Ordre du jour
En raison de la pandémie de Covid-19, et du couvre-feu en vigueur, la présence du public
ne sera pas autorisée. Vous pourrez suivre en direct la séance, en vous connectant sur :
https://www.youtube.com/watch?v=gFDvP8esifo
En raison de la pandémie de Covid-19, et du couvre-feu en vigueur, la présence du public
ne sera pas autorisée. Vous pourrez suivre en direct la séance, en vous connectant sur :
https://www.youtube.com/watch?v=gFDvP8esifo
19 réponses à “Conseil municipal 17 décembre”
Merci pour le suivi efficace, Daniel.
Cette phrase (en sus de la vidéo), qui me semble logique mais encore répétée en “alerte”, m’a interpellé :
“Veillez à prendre les mesures appropriées pour protéger votre vie privée et à respecter notre règlement de la communauté.”
…/…
Compte rendu conseil municipal du 17 décembre 2020 : https://www.venelles.fr/wp-content/uploads/2020/12/CR_CM_17dec20.pdf
Le cr de la mairie n’est pas suffisant.
1/ADOPTION DU REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL MUNICIPAL
Le présent règlement joint en annexe, fixant notamment les obligations des élus de I’assemblée délibérante,prévoit également les sanctions susceptibles d’être prononcées à l’égard de ceux quiy contreviendraient. Pas de réglement.
2/COMMISSION COMMUNALE DES TMPOTS DTRECTS (CC|D) – CONSTITUTION DE LA LISTE DES MEMBRES POTENTIELS
Pas de liste
8/AVANCES SUR SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS 2021
Pas de tableau des subventions accordées
15/ACQUISITION DE LA PARCELLE AH25 POUR L’AMENAGEMENT DE LA RUE DE LAREILLE
L’opposition a voté contre… pourquoi ?
16/ACQUISITION DE LA PARCELLE AI121B POUR L’AMENAGEMENT DE LA RUE DE LA REILLE
L’opposition a voté contre… pourquoi ?
17/ACQUISITION DE LA PARCELLE AI122D POUR L’AMENAGEMENT DE LA RUE DE LA REILLE
L’opposition a voté contre… pourquoi ?
22/CREATION DE POSTE – INGENIEUR TERRITORIAL CONTRACTUEL
L’opposition s’est abstenue… pourquoi ?
C’est vrai qu’il serait intéressant de savoir pourquoi l’opposition s’oppose à certains votes en CM, d’autant plus quand ils concernent des aménagements importants de rues.
En l’occurrence, il s’agit de l’aménagement de la rue de la Reille, la rue qui contourne Venelles par le Nord-Est. de la Flambée du Luberon jusqu’au rond-point des Anciens-Combattants.
Cette rue est très dangereuse, étroite, sans visibilité et sans trottoir (donc non conforme), et surtout très utilisée matins et soirs par de jeunes venellois qui prennent le bus, ou tout simplement par les riverains se rendant dans le village à pied. Qui plus est, les murs en pierres sèches de soutènement du talus d’écroulent à son départ côté village avec des renforts en bois placés il y a plusieurs années déjà. Ce projet d’aménagement avait été présenté il y a plusieurs années mais tout est resté sans suite.
L’opposition peut-elle apporter une réponse à leurs votes contre les acquisitions de parcelles votées pour la réfection de cette rue ?
J’en profite pour demander si certaines personnes sont au courant du nouveau projet de logements collectifs sur cette même rue, vers le milieu à gauche en montant ?
Autant il avait présenté en réunion municipale houleuse un projet de logements collectifs (N+2) en contre-bas de la rue de la Reille, à droite vers le milieu de la rue sur la parcelle faisant limite avec la résidence Les Figueiras (là où il y a maintenant une vilaine décharge sauvage visible de la route qui grossit de mois en mois!), mais ce projet de logements collectifs avait soulevé des vives contestations lors de sa présentation par le maire car les habitants des Figueiras s’opposaient à des logements collectifs au dessus de leurs têtes. Il semble donc que ce projet se soit déplacé juste au dessus, de l’autre coté de la rue.
A suivre…
Il serait aussi intéressant d’avoir le nouveau tableau des subventions attribuées aux associations.
Les années précédents ce tableau était publié et donnait les montants des subventions attribuées aux associations.
Dernièrement (CM du 28 mai 2020) l’opposition avait soulevé certaines “irrégularités” dans les votes de ces subventions (des élus votaient pour leurs associations !…), et de “l’opacité” des motifs justifiant les montants attribués sans autres explications.
Pour mémoire :
– Quels sont les critères retenus ?
– Combien de demandes ont été faites ?
– Quel est le montant demandé par l’association ?
– Quel est l’objet de l’association, son nombre d’adhérents ?
– Son rapport d’activité/ financier
CR de l’opposition : https://13770.org/2020/unis-pour-venelles-cr-cm-28052020.pdf
(https://13770.org/2020/06/02/conseil-municipal-du-28-mai-2020/).
Cela a-t-il changé maintenant ?
Peut-être qu’un lien vers ce nouveau tableau de subventions se trouve dans les arcanes internet du site de la mairie. Quelqu’un a-t-il les compétences pour localiser ce tableau ?
