PLU : retour sur la réunion publique du mardi 27 avril
Consulter ici la présentation partagée lors de la réunion publique
Bientôt le mois du vélo (Mai à vélo). Le vélo, les pistes cyclables ont été évoqués dans la visioconférence PLU ; extrait ci-dessous.
Réunion publique mardi 27 avril – 18h30
Dans le cadre de la révision du PLU de Venelles, la Métropole Aix-Marseille Provence organise une réunion publique de présentation des évolutions apportées au projet de Plan Local d’Urbanisme en visio-conférence le mardi 27 avril.
Pour rejoindre la réunion sur votre ordinateur ou sur votre application mobile, CLIQUEZ ICI à l’heure du rendez-vous.
Vous pouvez suivre la réunion sans télécharger l’application Teams (choix 2 : > “continuer sur ce navigateur”)
Réunion publique : les évolutions du Plan local d’urbanisme (venelles.fr)
21 réponses à “Plan local d’urbanisme (suite)”
Je m’interroge sur le sérieux de ces commenteurs, qui “évoquent” tant de chiffres fantaisistes et incertains (Supposons… il en restera toujours un petit quelque chose de malsain).
Je suis arrivé à Venelles vers 1970 et il y avait 650 habitants. Le terrain constructible était à 3 francs le mètre. J’allais seul à pied à l’école Maurice Plantier, puis Marcel Pagnol. Par la suite, j’allais, toujours seul, prendre le bus pour les lycées d’Aix ( 1 le matin, 1 le soir).
Aucun des maires, équipes inclues, n’a eu de visions prospectives à longs termes, pour maintenir fermement, une architecture et un urbanisme, à vocations villageoise, provençale, “campagnarde”.
Pour les loisirs (rarissimes), on se déplaçait.
Aujourd’hui, j’ai ce sentiment, que tout devrait être fourni à notre …porte.
Ah oui, le vélo… cet extraordinaire marché commercial, complètement anachronique avec la réalité routière et l’urbanisation concentrationnaire.
Chiffres fantaisistes ? Lesquels ? Le nombre de logements à construire d’ici 2030 pour respecter la loi tout en limitant l’accroissement de la population ? Probablement tirés des documents présentés le 27 avril.
DD, ma remarque sur les “chiffres fantaisistes”, ce n’était évidemment pas pour vous, qui savez (et voulez) chercher au mieux les sources. Et vous n’êtes surtout pas un “commenteur”.
Bonjour Martial,
Quels sont les chiffres que vous qualifiez de fantaisistes ?
Les chiffres que je peux lire ici sont :
– la limite de population annoncée par le maire et fixée à 9600 habitants pour 2030, c’est officiel
– 8383 habitants recensés en 2017 (Insee)
– 8406 habitants recensés en 2018 (Insee)
La pression foncière galopante, le nombre de chantiers d’urbanisme actuels et le manque de logements (notamment sociaux), laissent penser que Venelles connaitra surement une augmentation importante de sa population comme les autres communes du pays d’Aix. Mais comme le rappelle DD, “les calculs des services de la mairie sont peut-être basés sur d’autres hypothèses… Pourquoi ne pas nous les expliquer ?”.
Sinon, je vous propose que nous reparlions de tout cela en 2030 pour faire le point sur cette valse des chiffres démographiques !
Avec tous les équipements inadaptés, incohérents et les règles de circulation loufoques qu’ils ont imposés, les gens d’ADAVA se sont déjà occupé de rendre la ville d’Aix impraticable et très dangereuse pour les cyclistes comme jamais. C’est une des villes les plus mal classées dans ce domaine. Voir les pseudos pistes cyclables en plein milieu des trottoirs de l’avenue de l’Europe ou bien les pistes discontinues sur Aix ouest…. .La seule solution c’est la formation des automobilistes.
“Grand velo”, vous commettez une erreur et c’est l’occasion de comprendre que le sujet du vélo est bien mal connu en France.
Justement “les gens de l’ADAVA”, majoritairement des cyclistes et sympathisants, militent (sans violence) pour que le vélo trouve aussi sa place en ville, notamment à Aix.
