L’expérience venelloise intrigue puisque le ministère projette de venir au sein de notre commune courant septembre 2021 constater les actions engagées sur « la capacité d’agir pour la transformation de nos sociétés vers les objectifs de développement durable ».
23 réponses à “Venelles, ville exemplaire ?”
“Ça…” m’intrigue puisque le ministère projette de venir au sein de notre commune courant septembre 2021 constater les actions engagées sur « la capacité d’agir pour la transformation de nos sociétés vers les objectifs de développement durable ». Alors j’attends toujours un signe “d’élus experts” pour faire le reportage idoine. Mazette ! Le Ministère ! Ministre ? Emmanuel Macron ? (comme Sarkozy à Venelles = goudron neuf pour aller au stade ! ) Là, j’avais été interdit de photographier par les RG et la garde civile. Bref, j’attends.
J’attends de “comprendre” : …la capacité d’agir… la transformation de nos sociétés… (la transition…)
Ça dure !
“Comprendre”… Je suis comme vous Mr Maurette, j’attends de comprendre ce “lien étroit” de la municipalité venelloise avec le gouvernement, mais avant de comprendre je constate, au vu de la saleté ambiante dans les caniveaux et les espaces publics et espaces naturels, que Venelles ne me semble pas aussi exemplaire que ce qu’on en dit du point de vue de l’écologie, en tout cas pas plus que les communes voisines. En revanche c’est un sujet sur lequel le maire communique beaucoup. Accessoirement je constate aussi qu’il y a souvent des petits reportages tv sur Venelles notamment sur BFM tv et autres médias mainstream !
Je ne pense pas qu’il y ait un “lien” étroit avec le trône de France. Mais oui, “La Communication” est aujourd’hui le pilier des politiciens (désormais professionnels !). Quelque en soient les résultats ou l’écoute, le suivi. L’intérêt de ce (moche) siècle est d’avoir un maximum de couverture médiatique (l’internet en fait partie) que ce soit en bien, …ou en mal, peu importe pour la plupart.
Après, se référer de BMF TV …Euh, bof ou beauf.
En attendant, surprise, il est promis à Venelles de travailler avec les citoyens. Evidemment, j’ai répondu au questionnaire et re-re-re-mentionné mes demandes de réponses d’élus et ou experts, aux questions sur l’internet venellois. De la Com’ surement mais réciproque.
Bonjour,
C’est vrai, quand était venu l’ex-Président de la République Française, nous avions rapidement eu un goudron neuf et une salle anciennement non-Mandela repeinte ! Vous avez une bonne mémoire, et la mémoire, c’est tout un art, Martial !
Merci pour les compliments mémoriels. C’est, en partie, pourquoi je suis et reste Photographe (…avec quelques mots !)
Un “ponte” viendrait constater la transition, par exemple, le mur de la rue de la Reille “qui s’effondre !”, au bas de la rue de la Resquillette, pourrait être enfin reconstruit (à la provençale en pierres sèches, “renforcées par vrais soutènements”, mais bien posées) … J’dis ça, j’dis rien !
De passage sur la rue de la Reille, “le ponte” gouvernemental pourra aussi constater l’absence de trottoir et la décharge sauvage toujours présente dans le vallon des Figueirasses (malgré les nombreux signalements depuis des années), puis il pourra compter les détritus dans les fossés de l’avenue centrale de la Bégude (bien remplis lors du dernier épisode pluvieux), les chaussées défoncées, le nombre de camions qui traversent le village, le peu d’aménagements pour les cyclistes, la concentration de grandes surfaces, les chantiers immobiliers aux quatre coins de la commune, la voie ferrée à proximité mais sans gare (et une traversée de la voie ferrée toujours aussi difficile pour les piétons), la déchetterie inadaptée et mal conçue qui provoque des embouteillages à son entrée, la carence en logements sociaux, le peu d’espaces verts dans le centre, la construction d’un projet immobilier collectif contre l’autoroute, l’engorgement des véhicules à essence devant les écoles, les tapis de crottes de chiens dans certaines rues (notamment devant l’école maternelle du mail), les nombreux gros SUV qui circulent, le “smart-city” toujours timide, le peu d’emplois locaux, …
Cocorico, Venelles est une commune exemplaire !
Où en sont les travaux de la rue des Isnards, devant les commerces??? On n’en entend plus parler..
je viens de m’apercevoir qu’il y a une peinture affreuse sur la salle de la grande terre. Mais qui a eu l’idée de peindre une telle horreur. avec les beaux paysages qu’il y a chez nous Ste Victoire, les calanques, la lavande. etc….. aller peindre une telle horreur cela n’est pas permis. Il aurait fallu demander à la population, non c’est vraiment du n’importe quoi.
