Vu les commentaires alambiqués (ici et en tous médias) pour cacher la très large victoire d’Emmanuel Macron, alors que nous sommes “habitués” au quasi 51/49 des résultats d’élections, depuis des dizaines d’années, je ne crois pas en une remontée réellement “démocratique” des “bonnes” volontés, représentatives (d’un extrême à l’autre ?), qui souhaitent diriger (ou consommer/profiter de) notre pays “équilibré”, suivant nos règles et cultures, républicaines. C’est comme si un sombre inconscient collectif cherchait à ne voir et prendre, voire fabriquer et accentuer, tous les problèmes et erreurs, sans chercher des solutions, “plausibles” et en prospectives, tout en ayant connaissance des expériences passées.
“cacher la très large victoire d’Emmanuel Macron” … vu les inégalités sociales dans notre pays, le nombre de chômeurs, sdf, salariés pauvres, mal logés… et les abstentionnistes, il serait bienvenue de ne point fanfaronner sur cette “large victoire” : nombreux votants ont déclaré avoir du faire “le choix entre la peste et le choléra”, mais avoir choisi de faire barrage au RN!
Une large victoire n’est parfois pas aussi victorieuse que son apparence, comme disait Pyrrhus.
Il me convient d’annoter mon rare sentiment “positif”, car je ne lis que trop de commentaires (anonymes) négatifs, faussement argumentés, voire haineux, en passant par de stupides circonvolutions rhétoriques, cachant la honte de ces montées extrémistes, de trop droite à trop gauche, qui ne résoudront en aucun cas les (réels) problèmes de notre société, effectivement déréglée et déréglementée. En limites de La Démocratie.
Pleurnicher ou tout casser n’est pas ma tasse de thé.
PS : Je comprends parfaitement votre métaphore de lettré : “Une large victoire n’est parfois pas aussi victorieuse que son apparence.”, on en a l’exemple chaque jour, par médias interposés qui répondent à la demande de l’audimat, selon ce qui est encore appelé “sports”…
D’après ces chiffres (un peu différents de ceux que vous publiez), il y aurait donc à Venelles :
7290 inscrits sur les listes électorales, ce qui donne, sauf erreur de ma part :
– 45,35 % des venellois inscrits ont voté Mr Macron
– 27,26 % des venellois inscrits ont voté Mme Le Pen
Ces chiffres pouvant encore être précisés en comptabilisant les venellois qui ne se sont pas inscrits sur les listes électorales de Venelles, soit parce qu’ils n’ont pas fait leur changement d’adresse et sont toujours inscrits sur les listes de leur ancien domicile, soit parce qu’ils ne souhaitent pas participer aux élections ; ces derniers citoyens pouvant être considérés comme des “super abstentionnistes”, et on les oublie !
Les chiffres du derniers recensements INSEE devraient nous permettre d’évaluer le nombre de ces citoyens de l’ombre.
Je ne comprends pas vos différences de calcul, (très différents de ce qui est publié.) Où est l’embrouille…? Sauf explication arithmétique détaillée !
En ce cas, les résultats municipaux diffusés ne seraient pas clairs. Pourquoi ?
Pour moi c’est simple : les nouveaux % donnés intègrent les votes blancs, les nuls, et les abstentionnistes.
Effectivement ces citoyens sont des venellois et il n’est pas absurde que leurs avis soient intégrés aux résultats des élections, ce que le mode de calcul actuel ne fait pas.
De façon objective, si vous prenez une population de 100 citoyens en capacité de voter mais que :
– seulement 80 d’entre eux votent,
– sur ces 80 votants on en enlève 6 qui ont voté blanc et 2 qui ont voté nul,
– sur les 72 restants, 42 votent pour un candidat ce qui affichera un taux de 60% de votes à son profit alors qu’en réalité il n’a obtenu que 42% des votes sur l’ensemble des citoyens en capacité de voter.
