Contre les anti-vaccins le sénateur Claude Malhuret n’a pas manqué d’ironiser. Pour défendre l’extension du pass sanitaire et la vaccination contre le coronavirus, le sénateur a choisi une démonstration par l’absurde. → → → HUFFPOST (24/07/2021)
« Après que pendant des années, onze vaccins nous aient été injectés à l’insu de notre plein gré, au douzième, bingo, nos yeux se sont décillés grâce à ces combattants de la liberté qui ont eu le courage de nommer l’infamie du pass sanitaire. »
Il n’a pas oublié non plus de déplorer le rôle prépondérant des réseaux sociaux.
« En définitive, la meilleure preuve des progrès de l’humanité, c’est qu’en 2500 ans nous sommes passés de Socrate sur l’agora à Francis Lalanne sur Facebook ».
HUFFPOST : En vidéo le discours de Claude Malhuret au Sénat.
45 réponses à “De Socrate à Francis Lalanne”
Suite :
https://www.zinfos974.com/Crise-Covid-Liberte-ou-plutot-egoisme_a172114.html
Et la suite :
https://www.zinfos974.com/Pour-mettre-fin-a-une-pandemie-il-faut-que-chacun-y-mette-du-sien_a172113.html
Extraits pour ceux qui ne hurlent que sur les titres :
…
une, particulièrement significative, relevée lors de la manifestation du 7 Aout à Saint-Pierre, si je ne m’abuse :
« Ma liberté ne s’arrête pas là où ta peur commence ». Singulier retournement des responsabilités et détournement d l’article 4 d la Déclaration des Droits de l’Homme d 1789 !
…
Si quelqu’un souhaite me répondre et débattre, je ne lui demanderai qu’une seule et simple chose, se nommer et s’identifier, comme moi-même .Je n’hésite jamais à le faire. Cela s’appelle simplement avoir un peu de courage, un maximum d’honnêteté et de respect pour la personne à laquelle on s’adresse. par Jean Paul Ciret
…
Toutes les manifestations organisées contre le pass sanitaire, ne sont que des gesticulations de manipulateurs démagogiques, qui savent très bien qu’ils surfent sur la vague de mécontentement des citoyens, opposés au gouvernement.
Bonjour Martial,
Mais pourquoi donc détestez-vous ainsi l’anonymat ! Pourtant l’anonymat n’a rien à voir avec un manque de respect dès lors que vous êtes poli, courtois et que votre commentaire n’agresse personne. Garder son anonymat c’est simplement vouloir éviter les attaques Ad Hominem qui sont devenus monnaie courante sur les réseaux sociaux et les blogs.
J’ai lu les articles que vous proposez par les liens de votre commentaire précédent et je trouve exagéré de parler “d’égoïsme”, “ramassis de mauvaise foi”, “ignorance et d’irresponsabilité”. “gesticulations de manipulateurs démagogiques’, etc.
Ce sont des mots forts et provocateurs qui oublient tous les mensonges qui nous ont été dits au début de la pandémie, ainsi que les affirmations selon lesquelles il faut plusieurs années pour mettre au point un vaccin sûr et inoffensif sur le marché… et là, comme par miracle, en quelques mois les laboratoires annoncent avoir fabriqué des vaccins fiables à 80, 85, 90%, chiffres qui seront quelque eu corrigés, voire contestés.
C’est oublier aussi ces débats techniques et polémiques entre les politiques sur la gestion de la crise et entre les plus hauts dignitaires des services de santé qui affirment des avis diamétralement opposés. De même, les plaintes et suites judiciaires des politiques en place au début de la crise, et dont certains ont démissionné. Tout cela fait quand même désordre et on aurait pas fait mieux pour semez le doute, inquiéter et susciter la prudence chez les citoyens !
“Pour mettre fin à une pandémie, il faut que chacun y mette du sien”…
Certes, mais les efforts sont peut-être à faire d’abord par ceux qui ont créer cette situation opaque et conflictuelle de peur, et l’entretienne encore aujourd’hui, en commençant par les laboratoires qui viennent d’annoncer l’augmentation du prix de leurs vaccins contre la Covid alors qu’ils viennent de décrocher, urgence sanitaire oblige, des contrats particulièrement juteux avec la vente obligée de leurs vaccins ; il n’y pas loin de penser que le goût de l’argent pour ces industries prime sur la préservation de l’humanité…. et nous devons croire comme parole d’évangile tout ce que ces marchands de médicaments nous affirment ?…
https://www.ouest-france.fr/sante/vaccin/covid-19-quatre-questions-sur-la-hausse-des-prix-des-vaccins-de-pfizer-et-moderna-7370901
Bien cordialement et bonne journée à tous.
RM
(PS: je suis vacciné et ne manifeste pas, mais je comprend l’inquiétude des citoyens qui manifestent).
Je ne répondrai pas à la place de Martial mais je peux dire que la plupart des commentaires que je “censure” sont le fait d’anonymes. Personnellement j’accepte ces commentaires anonymes dans la mesure où ils concernent le sujet et expriment le point de vue de leurs auteurs sans attaques de personnes.
Je n’utiliserai peut-être pas les mots employés par Martial quoique égoïsme est un mot qui caractérise bien une bonne partie de nos concitoyens… j’ajouterai même que nous sommes tous plus ou moins égoïstes… et je n’en suis pas fier…. et pas seulement en rapport à notre attitude concernant le coronavirus.
Vous évoquez des mensonges et certainement il y en a eu mais sont-ils des mensonges ou des erreurs dues à la méconnaissance ou aux circonstances… au début de la pandémie personne, même pas les scientifiques, ne savaient ce qui nous attendait.
La situation opaque et conflictuelle, en dehors des maladresses, n’est-elle pas due au fait que des ignares, des incompétents ou des complotistes ont eu la même exposition médiatique que les experts. Je suis quotidiennement un certain nombre de sites et je suis étonné, choqué de ce que je lis…
Je crois qu’il est temps ici de passer à autre chose, nous tournons en rond et le débat n’avance plus.
Je remercie tous ceux qui ont commenté, ceux qui ont donné leur avis, mais demain les commentaires sur cet article seront clos.
