Quand la fibre a été disponible dans notre quartier, Orange avait le monopole et les autres FAI ne proposaient rien donc nous avons souscrit un abonnement chez Orange. Quelques temps plus tard, 12/18 mois, les autres opérateurs nous ont démarché et nous avons changé pour l’offre Red by SFR presque moitié moins chère. Pendant plus ou moins deux années pas de problème, tout fonctionnait convenablement… mais le quartier se construit, de nouveaux clients sont demandeurs. Il y a quelques semaines mon fils a constaté une coupure et fait intervenir SFR. Trois semaines plus tard, après la visite de 6 sous-traitants en deux semaines (SFR ou Orange ?) c’était enfin rétabli… pas pour longtemps. Deux jours plus tard nouvelle coupure.
Pourquoi ? Comment expliquer une coupure aussi longue malgré les nombreux déplacements des techniciens chargés de réparer ?
La première coupure est facile à expliquer. Pour raccorder un nouveau client Orange le technicien a tout simplement débranché un client SFR. Dans le regard où se trouve le premier relais, le fil allant chez mon fils apparaissait, bien visible, tout seul avec la petite lumière correspondant au testeur.
La seconde coupure a la même cause, le technicien Orange a recoupé la connexion de mon fils, précédemment remise en service par SFR, pour rétablir le nouveau client. Cerise sur le gâteau, il a ajouté, en réponse à mon fils qui manifestait son mécontentement, qu’il n’avait qu’à s’abonner chez Orange ou Sosh plutôt que chez SFR.
3 réponses à “Fibre : Pratiques malhonnêtes”
Je plussois le commentaire laissé sur le site du lien donné par DD :
” C’est pour ça que quand j’entends qu’on veux re-fabriquer des EPR, ou des SMR ça me fait bien rigoler: C’est pas qu’on a pas les ingénieurs ou les ouvriers pour le faire, c’est juste qu’on a tellement de personnes dans les corps intermédiaires qui s’échinent à trouver des raisons de ne rien faire que rien ne marchera à la fin (mais on aura quand même dépensé nos impôts, ça y a pas de soucis) …
On pourrait en sourire mais malheureusement ce constat des dysfonctionnements et pratiques commerciales et concurrentielles douteuses (voire “malhonnêtes”) devient une vérité bien française, et le parallèle des problèmes de déploiement de la fibre avec les EPR et les SMR me parait aussi juste qu’inquiétant ! (SMR et l’acronyme de “Small Modular Reactors”, à savoir les “micros-centrales nucléaires” d’une puissance de 10 et 300 MW annoncées par le Président Macron qui souhaite investir 1 milliard d’euros d’ici 2030…).
D’ici 2030, nous n’aurons donc peut être pas tous la fibre, mais on aura la possibilité d’installer une mini centrale nucléaire dans son jardin ! 😉
Et si en plus on imagine que ces mini centrales nucléaires locales disséminées sur tout le territoire français seront gérées à distance grâce aux réseaux de communication par la fibre, on a de quoi s’inquiéter !
Je vois déjà les faits divers auxquels nous assisterons : “Fait divers : une mini centrale nucléaire SMR tombe en panne car son système de pilotage et de sécurité ont été débranchés par le technicien d’un opérateur FAI pour cause de concurrence entre les opérateurs” …
Au point où nous en sommes dans la jungle des pratiques commerciales concurrentielles sans scrupule, tout est aujourd’hui possible !
Déploiement de la fibre optique : Paris-Saclay demande à l’Arcep de mettre en demeure des opérateurs