Et si en plus vous tenez compte des citoyens qui auraient pu voter mais qui, pour diverses raisons dont certaines sont légitimes, ne sont même pas inscrits sur les listes électorales locales, ce taux de 42% sera encore plus bas.
Il sera alors faux de dire que 62% des citoyens concernés par cette élection ont exprimé un choix majoritaire au sens que les décisions politiques qui seront prises par le vainqueur concerneront tous les citoyens y compris ceux pour lesquels l’avis n’est pas pris en compte.
En fait ce débat revient à faire de la sémantique sur les mots utilisés dans les résultats d’une élection.
Les résultats sont finalisés sur les “votes exprimés” (…pas sur des citoyens concernés par cette élection…), c’est parfaitement écrit et connu par tous.
(L’élection du président de la République se fait au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.)
Il est certes intéressant de pouvoir en connaitre le reste du calcul (qui est d’ailleurs diffusé) et, si possible, les raisons des non-votes, mais le président élu, par la “majorité des votants” respectueux de la règle commune, démocratique, républicaine, dirigera la France. Logique ! Espérons mieux, …soit d’en faire baisser les extrêmes élucubrations.
D’un autre côté, comme on l’entend souvent pour illustrer les derniers résultats électoraux : “quand vous croisez 10 citoyens dans la rue, d’après les résultats obtenus, 6 sont des “macronistes” et 4 des “lepenistes”, mais cela est un raccourci faux.
C’est ça le fond du débat pour ceux qui veulent qu’on tienne compte de tous les avis, de tous les citoyens que vous croisez dans la rue, donc y compris des votes abstentionnistes, des blancs et des nuls. (et éventuellement des non inscrits sur les listes électorales, comme par exemple les étrangers en France depuis longtemps ou certains mineurs actifs professionnellement).
Si un jour la loi changeait, cette règle deviendrait alors “parfaitement écrite et connue par tous” !
Ceci dit il ne faut pas être naïf car on sait que la politique peut aussi être très manipulatoire des chiffres.
Par exemple, nous savons aujourd’hui que certains candidats ont aidé dans l’ombre un opposant afin de créer in finé une situation à leur avantage. C’est par exemple ce qu’aurait fait Jacques Chirac aux élections de 2002 en aidant secrètement Mr Le Pen a accéder au 2eme tour, afin d’éliminer Mr Jospin plus dangereux pour lui, pour ensuite demander aux français de faire barrage au FN. Cette stratégie s’est avérée très efficace car Mr Chirac à vu son électorat être multiplié par 5 entre le 1er et 2ème tour.
Je me souviens très bien des élections en 2002… Il faudrait plutôt voir du côté de Mme Taubira qui avait fait 2 % et dont les voix ont manqué à Lionel Jospin alors qu’au deuxième tour il avait une chance sérieuse de l’emporter. Plutôt que d’évoquer une possible manœuvre de Jacques Chirac, d’ailleurs on se demande bien comment il aurait fait, c’est la multiplicité des candidats de gauche qui est la cause de cette déconfiture.
78,94 %. Quasiment 80 % de votants !!!
Dans un monde de plus en plus désenchanté, je suis content de vivre dans une ville où le sens civique fait encore partie des valeurs citoyennes !
Patience, dans 40 ou 50 mille ans, nous serons certainement meilleurs ???
Et au final : Pas si terribles nos résultats, par rapport aux nationaux …58,5 % ! ?
Quant aux Français de l’étranger, ils voient mieux la vraie France, de l’extérieur : “Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 86,14 % contre 13,86 % pour Marine Le Pen, avec une participation à 38,62 % des inscrits.” ?
(Raz-de-marée pour Emmanuel Macron chez les Français des Etats-Unis, avec plus de 90 % des suffrages !)