Amicalement
Daniel Daix
“Martial Maurette Photographe” n’est peut-être qu’un de mes “amis imaginaires” (se) débattant en mon cerveau, qui sait ? Comme Rémi Stérieux peut-être une création anonyme, qu’en sais-je ? “Je sais que je n’en sais rien”, sauf à connaitre de rares venellois… et quelques moi-même, qui observent de divers points de vues.
Je n’ai rien à enlever de mes partages signés, de ci, de là, et si vous lisiez bien “et tout”, vous noteriez que je n’adule aucun des “décideurs” plus ou moins grands de la pyramide française, ni n’oublie strictement rien de la cacophonie politicienne, “experte” ou médiatique, voire publique. De tous bords. De toutes cultures. Des bases aux sommets.
Je vous remercie d’écrire posément, même si vous essayez de démontrer les contraires de mes argumentations et exemples partagés. Ainsi devraient être les débats (non contrôlés, manipulés, avec des participants éduqués.)
…Hors “13770-Venelles”, je n’en connais plus.
Rien ne me fera changer d’avis sur “l’état d’exception” obligatoire d’aujourd’hui, après un an de retard… quand “l’exemple de la rue” (internet inclus), “si mal médiatisé”, est arrivé aux antipodes de mes fondations, cultures et expériences (familiales et professionnelles.)
Aaaarrrggghhhh ! Le Point Goldwin est presque atteint en tous réseaux, manifestations et médias ! Pas par les “vaccinés passants sanitaires”, majorité silencieuse, mais par quelques irréductibles frondeurs sans solutions, …”CONTRE”…, amalgamant tous les ” …* malheurs du monde… “, qui aujourd’hui “s’associent” (Incompréhensible, inimaginable !) avec les pires des politiques françaises ou religieuses.
(* Effectivement, il y en a. Mais QUID des solutions ? Autres débats. Ne mélangeons pas tout chez Daniel.)
Socrate : “Le temps malgré tout a trouvé la solution malgré toi.”, “Être sage dans la prospérité, c’est savoir marcher sur la glace.” ; Les proverbes grecs – Ve s. av. J.-C.
…/…
Lalanne : ” le vaccin anti-Covid, “un crime contre l’Humanité” (Twitter), “J’appelle à une grande fête populaire…” (francesoir.fr)
Nombreux sont ces Français qui défilent contre l’obligation vaccinale, le pass sanitaire ou le(s) vaccin(s). La confusion des mots d’ordre de mobilisation est consubstantielle aux réseaux, essentiellement numériques, qui invitent à prendre la rue. Chacun vient avec sa vérité, sa motivation, plus ou moins politique, plus ou moins sérieuse. Rappelons une évidence: il est possible d’être contre le pass sanitaire, mais pour la vaccination –voire pour l’obligation vaccinale. Il est en revanche impossible de manifester les samedis sans manifester avec des antivax, des complotistes et une cohorte de mouvements et groupuscules aux idées fantasques, voire plus.
Qui participe aux manifs anti-vaccin et anti-pass sanitaire ?
« Pas d’amalgame » peut-on lire dans les articles qui traitent des mouvements populaires, de « feux-gilets-jaunes » à ces « anti-pass sanitaires » ou « anti-vaccins », articles souvent écrits sur filigrane de « complotisme » et qui finissent généralement par évoqué un « point Godwin » pour mettre un point d’arrêt au débat.
Et pourtant, sans faire d’amalgame, on peut dire que tous ces mouvements ont un lien, et ce lien c’est l’exaspération de se voir contraindre à des obligations, des devoirs et autres sujétions que ceux-là même qui nous contraignent ne respectent pas.
C’est aussi l’exaspération d’apprendre chaque mois, sinon chaque semaine, que ceux-là même qui nous font de beaux et longs discours moralisateurs se font prendre la main, voire le bras entier dans le pot de l’immoralité, et n’hésitent pas à jurer « droit dans les yeux » que tout cela n’est qu’un vil complot politique Ad Hominem pour les affaiblir politiquement. (Tient donc, ceux-là de prétendus « complots » sont moins pointer du doigt et font “pchitt” ?…)
Toutes ces crises qui s’enchevêtrent : sanitaire, sociale, économique, financière, politique, judiciaire, républicaine, de corruption, morale, raciale, identitaire, de panique, de défiance et d’autres crises plus profondes encore qui restent à identifier, touchent principalement ceux qui se retrouvent dans la rue pour protester.
Bref, cet amalgame n’est autre qu’un rassemblement populaire de manifestants qui ont tous des raisons différentes de se retrouver dans la rue pour exprimer leur ras-le-bol généralisé.
Certains analystes (sociologues, psychologues, politologues, etc) y verrons d’abord les casseurs, d’autres verrons y verrons les classes sociales défavorisées, les classes moyennes inquiètent, les jeunes et les étudiants anxieux, les commerçants et les artisans en panique, les personnels de santé fatigués, les forces de l’ordre épuisées, les fonctionnaires déçus, les politiques opportunistes, etc.
Et c’est cela qu’il faut admettre aujourd’hui : que ces mouvements populaires ne peuvent se résumer à une catégorie ou à une étiquette.
Il y a 2 siècles et demi environ, la société française était classée en 3 catégories distinctes, c’était simple : Il y avait le (bas) Peuple, les Bourgeois et les Aristocrates.
Les premiers (le peuple) à bout de tout, ont fait la révolution contre les troisièmes, les aristocrates, qui passaient leur temps à faire des guéguerres d’égos, des fêtes et des orgies dans les salons feutrés des châteaux et autres demeures seigneuriales, et à augmenter les impôts sur le peuple quand l’argent venait à manquer au risque de réduire leur train de vie dispendieux…
Aujourd’hui, les mouvements auxquels nous assistons m’apparaissent comme une évolution de cette époque pas si lointaine qui a fait exploser la société française pour poser de nouvelles bases « citoyennes ». Curieusement cette époque, c’était la « Révolution » et faisait suite à la « Renaissance » qui revendiquait d’ailleurs la découverte d’un « Nouveau Monde ».
