Réunion publique en visioconférence à 18h30 jeudi 3 février via Zoom :
https://eclectic-experience.zoom.us/j/89107007999
- Venelles en transition : bilan de la concertation
- Pour prendre connaissance de la synthèse de cette grande phase de concertation
- La synthèse complète de la concertation (109 pages)
18 réponses à “Venelles en transition”
Venellois depuis 45 ans j’ai lu le compte rendu de la concertation …un des souhaits émis me fait réagir…conserver l’esprit «village»…
Il y a bien longtemps qu’il a disparu des préoccupations de nos élus avec la construction de tjrs plus d’immeubles, de centaines de m2 de bureaux et maintenant d’un pôle«culturel»surdimensionné.
Tjrs pas de trottoirs pour se rendre du centre aux Logissons sans parler de la coupe de nombreux arbres au gré des constructions.
C’est bien de parler de transition mais les actes ne suivent pas
Il me semble me souvenir que “transition” à mon époque, voulait dire classe de “retard scolaire”, dirigées ensuite vers des “classes pratiques”.
Autres temps, autres mœurs.
Quant à “l’esprit village”, Arnaud Mercier le maire, si vous lisez mes reportages, m’a déjà répondu que Venelles n’est plus un village. Et je rajoute, encore moins provençal.
Replay de la réunion publique du 3 février 2022
Certes, vous avez raison Martial, le bilan de cette concertation est bien le coeur du débat !
Mais il me semble utile de rappeler que cette Concertation Citoyenne concerne le Développement Durable, sous toutes ses formes, y compris le solaire…
Et là, justement, nous avons sur Venelles un édifice à la fois représentatif de développement durable et du solaire, qui plus est très visible, pour ne pas dire ostensible, puisque placé au coeur du village !
C’est donc du concret, ce qui m”incite à rappeler que faire des concertations et annoncer des projets c’est bien, mais veiller à ce qu’ils soient réalisés, pérenisés, entretenus, fonctionnels et donc utiles, c’est mieux.
D’ailleurs vous noterez que le bilan de la concertation évoque le projet solaire sur l’école des Cabassoles, projet initié de façon autonome par l’association AVEPPA (mais que la mairie a tout de même soutenu) alors qu’il aurait été plus judicieux que ce soit la mairie qui relance les projets solaires.
Notez aussi que le grand gymnase du parc des sports et recouvert de panneaux solaires sans qu’on sache ce qu’ils produisent, ni même s’ils sont actuellement opérationnels. (On entend dire quelques fois qu’ils ne produisent rien… fake-news, complotisme ? A t’on des infos sur cette grande surface solaire ?)
Je serai très déçu que les nombreuses actions décrites dans le bilan de la concertation citoyenne venelloise ne débouchent sur rien, ou sur des projets “ambitieux”, historiques, inédits” qui se réalisent en partie mais restent en plan, pour ne pas dire plantés, à l’image de cet arbre planté sur la place publique qui n’a de solaire que l’ombre et la fraicheur qu’il offre à ceux qui se réfugient dessous en période de canicule… mais vous me direz qu’en période de réchauffement climatique, c’est déjà ça !
Bonjour,
C’est amusant : quand l’existence de cet arbre solaire de la place des Logis à été évoqué, nous en avons parlé entre amis et en famille, et absolument personne n’a su dire si l’arbre solaire était encore présent sur la place des Logis, comme si cet arbre factice était devenu un fantôme !!!
(DD lui-même, notre veille venelloise, ne sait dire si l’arbre solaire orne toujours la place principale du village… c’est pour dire ! ?)
Je passerai voir rapidement si ce vestige solaire existe encore.
Ceci dit cette situation est singulière et bien significative : alors que les débats sur l’écologie et le développement durable sont omniprésents, nous nous posons la question de savoir si ce vestige symbolique (de plusieurs mètres de haut tout de même) d’une démarche vers l’écologie venelloise vieille de 11 ans et installé au coeur du village existe encore ! …
C’est un peu comme si nous nous demandions un beau matin si l’église est encore là ? …
Heureusement que le Développement Durable n’est pas une religion !
Je ne comprends pas, j’ai déjà répondu au sujet de ce truc dit solaire, toujours inutilement en place (des Logis). Et c’est bien la seule fois où j’entends parler de “…vestige symbolique” associé à “…écologie venelloise”. Sinon, je suppose que “le Développement Durable n’est pas une religion !” est une blague inversée ? Mais, pour en revenir au sujet de DD, il serait plus intéressant d’avoir moults avis sur : “…le bilan de cette grande “Concertation Citoyenne” …venelloise…”
Bonjour,
J’ai lu le bilan de cette grande “Concertation Citoyenne” venelloise, mais cette analyse des attentes des citoyens de venelles reste pour l’instant à mes yeux de simples écrits théoriques et des voeux pieux qui doivent maintenant se concrétiser par de vraies actions sur le terrain. (et non pas donner lieu à de nouveaux prestigieux “Labels” qui ne correspondent à aucune réalité : cf. Venelles Ville écologique exemplaire, ville intelligente, ville prudente, …..).