Lu 07:39 Pour approfondir
” A quoi ressembleraient les résultats de l’élection présidentielle si l’abstention, les votes blancs et nuls étaient pris en compte ? ”
Treize millions six cent mille électeurs et électrices, soit 28 % du corps électoral, se sont abstenus lors du second tour, un record depuis 1969, tandis que les votes blancs (6,35 %) et nuls (2,25 %) ont reculé en proportion par rapport à 2017.
Si le vote blanc était reconnu à l’élection présidentielle, M. Macron n’aurait pas été élu avec 58,5 % des suffrages exprimés mais avec 54,7 % des votes reconnus, 41,5 % pour Mme Le Pen (contre 38,8 % en prenant en compte les votes blancs) et 6,5 % pour le vote blanc
Si l’on ajoute les bulletins nuls et l’abstention, le président de la République n’a été réélu qu’avec 38,5 % des suffrages parmi les inscrits.
Il est vrai que de ne pas tenir compte des bulletins blancs dans les résultats de l’élection permets au vainqueur de fanfaronner en affirmant qu’il a obtenu une majorité écrasante !…
A ce titre, il serait très intéressant pour chaque élection politique d’avoir la répartition des % de la façon suivante :
– total des inscrits
– total des votants
– % obtenu par chaque candidat sur le total des Inscrits et celui des Votants.
Le jour où nous auront un candidat élu avec une majorité de plus de 50% alors que si on enlève les bulletins blancs, le bulletins nuls et les abstentionnistes, il ne reste plus qu’une minorité de bulletins exprimés, l’élu criera à la victoire absolue alors qu’en réalité sa “majorité absolue” ne représentera qu’une “minorité réelle”.
D’ailleurs, puisqu’on entend souvent parler de “votes exprimés”, on devrait aussi relever que le vote blanc et même l’abstention expriment un message important donné par les citoyens.
13 réponses à “Venelles – Présidentielle 2022”
Vu les commentaires alambiqués (ici et en tous médias) pour cacher la très large victoire d’Emmanuel Macron, alors que nous sommes “habitués” au quasi 51/49 des résultats d’élections, depuis des dizaines d’années, je ne crois pas en une remontée réellement “démocratique” des “bonnes” volontés, représentatives (d’un extrême à l’autre ?), qui souhaitent diriger (ou consommer/profiter de) notre pays “équilibré”, suivant nos règles et cultures, républicaines. C’est comme si un sombre inconscient collectif cherchait à ne voir et prendre, voire fabriquer et accentuer, tous les problèmes et erreurs, sans chercher des solutions, “plausibles” et en prospectives, tout en ayant connaissance des expériences passées.
“cacher la très large victoire d’Emmanuel Macron” … vu les inégalités sociales dans notre pays, le nombre de chômeurs, sdf, salariés pauvres, mal logés… et les abstentionnistes, il serait bienvenue de ne point fanfaronner sur cette “large victoire” : nombreux votants ont déclaré avoir du faire “le choix entre la peste et le choléra”, mais avoir choisi de faire barrage au RN!
Une large victoire n’est parfois pas aussi victorieuse que son apparence, comme disait Pyrrhus.
Il me convient d’annoter mon rare sentiment “positif”, car je ne lis que trop de commentaires (anonymes) négatifs, faussement argumentés, voire haineux, en passant par de stupides circonvolutions rhétoriques, cachant la honte de ces montées extrémistes, de trop droite à trop gauche, qui ne résoudront en aucun cas les (réels) problèmes de notre société, effectivement déréglée et déréglementée. En limites de La Démocratie.
Pleurnicher ou tout casser n’est pas ma tasse de thé.