C’est curieux, aujourd’hui on parle du « Monde de Demain » !…
Comparer la France du 18ème siècle sous la royauté à la France actuelle république démocratique qu’est-ce que c’est sinon un amalgame ? Pour rappel le sujet de ce billet était la lutte contre la pandémie et la vaccination…
“La lutte contre la pandémie et la vaccination” n’est à mon avis qu’un prétexte secondaire.
Les français sont de gros consommateurs connus de vaccins et médicaments en tout genre, c’est d’ailleurs ce que rappelle le sénateur de la vidéo… et d’un coup ils se plaindraient d’un nouveau vaccin !…
D’aucun diront que si on leur refusait ce nouveau vaccin, ils se plaindraient aussi !
Hier c’était l’augmentation de la taxe sur les carburants qui a mis le feu aux poudre, aujourd’hui c’est la vaccination et le pass-sanitaire tels qu’ils nous été présentés avec son lot de contradictions, d’opacités et de débats techniques qui opposent les spécialistes de la santé, et demain ce sera une autre raison inattendue.
Entre le mariage pour tous, la gpa, la loi sur le climat rabotée, la réforme des retraites, la baisse des salaires, la baisse des impôts des riches, les violences policières, la loi sur la sécurité globale, la suppression des services publiques, le manque de moyen des hôpitaux, les traités commerciaux pour le libre échange mondial, etc, mille et une raisons de crier son malaise !
Trouver des similitudes entre les époques est loin d’être un amalgame, bien au contraire.
On dit souvent que les hommes oublient leur passé et ne tiennent pas compte de l’expérience et du savoir de leurs aïeux, et là nous voyons bien que le 18ème siècle et le 21ème siècle ont de commun qu’une grande majorité de la population vit dans la pauvreté et la précarité la plus extrême. Selon les chiffres de l’INSEE, près de 15% de la population vit sous le seuil de pauvreté en France, et 3,3 millions de salariés sont dans une grande précarité !
A l’inverse une minorité vit aujourd’hui dans une opulence débordante et un confort sans limite ni moralité… comme au 18ème..
Alors que certains ont du mal pour se loger ou avoir un moyen de transport (ou simplement payer le carburant) pour aller travailler, d’autres se payent des fusées pour juste se balader quelques minutes dans l’espace !
C’est ainsi, les siècles passent et se ressemblent mais les hommes restent ce qu’ils sont : certains hommes sont profondément opportunistes et individualistes, usent et abusent du moindre pouvoir qu’ils détiennent au point de détruire la société dont il font partie.
Sans faire d’amalgame on peut présager que les mêmes causes produiront les mêmes effets.
La révolution ?
Révolution ?
Je ne sais pas, mais en revanche je sais que lorsqu’un système devient instable et désorganisé, il finit par une rupture. C’est une loi incontournable de la thermodynamie : l’entropie.
Cette rupture peut subvenir d’un événement infime et banal mais propager une onde de choc aléatoire qui fait tout exploser : c’est entre “l’effet papillon” et “la réaction nucléaire” !
Souvenez-vous du Printemps Arabe, il y a 10 ans : le peuple tunisien était sous pression tellement la précarité et la corruption leur rendait la vie difficile et c’est le suicide d’un jeune vendeur ambulant de fruits et légumes à Sidi Bouzid, Mohamed Bouazizi, dont la marchandise avait été confisquée par les autorités que la société tunisienne a littéralement explosé !…
Sans succès apparemment puisque les islamistes étaient au pouvoir jusqu’au coup d’état il y a quelques jours.
Recadrons vers l’accroche de Daniel. Reprenons du début : Socrate ? Que nous apprend ce brave homme en rapport des combats contre cette pandémie, mondiale ? Lalanne, que représente cette métaphore “populaire” ? Pourquoi et comment ce grand écart expliquerait le chaos actuel ?
Évoquer Socrate ne nous dit rien sur la pandémie… mais beaucoup sur les moyens de communiquer. Il y a 2500 ans Socrate connu comme l’un des créateurs de la philosophie n’avait que sa voix pour s’adresser à quelques dizaines de personnes… aujourd’hui un poétereau, un rimailleur, par l’intermédiaire d’Internet peut s’adresser à des millions de gens !
Je suis sûr que si Socrate avait eu Facebook, Twitter ou TicToc, il les aurait utiliser pour partager ses pensées comme le font les penseurs contemporains !
C’est certain, internet lui aurait permis de se faire connaître de la terre entière… comme c’est la cas aujourd’hui pour chacun d’entre nous y compris les mal intentionnés colporteurs de fausses nouvelles, de théories complotistes, d’appels à la violence, etc.
Objet : copié sur FB, pour vous en informer (…pour Socrate, je cherche ses commentaires !) :
“Nan, j’irai pas manif. Nan, j’irai pas. Ça me ferait trop flipper de me dire que je marche à côté des fascistes, des royalistes, des complotistes pour défendre une “même” cause. Une “même cause” ?
Est-ce possible ça, d’avoir une cause commune, alors que tout le reste du temps, on lutte contre leurs idées discriminantes, puantes, révisionnistes, suprémacistes,…?
Est-ce possible de parler de liberté (individuelle) à sauver, quand toutes les autres sont bafouées avec le consentement des mêmes ?
Mais où donc l’extrême droite et l’extrême gauche se sont-elles rejointes sur ce point si particulier ?
Des années que je lutte pour les droits sociaux, l’égalité et l’équité ; des années que je lutte et milite pour l’article 13, pour défendre les droits humains, et particulièrement ceux des exilés ici, maintenant…
Pis Pangolin est venu… Il lève des armées pour ou contre un vaccin. Pour ou contre une obligation vaccinale.
Devant le centre de rétention administrative, lors des manifs, nous sommes une poignée à dénoncer l’enfermement des enfants. Des enfants, privés de liberté. C’est comme ça, on s’était presque résignés à l’indifférence et l’individualisme… Quelques centaines tout au plus à marcher pour les sans papiers…
Ta liberté vaut donc plus que la leur ?
J’exècre le gouvernement actuel, mais ne me saisirai pas d’un prétexte pour manifester pour la liberté individuelle quand le reste du temps les libertés collectives et individuelles d’autrui n’intéressent qu’une toute petite minorité. Nan, je ne me commettrai pas avec l’extrême droite. Quitte à quitter l’extrême gauche. Fidèle seulement à mes convictions.