L’Adava d’Aix passe une grande partie de son temps à rappeler à la mairie que nombre d’aménagements cyclables ne sont pratiques, certains mal réalisés voire dangereux, qu’il en manque à certains endroits ou qu’à d’autres il est nécessaire de faire un entretien ou une modification. A l’inverse, elle salue et remercie quand un aménagement cyclable répond bien aux souhaits des cyclistes et autres usagers partageant les mêmes voies de déplacement.
Nous regrettons que les mairies du Pays d’Aix ne viennent pas plus solliciter l’expérience de l’ADAVA quand il s’agit de concevoir un aménagement cyclable urbain (ou même piéton). L’ADAVA n’a qu’un rôle consultatif, quand on veut bien l’inviter à donner son avis. Rien de plus.
Les aménagements cyclables réalisés ne sont décidés in fine que par les élus et leurs conseils qui ne sont malheureusement pas de l’ADAVA, et il est ridicule d’imaginer que les aménagements cyclables actuels, ceux que vous qualifiez “d’inadaptés, incohérents, loufoques, impraticables et dangereux, etc” ont été imaginés et imposés par l’ADAVA. C’est donner un pouvoir à l’association qu’elle n’a pas.
C’est quand même curieux que le débat tourne aux invectives alors que la démarche de notre association consiste ni plus ni moins à proposer une expérience, faciliter l’usage de tous les moyens de transport alternatifs à la voiture pour les petits déplacements, et relayer les remarques et attentes des cyclistes auprès des élus, les seuls décideurs.
Pour finir, penser que “la seule solution c’est la formation des automobilistes” est un peu réducteur et ne suffira pas s’il n’y a pas d’aménagement cyclable cohérent.
J’en profite pour vous dire que l’Adava anime une “vélo-école” pour apprendre aux cyclistes débutants à s’aventurer dans la circulation : http://adava.fr/wp/la-velo-ecole/
… et de vous rappeler cette évidence : un cycliste en plus, c’est un automobiliste en moins !
Bonjour Adava Venelles, ne voyez aucune invective dans mon intervention, c’est juste un constat. Les équipements pour cyclistes sont installés à grands frais, puis laissés à l’abandon sans entretien donc inutilisables. Les pistes discontinues jettent les cyclistes sur des tronçons où pas mal d’automobilistes frustrés par les équipements contraignants qui fleurissent de partout s’autorisent à de quasi agressions . A mon avis la place du vélo est sur la chaussée pas sur les trottoirs et avec le même code de la route que tous les autres utilisateurs, il est impossible d’équiper la totalité du réseau routier. Et le vélo c’est la liberté on va où on veut ( a de rares exceptions) Je pense que lors de la formation au permis de conduire, un petit stage au bord des routes à se faire frôler par divers véhicules ferait beaucoup de bien aux futurs conducteurs. ( que pensez vous de la réalisation de l’entrée de ville sur la commune d’Eguille?)
Merci
Bonjour Grand vélo,
et merci pour votre réponse.
Ma longue réponse était nécessaire car beaucoup de personnes s’imaginent que les aménagements cyclables qui sont mal pensés sont le résultat d’associations de cyclistes. En fait, comme vous, nous constatons trop souvent que ces aménagements sont pensés par des personnes qui n’ont pour la plupart visiblement aucun lien avec le monde du vélo et aucune expérience en la matière. De façon caricaturale, je dirais que c’est un peu comme si on demandait à un architecte d’intérieur de concevoir les plans de la circulation aérienne !
Dernièrement, lors d’une réunion pour parler des aménagements cyclables à faire avec le maire d’une commune voisine de Venelles, celui-ci a fait plusieurs remarques judicieuses qui traduisent bien les problèmes :
– “Actuellement, quand on fait des aménagements urbains, on pense d’abord voiture, puis après on réfléchit où faire passer les piétons, et enfin les cyclistes… C’est l’inverse qu’il faudrait faire !”.
– “Ceux qui font les plans de circulation urbaine sont dans leurs bureaux et n’ont aucune idée des réalités du terrain. Les conséquences sont des aménagements souvent inadaptés qui nous sont imposés et pour lesquels nous n’avons pas pu donner notre avis”.
On comprends donc que même un élu, un maire, n’a pas toujours la possibilité de faire ce qu’il souhaite sur sa commune en terme d’aménagements.
