On la connaissait comme la MJC Fernand Charpin, plus simplement on disait MJC de Venelles. C’est fini, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa création (1971) la MJC deviendra la MJC Allain LEPREST (← biographie).
Le vendredi 3 septembre 2021 la MJC de Venelles deviendra la MJC Allain Leprest.
24 réponses à “MJC de Venelles”
Intéressants commentaires quoique anonymes. Les partisans (politiciens), immédiatement, trouvent les réponses impersonnelles, technico-légales, là, sans états d’âmes, sans cultures historiques, sans aucun consensus villageois (citoyen) …/…
Il y a pourtant la place et l’ouverture, ici chez le courtois DD, pour des explications très détaillées, et des réponses très précises aux questionnements divers de cette très maladroite “affaire”.
Ça promet pour les prochaines élections.
Bonjour Mr Maurette,
il est normal que nous nous interrogions, même anonymement, sur des événements communaux qui interpellent. Les quelques réponses “technico-légales” (voire “politiciennes”) restent effectivement intéressantes et utiles pour éviter que nous partions dans des hypothèses (voire des rumeurs) fausses.
Les quelques citoyens internautes qui viennent s’informer et débattre sur ce blog pour avoir des informations autres que les “informations officielles” portées par la “voix consensuelle municipale” représentent un petit groupe non représentatif mais néanmoins présents et actifs. En revanche, j’ai le sentiment que la mairie évite de communiquer sur certains sujets, et j’en arrive à penser que cela est possiblement volontaire … mais là, je glisse vers un complotisme inapproprié !
Dommage donc que la mairie ne s’exprime pas sur cet étrange changement de nom de la MJC venelloise qui a pignon sur rue et qui suscite l’interrogation de certains venellois.
Bonjour à vous de même,
Donc, au lieu de glisser vers le “complotisme anonyme”, puisque vous n’avez pas de réponse appropriée et surtout précise, sourcée, posez (essayez de poser) donc les questions aux personnes induites. Et revenez nous en faire part. Merci d’avance.
J’ai posé une première question étonnée sur l’avertissement Facebook de la MJC : changement d’e-mail, posté le 01/06/2021, je n’ai évidemment eu aucune réponse !
Je doute que la mairie (…le maire), sur ce sujet, fut au courant et puisse interférer sur ce changement de nom “malencontreux”, contrairement à la direction (…collégiale…?) de la MJC …/…
Re bonjour Mr Maurette, 😉
Pourquoi prendre la mouche ? Mon humour est sans doute trop sarcastique mais nous disons finalement la même chose. Du reste nous faisons le même constat qu’on attendait des réponses qu’il aurait été tellement simples de nous donner de la part de la MJC, d’un sachant ou de la mairie si tant est qu’elle soit au courant 🙂
Ceci étant, j’imagine qu’il y a bien quelques élus qui viennent consulter ce blog à temps perdu, ou pas, et qui pourraient se joindre à notre débat, en toute simplicité, afin de communiquer et rassurer les anonymes, comme moi, qui s’égarent dans des hypothèses et des réponses non appropriées et surtout imprécises… Mais c’est quand même un peu l’intérêt de ce blog que d’exprimer, avec respect, ses questions et émotions quand bien même fussent-elles hors sujet …
C’est tout cela qui fait la richesse des échanges entre citoyens, au café, dans la rue, sur un blog et ailleurs, même si certains échanges ne semblent pas être sur le même niveau de compréhension.
“Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même…”. Bernard Werber
Merci Bernard Werber,
réponse très appréciée. Maintenant reste à avoir des réponses..
Bonjour Martial,
J’apprécie votre réponse qui me rempli de joie ! 🙂
Nous ne sommes pas toujours d’accord mais le fait d’échanger et débattre avec respect et bienveillance vaut bien plus que tous les discours consensuels (souvent politiques) auxquels ont applaudi par “confort et paresse intellectuels”.
La MJC est un organisme de droit privé, son assemblée générale choisit un conseil d’administration qui a parfaitement le droit de lui donner le nom d’un chanteur engagé ou non, de droite ou de gauche. Contrairement aux écoles sous contrat qui sont aussi des associations, les MJC ne font pas partie du service public. Seul un mécontentement de ceux qui financent et des contribuables peut influencer des décisions, mais personne d’autre ne peut les prendre à leur place.
Statuts types des MJC en IdF
@BH ? Quel est l’intérêt de cette fuyante réponse ? La MJC a été crée par d’anciens venellois (…oubliés, effacés…) en tant qu’association de loisirs éducatifs et civiques. Puis, a été “reprise” selon des aléas politiques (incompréhensibles et très mauvais souvenir personnel…) qui ne tiennent pas compte des villageois, ni des vrais bénévoles de base, mais comme toujours et partout, d’un tout petit nombre de décisionnaires, voire d’un seul, qui n’en référent pas aux citoyens locaux.