Oui je suis vaccinée, et oui je pense que pour l’instant, nous n’avons que cette seule piste pour espérer atteindre vite une immunité collective. Et oui je l’ai fait en conscience pour espérer sortir de l’ornière collective et inédite. Et nan, j’ai perdu aucun neurone, je n’ai abdiqué aucune valeur, je ne me suis pas soumise.
Mais là, je ne vois plus rien. Et c’est pas un effet du vaccin, nan nan… Plus de perspective. Sauf deux camps arc-boutés au dessus d’une faille. Au point que je me dise, bon, aller, laissons faire, laissons Covid être l’arbitre, trancher le litige français. Que ceux qui doivent mourir meurent. Qu’on en finisse. Plus de confinement, que chacun exerce ses libertés individuelles, mais en restant dans son coin. J’insiste, dans son coin, gestes barrières et tout le toutim, même si franchement, ça aussi ça pourrait être considéré comme une vraie atteinte aux libertés individuelles, non ? Tant pis si les hôpitaux sont submergés, peut-être qu’ensuite on reparlera de la faillite organisée du système de santé ? On r’fera p’être même des manifs, lors desquelles les infirmières, vaccinées ou pas, mais épuisées c’est certain, seront matraquées et gazées ? Tant pis pour la réforme des retraites, un p’tit 49-3 pliera le débat, because of – crise sanitaire- of course . Tant pis si tu peux plus aller voir ta grand-mère en Ehpad, parce que tu comprendras que là, le collectif passe d’abord, et que Pierrette, elle a pas envie que t’ailles bizouiller ta grand-mère, avec laquelle sa mère mange tous les midis au réfectoire…
… Tant pis.
Enfin bref, j’irai pas manif. Et même, j’arrive pas à te comprendre, camarade, quand tu jubiles de la mobilisation qualifiée “de massive” , alors que ces mêmes chiffres sont également utilisés par tes pires ennemis, ceux que t’appelles les fachos …et ne reflètent de toutes façons pas l’état d’esprit de 30, 40 ou 66 millions de français.
Bonne chance mes chéris, on se dit ça ?: Advienne que pourra…?
Et on en parle plus.
(sans haine et sans reproche)”
Réponse à Martial Maurette : Oui j’irai à la manif, oui j’irais, pourtant je suis vacciné.
J’irai même si je sais qu’une minorité y sera infiltrée pour exprimer des “idées discriminantes, puantes, révisionnistes, suprémacistes,…” et tenter de faire basculer dans la violence,
j’irai même si, me sachant pacifique je crains que les forces de l’ordre usent de méthodes violentes disproportionnées,
j’irai même si je sais que nous sommes aussi probablement instrumentalisés et manipulés par des politiques véreux,
j’irai pour dire combien, nous, les citoyens, nous sommes inquiets et ne faisons plus confiance à nos dirigeants politiques et financiers qui nous imposent des règles iniques alors qu’eux s’en tamponnent le coquillard,
j’irai parce que je suis vacciné et que je comprends ceux qui ne le sont pas et qui disent ne pas croire un traitre mot des discours et promesses des politiques et des laboratoires qui s’efforcent a davantage préserver leurs intérêts financiers que la santé des citoyens.
C’est trop facile camarade de dire “j’irai pas à la manif parce qu’il y a quelques individus peu recommandables”.
Ce texte provient d’un anonyme de FB, mais j’en assume le partage chez 13770-Venelles.
Car, ça fait des années que je ne vais pas en “manif” (pour répondre à l’anonyme dont je ne suis surement pas un “camarade”). A 11 ans, déjà, éclaireur solitaire, je n’en comprenais pas le pourquoi des cris, bruits et casses des soixante-huitards, poètes, libertaires à libertariens. Je les regardais depuis les trottoirs du Cours Mirabeau, à Aix-en-Provence.
Vers mes 23/27 ans, je suis passé par la case professionnelle de l’info médiatique …et, observateur très indépendant, non militant, non croyant, (…non sachant !) j’ai été révolté de comprendre, très rapidement, la fabrication événementielle de toutes, sans exception, ces manifestations-spectacles vues de chaque côté, antagonistes. Tout ceci pour que l’audimat, de toutes couleurs tribales, consommateur d’horreurs sanglantes, soit repu au quotidien !
Evidemment, je suis indigné (comme le livre de Stéphane Hessel, bien lu) de mille faits et dérapages humains, d’abord des dirigeants, petits chefs ou grands, sur l’échelle de notre pyramide française, puis des actions et réactions des diverses masses, laborieuses à moins, qui composent “le peuple”. Et je pense que c’est un autre combat, qui passe pour moi par mes photographies et écrits, signés.
Aujourd’hui, fait nouveau pour moi, un virus pandémique, virulent, gravissime, s’attaque au monde. Depuis plus d’un an, atermoiements et diplomaties nous font attendre avec quelques obligations, logiques : “confinements, masques, gestes barrières”, plus ou moins acceptés et plus ou moins mis en pratique.
Vient le moment, où des essais de vaccins très nouveaux, sont enfin proposés.
Pas par dix requins mais par des milliers (millions ?) de personnes spécialisées, expertes, dans le monde, qui ont travaillé pour « sortir » des vaccins, hors carcans administratifs habituels et d’après des siècles d’études scientifiques, qui sont de plus en plus précises “et partagées”. Base de notre excellentissime et incroyable système de « Santé Française » !
Alors oui, la peur de l’inconnu, le doute, les réels ratés de communication des édiles votés, l’abrutissement télévisuel additionné des écrans d’internet désormais, les prises de surfaces médiatiques de toutes sortes de cloches funestes, (et malheureusement le retour des guéguerres politiciennes absurdes)… font qu’il y a retards répétés à une vaccination globale.
Les dirigeants démocrates, naïfs ( ?), ayant cru que la décision et l’action responsables de chacun allait de soi.
On est dans l’urgence absolue. Il faut à tout prix ne pas diffuser et partager le virus. Quelle solution reste-t-il sauf à “obliger” les irréductibles, qui par principe seront contre tout et tous, tout le temps ?