Et la réponse à TAG? pourquoi on n’a pas le retour.
Bonjour,
On est en droit de ne pas aimer, c’est vrai ! Mais quand même, il faut reconnaître que la réalisation est très qualitative !
Ce matin, fidèles à nos devoirs de citoyens respectueux de l’Environnement, nous sommes allés à la déchetterie de Venelles pour y déposer quelques déchets (vieux pots de peintures, sac de tonte de pelouse et de feuilles, vieilleries diverses, …).
Quelle aventure !
Pour commencer une file d’attente pour y accéder venant jusqu’à la route de la Bégude, puis un zig-zag à l’entrée qu’il faut négocier adroitement pour ne pas accrocher le trottoir dans le virage quand un véhicule arrive en sens inverse, puis on se jette dans la pagaille de la déchetterie où s’enchevêtrent voitures, camions, remorques, que les pauvres employés tentent tant bien que mal de gérer pour éviter les accrochages, les conflits et autres tensions entre les citoyens fidèles aux devoirs civiques. Presque une heure pour déposer quelques déchets…
Cette déchetterie, bien qu’elle est le mérite d’exister, est un non-sens absolu.
En repartant, nous traversons le centre de Venelles où papiers, cannettes et autres masques usagés jonchent les trottoirs, puis nous empruntons la rue de la Reille et nous constatons que la décharge sauvage est toujours à sa place, puis plus loin sur le bord de route nous apercevons quelques cartons et un tas de gravas qu’un camion a déposé discrètement dans les buissons, sans doute pour éviter l’épreuve chronophage de la déchetterie.
“Venelles, ville exemplaire”, dites-vous ?…
Observation pleine de bon sens, à cela il convient d’ajouter que très fréquemment l’accès est plus ou moins facilité par l’humeur de l’employé de service qui admet tel ou tel nombre de véhicules à son seul arbitraire… Cela dit, il convient de souligner que cette déchetterie existe depuis fort longtemps, et qu’à sa mise en service, (depuis plus de 15 ans) sa fréquentation était autrefois bien moins dense que maintenant. J’ajouterais que bien que très souvent fort fréquentée, l’esprit de convivialité et de civisme prévaut parmi tous les conducteurs de véhicules qui la fréquentent et que je ne me souviens pas avoir jamais assisté à une quelconque querelle.
Puisqu’on parle gestion des déchets ….
https://atlantico.fr/article/decryptage/recyclage-du-plastique-un-mythe-dominique-audrerie
Selon l’article :
“Le recyclage est instrumentalisé à deux niveaux par les industriels/commerçants :
– d’une part ils ont le souci de produire toujours plus, telle est leur priorité et non le recyclage, en d’autres termes prendre en compte les conséquences à tous les niveaux de leur production;
– d’autre part, il faut le redire et insister, on en vient à culpabiliser le consommateur, qui consommerait trop et des biens polluants! Cette inversion est grave, car elle revient à faire du producteur une sorte de victime de la “société de consommation”. Rien de plus inacceptable”
Ce constat que les industriels ne jouent pas le jeu, constat récurrent depuis des années, fait réfléchir :
nous sommes tous dans le même bateau qui coule doucement, certains tentent d’écoper alors que d’autres continuent à aggraver le naufrage annoncé pour gratter encore à quelques bénéfices financiers, juste avant de sombrer dans les profondeurs abyssales du cataclysme anthropique qui s’approche de plus en plus vite…
C’est une des grandes questions existentielles que doit se poser l’humanité : Est-il préférable de mourir les poches pleines ou vides ?
C’est bien sûr incontestable ! L’utilisation des plastiques n’est pas seulement liée aux consommateurs qui n’ont pas toujours le choix… Ne condamnons pas non plus les entreprises qui, concurrence oblige, pour survivre doivent présenter les prix les plus bas en fonction des lois et règlements. La solution est politique, peu ou pas locale. En attendant nous devons faire de notre mieux et la déchetterie de Venelles ne facilite pas le tri nécessaire au recyclage.
Inaccessible parfois avec des temps d’attente importants jusqu’à encombrer la nationale, obligation de manœuvrer sur la plate-forme, les remorques ou les véhicules des artisans sont souvent obligés de dételer, les containers de stockage sont surélevés et ne facilitent pas le déchargement, deux espaces différents en fonction des déchets ce qui multiplie les déplacements… ce qui peut-être explique pourquoi les containers de nos rues débordent souvent car les venellois, y compris les entreprises préfèrent éviter d’aller faire la queue et de perdre du temps…
Toujours dans l’excès les commentateurs militants. J’aurais écrit “vivre les poches à moitié pleines ou à moitié vides ?” Ce qui laisse de la marge aux réflexions nuancées approfondies.
