Bien qu’il nous ait lâchement abandonné pour s’exiler dans une grande ville du sud, Gérard Ponthieu est connu à Venelles qu’il observait depuis son château du Castellas ; très connu même depuis qu’il a écrit et publié son inoubliable voyage, Le tour d’un monde en sept jours avec un âne en Provence ; bien sûr il n’est pas encore aussi célèbre que Robert Louis Stevenson et son Voyage avec un âne dans les Cévennes… mais ce nouveau roman lui amènera certainement, sinon la gloire et la fortune, au moins le prix Goncourt.

Le texte ci-dessus date de quelques mois seulement, lors de la publication de son dernier roman Nous tournoyons dans la nuit. Il est toujours d’actualité mais cette fois c’est plus sérieux, il s’agit presque d’un vrai tour du monde… sans bouger de son fauteuil, les yeux sur l’écran, les mains sur le clavier.


Gérard Ponthieu - Le tour du monde avec un blogAprès “Le Tour d’un monde avec un âne en Provence” – « best-seller » relatif, deux éditions », voici “Le Tour d’un monde avec un blog” – une toute autre forme de croisière… Il s’agit d’un recueil des articles de « C’est pour dire », de 2005 à maintenant. En fait, une sélection parmi quelque 2.000 articles, soit près de 1.000 pages illustrées, grand format (19 cm x 25 cm). Le premier tome (sur trois) vient de paraître via Le Condottiere et Amazon qui se charge de l’impression à la demande : vous le commandez à partir de « C’est pour dire », ou en cliquant sur le lien ci-dessus, ou directement sur Amazon.fr (tapez “Gérard Ponthieu”) et le recevez franco de port dans les jours qui suivent. 800 grammes, 367 pages abondamment illustrées, vous en avez pour vos 20 euros – sans parler de la richesse du contenu, évidemment 😉