- Avis de battue au sanglier dimanche 20 mars 2022 (venelles.fr)
- Que faut-il savoir avant de proposer un hébergement ? (MM Venelles)
- Qui aide, “pour l’alimentaire”, “l’hébergeur français bénévole”, d’une famille ukrainienne pendant les 90 jours prévus ? Et ensuite ?
- Marina Ovsiannikova, pour l’honneur de la Russie (C’est pour dire)
- Lutte contre les dépôts sauvages (venelles.fr)
16 réponses à “Au hasard…”
Au hasard,
Un courriel reçu (certainement parce que j’apparais dans une base de données “déchets”) à noter qu’il n’est pas arrivé dans “indésirables” :
Guide relatif à la lutte contre les abandons et dépôts illégaux de déchets
…
II. La prévention des abandons et dépôts illégaux de déchets : compréhension du comportement, réflexions et approches permettant leur évolution
Les Français et les dépôts sauvages : extraits du baromètre citoyen
…
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide%20lutte%20d%C3%A9chets.pdf
Très intéressant ce guide et il serait utile de le transmettre à la mairie pour qu’elle apprenne que le maire peut et doit intervenir quand un signalement de déchets sauvages est fait sur sa commune ; il en a les moyens juridiques.
Si le sujet de la protection de l’environnement est aussi important pour la mairie que ce qu’elle le dit, les déchets de la décharge de la rue de la Reille devraient rapidement disparaitre.
wait an see….
Bonjour,
… et pendant que les autorités venelloises traquent efficacement les citoyens malveillants qui déposent des déchets dans la nature, la décharge sauvage de la rue de la Reille, à quelques centaines de mètres du centre du village et de la mairie, à ciel ouvert et à la vue de tous (je la vois tous les matins et tous les soirs quand je vais travailler) continue son développement polluant et ostentatoire !
Fausse information (évidemment anonyme) ! Pourquoi ? Hors désinformation volontaire, occultant les multiples explications administratives et juridiques …déjà partagées, mais vers quelle finalité ?
Bonjour Martial,
Vous vous égarez et votre obstination à critiquer l’anonymat n’a pas de sens et devient ridicule, sinon volontairement suspect pour déplacer le débat.
Vous parlez de “désinformation volontaire” ???… Venez donc avec nous sur place, comme nous l’avons fait à plusieurs reprises, comme l’ont fait les élus de l’opposition, pour constater la présence de gravats, matériaux amiantés, d’électroménagers abandonnés, plastiques et autres déchets polluants sur cette zone verte encombrée de gravats et autres déchets divers.
Une décharge est une décharge, point barre ! Et que vous le vouliez ou non, qu’il s’agisse d’une zone privée ou publique. Force est de constater, comme vous le constatez vous-même, que la municipalité communique beaucoup sur la protection de l’environnement, et cette décharge sauvage est d’autant plus inacceptable que la mairie avait présenté un projet d’urbanisation sur ce terrain même ; les copropriétaires du lotissement des Figueirasses s’y étaient opposés et pourront vous le confirmer.
Alors pourquoi votre commentaire qui semble avoir pour but de fermer les yeux sur certaines situations polluantes ?
Selon vous, pour des “explications administratives et juridiques”, certaines décharges en pleine nature seraient acceptables et d’autres pas, comme vous semblez vouloir nous en convaincre pour celle de la rue de la Reille qui orne à quelques centaines de mètres du village depuis des années : des plastiques, des plaques de toitures d’amiantées ou un vieux frigo (qu’on voit d’ailleurs depuis la rue de la Reille) qui se désagrègent sur le sol, qu’il y aient des “explications administratives ou juridiques” restent des DECHETS POLLUANTS qui vont impacter tout le monde.
(notez d’ailleurs que sur ce même terrain il y a plusieurs puits et sources … )
Décidemment je ne comprends pas votre prise de position sur certaines situations pour lesquelles il n’est pas acceptables de faire compromis ou tergiverser…. anonymement ou pas !
Moi aussi, j’aimerai que tout soit parfait (mais pas comme vous, jamais extrémiste, ni intégriste, ni contrôlé politique-ment) et que les suites juridiques finissent par avoir un effet sur cette fin de chantier “privé” à l’abandon.
Et je ne me prive jamais de noter les aberrations administratives, surtout locales. Signées en mon nom.
Le retour récurrent sur ce sujet, qui a été maintes fois expliqué, m’est pénible alors je l’exprime. Poliment. Partagez plutôt LA solution plausible, possible. Par exemple, puisque vous êtes “allé plusieurs fois sur place”, pourquoi ne pas avoir fait du nettoyage, dit civique, dit citoyen ? Comme vous applaudiriez les jeunes scolaires qui nettoient chaque année nos bords de campagnes. Puis recommencent …/…
“Comme vous applaudiriez les jeunes scolaires qui nettoient chaque année nos bords de campagnes” …
Je les applaudis d’autant plus que je fais partie des organisateurs, dans le cadre du collectif “pays d’Aix en Transition – PAT-Zorros-déchets” de plusieurs opérations de nettoyage de quartiers à Venelles, et d’autres sur tout le pays d’Aix.
Pour revenir à la décharge de la rue de la Reille, procédure administrative ou pas, elle existe maintenant depuis au moins 5 ans (administrativement il y aura bientôt prescription !).
Mais comme vous le décrivez si bien et si souvent, il y a un jeu administratif de la patates chaude qui permet à chaque responsable de gagner du temps en désignant un autre responsable pour prendre en charge le nettoyage de cette décharge, avec plein d’arguments administratifs et juridiques.
