Sécheresse, exode, famine, extinction d’espèces, incendies, inondations, chaleur intense, … La vie sur terre est inéluctablement transformée par le réchauffement climatique. « Le pire est à venir, avec des implications sur la vie de nos enfants et nos petits-enfants bien plus que sur la nôtre… Nous devons redéfinir notre mode de vie et de consommation », alerte le GIEC ((Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)) dans son dernier rapport sorti en août 2021, démontrant la responsabilité « sans équivoque » des activités humaines.
Contribution CARREFOUR CITOYEN de Venelles et du Pays d’Aix
à la démarche « VENELLES EN TRANSITION »
9 réponses à “Carrefour Citoyen et la transition”
Pour l’instant nous palabrons sur le Développement Durable plus que ce que nous agissons.
Pour l’instant les véritables motivations derrière ces annonces étiquetées “Développement Durable” sont davantage un bon sujet de communication et de politique politicienne qu’une vraie prise de conscience que notre futur s’assombrit .
Pour l’instant les dirigeants politiques sont plus préoccupés par les futures élections que par le futur de l’humanité.
Pour l’instant les “Gafam” et autres multinationales s’efforcent davantage d’augmenter leurs chiffres d’affaire et les dividendes de leurs actionnaires plutôt que d’agir contre la déchéance de l’humanité.
Pour l’instant les puissants et dirigeants de ce monde préfèrent créer de nouveaux paradis fiscaux pour planquer leurs fortunes abracadabrantesques plutôt que de penser à l’avenir de la planète et de l’humanité.
Pour l’instant les puissants et dirigeants de ce monde préfèrent se moquer et s’acharner sur les petites voix qui relayent les alertes sur les conséquences du réchauffement climatique (comme la jeune Greta Thunberg) plutôt que de prendre le problème à bras le corps.
Pour l’instant …
Bref, la contribution locale du Carrefour-Citoyen de la petite commune de Venelles est bien sympathique mais bien dérisoire.
…/… 29 Jan. 2016
Covoit’ici Venelles, un service de covoiturage lancé le 10 avril dernier
https://www.venelles.fr/venelles-au-quotidien/deplacements/covoiturage/
Dans le cadre de sa politique environnementale, la ville de Venelles a choisi de s’associer avec la start-up Ecov pour mettre en place un service de covoiturage de proximité, innovant et accessible à tous.
Avec Covoit’ici, la municipalité encourage également le commerce local. En covoiturant, vous gagnez des Roues que vous pourrez ensuite dépenser chez les commerçants partenaires.
Une démarche 100% locale ! …/…
“Covoit’ici 13770 venelles” Résultats de recherche web :
Station COVOIT’ICI
34 Av. Maurice Plantier · 01 79 73 89 73
Station COVOIT’ICI
Chem. du Collet Redon
Ouvert ? Ferme à 20:00
Station COVOIT’ICI
27 Rue de l’Agnel · 01 79 73 89 73
Ouvert actuellement
Station COVOIT’ICI
Av. de la Grande Bégude
Station COVOIT’ICI
61 Av. des Logissons
En cherchant un peu plus loin, on retrouvera la subvention locale, dépensée pour …/…
Bonjour Mesdames, Messieurs,
Aucun rapport ou presque, la borne Covoit’ici située à “Logissons” est éteinte depuis un bon moment. Pareil pour une autre au village, s’entend-il !
Qu’ont ces bornes ? Ont-elles été déconnectées du réseau suite à l’observation que les gens n’ont pas le réflexe ?
J’irais voir celles de Cergy dès que j’aurais le temps de passer un peu de temps dans le RER A … Voir si elles fonctionnent toujours ou non.
Monsieur DAIX, vaut-ce le coup et le coût d’ouvrir un article pour en discuter ?
Je me posais la question depuis bien longtemps. Lors d’un forum des associations j’avais demandé au stand Covoit’ici s’ils avaient des informations sur la fréquentation. Les réponses promises ne sont jamais venues. Personne de ma connaissance ne pratique ce covoiturage… nous ne savons même pas si cela a pu fonctionner un jour, à Venelles.
Lors d’une conversation téléphonique avec un responsable (?) il me disait que c’était complémentaire aux transports en commun et devant mes doutes m’a demandé de lui faire parvenir les horaires des bus. Il a alors convenu que c’était difficile de lutter contre cette concurrence.