Former les automobilistes à respecter les cyclistes est compliqué quand les voies sont étroites, comme à Venelles, et sont partagées entre cyclistes, voitures, autobus et camions. Faites l’expérience d’emprunter à vélo l’av. de la Grande Bégude aux heures où les bus et gros camions de livraisons des commerces l’empruntent : vous aurez des sueurs froides quand vous serez dépassé par ces longs véhicules qui vous frôlent car la largeur de chaussée ne permet pas la distance de sécurité avec le cycliste.
Il y a 2 films très intéressants à visionner sur la pratique du vélo selon les pays . (Dommage qu’ils sont en anglais sous-titré en français… rien que cela montre à quel point en France nous pensons avant tout voiture) :
Why We Cycle : https://vimeo.com/ondemand/whywecycle
et
Together we cycle : https://vimeo.com/464213956
On y apprend que si la culture du déplacement n’oublie pas de penser au vélo, les choses se mettent en place naturellement et en douceur, et que dans les année 70 la France et les pays du Nord étaient au même niveau quand à l’usage du vélo. La France n’est restée que sur la voiture et les pays du nord n’ont pas oublié les autres modes de déplacements doux. Nous pouvons voir aujourd’hui le retard que nous avons pris et combien il est maintenant difficile de se passer du tout voiture, et des problèmes que cela génère : pollution de l’air, sonore, sécurité, etc.
Plus anecdotique mais très intéressant, des psychologues font une analogie entre les cyclistes nombreux qui se déplacent de façon semble-t-il anarchique sur les voies des pays nordiques mais sans se heurter, et les grands vols d’étourneaux qui font de magnifiques volutes aléatoires mais sans jamais que 2 oiseaux de heurtent !
Il y aurait le même principe de comportement qui assure la sécurité de ces groupes…
PROJET DE PLAN DE DÉPLACEMENTS URBAINS DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
Divers aménagements pour le Plan de Déplacements Urbains à Venelles ont été évoqués lors de la visio-conférence sur la modification du PLU présentée le 27 avril dernier.
Les contributions individuelles sont aussi très utiles si vous avez des remarques à faire.
Vous pouvez faire des remarques concernant tous les modes de déplacements, et autres sujets liés, à savoir :
– transports en commun
– voitures
– vélos
– piétons
– liaisons intercommunales
– continuité entre les quartiers (zones piétonnes et cyclables)
– sécurité
– embouteillages
– etc
Le lien est ici pour déposer votre observation :
https://www.registre-numerique.fr/plan-deplacements-urbains-metropole-amp/deposer-son-observation
C’est fait pour moi ! Plus il y aura de venellois à faire remonter les observations, plus nous aurons des chances d’être entendus et avoir de vrais aménagements pour faciliter et sécuriser les déplacements sur la commune autrement qu’en voiture.
En 2017 le recensement de la population fait par l’INSEE donnait 8383 habitants
EN 2018 l’INSEE comptait 8406 habitants. (source
Aujourd’hui, en 2021, le maire maintient son objectif en terme de population, à savoir une limite à 9600 habitants pour 2030.
Cette limite parait irréalisable compte-tenu de la pression foncière actuelle, du manque de logements sociaux qui doivent être construits, et tout simplement au vue du nombre de projets immobiliers qui se sont construits dernièrement, ceux qui sont en cours, plus ceux sont annoncés pour les années qui viennent, notamment des projets immobiliers d’envergure (cf. lotissement ITER).
Je m’interroge sur le sérieux de ce chiffre de 9600 habitants maximum pour 2030 car je pense qu’aujourd’hui nous ne sommes déjà pas loin d’une population s’approchant des 10 000 habitants, voire déjà dépassé !
Quel est votre avis sur cet objectif annoncé ?
En 2017 Venelles compte 3655 résidences principales et 8383 habitants soit une moyenne de 2,3 habitants par logement.
Si on y ajoute 1000 logements il est assez probable que cela représentera plus de 2000 nouveaux habitants et donc de largement dépasser les 9600.
Mais les calculs des services de la mairie sont peut-être basés sur d’autres hypothèses… Pourquoi ne pas nous les expliquer ?
