Départementales 2021 – Bouches du Rhône
Scrutin départemental / 2ème tour 27 juin 2021 – VENELLES
- Participation : 39,95 %
- Bulletins blancs : 3,48 %
- Bulletins nuls : 1,25 %
Répartition des suffrages exprimés :
% par rapport aux exprimés / % par rapport au nombre d’inscrits (nombre de voix)
– Liste BONFILLON CHIAVASSA Béatrice : 80,73% / 30,73% (2212 voix)
– Liste FONT Emmy : 19,27% / 7,33% (528 voix)
6 réponses à “Départementales 2021”
Et entre autres raisons du malaise : “à quoi servent “Les Régions ?”, “à quoi sert La Métropole ?” (Hors manœuvres politiciennes) Il est insupportable de s’entendre toujours répondre par les élus villageois “votés”, que pour un problème, une action ou une décision locale, cela dépend de “strates supérieures”. Donc méconnaissance du terrain, temps perdus, envolées financières, commissions occultes, emprise de l’extérieur inversement intéressante pour les venellois, perte d’identité villageoise et provençale …/…
Heureusement, l’extrême gravité a été reléguée à “20 % des 40%” qui ont voté ! ! !
Mais le vrai premier travail qui devrait être primordial en l’équipe “politique” actuelle, au lieu de se désoler de cet état de fait “abstentionniste” …national, est de mettre les bouchées doubles ou triples pour rappeler voire rééduquer vers le devoir de vote.
La machine administrative venelloise fonctionne plutôt bien, donc aux “élus”, notamment adjoints experts, de sortir de l’invisibilité silencieuse et œuvrer pour la compréhension et l’intérêt du vote républicain. On sortirait peut-être de l’entre-soi et des magouilles répétitives si décriés, soutenus par une justice à deux vitesses. La déconnexion est totale entre les élites et les “gens normaux”.
Mais les 60% d’abstentions ne représentent pas que du “Je m’en foutisme”, bien au contraire.
On reproche aux abstentionnistes leur “abandon” de leur rôle de citoyen et on rappelle souvent, avec une touche de culpabilité, que certains de nos anciens se sont battus et sont morts pour que les citoyens aient un droit de vote aujourd’hui… et de conseiller aux abstentionnistes d’aller au moins voter Blanc pour signifier aux politiques qu’il n’y a pas de candidat portant les idées que l’on veux voir appliquer.
Mais le Bulletin Blanc est-il plus significatif et utile que l’Abstention ?
Je ne le pense pas.
Le Bulletin Blanc signifie pour moi : “Désolé, aucun des candidats ne propose les idées que je défends”.
et l’Abstention : “Désolé, ce n’est pas qu’aucun candidat ne représente mes idées, mais pire, je n’ai plus confiance dans les candidats présents ni dans le système politique actuel”…
C’est à mon avis le vrai message lancé par nombre d’abstentionnistes, et malheureusement je ne pense pas que les politiques actuels soient en mesure de comprendre ce message, il y a trop d’égo et de recherche de pouvoir dans la politique.
Le cumul des mandats en est un des symptômes.
Une analyse intéressante d’un journaliste politique concernant la déclaration unanime des candidats sur leurs résultats peu significatifs, dont l’abstention serait la cause :
“Notre électorat ne s’est pas déplacé” …
Cette excuse spécieuse montre à quel point les politiques considèrent avoir la main mise sur nos idées et intentions de vote !
Comme si nous étions leur “cheptel électoral”… Nous ne sommes pas loin de cette déclaration célèbre d’un homme politique célèbre :
“les français sont des veaux” ….
Ce qui est intéressant, c’est le niveau de ce “journaliste politique” ainsi que de l’homme célèbre”, puis surprenant serait que la classe politique se soucie du “bien-vivre” de l’électorat… Mais, bref, tout ces salamalecs ne nous apportent aucune réponse claire sur le bien-fondé de ces élections. Hors médiatisations colorées.
Bon résultats pour le maire de Venelles mais les abstentions restent fortes ( 40% ). Maintenant il convient pour Venelles de préparer l’enquête pour la révision du PLU en fin d’année ? Que sera la consultation des habitants ? Que seront les projets à court terme en particulier pour les circulations piétons, vélos, autos (rond point sortie autoroute 13 et vitesse sur autoroute)
Comment serons nous informés ?
Philippe Chaigne