Ces mesures, certes inadmissibles en temps normal (mais ce XXIème s. ne l’est pas) en France dite démocratique, ne seront qu’un souvenir, historique, dans l’avenir.
Donc, oui, je suis indigné (…par exemple grâce à vous tous, je suis interdit de photographier et surtout diffuser…) mais je fais la part des choses contre LA Covid-19.
Alors, faire front commun avec la haine et l’inculture, non.
Alors, freiner la vaccination, mondiale, non.
Alors, hurler dans la rue, non.
Alors, brandir des pancartes de slogans publicitaires, non.
Alors, chauffer la foultitude et perdre le contrôle pour casser, non.
Alors, faire le pitre, pour que les médias aient leurs poids de matières premières, non.
Alors, faire du bruit, voire faire couler le sang, pour en imposer aux gouvernants républicains, non.
J’en reste à mes lectures, mes écoutes, (plus ou moins « élitistes »…) et mes écrits, signés, partagés.
Ma « blague » FB du jour :
Sot Crate
du XXIème s.,
« Je sais que je n’en sais rien, mais…
Je suis contre ! »
Humour…
On est en dictature !
Lu ce texte d’ Yves Provence, à l’humour subtil et d’excellente réflexion, certainement trop courte. (J’archive et m’abonne.)
Mais “ce titre” n’est il pas très exactement l’esprit réseaux sociaux tel que vous l’abhorrez ?
Ne pas l’appuyer aussitôt par un extrait bien choisi, voire un long et bon argumentaire personnel signé, fait référence “directe” aux abjects slogans sur pannonceaux ou banderoles, qui désormais pourrissent tout travail photojournalistique et imposent à tous des “cartes postales” dites “d’informations” politiques. Pour moi, ce sont désormais des publicités politiciennes, militantes et à œillères.
Alors, faut-il continuer d’accepter d’aller dans le sens de ces minorités, peureuses, jalouses, incultes, mais bruyamment spectaculaires… en partageant et donc multipliant leurs Com’… ?
Comme je le fais, en surnageant parmi les post de FB, pour observer aussi la “Liberté d’Expression”, à peine différente de La Presse, aux couleurs sociétales de ce XXIème s. (Questionnement schizophrène…)
Le titre ? Je suppose que vous faites référence au texte plein d’humour que j’ai signalé en commentaire. Je n’ai rien ajouté pour laisser aux lecteurs la surprise de la découverte, nombre d’entre eux s’attendaient à autre chose… de plus sérieux !Je vous ferai grâce des remarques parfois acerbes à ce sujet… certains étant outrés qu’on puisse comparer les règles de circulation automobile et la vaccination…
Je ne fréquente pas Facebook… sauf rares exceptions quand un ami m’envoie un lien… et la plupart du temps je fais le voyage inutilement car certains textes ne sont lisibles que par les possesseurs d’un compte.
Questionnement schizophrène ? Pour qui ? Pas pour moi ? Je ne suis pas journaliste, je passe de moins en moins de temps sur ce blog, je n’en tire aucun revenu matériel ou immatériel… ma satisfaction vient des commentaires plus que du nombre des visiteurs. Je n’essaie pas de convaincre mais j’apprécie ceux qui nous donnent leur avis, qui critiquent, qui complètent. Dommage que les participants soient si peu nombreux.
Et merci de votre participation. Amicalement DD
Du calme, Daniel. “Questionnement schizophrène” me correspond. Ça ne vous est pas destiné. Désolé de l’incompréhension. Je m’en voudrais de vous importuner, vu votre effort d’informer, en ouvrant à la critique ou à l’apport.
Pour FB, je connais et comprends votre point de vue, convaincu (Aparté : c’est le choix de “Com’…” qui est fait par la mairie !), mais je notais juste le “rapprochement d’accroche”.
C’est une tendance sociétale, médiatique, voire politicienne, et petit à petit cet esprit, ce vocabulaire, ce raccourci …, s’insinue chez beaucoup. VIP “décideurs-influenceurs” en premier.
J’ai remarqué que passé trois commentaires de trois lignes sur un post FB, Twitter, … , le “débat”, en réseaux dits sociaux, part trop en vrille. Haine argumentée toujours vers les extrêmes politiques ou horreurs historiques. Manque de mots, manque d’éducations, appauvrissements culturels. Ceci, je sais, que vous les modérez et que cette modération, nuancée, manque énormément dans toute discussion, désormais.
…/… Dommage que les participants soient …si masqués.
Amicalement de même, Martial
Bonsoir DD, Martial, et les autres internautes lecteurs de ce blog,
Je ne sais pas dans quel sens il faut comprendre le texte humoristique d’Yves Provence : râler contre le passe-sanitaire qui réduit nos libertés de se déplacer, comme le font les permis de conduire, panneaux et autres réglementations routières, ou se dire que finalement savoir qu’autrui est potentiellement titulaire d’un permis sanitaire de circuler c’est un peu améliorer ma sécurité sanitaire, tous comme savoir que le cinéma ou le bar dans lequel je rentre ne contient que des citoyens exempts de coronavirus, voire même sont saints de corps et d’esprit ?….
Décidément Martial, vous n’aimez pas l’anonymat (“masqué”) ! Pourtant “Chacun a ses raisons, que la raison d’autrui ne connait point”, pourrais-je dire. L’anonymat c’est de la forme qui n’altère pas le fond d’un commentaire, et peu importe que ce soit Pierre, Paul ou Jacques qui le dépose et avec lequel vous êtes d’accord ou pas.
Quant à la “schizophrénie”, je fais partie de ceux qui pensent que c’est un mal généralisé de notre société moderne au sens où nous apprenons chaque jour qu’il se passe des choses inacceptables mais que nous les acceptons malgré tout, et sans montrer la moindre réaction, juste par dépit ou résignation : “Qu’est ce qu’on peut faire ? A quoi bon protester, de toutes façons, nous n’avons pas le pouvoir de changer les choses, et en plus on risque maintenant des projectiles de LBD perdus (pas pour tout le monde) … Ceux qui décident et nous imposent leurs lois font bien ce qu’ils veulent”, etc.