Nous savons vous et moi, que ce jeu peut durer encore longtemps, et pendant ce temps les déchets se désagrègent dans le sol et polluent les nappes phréatiques… mais peut-étre qu’une procédure administrative est en cours pour obtenir un délai afin que la pollution se diffuse moins vite dans le sol ?…
J’y étais !
https://13770.org/2019/06/17/zorro-dechets/
Mon propos n’a rien à voir avec les dépôts sauvages qui doivent être punis sévèrement.
Le maçon qui est intervenu chez moi a dû parcourir des dizaine de kilomètres, pour vider les déchets de sa camionnette, le premier centre était fermé, pour le deuxième, une machine était en panne et la benne était pleine, dans le troisième, il connaissait le responsable, qui l’a laissé passer, alors qu’au départ on lui a dit que ce n’était pas possible. Est-il nouveau et marginal que des professionnels aient besoin des centres de recyclage, ou bien y a-t-il un réel problème d’organisation (des centres ou des artisans) et qui en est responsable ?
Bonnes questions. Pour un particulier c’est compliqué mais pour les professionnels ça doit l’être plus encore. Je ne sais pas pour les déchèteries voisines mais à Venelles il y a des années qu’elle est obsolète et difficile d’accès, la réglementation sur les déchets verts n’ayant rien arrangé, les files d’attente sont quelquefois très longues.
Plusieurs fois, lors des visites du “Pôle Culturel”, il a été évoqué par les animatrices dont l’élue pour répondre aux questions des “parkings”, le déplacement de la déchèterie, obsolète depuis si longtemps (dès l’ouverture, tellement elle est mal conçue !)
Encore une obligation (!) dite “Verte” mal coordonnée. Les idées conceptuelles avant les réflexions prospectives.
Evidemment, ça passe encore par un renvoi des décisions et conceptions vers …ailleurs… Actuellement gérée par agglo-paysdaix.fr, si j’ai bien compris, ça rebondi vers la métropole.
Bref, du temps perdu et de l’argent gaspillé, des intermédiaires anonymes et injoignables, des ordres /désordres non locaux. Quant à la finalité de ces tris, j’espère un jour voir (ou pouvoir faire) des reportages sur le suivi de cette chaine et les “finalités”. Reportages indépendants hors “Com’…” politico-administratives. Je rêve.
Ce n’est pas le sujet, mais il y a des incivilités qui vont en gros nous ennuyer copieusement jusqu’à la fin du mois d’avril : le brulage de végétaux. En effet compte tenu de la proximité du Bois de la Bosque, pratiquement tous les riverains et au moins une grande partie du Clos de la Bosque, et de Faurys sont soumis au défrichage et ont donc le droit de brûler. Pour verbaliser il faut qu’il y ait plus de feuilles que de bois, ce qui rend pratiquement impossible toute verbalisation de ceux qui sont soumis au défrichage. Avec un peu de courage, il suffit d’interdire purement et simplement de brûler à Venelles.
Arrrggghhh, je viens, là, de repérer un des inquisiteurs intégristes (courageux) qui va, un de ces trop prochains jours assombris, m’empêcher, aussi, de bruler du bois dans ma cheminée …fabriquée en 1780.
Ils vont arriver à nous pondre une “solution”, qui sera de manger nos feuilles. Recettes écolos-bobos à suivre. Et comme ces raisonnements sont ridicules, de remplacer tous nos végétaux et arbres de la “cité” (villageoise mais plus guère), par des imitations plastiques, made in China.
agglo-paysdaix.fr : Qui peut s’inscrire ?
L’accès en déchèterie est réservé aux
particuliers résidant (ou disposant d’une résidence) sur le territoire du Pays d’Aix ;
professionnels, associations, artisans, etc., dont le siège social (ou une agence) se trouve sur le territoire du Pays d’Aix. Avoir un chantier sur le territoire du Pays d’Aix ne permet pas d’accéder aux déchèteries si le siège se situe en dehors du Pays d’Aix (même si le client accompagne le professionnel)
A combien de passages par jour ai-je droit ?
Sur ce point, le règlement intérieur ne change pas : la limite est de 1,5m3 par jour (et par compte). Les végétaux conservent leur particularité. Il n’est pas non plus prévu que le titulaire d’un compte puisse se rendre la même journée dans plusieurs déchèteries différentes.
Sinon, les professionnels savent que ça a un coût, élevé, qu’ils notent sur leurs devis et factures ! Et oui, il y a un tas de règles administratives pesantes et non adaptées à la vraie vie pratique et citoyenne.
Le fourgon était rempli de produits isolants obsolètes. Le maçon en quelque sorte, a aussi payé une taxe qu’il doit bien sûr refacturer à son client et qui devrait s’appeler “taxe à l’isolation d’un bâtiment”, c’est certainement trop compliqué à comprendre pour un certain nombre de “politiques” qui préfèrent attaquer l’état pour inaction dans le domaine du climat….
Rubrique parfaite pour y ranger tous les détournements de sujets, qui polluent l’intérêt précis d’un “débat”, chez 13770-Venelles. Merci DD, modérateur.
Sinon Marina Ovsiannikova, dont l’action est certes courageuse voire suicidaire, sera vite oubliée par l’audimat, contrairement à ce qu’écrit Gérard Ponthieu.
Et la “Com’…” pour un individu attrapé grâce à la vidéo-surveillance et autres appareils espions en forêts, me semble un peu disproportionnée, (en sus d’être floue), vu les budgets municipaux dits de sécurité. Bon, j’ai bien entendu l’explication de l’élu : “Il faut surtout faire passer un sentiment sécuritaire…”