C’est vrai que cette déchetterie existe depuis longtemps et malgré quelques améliorations notables, elle n’est plus du tout adaptée aux obligations de tri et d’apport volontaire demandés aux citoyens : ces obligations génèrent bien plus de passages, ce qui est la preuve, s’il était nécessaire de le souligner, qu’une grande partie de la population suit avec respect les obligations de participer à une meilleure gestion des déchets ménagers.
Ceci dit, cela fait des années que la mairie nous a annoncé le transfert de la déchetterie sur un terrain des services techniques, rue de la Touloubre. Où en est ce projet d’améliorer le fonctionnement de la déchetterie ?
En matière de protection de l’environnement, il me semble que c’est une priorité.
Bonne journée à tous.
Bonjour
Hier mardi vers 17h la dizaine de gros projecteurs éclairant la déchetterie étaient allumés !…
Je suggère à tous les venellois de passage a la déchetterie et qui constatent que les projecteurs sont encore allumés en plein jour de le signaler.
Notre commune étant “exemplaire” nous devons tous participer pour qu’elle le soit réellement.
Venelles en transition
Venelles en transition, imaginons une ville durable ! Venelles agit concrètement pour aménager un territoire harmonieux, en plaçant au cœur de toutes ses politiques la préservation et la mise en valeur de l’environnement, les économies d’énergie, la consommation responsable, le recyclage et la valorisation des déchets ainsi que la gestion intelligente des ressources. Penser globalement et agir localement !
Bonjour DD,
Je comprends votre réponse mais je veux souligner le fait que pour être “une ville exemplaire” il faut être nettement au dessus des autres et s’en démarquer de façon remarquable.
En ce sens, je ne crois pas que la commune de Venelles soit nettement différente des autres communes du Pays d’Aix qui font pour la plupart des efforts en la matière.
Il y a de très nombreuses actions “exemplaires” qui se passent sur les autres communes, et je trouve dommage que l’on pointe seulement l’une d’elle pour la désigner comme un exemple, ce qui est par ailleurs de nature à créer une rivalité, voire une “concurrence”, qui n’est à mon avis pas utile.
J’aurais trouvé plus opportun et diplomate que “le ministère” (tout de même!) relève plutôt les exemples notables sur l’ensemble des communes du Pays d’Aix .
Qu’est ce que c’est que ce délire ? (ou cette magouille de com’ politicienne !) :
– combien de fois ai-je constaté que les arrosages sur certains ronds-points de la commune se déclenchaient en plein cagnard,
– dernièrement de passage à la déchetterie de Venelles dans l’après-midi, je signale à un personnel sur place que les gros projecteurs sont allumés alors qu’il fait jour… il me répond que c’est comme depuis longtemps, qu’ils ne peuvent rien faire en local et que tout est géré par la mairie,
– combien de fois ai-je récupéré des gros objets (cartons, sommiers, matelas, arbres de noël desséchés, plastiques d’emballages, etc) sur le bord de la route et présents pendant des semaines alors que des employés de mairie passent devant avec un camion sans même les récupérer,
– il y a déjà plusieurs mois, une décharge sauvage est signalée à la mairie et figure sur un site de protection de la nature, et aujourd’hui elle rien n’a bougé, elle est toujours là,
– en passant, jetez un oeil dans les fossé de l’av de la Bégude ou aux abords des parking des grandes surfaces, les déchets plastiques y sont légions,
et j’en passe… et sans oublier les signalements fréquents faits sur ce blog de disfonctionnements municipaux, notamment des conteneurs poubelles qui semblent pas être au top,
“Ville exemplaire” dites-vous ? C’est bien une intrigue cette affaire, surtout quand je lis sur le site de la mairie : “Preuve de sa très forte implication en matière de développement durable” …
Vous exagérez quelque peu… l’engagement de notre ville pour l’environnement et le développement durable est notoire et difficile à nier même si tout peut être amélioré.
Les signalements fréquents (?) sur ce blog, pour la plupart, pointent surtout les incivilités d’une partie de nos concitoyens.
Amicalement
DD
Vous prétendez que Venelles se distinguent par son développement durable notoire ! Vous serait-il possible de citer quelques exemples indubitables, Merci
Voilà plus d’un mois que le rond point des Michelons le soir est plongé dans le noir le plus complet. Pourquoi? et la police municipale ne le signale pas à la mairie. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx