Les pistes cyclables s’invitent dans le PLU
Pour rejoindre le groupe des usagers du vélo de l’antenne de Venelles :
contact-venelles@adava.fr // https://adava.fr // 06 21 53 73 76
La Provence 15 mai 2021
Pour rejoindre le groupe des usagers du vélo de l’antenne de Venelles :
contact-venelles@adava.fr // https://adava.fr // 06 21 53 73 76
La Provence 15 mai 2021
3 réponses à “Pistes cyclables et PLU”
Le circuit du Paris Dakar passe par Venelles. Le saviez vous-même? Il n y a qu a voir l état de la rue Maurice Plantier. L entreprise en charge des travaux pourrait goudronner un peu mieux leur tranchée au lieu de faire toutes les bosses qu il y a. Merci pour les voitures et le dos des personnes fragiles. C est une honte. Messieurs des services techniques ne pourriez vous pas un peu contrôler cet état de fait. Merci.
Bonjour,
Je suis bien d’accord avec vous : la voirie venelloise s’apparent souvent à un parcours Tout Terrain.
Nous circulons régulièrement à vélo dans Venelles, en famille avec 2 jeunes enfants, et certaines chaussées sont dangereuses à cause des trous, des bosses, plaques d’égout qui dépassent et autres travaux sur la chaussée mal finis.
Sur certaines chaussées très abimées, même avec un VTT équipé de suspensions, les déplacements à vélo sont compliqués et inconfortables ; alors imaginez l’inconfort si vous avez un simple vélo classique sans suspension.
De plus, en circulant à vélo nous pouvons constater que Venelles est une commune sale : les bords de routes et les fossés sont jonchés de bouteilles en plastiques, emballages, cartons, cannettes et maintenant des masques en pagaille.
(Le plus inquiétant est que la plupart de ces déchets plastiques sont broyés avec le passage de l’épareuse : des milliards de microparticules qui finissent dans le sol, comme celles qui forment aujourd’hui ce 7.ème continent de déchets dans les océans).
Vu l’ampleur de ces dérives et du peu de réaction, il est difficile dire si nous retrouverons un jour une commune propre et sur laquelle il est agréable de circuler à vélo en toute sécurité.
Tout cela est bien inquiétant.
On en parle ailleurs où l’on commente aussi (!) :
“Le vélo, nouvel objet du désir”
…/…
Avec le développement de cette tendance, les pratiques et les typologies de cycles se diversifient : fixie (ou pignon fixe, sans roue libre), beach cruiser (pneus larges et cadre aux courbes harmonieuses), gravel bike (multi-usages), ¬singlespeed (vélo à une seule vitesse), vélo pliant, vélo cargo… La dernière vogue est le bikepacking, ou néocyclotourisme, qui propose des accessoires permettant de voyager léger.
…/…
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/05/14/le-velo-nouvel-objet-du-desir_6080228_4500055.html
Bref, un thème de reportages photographiques décalés et d’articles contradictoires, qui devraient s’avérer intéressants.