Unis pour Venelles – Communiqué relatif au Conseil Municipal de 8 mars 2022
Les élus minoritaires ne siègeront pas au conseil municipal du 8 mars.
Les élus de l’opposition exercent tous une profession qui ne leur permet pas de bousculer systématiquement leur agenda à la dernière minute ; malgré leurs demandes répétées depuis 2 ans et contrairement à la pratique habituelle des autres communes, aucun calendrier prévisionnel n’est établi. Il serait aisé par exemple, de fixer définitivement un conseil municipal tous les premiers lundi de chaque mois.
Nous ne voulons pas penser que la majorité municipale agit ainsi pour contraindre la minorité municipale au silence ; nous ne pouvons que constater un manque consternant d’organisation, ce qui est d’autant plus surprenant pour une majorité municipale installée depuis 2015.
Force est de constater que malgré ces conditions difficiles, le travail pourtant réalisé par l’opposition municipale est méprisé ; aucune de ses propositions n’est retenue, aucun amendement n’est soumis à débat et encore moins au vote !!
Les élus minoritaires déplorent ces méthodes de travail qui constituent une obstruction au travail de l’opposition et privent les habitants de Venelles de partenaires efficaces, compétents et sérieux au service des citoyennes et citoyens de la commune.
Cette organisation et ces conditions les contraignent à être absents aujourd’hui, ce qu’ils ne peuvent que regretter.
Annie Mouthier – Jean-Yves Salvat – Marie-Claire Morin
Élus minoritaires
Conseil municipal 8 mars 2022
4 réponses à “Unis pour Venelles – CM 8 mars”
Ce genre de pratiques anti-démocratiques, qu’elles soient volontaires ou pas, est malheureusement connu, surtout au sein des municipalités qui détiennent une majorité écrasante.
Chaque fois que l’opposition relève un dysfonctionnement démocratique il faut qu’elle en informe le Préfet.
Ce n’est, à l’évidence, pas digne d’une véritable démocratie, que de ne pas respecter l’opposition d’une assemblée, fut-elle bien sûr, minoritaire ! Un peu de bienveillance et de compréhension ne serait pas superflue… Á moins que la majorité actuelle ne soit pas foutue elle même de savoir s’organiser…
Bonjour “contribuable venellois”,
Aujourd’hui en politique “la Bienveillance” est rarement une qualité présente dans les débats.
Mais on peut aussi se poser la question de savoir si ce n’est pas purement et simplement de la stratégie politique (donc possiblement “malveillante”) que de prévenir l’opposition au dernier moment de façon à ce qu’elle n’ai pas le temps de prendre connaissance des documents de travail et ne puisse pas préparer correctemenr le CM, voire même ne pas y participer pour des raisons d’organisation comme c’est le cas ici.
Ce n’est pas la première fois que l’opposition venelloise relate des pratiques anormales, et il est bon de rappeler que l’opposition avait déjà dénoncé le fait que lors d’un CM pour le vote des subventions associatives, la municipalité n’avait donné le jour méme qu’un tableau avec des noms d’associations et des montants de subventions allouées sans aucune autre information ; qui plus est certains élus votants de la majorité étaient partie prenante dans ces mêmes associations…
Il vient toujours un moment où la lumière est faite sur des pratiques politiques qui posent question. Les médias sont là pour nous le rappeler, et malheureusement il ne se passe pas un mois sans que nous apprenions que certains de nos dirigeants politiques ont usé de stratégies malveillantes, quand elles ne sont pas purement et simplement illégales…
Ordre du jour du conseil du 8 mars 2022
https://www.venelles.fr/wp-content/uploads/2022/03/CM-8.03.22_ODJ.pdf