Nucléaire ? Un peu, beaucoup ou pas du tout ? Les élections présidentielles sont prévues en avril 2022 et devraient relancer le débat au plan national. À Venelles les avis sont partagés, du moins parmi les visiteurs de ce blog, mais chaque camp a ses certitudes. D’un côté Patrick vient de compléter ses ANTIMYTHES, de l’autre Maurice évoque la décroissance… Un beau sujet de discussion !
- AVENIR ÉNERGÉTIQUE – Le Haut Commissaire au Plan François Bayrou, qui publie mercredi une note sur le sujet, juge sur LCI qu’il faut “de nouveaux réacteurs” en France dans les années à venir. Emmanuel Macron, qui a retenu l’objectif de 50% d’énergie nucléaire dans la production électrique d’ici 2035, veut maintenir les investissements dans le secteur. La France devra faire un choix après la présidentielle.
- Alors que le chantier de l’EPR de Flamanville est une catastrophe industrielle, accumulant malfaçons, retards et énormes surcoûts, EDF ambitionne de construire de nouveaux réacteurs en France. Les nucléocrates poursuivent aveuglément leur marche… jusqu’à la faillite ?
- Au bord du gouffre EDF va… de l’avant (La Décroissance mars 2021 – N°177)
- Mettez des éoliennes et des panneaux photovoltaïques partout et vous aurez un jus pas cher. Et surtout moins cher qu’avec du nucléaire. Voilà, en résumé lapidaire, le message délivré le 18 décembre dernier par l’Ademe, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
- En France, les débats sur l’énergie opposent souvent le nucléaire et les énergies renouvelables. Un état d’esprit qui nuit à la fois au nucléaire, aux énergies renouvelables, et à la transition énergétique dans son ensemble.
Une réponse à “Stop ou encore ?”
Bonjour,
A mon avis ce débat déjà bien clivé n’avancera pas car les partisans de chaque bord sont véritablement ancrés dans leurs certitudes. Nous assistons maintenant a des salves régulières d’arguments et de démonstrations contradictoires, voire fallacieuses (c’est une guerre de lobbies), qui ne font que convaincre davantage les convaincus qu’ils ont raison et tentent de discréditer la partie adverse.
Tout cela est ridicule car non seulement il est nécessaire que toutes les possibilités de sources d’énergies soient étudiées et exploitées mais surtout il faut que la recherche continue à avancer dans toutes les directions et à améliorer le développement de chacune des sources d’énergie actuellement disponibles, qu’il s’agisse du nucléaire comme des énergies renouvelables.
Comme d’habitude, la fin des hostilités arrivera d’un coup et les choses ne bougeront vraiment qu’à la prochaine catastrophe…
Finalement c’est dans la nature humaine profonde de ne commencer à réfléchir intelligemment que lorsque l’humanité s’est tapée la tête dans le mur se retrouve obligée d’ouvrir plus largement ses réflexions !