PS : Je comprends parfaitement votre métaphore de lettré : “Une large victoire n’est parfois pas aussi victorieuse que son apparence.”, on en a l’exemple chaque jour, par médias interposés qui répondent à la demande de l’audimat, selon ce qui est encore appelé “sports”…
Voici plus de détails sur les résultats des élections à Venelles publiés par la mairie:
https://saasweb.arpege.fr/VENELLES/Resultats/?typeframe=ALL&idtos=42
D’après ces chiffres (un peu différents de ceux que vous publiez), il y aurait donc à Venelles :
7290 inscrits sur les listes électorales, ce qui donne, sauf erreur de ma part :
– 45,35 % des venellois inscrits ont voté Mr Macron
– 27,26 % des venellois inscrits ont voté Mme Le Pen
Ces chiffres pouvant encore être précisés en comptabilisant les venellois qui ne se sont pas inscrits sur les listes électorales de Venelles, soit parce qu’ils n’ont pas fait leur changement d’adresse et sont toujours inscrits sur les listes de leur ancien domicile, soit parce qu’ils ne souhaitent pas participer aux élections ; ces derniers citoyens pouvant être considérés comme des “super abstentionnistes”, et on les oublie !
Les chiffres du derniers recensements INSEE devraient nous permettre d’évaluer le nombre de ces citoyens de l’ombre.
Je ne comprends pas vos différences de calcul, (très différents de ce qui est publié.) Où est l’embrouille…? Sauf explication arithmétique détaillée !
En ce cas, les résultats municipaux diffusés ne seraient pas clairs. Pourquoi ?
Pour moi c’est simple : les nouveaux % donnés intègrent les votes blancs, les nuls, et les abstentionnistes.
Effectivement ces citoyens sont des venellois et il n’est pas absurde que leurs avis soient intégrés aux résultats des élections, ce que le mode de calcul actuel ne fait pas.
De façon objective, si vous prenez une population de 100 citoyens en capacité de voter mais que :
– seulement 80 d’entre eux votent,
– sur ces 80 votants on en enlève 6 qui ont voté blanc et 2 qui ont voté nul,
– sur les 72 restants, 42 votent pour un candidat ce qui affichera un taux de 60% de votes à son profit alors qu’en réalité il n’a obtenu que 42% des votes sur l’ensemble des citoyens en capacité de voter.
Et si en plus vous tenez compte des citoyens qui auraient pu voter mais qui, pour diverses raisons dont certaines sont légitimes, ne sont même pas inscrits sur les listes électorales locales, ce taux de 42% sera encore plus bas.
Il sera alors faux de dire que 62% des citoyens concernés par cette élection ont exprimé un choix majoritaire au sens que les décisions politiques qui seront prises par le vainqueur concerneront tous les citoyens y compris ceux pour lesquels l’avis n’est pas pris en compte.
En fait ce débat revient à faire de la sémantique sur les mots utilisés dans les résultats d’une élection.
Les résultats sont finalisés sur les “votes exprimés” (…pas sur des citoyens concernés par cette élection…), c’est parfaitement écrit et connu par tous.
(L’élection du président de la République se fait au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.)
Il est certes intéressant de pouvoir en connaitre le reste du calcul (qui est d’ailleurs diffusé) et, si possible, les raisons des non-votes, mais le président élu, par la “majorité des votants” respectueux de la règle commune, démocratique, républicaine, dirigera la France. Logique ! Espérons mieux, …soit d’en faire baisser les extrêmes élucubrations.
D’un autre côté, comme on l’entend souvent pour illustrer les derniers résultats électoraux : “quand vous croisez 10 citoyens dans la rue, d’après les résultats obtenus, 6 sont des “macronistes” et 4 des “lepenistes”, mais cela est un raccourci faux.
C’est ça le fond du débat pour ceux qui veulent qu’on tienne compte de tous les avis, de tous les citoyens que vous croisez dans la rue, donc y compris des votes abstentionnistes, des blancs et des nuls. (et éventuellement des non inscrits sur les listes électorales, comme par exemple les étrangers en France depuis longtemps ou certains mineurs actifs professionnellement).
Si un jour la loi changeait, cette règle deviendrait alors “parfaitement écrite et connue par tous” !
Ceci dit il ne faut pas être naïf car on sait que la politique peut aussi être très manipulatoire des chiffres.