(…Cette “façon de diriger” se retrouve en toutes couleurs politiques ou religieuses, voire économiques ! )
Puisqu’il semble que vous soyez un “sachant-commentateur”, merci de répondre plutôt au questionnement : “le pourquoi du comment et qui… ?”
Aujourd’hui, je n’ai plus d’engagement formel après en avoir eu dans le domaine associatif et politique, je fais donc comme vous je commente, même si à titre personnel, j’ai un avis. Les associations devraient parfois porter le nom de leur président pour plus de clartés (c’est ironique), mais force est de reconnaitre que le MJC a fait un très bon travail sur Venelles et que nous n’appartenons pas à son conseil d’administration. nous n’avons donc qu’un avis à donner. Si des dérives étaient constatées, il appartiendrait à la municipalité de prendre position en tant que financeur, mais ce n’est apparemment pas le cas. Je comprends mieux pourquoi beaucoup de municipalités de droite comme de gauche préfèrent la municipalisation de la culture, plutôt qu’une sctruture de droit privé.
Faut-il comprendre que la mairie de Venelles n’a rien à voir avec ce changement de nom de la MJC ?…
À vrai dire je n’en sais rien mais à ce qu’il semble la mairie n’est pas concernée… et n’aurait pas été consultée.
Je ne sais pas s’il y a un élu membre de droit dans le CA de la MJC, auquel cas, la mairie était avertie par l’ordre du jour. S’il n’y a pas de représentant, avoir décidé ce changement sans avertir n’est pas très habile.
Bonjour,
Mais quelle idée, on aura tout vu ! On nous parle à longueur d’année de patrimoine venellois et voila le résultat, une belle “boulette” ! Il faut bien évidemment garder le nom de Fernand Charpin pour la MJC.
Bonjour,,
Comme chacun d’entre vous je suis surpris et je m’interroge sur les motivations municipales du changement de nom de la MJC de Venelles et sur le choix de ce chanteur. Je m’interroge aussi sur cette annonce qui arrive subitement sans qu’aucune information ni raison préalable n’ait été donnée aux venellois. Bizarre.
Puisque nous parlons Jeunesse et Culture, je profite de cette tribune pour vous dire que hier soir, jeudi 8 juillet, a eu lieu le spectacle de fin d’année d’un petit club de danse venellois. (dont je ne citerais pas le nom bien qu’il le mérite). Ce spectacle a eu lieu à Vitrolles, sur le site du Domaine du théâtre de Fontblanche, et a rassemblé plusieurs centaines de venellois venus admirer leur jeunesse, c’était impressionnant !
Les enfants, des plus jeunes au plus grands, coachés par leurs professeurs et de nombreux bénévoles nous ont fait un spectacle de danse remarquable de beauté avec des effets de lumières grandioses.
Un élu venellois était présent et dont la présence a d’ailleurs été remercié par la responsable du club.
Autant je m’interroge sur les infrastructures venelloises qui prennent le nom d’artiste inconnu à Venelles, autant je trouve dommage que des petites structures associatives venelloises dynamiques ne sont pas plus soutenues par la mairie (contrairement à d’autres) et vont se produire loin de la commune qui dispose pourtant de belles installations culturelles.
Un grand bravo à ce petit club de danse venellois, à ses professeurs, à sa responsable, qui nous ont proposé ce magnifique spectacle.
Vous pouvez nous donner le nom de ce club ? Cette représentation était-elle réservée aux adhérents et à leurs familles ?
Tout le monde pouvait assister à ce spectacle mais bien sûr les adhérents et leurs familles étaient sans doute les plus présents car probablement les seuls à en être informés. (Ce club de danse venellois est celui-ci : https://www.emidancestudio.com/ ).
Il y aura probablement des photos de ce spectacle publiées sur leur site et vous pourrez les admirer… mais les photos ne traduisent pas l’émotion, la fierté et la joie des enfants qui en a dégagé.
Le dernier spectacle de fin d’année fut celui de juin 2019 au Puy Ste-Réparade (la commune voisine !), la crise du covid ayant annulé celui de 2020 : https://www.emidancestudio.com/galerie/photos-du-spectacle-difference/
Je précise que je n’ai aucun lien d’intérêt avec ce club sinon que mes enfants y ont été adhérents ; je veux juste témoigner d’un beau moment de partage et d’émotion offert par la jeunesse venelloise et leurs professeurs. Ils le méritent tous.
Merci.
Je partage l’avis des précédents intervenants.
Quelle raison impérieuse fait que le nom attribué à la MJC par ses fondateurs et qui faisait référence à une personnalité locale – semble aujourd’hui désuet au point de le remplacer par celui d’un inconnu ??
Tous les Venellois qui ont œuvré pour cette MJC et l’ont animée pendant tant d’années doivent se manifester pour contester cette décision prise par qui, pourquoi ??
