Pourquoi cette annulation ? Quelques explications.
Une campagne de dénigrement a été lancée lundi sur Facebook par deux activistes ultra-nationalistes ukrainiens, lesquels, de surcroît, ont fait pression sur la gouvernance de Marseille-Aix pour qu’elle annule la rencontre, au motif invoqué qu’aucun russe, fut-il dissident, ne devait intervenir dans un débat concernant l’aide à l’Ukraine.
Moins de 24 heures avant la tenue de cette rencontre, alors que La Provence avait déjà annoncé l’événement et que nos invités avaient fait le déplacement, nous avons reçu un courriel de l’Université nous en avisant, prétextant – de la façon la plus laconique possible – un “risque de troubles à l’ordre public”.
Notre collectif a malheureusement pris acte de cette mesure mais il n’a “annulé” cette rencontre qu’à moitié, la déplaçant en fait, au pied levé, dans un café aixois (le Darius), la presse locale y étant conviée mais non pas, hélas, le grand public, reparti bredouille de la fac de droit.
Présents au Darius, les journalistes de la Provence et de la Marseillaise nous ont assuré que leurs journaux couvriraient “largement” l’événement dans les prochains jours.
Notre collectif va poursuivre ses activités mais retient déjà une leçon de cette expérience. Alors que le peuple ukrainien nous donne chaque jour des leçons de courage, une question se pose : comment une université française peut-elle mettre à la porte deux réfugiées ukrainiennes et un journaliste dissident russe venus se rencontrer pacifiquement… tout ça à cause des délires de deux “zozos sur réseaux” ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Mercredi 6 avril 2022 à 18h00 – Aix-Marseille Université
Amphi Mistral, 3 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence
Débat public avec la participation de réfugiés ukrainiens
et d’un journaliste à Dozhd, première chaîne de télévision d’opposition russe.
- Comment en est-on arrivé là ?
- Comment aider le peuple ukrainien ?
- Comment soutenir l’opposition russe ? Comment réussir la paix ?
Collectif aixois – SOLIDARITÉ UKRAINE – Communiqué de presse
6 réponses à “Guerre en Ukraine”
Cette annulation du débat, “au motif invoqué qu’aucun russe, fut-il dissident, ne devait intervenir dans un débat concernant l’aide à l’Ukraine” est d’autant plus mal venue que la plupart des experts occidentaux affirment que seules l’opposition et la dissidence russes peuvent arriver à destituer Poutine depuis l’intérieur de la Russie pour mettre fin à cette guerre.
C’est jouer le jeu de Poutine que de réduire au silence tous les russes qui s’opposent à Poutine.
Ce motif d’annulation me semble bien bizarre !
Ceci dit, restons prudents car cette guerre ne se joue pas uniquement sur le terrain avec des armes létales mais aussi par une désinformation et une manipulation particulièrement active.
Annulation ? : Cette frilosité (lâcheté) en universités désormais françaises, est dans le droit fil de la montée des censures dues à divers extrêmes des minorités “woke” et “cancel culture”, (les politiquement correct) de l’Amérique dite progressiste. Et pas mieux chez les ultra-nationalistes. L’inquisition se réinstalle.
La Marseillaise 07042022
https://www.lamarseillaise.fr/societe/a-aix-le-debat-chasse-de-la-faculte-de-droit-KB10888651
Il y a beaucoup de choses que des simples citoyens peuvent faire et que des gouvernants ne peuvent pas faire pour des raisons diplomatiques ou légales : par exemple appeler à boycotter les entreprises françaises qui “collaborent” avec le pouvoir russe ou occuper le yacht d’un oligarque pour y loger des réfugiés ukrainiens.
Boycotter les entreprises qui collaborent avec le pouvoir russe est légal et peu efficace mais possible pour les citoyens, et grace aux medias nous les connaissons.
En revanche pour les yatchs des oligarques russes, je ne crois pas qu’il soit possible de les occuper ou de les utiliser pour loger les réfugiés ukrainiens : le luxe, même mal acquis, est une chose qui reste hors de portée des citoyens, et quelque soit la situation …
“Comment mettre fin à la guerre ?”.
Le communiqué de presse pose cette question et propose d’en débattre à l’occasion d’un débat public le mercredi 6 avril prochain.
Cette question est certes importante mais je ne vois pas comment les citoyens français peuvent agir sur un sujet international aussi grave et important pour y mettre fin, sachant que les politiques au plus haut niveau des états européens et mondiaux ont déjà du mal à agir face à l’obstination du président de la Russie déterminé à semer la peur et l’horreur.
Je ne suis pas sûr que les manifestations et les débats aient quelques effets sur le comportement de ce dictateur.
Ceci dit, en parler peut surement permettre de soulager nos angoisses et ceux des réfugiés face à la sidération des ce événements dramatiques.