La date du changement d’heure d’été est fixée au dimanche 28 mars 2021 à 2 heures du matin : il faudra alors avancer les aiguilles d’une heure… soit une heure de sommeil en moins pendant cette nuit ! Le changement d’heure était à l’origine motivé par des économies d’énergie, mais un vote européen acte la fin du changement d’heure dès 2021. Sauf que le Covid est passé par là…
– Changement d’heure d’été 2021 : s’y préparer, date, horaire, couvre-feu et fin de la mesure <
– Changement d’heure : la fin n’est pas pour 2021
9 réponses à “Heure d’été dimanche 28 mars”
Lu :
https://www.gouvernement.fr/on-fait-le-point-sur-la-fin-du-changement-d-heure-en-2021
…
A l’origine, l’objectif était d’économiser l’énergie en faisant correspondre au mieux les heures d’activités avec celles d’ensoleillement. Mais, comme le souligne la Commission européenne, “d’autres objectifs sont venus s’ajouter, tels que la sécurité routière, les possibilités de loisirs accrues liées à l’allongement des journées, ou simplement l’alignement des pratiques nationales sur celles des pays voisins ou des principaux partenaires commerciaux.”
L’actuel système horaire est ainsi de plus en plus contesté que ce soit par les citoyens ou les États membres de l’Union.
…
Parmi les 4,6 millions d’Européens qui ont participé, 84% étaient contre le changement d’heure.
…
Parmi les 4,6 millions d’Européens qui ont participé, 84% étaient contre le changement d’heure. mais la plupart d’entre eux veulent rester à l’heure d’été.
…
Ce qui me chiffonne c’est que ce changement d’heure serait justifié par le constat (ou le calcul) que les décalages horaires vis à vis de l’heure solaire pour faire cadrer activités humaines et ensoleillement, engendreraient des économies d’énergies notables : ce serait donc un argument objectif et purement mathématique.
Or il semble que les choses ne soient pas si simples car les tous les scientifiques ne s’accordent pas sur les mêmes chiffres de ces prétendus économies d’énergies et tout reste encore au conditionnel. On lit très souvent des commentaires du type : “selon les dernières estimations, les économies d’énergie pourraient s’élever à …” .
De même, pourquoi donc, par exemple, un pays européen va décaler ses montres de 2 heures alors que ses voisins dans une même latitude ou dans une même longitude, donc à priori concerné par les mêmes conséquences solaires, ne va décaler que d’une heure ou pas du tout ? (https://www.reveil-en-ligne.com/carte-des-fuseaux-horaires/europe.html)
Certes, comme il est dit aujourd’hui : “d’autres objectifs sont venus s’ajouter “… , et je pense même qu’on pourrait encore ajouter : “d’autres mécanismes et comportements viennent moduler les conséquences de ces changement d’horaire..”.
A mon sens cela induit un phénomène (presque) scientifique trop souvent oublié, en particulier par nos politiques qui ont tendances à prendre des décisions en ne regardant que les chiffres bruts et froids et en oubliant la nature humaine : c’est “l’Effet Papillon” !
Ainsi, comme le soulignent certains constats, le changement d’heure de l’été a rendu les citoyens plus fêtards en fin de soirée car on a découvert qu’un apéro ou une soirée grillade à 23 heures avait un charme inattendue ce qui a engendré plus de déplacements et d’activités nocturnes consommatrices d’énergie,
Bref, tout cela n’est pas si clair et peut-être même qu’on ne nous dit pas tout sur les tenants et aboutissants de ces changements obscures de décalages de luminosité ! (je sens le rayon du complotisme venir me chatouiller !).
Ceci dit, le principal est quand même que nous retrouvions notre soleil chaque matin et que nous commencions notre labeur quotidien sous les auspices bienveillants des belles journées ensoleillées, comme en ces moments de début de printemps !
Bonne journée à tous.
Sur ce sujet tout a été dit et écrit et la suppression du changement d’heure est quasiment acquise, la dernière question en attente est de décider si on reste à GMT+1 comme en hiver ou à GMT+2 comme en été. Que préférez-vous ?
“Sur ce sujet tout a été dit et écrit”… et c’est bien le problème car malgré tout on y comprends toujours rien.
Donc maintenant le débat n’est plus changement d’heure ou pas, mais changement de 1 h ou de 2 h ?
Etant par nature une personne modérée et consensuelle, j’aurai tendance à proposer 1h30 de décalage avec le soleil afin de satisfaire toute le monde. 😉
Tu oublies qu’il faut aussi essayer de trouver une heure qui soit acceptable par les autres états européens, ce sera probablement GMT+2. Affaire à suivre.
Depuis le temps que nous suivons ce rituel et changeons scrupuleusement l’heure de toutes nos montres, réveils et horloges deux fois par an (instauré en France en 1975!), je n’ai toujours pas compris par quel principe ce changement d’heure pouvait nous permettre de faire des économies d’énergie et réduire notre production de CO2 !
Ces économies sont aujourd’hui très controversées et nous devions abandonner ce changement d’heure en 2021… mais je n’aurais toujours pas compris son principe. C’est très frustrant !
Ceci dit, je n’ai encore entendu personne m’expliquer clairement par quelle magie ce décalage d’heure nous faisait faire des économies d’énergie, et les explications trouvées sur internet restent pour moi un vrai mystère …
Il s’agirait “de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel” : ce serait donc principalement des économies d’énergies faites sur nos lampadaires de rues !!!
On dit aussi que ce que l’on gagne le matin, en toute logique, on le perd le soir, et inversement selon la saison… En revanche je comprends mieux l’argument selon lequel le maintien de l’heure d’été en Europe est essentiellement motivé par le confort des loisirs en soirées estivales…
Bref, je serai enchanté qu’on remette mes pendules à l’heure sur cette question, et qu’on éclaire ma lanterne sur ce sujet !
Le point sur la fin du changement d’heure en 2021 ? https://www.gouvernement.fr/on-fait-le-point-sur-la-fin-du-changement-d-heure-en-2021
Impact du Changement d’heure
ADEME
Direction Exécutive de la Stratégie et de la Recherche
Service Observation Économie et Prospective
https://www.ademe.fr/impact-changement-dheure /// https://www.ademe.fr/resource-archive/111970
Économies d’énergies (ça reste à prouver…)
…Mais, en tous cas, tant pis pour les conséquences physiologiques humaines. En plus de cette pandémie mondiale due à la Covid.