Autoroute limitée à 90 km/h aux abords de Venelles : lettre au Préfet (CIQ de Venelles)
Le CIQ de Venelles souhaite par la présente vous interroger sur le calendrier de prise de décision concernant la réduction de la vitesse autorisée sur l’autoroute A51 au nord d’Aix en Provence depuis la sortie 12 « Les Platanes » jusqu’à la sortie 14 « Meyrargues ».
En effet, cette décision a déjà été prise pour les tronçons Est, Ouest et Sud des autoroutes arrivant et partant d’Aix en Provence ramenant la vitesse autorisée à 90 km/h. Concernant le tronçon Nord, vous avez déjà été saisi en 2021 par les élus concernés dont Maryse Joissains ex-Maire d’Aix-en-Provence et ex-Présidente du Territoire et Arnaud Mercier maire de Venelles.
10 réponses à “Venelles, autoroute à 90 ?”
Sauf erreur de ma part, a priori ça n est pas le CO2 qui pose problème… pour une fois…
Le CO2 est impliqué dans le réchauffement climatique mais n’est pas l’élément le plus nocif pour la santé.
En revanche, l’automobile est une vraie usine chimique… qui émet des composés bien plus dangereux que le CO2 : oxyde d’azote, monoxyde de carbone, dioxyde de souffre, particules
fines (diésel notamment…) et Ozone lorsque l’ensoleillement est important et qu’il fait chaud…
Je vous invite à consulter ce site : https://www.senat.fr/rap/r01-113/r01-1132.html
Oui proposer une diminution de la vitesse est un projet utile : Outre une diminution des émissions de polluants (santé, réchauffement climatique) elle impliquerait aussi une diminution des nuisances sonores.
Mais cette diminution devrait être généralisée à l’ensemble du réseau, pour que les effets soient vraiment significatifs : les polluants se déplacent… transportés par le vent.
Mieux : favoriser les transports en commun (bus, train – gare à Venelles…), et une taxe carbone socialement acceptable.
L’essence doit couter cher pour ceux qui peuvent la payer (beaucoup de gens peuvent la payer…)
Cordialement,
L. Goulet
Votre commentaire juste est comme de nombreux autres commentaires de bon sens !
Ceci dit, il n’y a pas que le CO2, l’oxyde d’azote, le monoxyde de carbone, le dioxyde de souffre, les particules fines, sans oublier les autres substances nocives ne provenant pas des voitures (glyphosate, phtalates, perturbateurs endocriniens, etc…).
Bref, les poisons qui nous envahissent ne manquent pas et continuent leur progression.
Pourtant, il n’y a pas de réaction de la part des décideurs qui peuvent stopper ou simplement réduire ces poisons, lesquels décideurs, j’imagine, font les mêmes constats que vous et moi sur cette pollution galopante et délétère pour notre santé, et qui finalement les empoisonneront eux aussi, ainsi que leurs proches, comme vous et moi.
C’est à se demander pour quelles raisons ceux qui ont le pouvoir d’agir pour faire changer les choses ne le font pas ?
Dans d’autres régions certains tronçons d’autoroute proches de communes et d’habitations sont équipés de panneaux lumineux avec détecteurs de niveau de pollution qui affichent une vitesse réduite dès que le taux de CO2 mesuré dépasse une limite maximale.
Cette technologie peu onéreuse et assez simple à mettre en oeuvre serait intéressante pour réduire automatiquement la pollution que génère l’autoroute dans Venelles et que divers organismes avaient mesuré et dont les résultats avaient été présentés lors de conférences a Venelles (cf. Atmosud).
Ce serait d’autant plus simple que sur le site de la mairie il est écrit que Venelles dispose de capteurs de pollution.
Ce problème de pollution locale issue du trafic routier avec des propositions de solutions pour la réduire (sujet d’ailleurs peu abordé dans l’enquête “Venelles en transition”), devrait être relayé par le CIQ de Venelles pour être discuté avec la mairie, notamment avant que de nombreux habitants s’installent dans les nouveaux bâtiments construits derrière la station essence BP et contre l’autoroute.
C’est effectivement une solution très intéressante d’adapter automatiquement la vitesse sur l’autoroute au niveau de pollution mesurée, mais cela ne concernera malheureusement pas les nuisances sonores.
Je doute quand même qu’un tel système soit installé: tout est toujours si compliqué dans notre pays et la santé de la population passe généralement après les considérations financières.
D’autant plus intéressant que la vitesse des voitures peut être indexée au taux de pollution et ce sont 2 courbes corrélées : valeur du taux de pollution en PPP en abscisses et la vitesse des voitures en ordonnées en km/h.
Un exercice de math intéressant pour des élèves dès la 6.ème … que je vais d’ailleurs soumettre à mes élèves !
Très bon exercice concret et de sensibilisation au futur comportement des jeunes automobilistes en herbe et à la pollution provenant des voitures.
cordialement
Bonjour,
Demandez également dans cet exercice s’il s’agit d’une linéaire ou affine !
…et pour les meilleurs élèves matheux, on peut ajouter la détermination du point d’intersection avec la ligne rouge qui détermine la limite maximale du taux de pollution de CO2 au delà de laquelle la santé des citoyens (venellois) devient sérieusement compromise !
90 Km /h Bien d’accord
110km/h pourrait être largement suffisant jusqu’au péage de Meyrargues.
De mon point de vue
Sauf erreur je crois que la sortie 14 est celle de Venelles nord, plusieurs kilomètres avant le péage qui se trouve un peu avant Pertuis.