L’enregistrement audio est en ligne sur le site de la mairie, vous devriez y trouver quelques réponses à vos questions : https://www.venelles.fr/votre-mairie/le-conseil-municipal/les-seances-du-conseil-municipal/le-conseil-en-audio/
Conseil Municipal 17/12/2020
13 visionnages en cours 18h52
Bienvenue dans le chat en direct ! Veillez à prendre les mesures appropriées pour protéger votre vie privée et à respecter notre règlement de la communauté.
Martial Maurette Ça ne fonctionne pas ! Merci
Martial Maurette Double son et image floue
Martial Maurette ça saute puis ça bloque
18h55
…/… Écran noir. Une erreur…
18/12/2020 11h38 pas d’audio disponible chez venelles.fr
audio inexplorable vu la qualité entendue dès le début ?
il y avait d’autres CM de ville en direct, cela fonctionnait correctement
J’ai demandé par Facebook (Oui, je sais…) et on m’a répondu que c’est sur le site de notre mairie :
L’ensemble des ordres du jour et des comptes rendus à votre disposition.
2020
CR 15 octobre
CR 10 juillet
CR 15 juin
CR 28 mai – Installation du Conseil Municipal
2019…/…
https://www.venelles.fr/votre-mairie/le-conseil-municipal/les-seances-du-conseil-municipal/ordres-du-jour-et-comptes-rendus/
Dans l’opposition, des essais de comptes rendus des conseils, certains s’y sont essayés mais sans lendemain. Ils arrivaient souvent très/trop tard et n’ont pas tenus dans la durée. Deux exemples :
Unis pour Venelles – CR conseil municipal du 15 juin 2020
Réunir Venelles – Compte-rendu du conseil municipal du 13/12/2016
Je n’ai pas compté précisément mais Réunir Venelles et Didier Desprez c’est environ 5 ou 6 CR en 10 ans et depuis les élections de 2019, à ma connaissance, Unis pour Venelles en a rédigé deux… peut-être trois ! Erreur en cherchant sur Facebook j’en ai trouvé trois.
les incohérences ne gênent pas nos politiques
les réseaux dits sociaux sont dangereux qu’ils disent mais ils les utilisent pour leur propagande
va comprendre
que de la com
—— youtube peu de fans
Ville de Venelles
67 abonnés
Ville de Venelles 67 abonnés Curieux, comment pouvez-vous connaître le nombre des abonnés ? Difficile à croire. Même s’il n’est pas parfait le site officiel de la ville est un incontournable pour les venellois qui s’intéressent à la vie de notre communauté.
lisible ici
https://www.youtube.com/watch?v=gFDvP8esifo
67 qui ont une adresse gmail… et peut-être un compte youtube pour déposer des vidéos ? je ne sais pas pour ce dernier point. Je regarderais le début pour voir si le nombre de connectés s’affiche.
7 visionnages en cours
•Diffusé en direct il y a 7 minutes
déjà 4 coupures vers d’autres vidéo !
du volley à l’instant !
il doit falloir un compte google
même pas de grange angle …
55 vues
•Diffusé en direct il y a 19 minutes
depuis ce temps une séquence de 1 minute 22 secondes en boucle !
à la prochaine
Suivi et commenté sur Facebook, “Ville de Venelles”, c’est leur fil de Com’ + ou – interactif (mais anonyme) :
” Merci de l’info (je me sens moins seul), et est-il possible de recevoir le compte-rendu des conseils municipaux (PDF) par e-mail ? ”
Bonne soirée et gardez la santé.
Ps : il y a des années que nous attendions la retransmission des Conseils Municipaux. Et c’est la Covid-21 (ou le Coronavirus) qui nous l’amène.
Les comptes rendus des conseils sont publiés sur le site de la mairie quelques jours ou quelques semaines après mais n’ont qu’un intérêt limité car ils ne reprennent que le contenu des délibérations et le décompte des votes… Rien sur les échanges, les explications qui nous permettraient de comprendre. Il est possible d’écouter l’enregistrement audio mais un conseil peut durer plusieurs heures et à moins de l’écouter en entier il est difficile de sélectionner les moments intéressants.
Je déteste ces vidéos ou visioconférences, chronophages, où l’on est certes au spectacle.
Mais qu’en reste-t-il…? Je préfère les mots écrits et communiqués (en PDF !) Effectivement, une retranscription “complète”, (il a dit : … il a répondu …) comme au Sénat, serait un plus souhaitable.
Sans aller jusqu’à tout retranscrire il suffirait certainement de résumer les échanges qui ont donné lieu à discussion sur des sujets précis parmi ceux qui intéressent le public. Bien entendu cela voudrait dire qu’il faudrait opérer une sélection… d’où critiques et polémiques…
Dommage que l’opposition ne nous fasse pas le résumé de ses interventions et ne nous explique pas le pourquoi des votes pour et contre.
Il me semble que l’opposition a fait des comptes-rendus pour chacun de CM auquel elle a participé.
Ces CR ont d’ailleurs été mis en ligne sur ce blog… non ?