Stop aux coupures sauvages

Quand la fibre a été disponible dans notre quartier, Orange avait le monopole et les autres FAI ne proposaient rien donc nous avons souscrit un abonnement chez Orange. Quelques temps plus tard, 12/18 mois, les autres opérateurs nous ont démarché et nous avons changé pour l’offre Red by SFR presque moitié moins chère. Pendant plus ou moins deux années pas de problème, tout fonctionnait convenablement… mais le quartier se construit, de nouveaux clients sont demandeurs. Il y a quelques semaines mon fils a constaté une coupure et fait intervenir SFR. Trois semaines plus tard, après la visite de 6 sous-traitants en deux semaines (SFR ou Orange ?) c’était enfin rétabli… pas pour longtemps. Deux jours plus tard nouvelle coupure.

Pourquoi ? Comment expliquer une coupure aussi longue malgré les nombreux déplacements des techniciens chargés de réparer ?

La première coupure est facile à expliquer. Pour raccorder un nouveau client Orange le technicien a tout simplement débranché un client SFR. Dans le regard où se trouve le premier relais, le fil allant chez mon fils apparaissait, bien visible, tout seul avec la petite lumière correspondant au testeur.

La seconde coupure a la même cause, le technicien Orange a recoupé la connexion de mon fils, précédemment remise en service par SFR, pour rétablir le nouveau client. Cerise sur le gâteau, il a ajouté, en réponse à mon fils qui manifestait son mécontentement, qu’il n’avait qu’à s’abonner chez Orange ou Sosh plutôt que chez SFR.