Les obsèques de M. Pierre MORBELLI ancien maire de Venelles,
seront célébrées à Venelles, église St Hippolyte vendredi 12 mars à 14h30.
Conseiller municipal depuis 1977 puis Maire pour deux mandats consécutifs, Pierre Morbelli a marqué l’histoire de la ville et du territoire du Pays d’Aix où il a participé à la création de la Communauté du Pays d’Aix (CPA) et s’est investi pendant 8 ans en tant que vice-président de la communauté de communes. Ses réalisations dans le domaine du sport, de la vie associative ont participé au rayonnement culturel et sportif que connaît Venelles aujourd’hui, dans le Pays d’Aix et au-delà. C’est aussi sous son impulsion que la gendarmerie s’installe sur la commune et que sont inaugurés le cimetière de la Bosque et la Campanella. Venelles lui doit aussi la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Coteau Sud et notamment l’Esplanade Cézanne.
Un livre de condoléances est à la disposition des Venellois qui le souhaitent dans le hall de la Mairie.
7 réponses à “Hommage à Pierre Morbelli”
Pierre, tu as refermé le livre de ta vie. N’aie crainte elle fut bien remplie. Tu avais su garder ce qu’on appelle “l’esprit scout”, je veux dire celui de la Bonne Action, celle-là même qui permet d’être toujours prêt à écouter, à comprendre, à aider… Au nom de tous ceux pour qui tu as été présent je te remercie.
Bon voyage Pierre
Hommage à toi Pierre, passionné de Venelles et de politique, belle intelligence au service des autres, capable de considérer les grands enjeux et les petits détails locaux, chaleureux et accueillant. Merci pour tous les moments de discussion avec toi, ton enthousiasme, ta bonne humeur, ta volonté. Toute notre famille pense à toi et te regrette.
Adieu Pierre,
Je suis profondément triste de perdre bien plus qu’un mentor politique… mais un ami réel. Tu m’as beaucoup appris, beaucoup apporté.
Je pense à ceux qui restent et plus particulièrement à Claude.
Je partage leur peine.
Évelyne Coursol
Désolée d’apprendre la douloureuse nouvelle du décès de Monsieur Pierre Morbelli.
J’adresse toutes mes condoléances et mes pensées les plus attristées à sa famille et l’assurance que son souvenir restera toujours présent dans ma mémoire.
Avec tout mon respect
Elisabeth Filippi
À son époque la ville de venelles était vivante, nombreuses fêtes dont celle du 14 juillet ou pendant plusieurs jours bal et fête foraine et les concerts gratuits ou il y avait des stars qui venez chanter, c’était vraiment une ville vivante on pouvait s’amuser, on avait plaisir à y vivre.
Je viens d’apprendre la triste nouvelle du décès de Pierre Morbelli.
J’ai eu la chance de travailler avec lui et de l’avoir comme patron durant ses 2 mandats. A chaque fois que j’ai eu besoin de lui, il a toujours répondu présent et s’est toujours déplacé pour régler des problèmes.
Cet homme a toujours été juste envers tout le monde, sachant rendre service à tous les Venellois qu’ils soient de tous bords politique.
J’ai été fier de vous avoir comme Maire, comme patron.
Repose en paix Pierre.
On pourrait rajouter ses interventions en 1990 dans la lutte contre le passage du TGV à Venelles, niveau passage à niveau. Notamment grâce à ses relations avec le Ministre de l’époque Michel Delebarre. Sa présence aux côtés de l’Association contre les nuisances d’un TGV dont Alban d’Hauthuille fut le président, avait permis dans un premier temps d’éviter le passage de la voie sur le Massif de la Trévaresse, la traversée de la commune à proximité des bastides de Violaine et de Saint Hippolyte, la montée sur le flanc nord de Sainte Victoire. Pour finalement être abandonnée grâce à une Commission d’Experts anglais qui avaient reconnu que ce barreau appelé tracé Querrien ne correspondait pas aux besoins.
Suzanne Lamouroux