” Associer les habitants à l’élaboration des projets de la ville de Venelles permet de répondre au mieux aux attentes des citoyens. La commune a mis en place des dispositifs pour favoriser la démocratie participative et s’engage à les développer : comités consultatifs extra municipaux par thématiques, réunions de quartiers, réunions publiques, questionnaires à la population… “ (Venelles.fr)
Venelles avec vous – Liste participants aux 7 Comités consultatifs
12 réponses à “Venelles avec vous”
Bin alors ? Et les “Sages” que sont-ils devenus ? Franchement, tous ces “comités consultatifs”, auront-ils au moins une lecture attentive de leur analyses et propositions ? Des comptes-rendus nous seront-ils partagés ? Ceci en sus des ordres politiques, obligations bureaucratiques, prestataires “experts”, bureaux d’études, conseillers privés, …et envies ou croyances d’élus.
Bonjour Martial,
“Bin alors ?” … Bin alors, à mon avis, tout est dans “l’intention” ! (et la “sagesse”).
Le rôle et l’intérêt de ces Comités Consultatifs ne peuvent mis en cause et critiqués.
D’ailleurs, quand on fait une recherche sur le net à ce sujet, on trouve beaucoup de communes qui en détaillent, dans une transparence rassurante, leur intérêt dans le cadre des échanges entre la mairie et les élus d’un côté, et les citoyens de l’autre : c’est malgré tout une belle application de la “Gouvernance Participative” ou “Participation Citoyenne”.
Après, comme vous le sous-entendez, il y a la “Politique” qui apparait en filigrane (pour ne pas dire “dans l’ombre”) du fonctionnement de ces comités, de leur travaux et de l’usage qui sera fait de leurs propositions objectives, si tant est que ces comités ont les informations nécessaires et que leurs propositions sont le fruit d’une véritable réflexion, honnête et sincère, (… donc loin de toute éventuelle “manipulation politique” ou “carcan administratif”).
@citoyenvenellois Vous écrivez : Le rôle et l’intérêt de ces Comités Consultatifs ne peuvent mis en cause et critiqués.
Pourquoi ne pourraient-ils être mis en cause et critiqués ? Quelles lois, quelles règles l’interdiraient ?
@DD, ce n’est pas une question de lois ou de règles qui me fait dire que ces comités consultatifs “ne peuvent être mis en cause ou critiqués”.
Mais effectivement, j’aurais du écrire, “le but” ou “le rôle” de ces comités … car à mon sens, toutes les mesures prises permettant aux citoyens lambda d’accéder à l’information, de comprendre, de s’exprimer et d’échanger avec leurs élus, leurs dirigeants, sont bonnes à prendre.
Comme je l’ai écrit, ces Comités Consultatifs sont une concrétisation de cette vieille annonce que l’on entend depuis des lustres (annonce quelques fois démagogique) de mettre en place au sein des mairies une “Gouvernance Participative” pour mieux écouter les avis et doléances des citoyens, et ainsi mettre à la lumière citoyenne les mécanismes de gestion et de décision municipaux (souvent obscures et abscons) .
Souvenez-vous, le maire Mr JP Saez avait annoncé il y a plus de 10 ans déjà, une “Nouvelle gouvernance participative” à Venelles afin “de sortir des méthodes de gouvernance traditionnelles qui confie aux seules autorités politiques la capacité de prendre des décisions et de pouvoir les appliquer en vertu d’un pouvoir coercitif légitime dont les institutions de gouvernement ont le monopole”. (ce n’est pas de moi, j’ai pioché cette définition sur le net ! 😉 ).
On va pas se plaindre qu’un maire annonce enfin aujourd’hui le début d’un commencement d’une organisation permettant au citoyens de s’exprimer et donner leur avis sur la gestion de la commune.
C’est dans ce sens que je considère que ces comités sont utiles et nécessaires.
Ceci dit, encore une fois, l’intention originelle annoncée est bonne, et c’est au vu des résultats que nous pourront constater si l’organisation et le fonctionnement de ces comités consultatifs correspondent à nos attentes et à ce qui a été annoncé.
D’accord sur le principe, les consultations citoyennes ne sont pas critiquables en elles-mêmes mais ce qui peut l’être c’est la réalisation et les résultats… les sujets, les objectifs, le choix des membres, les moyens…
Bonjour sages commentateurs trop anonymes,
Ainsi qu’il est d’actualité, « l’expression est libre » suivant des « règles de modération », sociétales voire mondiales, à réellement appliquer… Hypothétique vœu : la mode étant aux dérèglements et (en même temps) à contrario, à des censures impensables. Ici, malgré l’anonymat, on peut en effet questionner, débattre, se contredire, se reprendre, pour corriger ou affiner des réponses, entre commentateurs éduqués.