Je reçois de temps en temps un message de rappel… le dernier en date du 5 octobre annonçait une grande tombola.
https://mailchi.mp/covoitici/en-route-vers-la-rentre-avec-covoitici-8901554?e=40cb9ba792
N’hésitez pas à contacter Solène et Maxime, nos super héros de l’assistance,
par téléphone, mail ou via le chat de l’application. support@covoitici.fr / 01 79 73 89 73
Le problème est que les “bons élèves” la France d’abord et aussi l’Europe et l’Amérique du Nord sont aussi les gros consommateurs de CO2, tout en diminuant l’impact sur le réchauffement climatique. L’augmentation, notamment en Inde et en Chine est plus forte que la diminution des pays occidentaux. Accepter une baisse de notre pouvoir d’achat en important moins, suffirait-il à provoquer une baisse globale de la production de CO2 ? Ce n’est pas certain car nous restons des modèles pour tous les pays qui se développent et la tendance n’est pas au partage de notre niveau de vie, bien au contraire. Il suffit de regarder le concours de dépenses (même enveloppées avec l’écologie) de tous les candidats à la future élection présidentielle pour comprendre que ce n’est pas gagné.
Bernard, vous faites erreur, la France est un des pays les plus vertueux du monde, (avec la Suède et la Suisse) en matière d’émission de CO², avec 4,5 t/hab. (Source : Agence internationale de l’énergie) Elle était de l’ordre de 8 t/hab dans les années 70 avant que notre pays se dote de centrales nucléaires qui ont permis cette forte diminution. Par comparaison, beaucoup d’autres pays ont une émission beaucoup plus importante : USA et Canada : 15t/hab, Australie : 16, Japon : 9, et bien d’autres pays encore… Eh oui notre pays est extrêmement vertueux en ce domaine, et ça n’est pas en réfrénant l’usage des voitures ou des avions chez nous qui contribuera à l’abaissement de ce gaz à effet de serre. c’est comme si on diminuerait un ou deux millimètres de quelques nanomètres.
Je me suis peut être mal exprimé, mais je commence ma phrase par “Le problème est que les “bons élèves” la France d’abord et aussi l’Europe et l’Amérique du Nord…”. je me base sur un compte rendu de la version numérique de La Croix, à propos du rapport du GIEC.
“Bon élève” entre guillemets signifie pour moi que nous avons peut être des progrès à faire car quand on circule dans le territoire Aix-Marseille, le comportement des usagers de l’automobile, des fourgonnettes et des poids lourds donnent l’impression d’un carburant abondant, bon marché et non polluant…
On veut brider l’utilisation de l’autoroute A51 (90km/h) et, cerise sur le gâteau, construire un mur anti-bruit. Alors pour quelle raison la municipalité a t-elle lancé la construction d’un important lotissement derrière la station BP, précisément juste au bord de cette autoroute ? Curieux comme les maires se laissent convaincre par la construction de nouveaux lotissements… Les résidents de ces nouvelles constructions seront bien sûr les premiers à le revendiquer, et avec juste raison ! Qu’on le veuille ou non, la proximité de cette autoroute avec ses accès rapides est un atout majeur pour la commune de Venelles, et en fait en partie un de ses attraits. Moins de perte de temps pour tous ceux qui doivent l’emprunter soit pour leurs obligations professionnelles soit pour toute autre raison ! Bien évidemment les adeptes de la décroissance, ce qui est un non sens économique, souhaiteraient que la vitesse des véhicules soient réduite à 0 km/h ! Plus de bruit, plus de pollution, plus d’accidents, le Graal… et retour à l’âge de pierre ! Quid de l’éducation de nos enfants, des besoins de logements, de chauffage, de se nourrir, des pensions des retraités, de partir en vacances, etc, etc… Désolé mais comme le dit un philosophe, : Le vice individuel qu’est la jouissance matérielle fait au fond la prospérité collective, laquelle a mille vertus ! Ah, j’oubliais, limitation de vitesse à 30km/h dans la commune ? pourquoi pas ? alors que les représentants de l’ordre commencent à la faire respecter sur le chemin de la présidence, celle qui rejoint la route de Saint Canadé. Certains automobilistes qui viennent faire leurs courses à Venelles la prennent souvent pour une autoroute…
Bonjour,
J’apporte un bémol à votre remarque : “Qu’on le veuille ou non, la proximité de cette autoroute avec ses accès rapides est un atout majeur pour la commune de Venelles, et en fait en partie un de ses attraits. Moins de perte de temps pour tous ceux qui doivent l’emprunter ….”
J’ai pris cette autoroute pendant des années pour me rendre à mon travail sur Aix aux horaires habituels d’entrées et de sorties des salariés d’entreprises aixoises au travail : le matin les bouchons commencent au rond-point d’entrée sur l’autoroute, le soir c’est l’inverse, et cela s’aggrave inéluctablement d’année en année !
La proximité de l’autoroute n’a plus d’intérêt du point de vue déplacements professionnels et les conséquences sont que cela ira en grandissant et que les voies secondaires se saturent aussi petits à petits.