Nucléaire ? Un peu, beaucoup ou pas du tout ? Les élections présidentielles sont prévues en avril 2022 et devraient relancer le débat au plan national. À Venelles les avis sont partagés, du moins parmi les visiteurs de ce blog, mais chaque camp a ses certitudes. D’un côté Patrick vient de compléter ses ANTIMYTHES, de l’autre Maurice évoque la décroissance… Un beau sujet de discussion !


  • AVENIR ÉNERGÉTIQUE – Le Haut Commissaire au Plan François Bayrou, qui publie mercredi une note sur le sujet, juge sur LCI qu’il faut “de nouveaux réacteurs” en France dans les années à venir. Emmanuel Macron, qui a retenu l’objectif de 50% d’énergie nucléaire dans la production électrique d’ici 2035, veut maintenir les investissements dans le secteur. La France devra faire un choix après la présidentielle.

  • Alors que le chantier de l’EPR de Flamanville est une catastrophe industrielle, accumulant malfaçons, retards et énormes surcoûts, EDF ambitionne de construire de nouveaux réacteurs en France. Les nucléocrates poursuivent aveuglément leur marche… jusqu’à la faillite ?

  • Mettez des éoliennes et des panneaux photovoltaïques partout et vous aurez un jus pas cher. Et surtout moins cher qu’avec du nucléaire. Voilà, en résumé lapidaire, le message délivré le 18 décembre dernier par l’Ademe, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

  • En France, les débats sur l’énergie opposent souvent le nucléaire et les énergies renouvelables. Un état d’esprit qui nuit à la fois au nucléaire, aux énergies renouvelables, et à la transition énergétique dans son ensemble.