En tout cas, il semble que nous sommes d’accords sur le fait que la “Politique” est devenu un autre mal de notre société touchant certains “super-citoyens” qui nous font prendre des vessies pour des lanternes à coups de Com’ et de sondages manipulés, Facebook et autre Twitter.
Je ne connais pas Yves Provence mais j’imagine qu’il répond à ceux qui pensent avoir la liberté de choix de ne pas se faire vacciner quitte à mettre les autres en danger. Arrêter l’épidémie ne se fera pas sans contraintes et la vaccination est peut-être la moindre… et la plus sûre ?
L’anonymat ? Pourquoi en parler ici ? encore ? Effectivement je crois que la teneur du commentaire est plus importante que le nom de son auteur qui même s’il n’est plus anonyme n’est pas forcément connu.
De la schizophrénie aux projectiles de LBD perdus, aux super citoyens et aux sondages manipulés, j’ai du mal à suivre et à comprendre. La solution n’est-elle pas simplement de commencer par user du droit de vote ?
Bonjour Daniel,
Mon allusion à la schizophrénie est caricaturale. Je l’évoque car sa définition est : “pathologie psychiatrique chronique complexe qui se traduit schématiquement par une perception perturbée de la réalité, …isolement social et relationnel”.
C’est cette perte du sens de la réalité, du “bon sens citoyen”, cet “isolement social”, et cette inaction citoyenne devant des réalités choquantes qui devraient nous faire réagir et qui nous laissent passifs, avec lesquelles on s’accommodent, qui me font penser à une sorte de “schizophrénie sociétale”.
Ceci dit, les risques réels que vous encourez maintenant quand vous voulez protester ou simplement manifestez contre certaines réalités choquantes peuvent expliquer cette “schizophrénie sociétale”.
Par exemple, dernièrement j’ai participé à une manif contre la Loi Climat avec mes jeunes enfants…
C’était … “bon enfant” : il y a avait des danseurs, des chanteurs, des groupes de musiques, beaucoup d’enfants… et des policiers armés jusqu’au dents avec des LBD et autres vraies armes à feux aux bras pour nous encadrer !
D’un coup j’ai été pris d’une angoisse en me disant que tout cela n’était pas normal, que cette réalité qui mélangeait la joie des enfants et les regards durs des hommes armés avait quelque chose d’anormale, et que les choses pouvaient basculer subitement sans comprendre pourquoi.
C’est cette réalité inhabituelle et perturbante que je compare à une schizophrénie !
Ceci dit, les risques réels que vous encourez maintenant quand vous voulez protester ou simplement manifester…
D’accord il est malheureusement devenu très difficile de manifester sans que des extrémistes ou des casseurs ne viennent mettre le chaos. Que faire ? Les policiers ne sont pas enchantés d’être obligés de protéger les commerçants, les banques, les journalistes et aussi les manifestants paisibles.
DD, Venellois,
Il semblerait que vous ne soyez point au courant de l’actualité de terrain, ni des réels problèmes en manifestations.
Hier, ce sont encore des « manifestants » (pas tous mais les fameux 0,01% d’ignorants récurrents et dangereux) qui s’en sont pris aux « vrais » journalistes (cette fois AFP…) et nouveauté : à une pharmacie (tente de tests.
Quant aux rapports (journalistiques ?) avec les forces de l’ordre, l’idée (En pratique depuis fort longtemps, toujours sur le terrain. Mon expérience !) c’est : « interdit de filmer et photographier, pour présomption d’atteintes à la …vie privée », désormais acté par la loi dite de “Sécurité Globale”.
Je conclue sur « l’appel au droit de vote », que je ne comprends pas si, ici, c’est une idée de « référendums consensuels » pour nombres de sujets, puisque nous venons encore d’exercer « en toute liberté » cette possibilité, …que nous répéterons pour les très prochaines présidentielles, et dont la Com’ semble avoir commencé au détriment d’actions fermes pour « La Santé ».
Bonjour, je suis globalement d’accord avec l’analyse de venellois et les risques encourus quand vous manifestez ne sont pas uniquement la conséquence des casseurs et cela devient affolant. Les gilets jaunes pacifistes qui en ont fait les frais en sont malheureusement la preuve.
Quant à “simplement commencer par user du droit de vote” c’est oublier que nombre de nos politiques et autres grands dirigeants “en place” sont aujourd’hui impliqués dans des affaires politico-financières. Alors comment faire confiance à ce système ?
Mes propos n’ont pas pour but de justifier les débordements des casseurs mais dans à cette situation anarchique je vois surtout une cocotte-minute populaire qui peut déborder et éclater à tous moments, surtout dans la rue à l’occasion d’une banale manifestation, pour exprimer un ras le bol et un dégoût du système.
Notre ancien président Sarkozy est mis en examen, son ancienne ministre de la justice R.Dati également, puis notre ministre de la justice actuel, dernièrement c’est notre ministre délégué au pme qui est mis en examen. Notre président de la république Emmanuel Macron avait placé le début de son quinquennat sous le signe de “La Moralisation de la Vie Publique” … et aujourd’hui ce sont bon nombre de politiques, élus et autres dirigeants qui sont impliqués dans des magouilles (affaires De Rugis, Ferrand, Kohler, Benalla, Delevoye, Darmanin, Bayrou, Pénicaud, Flessel, Nyssen, Buzyn, Hulot, Gohn, Dupont-Moretti, etc, ………………………………. https://www.anticor.org/affaires/ )
Tous ces élus et dirigeants qui nous représentent via nos bulletins de vote ne sont pas des exemples et ne le méritent pas, sans oublier que la plupart d’entre eux sont intouchables judiciairement.
“Pas de prison pour les grands escrocs” … Le juge Renaud Van Ruymbeke vient de donner une interview récente édifiante qui évoque les politiques et consorts corrompus. A écouter ici : https://youtu.be/7GUPgNXowFw
Si tout cela n’est pas une situation “schizophrénique” de notre société qui se déroule aujourd’hui sur fond de crise sanitaire sérieuse ?
cordialement.