Par exemple, nous savons aujourd’hui que certains candidats ont aidé dans l’ombre un opposant afin de créer in finé une situation à leur avantage. C’est par exemple ce qu’aurait fait Jacques Chirac aux élections de 2002 en aidant secrètement Mr Le Pen a accéder au 2eme tour, afin d’éliminer Mr Jospin plus dangereux pour lui, pour ensuite demander aux français de faire barrage au FN. Cette stratégie s’est avérée très efficace car Mr Chirac à vu son électorat être multiplié par 5 entre le 1er et 2ème tour.
Je me souviens très bien des élections en 2002… Il faudrait plutôt voir du côté de Mme Taubira qui avait fait 2 % et dont les voix ont manqué à Lionel Jospin alors qu’au deuxième tour il avait une chance sérieuse de l’emporter. Plutôt que d’évoquer une possible manœuvre de Jacques Chirac, d’ailleurs on se demande bien comment il aurait fait, c’est la multiplicité des candidats de gauche qui est la cause de cette déconfiture.
78,94 %. Quasiment 80 % de votants !!!
Dans un monde de plus en plus désenchanté, je suis content de vivre dans une ville où le sens civique fait encore partie des valeurs citoyennes !
Patience, dans 40 ou 50 mille ans, nous serons certainement meilleurs ???
Et au final : Pas si terribles nos résultats, par rapport aux nationaux …58,5 % ! ?
Quant aux Français de l’étranger, ils voient mieux la vraie France, de l’extérieur : “Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 86,14 % contre 13,86 % pour Marine Le Pen, avec une participation à 38,62 % des inscrits.” ?
(Raz-de-marée pour Emmanuel Macron chez les Français des Etats-Unis, avec plus de 90 % des suffrages !)
Lu 07:39 Pour approfondir
” A quoi ressembleraient les résultats de l’élection présidentielle si l’abstention, les votes blancs et nuls étaient pris en compte ? ”
Treize millions six cent mille électeurs et électrices, soit 28 % du corps électoral, se sont abstenus lors du second tour, un record depuis 1969, tandis que les votes blancs (6,35 %) et nuls (2,25 %) ont reculé en proportion par rapport à 2017.
Si le vote blanc était reconnu à l’élection présidentielle, M. Macron n’aurait pas été élu avec 58,5 % des suffrages exprimés mais avec 54,7 % des votes reconnus, 41,5 % pour Mme Le Pen (contre 38,8 % en prenant en compte les votes blancs) et 6,5 % pour le vote blanc
Si l’on ajoute les bulletins nuls et l’abstention, le président de la République n’a été réélu qu’avec 38,5 % des suffrages parmi les inscrits.
https://www.lemonde.fr/politique/live/2022/04/25/presidentielle-2022-en-direct-emmanuel-macron-reelu-a-la-tete-d-une-france-divisee_6123537_823448.html
Il est vrai que de ne pas tenir compte des bulletins blancs dans les résultats de l’élection permets au vainqueur de fanfaronner en affirmant qu’il a obtenu une majorité écrasante !…
A ce titre, il serait très intéressant pour chaque élection politique d’avoir la répartition des % de la façon suivante :
– total des inscrits
– total des votants
– % obtenu par chaque candidat sur le total des Inscrits et celui des Votants.
Le jour où nous auront un candidat élu avec une majorité de plus de 50% alors que si on enlève les bulletins blancs, le bulletins nuls et les abstentionnistes, il ne reste plus qu’une minorité de bulletins exprimés, l’élu criera à la victoire absolue alors qu’en réalité sa “majorité absolue” ne représentera qu’une “minorité réelle”.
D’ailleurs, puisqu’on entend souvent parler de “votes exprimés”, on devrait aussi relever que le vote blanc et même l’abstention expriment un message important donné par les citoyens.
Pour le premier tour : https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/infographies-presidentielle-2022-decouvrez-les-resultats-du-premier-tour-en-prenant-en-compte-l-abstention-et-le-vote-blanc_5076241.html