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-13113
Il y a donc, à priori, une grosse incertitude dans ce chiffre annoncé de 9600 habitants maximum pour 2030.
Mais d’où vient ce chiffre de 1000 logements ?
Est-ce une annonce officielle de la mairie ou une simple supposition ?
D’ailleurs quelles sont les annonces officielles de la mairie sur le nombre de logements qui doivent être créés à Venelles dans les mois et années prochaines ?
Reprise de la concertation pour le PLU révisé : exprimez-vous jusqu’au 7 mai
Visioconférence “Révision du Plan Local de l’Urbanisme”
Que retenir de la visioconférence qui a réuni une centaine de Venellois ?
Il semble bien difficile de se prononcer sans prendre connaissance en mairie du dossier et sans consulter les services compétents afin de créer une véritable concertation.
Philippe Chaigne
Voici le lien vers les résultats du Questionnaire-Enquête sur les déplacements à vélo sur la commune de Bouc Bel Air.
Nous travaillons actuellement sur un questionnaire similaire pour Venelles et nous espérons que vous serez nombreux à y répondre.
http://adava.fr/wp/wp-content/uploads/2021/05/enquete-velo-bba.pdf
Si vous avez des remarques particulières à faire concernant les futurs aménagements cyclables venellois, vous pouvez d’ores et déjà les adresser à : contact-venelles@adava.fr
Merci
Voici les résultats d’une enquête similaire sur Cabriès :
http://adava.fr/wp/wp-content/uploads/2021/04/enquete-velo-cabries-r.pdf
La sécurité semble à chaque fois le point noir qui dissuade de prendre son vélo plutôt que sa voiture.
Il faut arriver à faire changer cette alternative entre :
je prends ma voiture et je pollue et sature la circulation, ou je prends mon vélo et je prends de gros risques !
Bonjour,
J’ai été agréablement surpris d’apprendre que plusieurs aménagements cyclables étaient prévus lors des prochains travaux dans Venelles. De même, je constate que des venellois s’intéressent à ces aménagements cyclables annoncés et posent des questions à leur sujet !
Pour rappel :
– Quid de l’amélioration de la sécurité des déplacements à vélo dans Venelles ?
– Quid de l’amélioration de la discontinuité des pistes cyclables entre les différents quartiers de la commune ?
– Quid de la zone piétonne et de la piste cyclable prévues pour rejoindre la future salle de spectacle sur l’av. de la Bégude depuis le centre de Venelles ?
– Les futures pistes cyclables seront-elles indépendantes ou partagées avec les piétons sur les trottoirs ?
Ces questions montrent que les cyclistes venellois interpellent le maire afin de favoriser les déplacements cyclistes dans Venelles, en particulier concernant la sécurité. Pourtant nous ne pouvons que constater qu’il y a peu de cyclistes circulant dans Venelles, que les pistes cyclables sont peu utilisées car peu pratiques (discontinues et en partie tracées sur les trottoirs en partage avec les piétons) et certaines mal entretenues, voire dangereuses.
(Il n’y a en effet aucune piste cyclable continue traversant Venelles du nord au sud, les quelques pistes passent sur les trottoirs, traversent les routes et des sorties de résidences et certains passages sont extrêmement dangereux… Faites l’expérience d’emprunter l’av. de la Bégude à vélo à une heure de pointe : vitesse, camions, semi-remorque, bus, étroitesse des voies, etc, c’est un calvaire !
De nombreuses autres voies sont aussi très dangereuses à vélo, en particulier avec des enfants : rue de la Reille, rue du Grand-Puit, traversée du pont sur l’autoroute, route de Couteron, etc)
En 2019 l’association “Fédération Française des Usagers de la Bicyclette” (FUB) avait lancé un grand questionnaire national pour faire un état des lieux des aménagements cyclables sur les communes françaises et Venelles avait obtenu un nombre significatif de participants à ce questionnaire. (https://13770.org/2020/01/20/enquete-velo-resultats/)
Nous envisageons de lancer un questionnaire local pour mieux connaitre les raisons précises de cette contradiction entre des cyclistes venellois qui s’expriment mais qui restent absents sur les voies de circulation. Nous espérons que les résultats obtenus permettront de collaborer avec la mairie dans le but de faire des aménagements cyclables adaptés, sécurisés, plus pratiques sur toute la commune et incitant davantage de cyclistes, en particulier les enfants à enfourcher leur bicyclette pour les petits trajets intra-communaux.
