Abstention élections départementales et régionales

J’ai voté ! Mais pourquoi ? (Venelles, Journal de Campagne, 13770, Bouches-du-Rhône, Provence, France, Monde)
Martial nous donne son point de vue sur les récentes élections régionales et départementales.

Pensées : Effarant. Un taux d’abstention impensable. (…) Qu’est-ce que ça nous apporte “concrètement” à Venelles ? (…) Pourquoi tout cela me semble politisé aux couleurs extrêmes et écœurantes, alors qu’il ne se passe rien à Venelles ? (…) Même si je vote pour avoir, au minimum, le droit d’en causer ensuite… etc.

Le Parti de l’abstention vainqueur, vraiment ?
Un autre point de vue sur la question de l’abstention. Ou plus précisément, une série de questions.

J’utiliserai une analogie : celle du football. Que se passe-t-il en football (ou dans n’importe quel autre sport, je n’ai pris que le plus populaire) ? Sur le moment, on va analyser les raisons qui ont mené une équipe à la défaite. Il se peut, d’ailleurs, que l’équipe en question ait très bien joué mais ait tout de même perdu.

La faute à pas de chance ? Des erreurs d’arbitrage ? Un carton rouge au mauvais moment, justifié ou pas ? Un ou plusieurs joueurs blessés ? Peu importe. La plupart du temps que se passe-t-il ? Pour conjurer le sort ou sanctionner la réelle insuffisance de compétence, on renvoie l’entraîneur (ce qui me semble, personnellement, souvent contestable). Et en définitive, seul le résultat compte.