J’espère que cette concertation citoyenne venelloise ne fera pas le même flop que la grande Convention Citoyenne sur le Climat, organisée au niveau nationale et largement médiatisée à grands coups d’expressions emphatiques: “inédite, historique, ambitieuse, etc…) et qui n’a débouché sur … rien !
Tout comme d’ailleurs les récurrentes “COP” (Sommet Mondial sur le Climat, en novembre 2021 c’était la Cop n° 26 qui a réuni 197 pays en Écosse !!!…) et qui ne servent qu’à réunir les décideurs mondiaux autour d’un grand cocktail pour constater que les promesses, objectifs et engagements pris lors de la précédente Cop n’ont pas été respectés et nous rapprochent de la dead-line d’un monde futur catastrophique !….
Bref, restons prudents et attendons de voir si ces 109 pages de promesses ne sont pas que politiques et seront suivies d’effet.
Merci à Martial qui m’a signalé que La synthèse complète de la concertation (109 pages) avait été déplacée.
La synthèse complète de la concertation
J’avoue ne pas comprendre les acteurs techniques ou décisionnaires de la Com’ en la mairie venelloise.
18h40-19h40, j’ai essayé de suivre (54 venellois ou presque). J’ai craqué…
Heureusement, tout est écrit : 280 points ? Mais à première lecture, certainement pas dans ma logique d’un “village” campagnard, provençal, plausible, serein…
J’habite Venelles depuis plus de 50 ans.
Tout est écrit, sauf les questions pendant la réunion-vidéo, (Je plains de tout mon cœur ceux qui sont “obligés” de faire de la réunionite-virtuelle au boulot…), trop longues, redondantes, qui permettent de répondre …qu’on ne peut y répondre pour l’instant, puisque des dizaines de réunionites suivront, dont les décisions seront surtout délocalisées bien au-dessus de notre clocher.
Bonjour Martial,
J’ai eu aussi cette impression que cet exercice médiatique s’appatentait surtout à des palabres durables (tout comme le Développement qui porte le même nom ! 😉 ).
Ceci dit, à Venelles nous avions sur la place du marché, il y a quelques années, un bel arbre solaire (qui avait remplacé un vrai et bel arbre naturel)… ces 2 arbres ont aujourd’hui disparu !
Je propose donc que nous installions maintenant un “Arbre à palabres” sur la place publique de Venelles !
Cela permettrait aux venellois de se retrouver en ce lieu de rassemblement populaire, à l’ombre duquel ils pourront s’exprimer sur la vie en société, les problèmes du village, la politique, le climat, etc. Ce sera aussi un lieu où les enfants viendront écouter les anciens du village conter des histoires sur la Venelles d’Antan…
Bref, un lieu qui accueillera les débats populaires et politiques, ce qui relancera au moins le lien social et la mixité intergénérationnelle…
L’arbre de la place des Logis (février 2011)
Quelqu’un sait-il comment se porte aujourd’hui le (vrai) arbre (un marronnier) de la place des Logis qui avait migré vers le cimetière de la Bosque il y a déjà 11 ans de cela ?
Quant à l’arbre solaire, sait-on vers quel horizon il est parti planter ses racines électriques ?… Maintenant que les engins électriques de déplacement (surtout des VAE et des Tesla !) pullulent à Venelles et dans les autres communes, il aurait tout son intérêt !
Pas de nouvelles de l’arbre solaire mais j’ai suivi le marronnier jusqu’au cimetière… la première année on a vu quelques bourgeons mais avec les grosses chaleurs de l’été ils ont disparu, cuits.
L’arbre solaire de Venelles avec la petite vidéo de présentation : http://www.tiptop-prod.fr/portfolio/larbre-solaire/
Je ne comprends pas Venellois ou Marronnier Migrateur ; “L’arbre solaire”, place des Logis (le marché) est (malheureusement, telle une verrue) toujours en place et apparemment, techniquement, socialement, ne sert …à rien…, depuis très longtemps. Quant à le transformer en “arbre à palabres”, c’est plutôt les terrasses de (meilleurs) restaurants qui s’en chargent.
Merci Martial, vous êtes mieux placé que moi, je ne suis pas allé vérifier l’information de Venellois… Sa disparition ne m’aurait pas choqué car son emplacement n’était pas très bien choisi et son utilité peu évidente.
Evidemment, moi non plus la disparition de cette ineptie (idéologique, esthétique, pratique …/…) ne me gênerait pas. D’ailleurs, qui paierait le démontage, mise au rebut et réfection du lieu, si ce n’est nos impôts si mal utilisés…? A propos, j’attends le pire quand ce périmètre agrandi (centre-village) va être “urbanisé”.
Pourquoi le pire, car c’est ce que j’en déduis des “analyses” du questionnaire “Venelles en transition”, en …visions prospectives… vers 2030 et du lamentable échec de l’architecture villageoise apparue en 50 ans. Réflexions similaires pour tant de petites communes, qui n’ont plus la main décisionnaire de la Méditerranée à Paris.