Voilà, c’est parti ! Des affirmations, des croyances, des convictions, des rappels d’infos abjectes et incultes. Quelques renvois par liens de discours contradictoires, plus ou moins lus, de plus ou moins “experts”…
Pas d’argumentaire fort. Zéro solution. (Chez FB, c’est pareil. En pire vu la quantité.) Quant à convaincre ? Bon courage DD…
PS : perso, je n’ai rien trouvé à redire d’aller au plus vite me vacciner, ni, précédemment, à me confiner, user de masques et de gestes barrières, habitudes désormais quotidiennes pour longtemps. Je ne vois, dans ces bruyantes minorités françaises contre “tout”, qu’un “travail” de sape politicien.
Je suis contre la vaccination obligatoire. Toute personne est libre de ne plus recevoir, de ne plus aller au cinéma, au spectacle, au concert, aux cafés et restaurant et de ne fréquenter que les “drive” des supermarchés dans le respect des gestes barrière. Ses chances de distribuer le virus et de le recevoir seront infiniment faibles. Il ne manquerait plus que cela qu’on lui interdise de vivre isolé ou en ermite en lui injectant une dose de force.
Houlala, Daniel…
Ouvrir un débat populaire à partir d’une déclaration politique virulente, qui plus est sortie des salons feutrés de l’Assemblée Nationale, est un challenge périlleux. (mais intéressant !).
Notez préalablement que les dernières élections politiques ont montré un sentiment fort de défiance des français à l’égard de leurs dirigeants politiques, de leurs déclarations et affirmations péremptoires, et ce quels que soient leurs bords politiques ; un précédent sujet sur votre blog a souligné ce constat flagrant. Bref, restons donc prudents, modérés et nuancés.
Ceci dit, affirmer que la réflexion populaire serait passée de « Socrate sur l’Agora » pour arriver à « Francis Lalanne sur faceook » confine à la rhétorique provocatrice qui effectue un grand-écart linguistique sans nuance et à l’emporte-pièce digne d’un tribun qui cherche à faire de l’audience plus que de convaincre.
Ce sénateur fonde d’ailleurs sa démonstration en rappelant préalablement (un petit coup de griffe politique) que notre ancienne Ministre de la Santé, Mme Buzin, cette « autocrate » dit-il, « a rendu obligatoire, à l’insu de notre plein gré, un cocktail de 11 vaccins à injecter à nos plus jeunes enfants », décision d’ailleurs prise sur fond de scandales récurrents des laboratoires pharmaceutiques : Médiator, Distilbène, H1N1, Dépakine, Vioxx, Diane 35, étude faussée du Lancet, interdiction subite de la Chloroquine pour cause de produit vénéneux après des décennies d’utilisation, etc, j’en oublie tant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_scandales_sanitaires).
Bref, une curieuse démonstration de ce sénateur qui fustige les français qui gardent une prudence singulière et partagée entre les laboratoires pharmaceutiques d’un côté et les politiques de l’autre.
Notez enfin que ce discours sémantique a surtout pour but de déplacer le débat : les français ne sont pas contre les vaccins, ils en sont de gros consommateurs, mais ils expriment leur doute, incompréhension, désorientation après toutes ces déclarations officielles floues et/ou contradictoires.
Du reste, bien qu’on entende souvent dire que « les français ont la mémoire courte », politiquement parlant, il est singulier de leur reprocher aujourd’hui de se souvenir qu’on leur a affirmé au début de la pandémie que « les masques ne servaient à rien contre le coronavirus », « que nos hôpitaux étaient prêts », « que le pangolin et la chauve-souris étaient les coupables », « que la Chine avait menti », « que le Pr Raoult, bien que grand chercheur français était un fou furieux », « que les jeunes enfants étaient le vecteur principal du virus », etc…
Ce discours est légitime sur le Fond, celui qui d’une Union nécessaire contre cette pandémie anthropique, mais éminemment contestable sur la Forme car il condamne avec ironie une partie de la population simplement inquiète ; il provoque et entretien un débat conflictuel sans Nuance.
Pour finir, je vous encourage à écouter cette courte interview (7 mn) du philosophe Stéphane Klein qui fait « l’éloge de la Nuance » : https://youtu.be/J-haYVS6dc4, interview dont ce sénateur devrait s’inspirer.
Un challenge périlleux ? Je ne le crois pas. Dans cet article je fais référence au sénateur Claude Malhuret et à son discours, les deux découverts un peu par hasard, car ils concernent deux sujets sur lesquels j’ai des convictions, la vaccination et les réseaux sociaux, Facebook en particulier. Mais que cela ne vous empêche pas de d’avoir des points de vue différents et de les exprimer ici.
Comme vous le conseillez j’ai écouté la causerie d’Étienne Klein, parfaitement intéressante, modérée, nuancée. Il est vrai que cela faciliterait les échanges mais les choses étant ce qu’elles sont… essayez donc de discuter avec un antivaccin, essayez de le convaincre.
Bonjour Daniel,
Justement, ce que je retiens de ce débat sur les “antivaccins”, c’est que tous les “antivaccins” n’ont pas le même profil mais qu’on cherche à les mettre tous dans le même panier.
La période estivale étant propice aux pique-niques, grillages et autres apéros entre amis, il va de soi que les discussions populaires sont à la fois plus fréquentes et plus longues, et que le sujet de la vaccination contre la Covid est incontournable.
J’ajoute en passant que ces débats entre citoyens sur la vaccination autour d’un pastis (ou sur un blog) ne sont pas à l’image de ceux de nos dirigeants : chacun donne son avis, exprime ses doutes et ses craintes, mais dans la modération et sans agressivité… à l’inverse de nos dirigeants qui s’écharpent sans retenu sur cette question… donnant un bel exemple de citoyenneté !
Il y a effectivement des “extrémistes” contre la vaccination, et certains parlent de “complot mondial à coup de nano-particules injectées à l’insu des citoyens dans le but de ….”, etc, etc, Mais plus généralement ce sont des citoyens qui s’interrogent légitimement et avec bon sens (et nuance), d’autant plus que parmi ces citoyens il y a des spécialistes ou simplement des connaisseurs du mécanisme vaccinal (médecins, infirmiers, biologistes, malades suivis, etc), qui relèvent que les labos pharmaceutiques ont toujours affirmé que la mise au point d’un vaccin était longue, couteuse et aléatoire, et que cela nécessitait de surcroit un délai de plusieurs années pour bien déterminer les effets secondaires.. Et là, en quelques mois toutes ces affirmations et précautions ne sont curieusement plus d’actualités.