Concernant le sujet précis des “Comités dits consultatifs”, et surtout des résultats, qui n’en résultent pas, nous en avons tous “l’expérience” depuis quelques années. Les politiciens brossant dans le sens du poil, l’espoir citoyen dont je ne doute (presque) pas de la « réflexion, honnête et sincère ».
Moi, je ne comprends pas pourquoi je vote pour une équipe censée sensée, qui donc aurait réuni des “administrés-experts” autour d’un maire (ou autre vote, d’un président, côté haut de la pyramide royale), pour ensuite refuser toute la (dure) gestion/direction politique qui suit, puis changer selon les desiderata de certaines commissions/conventions “dites” citoyennes selon les « tendances ».
Est-ce à dire que le silence absolu (Zéro information contre dizaines de communications/publicités politiciennes !), des “dits” élus experts, est non productif ?
Je pense surtout que les militants (acharnés en leurs convictions et croyances), selon X sujets « divers et variés », ont admis qu’une présence groupée (finissant bruyante et malheureusement désormais violente, voir encore les dernières manifestations de masse dans la rue), a toujours un bénéfice médiatique, du moins sur un temps court ; les sujets étant secondaires en leurs argumentations plausibles et raisonnées. Les solutions, elles, étant si peu trouvées.
Je note néanmoins une petite phrase de @Venellois : « …les mesures prises permettant aux citoyens lambda d’accéder à l’information, de comprendre, de s’exprimer et d’échanger avec leurs élus… » Soit, c’est compris comme un cadeau de remerciements du haut vers le bas. Soit, ça me rappelle que je peux toujours attendre pour accéder à de vraies informations et transparences côté élus.
Et puisque j’en suis là, avec vous qui me lisez encore, j’ajoute que le pire (à mon avis) étant les comités consultatifs « tirés au sort ». Comme quoi les « like » des réseaux dits sociaux, comme auparavant le pouce levé ou baissé dans les arènes, semblent être là aussi très « tendances ».
Merci @DD, pour le rappel de pouvoir « mettre en cause et critiquer ». Tant qu’il n’y a ni haine, ni délation, ni harcèlements… Ce pourquoi il faut que s’arrête l’infantilisation irresponsable de notre République Laïque.
@Martial
que le pire étant les comités consultatifs « tirés au sort »
OK à 100 %
Ooops, désolé Bernard_H : je n’avais pas bien lu votre commentaire qui demandait pourquoi certains noms de participants aux comités consultatifs étaient attribués à la liste “Unis pour Venelles” mais sans y figurer “officiellement”.
(petit rappel : https://13770.org/2020/upv-liste.jpg).
Ceci étant, la liste de Unis pour Venelles qui avait été présentée aux dernières élections avait été faite dans le but des élections et a surement évoluer depuis, certains ont pu la rejoindre et d’autres la quitter !
Je suis étonné de trouver une certain nombre de noms qui ne figuraient pas sur la liste “Unis pour Venelles” et y sont assimilés, par exemple : Laurent Brissonneau, Danielle Caille,… Mais peut être sont-ils tout simplement adhérents de l’association ou alors je n’ai pas compris la présentation du tableau.
Il me semble que tout un chacun pouvait “postuler” pour participer à ces Comités Consultatifs et qu’une information faite par la mairie proposait aux simples citoyens venellois de présenter leur “candidature” aux différents comités créés.
(Il serait intéressant de savoir combien de venellois ont souhaité participer à ces comités et comment les participants ont été choisis).
Les Comités Consultatifs s’inscrivent d’ailleurs dans la “Gouvernance Participative” (ou Participation Citoyenne) car ils permettent des dialogues et des échanges entre les élus et les citoyens sur des sujets relatifs à la gestion de la commune et à la vie locale. Ces comités ont pour but d’associer les citoyens aux réflexions engagées par la municipalité et à la définition de projets sur la commune.
A ce titre il me parait plus logique que les membres de ces Comités Consultatifs ne soient pas majoritairement des élus car ces derniers débattent déjà des sujets de la commune lors des conseils municipaux.
Plus d’informations par ce lien :
https://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ150717354.html
https://www.venelles.fr/comites-consultatifs/
Tous les Venellois ayant exprimé le souhait d’y prendre part ont reçu une réponse positive ; le nombre de membres des comités a été augmenté pour permettre la participation de tous les Venellois volontaires.
Merci DD pour cette précision utile de la mairie.
Je pense cependant que le nombre d’élus devrait être limité dans ces Comités Consultatifs pour les raisons données dans un précédent commentaire (double emploi avec les CM), mais aussi pour que ces comités jouent leur vrai rôle d’échanges entre la mairie et ses administrés, et éviter toute suspicion de décisions prises unilatéralement sous le couvert d’une “pseudo-consultation citoyenne”.