Cliquez sur l’image ci-dessus ↑↑↑ pour prendre connaissance du programme de la soirée.
Cycle de 6 conférences 2021/2022 – Programme / Calendrier.
asp-programme-2021-22
Cliquez sur l’image ci-dessus ↑↑↑ pour prendre connaissance du programme de la soirée.
Cycle de 6 conférences 2021/2022 – Programme / Calendrier.
asp-programme-2021-22
6 réponses à “Aux sources de la Provence”
Bonjour. vous parlez de “rumeurs” et à ce sujet une “rumeur” a circulé selon laquelle des vestiges archéologiques très anciens (préhistoire) auraient été mis à jour au début des terrassements de la salle de spectacle en construction. Est-ce une “rumeur” sans fondement ou bien quelqu’un peut-il confirmer si des vestiges archéologiques ont vraiment été mis à jour sur ce terrain et de quels types? (fossiles, traces humaines, poteries, …)
Ces questions sur le patrimoine et sa valorisation sont intéressantes. Il est certain que la patrimoine est un sujet sensible (surtout dans la région en général et à venelles en particulier) car sa valorisation coûte chère en moyens humains et matériels pour faire des fouilles mais il y a peu de retour possible pour couvrir les dépenses engagées.
Ceci étant, il est important de mieux connaitre notre passé en dépit du fait que cela gêne les municipalités et les promoteurs dans leurs projets d’urbanisme. Dans ce secteur il y a tellement d’argent investi sur des délais ultra-compressés que tomber sur un vestige remarquable au premier coup de pelle est une véritable crainte pour le chef de chantier et pour les investisseurs.
Je n’ai pas l’habitude de répondre à ce genre de documents car je n’ai jamais participé à des bals masqués. Mais j’ai promis à Daniel Daix de répondre.
Nous sommes plusieurs à travailler sur un programme de valorisation de patrimoine de la commune, ce qui n’est pas un périmètre de monopole de la municipalité. En ce qui concerne le patrimoine nous essayons de faire respecter la loi et de valoriser les décisions du Préfet de région concernant les zones de protection archéologiques. A ma connaissance un projet d’évaluation de ces arrêtés est en cours et la mise en œuvre sera assurée par les services régionaux d’archéologie. Les choses avancent trop doucement. Nous espérons seulement que les différents arrêtés feront partie du PLU en cours d’élaboration. Dossier à suivre, en limitant la casse… On peut espérer aussi que l’on trouve une nouvelle rubrique dans le PLU concernant la sauvegarde du patrimoine communal puisque des textes de loi existent sur ce sujet.
Voilà ce que l’on peut dire aujourd’hui
Merci à GJH d’avoir bien voulu déroger à ses habitudes concernant la réponse aux commentaires signés d’un pseudo. Amicalement DD
Bonjour et merci pour cette réponse Mr Abel.
Désolé que mon anonymat vous dérange. Ceci dit nous pouvons échanger de façon intéressante et constructive sans connaitre l’identité de son interlocuteur ; je le fais régulièrement dans la rue, les commerces et autres lieux publics qui permettent d’échanger de façon impromptue sur tous types de sujets et avec des inconnus sans pour autant connaitre leur identité.
Le hasard et l’anonymat ajoutent de l’intérêt à ces rencontres singulières, c’est mon avis.
En tout état de cause, je vous félicite et vous encourage pour votre travail d’information, de protection et de mise en valeur du patrimoine venellois car plus les années passent, plus le patrimoine s’efface avec le temps (et disparait avec les travaux d’urbanisme) et paradoxalement plus nous découvrons que le patrimoine venellois est très riche et très ancien.
Curieusement il y a très peu de communications officielles sur les dernières découvertes archéologiques locales et généralement ce sont des “rumeurs”, des confidences privées ou des conférences qui nous apprennent que des vestiges archéologiques ont été découverts à l’occasion d’un chantier publique ou privé !…
Gageons que de nouvelles découvertes archéologiques venelloises voient le jour dans le futur et soient davantage rendues publiques. Bref, nous comptons sur votre travail pour mieux connaitre notre passé et nos racines.
Bonne journée
Bonjour,
Sur ce blog nous avons souvent évoqué le sujet des vestiges l’archéologiques trouvés à Venelles et ce serait très intéressant de connaitre plus précisément l’histoire de Venelles depuis les premières traces humaines trouvées (paléolithiques?) jusqu’à nos jours.
Il y a sans doute des périodes pendant lesquelles Venelles a connu une grande activité humaine (romain, moyen âge, …).
Le village et ses environs ont gardé quelques traces de ces périodes mais elles s’effacent avec le temps (et les travaux d’urbanisme). C’est dommage de ne pas chercher à mieux les étudier.