la forêt provençale. Ces panneaux doivent sensibiliser les enfants sur le respect de la nature.
– Il y a au sein de l’équipe municipal un nouvel agent forestier (garde champêtre) chargé de la surveillance des massifs et du bon comportement des promeneurs.
– Il y aurait à Venelles une déchetterie sauvage en pleine nature !!!… (en contre-bas rue de la Reille, au dessus du lotissement Figueiras. Ce serait une zone boisée privée).
etc…
Si d’autres participants peuvent faire état de ce qu’ils ont retenu d’important de cette réunion, ce serait bien.
Merci pour ce compte rendu très intéressant.
Si d’autres participants souhaitent le compléter et donner leur point de vue, ils sont les bienvenus.