Puisqu’il y a lancement d’alerte :
Il serait intéressant, Daniel, de savoir “le pourquoi du comment et qui…” de cette bizarre “affaire.” Il me semble qu’il y ait volonté d’effacer les réels créateurs venellois de cette association. J’en connais plusieurs (proches et familles…) Et oui, je pense aussi qu’un villageois mis à l’honneur était plus approprié. Cela pose des racines, une histoire, un respect pour “l’intégration” au village.
J’apprécie certes ce chanteur, pour ses textes, pour sa voix, mais pas pour son appui public à un parti politique. Ce avec quoi trop souvent les MJC flirtent. Ces “ménages” politiciens (actuellement de toutes couleurs, médiatisés ou associatifs …/…) en vue des élections présidentielles sont à vomir.
D’associatif, (mais ce n’est pas propre aux MJC), je ne perçois désormais que de la consommation de sports, loisirs et “cultures militantes”. Leurs tarifs (mot de l’économie professionnelle…) me semblent aberrants malgré l’énormité des subventions. Et je n’y vois plus aucun apport d’éducation civique et d’apprentissage à la responsabilité personnelle.
Il est vrai que je n’y ai connu que des venellois bénévoles. Qui ont travaillé “gratuitement”, toute leurs vies, à vraiment partager esprit social et savoirs personnels, sans compter leurs jours et heures.
…Et surtout, surtout, sans manipuler politiquement ou religieusement…
Peut-on continuer à vivre tranquillement à Venelles ?
Non je ne le savais pas, et cela me choque.
Remplacer un provençal, d’origine venelloise, ancré dans notre culture, et connu par tous, qui a fait briller notre région, par son art et son accent, avec Pagnol, par un poète chanteur, qui malgré tout le respect qu’il lui est dû, est un estrangé du nord (ouest), peu connu par beaucoup, militant du parti communiste, qui a choisi de se suicider en 2011 (en phase terminale il est vrai), cela me déplaît !
Quel message transmettre aux générations à venir, si pour des effets de convenance personnelle, on glorifie l’art, selon les goûts de quelques uns, sans tenir compte de la majorité, sans ni même la consulter.
La MJC fait partie du patrimoine socio-culturel local et des centaines de venellois, bénévoles, et parents, enfants, s’y sont engagés durant 50 ans. Ainsi on referme le livre de tous ces partages, de toutes ces expériences, ces apprentissages, ces joies et ces souvenirs de celles et ceux qui nous ont quitté, par un changement d’étiquette, comme si on voulait gommer le passé en repeignant la façade.
Quelle tristesse !
Mais quelle idée. Il n est même pas de venelles. D où il sort ce Monsieur? Que ce passe t il dans le cerveau de nos élus c est la covid. ? Qui a donné son accord? Débattu en conseil municipal. ? Non non et non il faut garder le nom de Charpin….
C’est avec stupéfaction et tristesse que je viens d’apprendre le changement de nom de la MJC de Venelles qui de ”MJC-Fernand CHARPIN” passe à ”MJ.C-Alain LEPREST”.
En 1974, après 3 ans dans des baraquements en bois de fortune, qui avaient été complètement réhabilités bénévolement par les membres du premier bureau de l’association afin de pouvoir en obtenir l’autorisation d’ouverture le 21 Janvier 1971, la MJC s’installe dans un bâtiment municipal nouvellement construit appelé alors ”Foyer rural” soit les actuels salle des fêtes et locaux de la M.J.C.
Il est alors décidé de nommer l’association et en concertation avec les adhérents et la municipalité de l’époque, en particulier avec monsieur DAUGE alors premier adjoint, le nom de Fernand CHARPIN est choisi à l’unanimité.
Fernand CHARPIN, acteur de cinéma populaire, dont les parents sont nés à Venelles le Haut où il passa toute son enfance dans la maison familiale de ses grands-parents.
Il deviendra célèbre suite à sa collaboration avec Marcel PAGNOL avec, entre autres, son rôle dans ”La femme du boulanger” puis dans la trilogie marseillaise ”Marius, Fanny, César”. Il fut l’un des acteurs les plus célèbres d’entre deux-guerres avec à son actif plus de 70 films dont on se souvient encore aujourd’hui.
Puis…Puis …. c’est l’enfant du pays !! ( et des venellois célèbres il n’y en a pas beaucoup)
Les adhérents de la première heure qui, dès 1970, ont porté cette association MJC contre vent et marée, prendront comme moi acte de ce changement, petite mesquinerie envers celles et ceux qui, partis de rien, ont su construire et offrir aux venellois un outil de culture qui est parvenu jusqu’à nous.
Peut-être n’était il pas nécessaire de toucher à leur fondation qui au minimum mérite considération et respect.
Christine MICHEL
Allain Leprest : “Le temps de finir la bouteille.”- “J’ai peur”- “Ton cul est rond” …/…
…Mais l’écouter avec sa voix encore jeune. Ou aussi, le lire.