(Un questionnaire similaire vient de donner des résultats intéressants sur la commune de Bouc Bel Air. Dès qu’il est en ligne, j’indique le lien pour que vous preniez connaissance des remarques judicieuses des habitants de Bouc).
J’en profite,
– pour vous rappeler que l’ADAVA anime un atelier vélo gratuit à Aix (quart. Jas de Bouffan) dans lequel vous pouvez faire réparer ou réviser gratuitement votre vélo, avec l’aide et sous l’œil expérimenté de spécialistes. Vous pouvez également y acheter un vélo d’occasion entièrement révisé à un prix abordable, et même y donner vos vélos non utilisés qui seront remis en état pour servir à d’autres,
– pour vous proposer d’adhérer à l’association car plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids pour nous faire entendre : http://adava.fr/wp/adherer/
Merci à tous.
Site internet : http://adava.fr/wp/
Facebook : https://www.facebook.com/adava.pays.aix
Mail contact Adava Venelles : contact-venelles@adava.fr
Il me semble que l’avenir du vélo à Venelles dépendra de la sécurité accordée aux cyclistes. Personnellement, vu mon grand âge, j’ai arrêté de faire du vélo et il est peu probable que je recommence. Mais à pied ou en voiture je suis souvent le témoin de situations dangereuses où les vélos sont doublés par des véhicules, parfois par des camions dans des lieux où il est impossible de maintenir une distance de sécurité. Une piste sécurisée c’est une piste séparée de la chaussée par des éléments matériels qui empêchent les véhicules de déborder ou de s’approcher trop près.
C’est pas cool de se dire que lorsqu’on décide de prendre son vélo au lieu de sa voiture, choix pourtant écologique, sain et respectueux, on met sa sécurité en jeu ! Et cela à cause du peu d’attention des usagers des voies de déplacements à l’égard des cyclistes et du manque d’intérêt de la plupart de nos décideurs politiques pour le vélo.
Nous avons des décennies de retard par rapport aux pays du nord et malheureusement ceux qui semblent vouloir faire l’effort de s’intéresser au vélo le font surtout à cause des obligations légales.
C’est tout un paradigme social et sociétal qu’il faut changer, une modification profonde des valeurs, du respect, de la vision du monde, de la vision de la collectivité, de la façon de penser et donc de la façon d’agir.
Daniel, toujours dans les clous ! Merci de ce bon sens.
– Diverses réponses à des commentaires qui me heurtent :
Oui, il est extrêmement dangereux de faire exprès de circuler en vélo, aujourd’hui et ici. Perso, j’en ai pris un sur le capot en sortant de chez moi (…il s’est excusé !), car ils prennent les trottoirs pour des pistes (et là, ce sont toutes les générations irresponsables confondues) et ne réfléchissent absolument pas aux croisements ou entrées de propriétés.
De toute façon, ils ne s’arrêtent pas aux feux rouges ni aux ronds-points et dès qu’il sont deux ou en groupe, ils gênent consciemment la circulation, non adaptée selon nos rues et routes actuelles.
Le “code de la route” n’existe plus pour eux. (Je généralise car ils sont trop nombreux à déraper.)
Sinon, justement respectueux, je roule aussi en vélo, question plaisir et santé, là où ça n’est pas dangereux selon la circulation automobile de notre siècle.
( Aparté : mais les trop nombreux sentiers “créés” par les VTT dans nos campagnes et forêts, me désolent aussi. Pourquoi ne pas rester tranquillement sur les chemins existants ? )
Je n’ai aucune raison d’imposer par la force, un loisir, une idée exotique, une conviction politicarde, un marché commercial florissant.
Je ne trouve pas qu’il y ait des exemples de vies sociétales mieux qu’en France, même si beaucoup reste à améliorer, voire à changer.
Vu l’obligation concentrationnaire et les prix du foncier, le changement d’urbanisation nécessaire à tant d’aménagements paradisiaques est utopique.
Tout ça me fait penser à la “cancel culture”, voulant tous nous obliger à ses dérèglements et sa baisse culturelle.