Invitation Citoyenne à commémorer la mémoire du professeur Samuel Paty
– Samedi 16 octobre 11h30 –
sur le boulodrome devant la mairie par une minute de silence. Aucune prise de parole.
Invitation Citoyenne à commémorer la mémoire du professeur Samuel Paty
– Samedi 16 octobre 11h30 –
sur le boulodrome devant la mairie par une minute de silence. Aucune prise de parole.
5 réponses à “Samuel Paty”
Bonjour,
Rendre hommage est bien une chose essentielle, évidemment. Mais s’il faut attendre de se casser les dents pour envisager de les réparer, alors les structures sanitaires seront continuellement remplies. L’objectif principal à mon sens est de supprimer ce qui fait trébucher la nation et non plus d’attendre que le dommage arrive pour envisager de le réparer.
Écoles, rues, place, …le minimum, c’est de nommer des lieux “Samuel Paty” dans toute la France, en chaque ville ou village. (Rappel de l’exposition “Généalogie , mémoire des rues”.)
Ensuite d’arrêter la “langue de bois”, et en parler (ou écrire), clairement, posément, au moins en ce fameux jour dit d’anniversaire. Sinon, à quoi servent l’éducation scolaire, l’éducation civique ?
Pour avoir une statut à son effigie ou qu’un lieux publique prenne votre nom en votre mémoire , il vaut mieux avoir été un politique ou avoir été un riche notable qui a fait fortune dans des activités peu recommandables (ex. trafiquant d’esclaves), plutôt que d’avoir été un simple citoyen qui a fait preuve d’abnégation pour sa nation.
Hoc est quomodo
Bonjour,
Rendre hommage à Samuel Paty, cet enseignant qui n’a fait que son travail, et en est mort, est la moindre des choses.
Mais il aurait été plus appréciable que la République le protège quand il est devenu la cible de fous instrumentalisés par des extrémistes islamistes, et qu’il a commencé à s’inquiéter des menaces qu’il recevait et en a fait part à sa hiérarchie et à son entourage.
C’est bien de rendre hommage à un défunt, cela aide les proches à faire leur deuil et permet de calmer les esprits de la population, mais je pense que nombre d’enseignants d’aujourd’hui préfèrent rester en vie en s’autocensurant plutôt que de transmettre les valeurs de la République et faire comprendre ce qu’est la liberté d’expression et l’importance de la laïcité de l’enseignement.
Il est aussi très important de rendre hommage également à ces professeurs qui continuent avec courage à défendre encore aujourd’hui la laïcité et le droit d’expression auprès de leurs élèves, chaque jour et sans autocensure.
« Samuel Paty est devenu le visage de la République » : l’intégralité du discours.
Le chef de l’État a rendu hommage, mercredi, dans la cour de la Sorbonne, au professeur d’histoire-géographie assassiné à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/10/22/samuel-paty-est-devenu-le-visage-de-la-republique-le-discours-d-emmanuel-macron_6056948_823448.html