Et dans le même temps, nous entendons des déclarations et révélations sur des enjeux financiers secrets, des brevets de vaccins qui doivent restés protégés, des accords commerciaux opaques, des commandes de vaccins non honorées, des clauses de responsabilités supprimées en cas d’effets secondaires nocifs… Bref des questions de “Gros Sous” qui passent avant la santé des populations… ça pose question !
Ecoutez à 3mn05 les déclarations de Michel Rivasi, députée européenne en charge des questions de santé au Parlement Européen : https://www.dailymotion.com/video/x82cv9h
Si vous rajoutez une couche de débats conflictuels (très médiatisés) entre les plus grands professeurs et chercheurs médicaux émérites (dont des Prix Nobels !) qui se sont écharpés à coups de déclarations contradictoires, puis les politiques n’étant pas en reste, les voilà qu’eux mêmes alimentent le débat de déclaration ironiques, de contradictions créant le doute dans l’esprit de la population. Vous comprenez que les vulgum-pecus que nous sommes ont quelques raisons légitimes d’être déroutés, de s’interroger et de s’inquiéter.
Tous ces responsables, acteurs et décideurs qui s’expriment sur ces vaccins pour nous convaincre, dans un sens ou dans l’autre, sans nuance, sont-ils fiables et dignes de notre confiance ?
Je ne vois pas en quoi notre débat serait plus « populaire » que les salons « feutrés » de l’Assemblée.
Ce discours, éloquent ; diatribe humoristique, (d’ailleurs plutôt bien compris, + de 500.000 écoutes hier !) a fait bondir cette petite phrase claire et pertinente du passage “de Socrate à Lalanne”, vers un slogan à long terme, qui j’espère permettra à beaucoup, d’ouvrir les œillères et de réfléchir aux conséquences implicites. Alors que l’ensemble du long discours, bien argumenté, est très intéressant.
Belle idée : « Nuances », évidemment. Mais pour une élite minoritaire, vous en conviendrez, dans les faits, en cette France du XXIème s.
Je lis donc votre commentaire peu nuancé, en regrettant votre généralisation vers “tous les français”. Je m’intéresse trop à la société et ses “politiques”, pour n’en voir et entendre que des minorités voire quelques individus, “s’exprimant”, selon « leur droit ».
Bonjour Martial,
Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne je ne suis pas installé en ce moment “dans les salons feutrés” de l’Assemblée Nationale et je débats avec des citoyens du peuple… dont vous même ! 😉
Je me sens donc davantage dans un débat populaire, mais ce n’est que mon avis.
Par ailleurs, même si je n’en suis pas fan, je me sens aussi plus proche de l’artiste populaire Lalanne que du sénateur politique Malhuret.
Quant à Socrate, qui ne nous a laissé aucun écrit peut-on lire sur wiki, je ne l’ai que peu connu et il y a longtemps, lors des cours de philosophie au lycée… Cette diatribe sénatoriale et ironique est donc une belle occasion de redécouvrir la vie et l’oeuvre complexe de Socrate (https://fr.wikipedia.org/wiki/Socrate) ; l’oeuvre de Lalanne étant plus simple et accessible pour le citoyen populaire que je suis ! (peut-être pour une simple question de temporalité.)
@Venellois
Il n’y a pas photo. Je ne connais pas très bien Socrate ni son œuvre mais je crois pouvoir affirmer que dans l’histoire de l’humanité on parlera de lui longtemps encore… Pour Francis Lalanne j’ai des doutes… et pour parler franc je ne me sens pas proche de lui, ni du chanteur que je trouve mauvais, ni du complotiste diffuseur de rumeurs. Amicalement. Daniel
Bonsoir Venellois (néanmoins anonyme),
Il me vient à votre lecture : “Nous n’avons pas les mêmes valeurs !” Ce n’est pas de moi…
Et non, je ne me sens pas du tout proche (voire à des années-lumière) du populiste et peu suivi, Lalanne, même chantonneur ou mauvais humoriste. Je ne me sens absolument pas “en-dessous” des soi-disant élites qui nous gouvernent (…cahin-caha). Je ne connais pas non plus ce sénateur, (ce n’est qu’un titre), seul son discours m’interpelle.
PS : J’ai photographié et donc côtoyé trente ans des VIP de France, pour mon travail de photojournaliste en PACA. Aucun ne m’a snobé ou fait étalage de son pouvoir. Discussions normales, et intéressantes, autour d’apéritifs ou repas (qui en méritent le nom.)
Effectivement pour Socrate, “il y a longtemps, lors des cours de philosophie au lycée…”, un minimum : “La plus intelligente est celle qui sait qu’elle ne sait pas.”
Combien ce sénateur a cent fois raison… La position des anti-vaccins est indéfendable, et surtout indigne lorsque l’on voit à quelles références ils comparent la situation actuelle !
Pour devenir “sachant” hors caricature primaire (FB), parmi les “centaines” de blogs “sérieux” :
https://blog-gerard.maudrux.fr/2021/07/20/vaccins-covid-et-prevention/
https://blog.libheros.fr/patients-et-proches/vaccins-anti-covid-detecter-le-vrai-du-faux
Et (surtout) se rappeler que nous sommes “en guerre”, politicienne, malheureusement. Définitivement.
Blogs sérieux… pas certain que le premier lien en fasse partie. Bon nombre de ses arguments et certitudes sont à la limite.
Bravo Daniel, au moins vous avez lu les deux liens. Oui, chaque camp a ses « spécialistes » (experts sommités agréés médiatisés …) pour nous dire des contraires.
Et c’est donc à moi individu (éduqué) de choisir ma voie.
La régulation ? le chaos ? l’attente ? …/…
Là, pour le titre vous avez fait fort, Daniel. Entre Charlie, Marianne et « l’ancien Libé »…
Bravo !