Anna Politkovskaïa, la journaliste russe de Novaïa Gazeta, reporter d’investigation et auteure, a été assassinée en 2006. En 2004, elle avait écrit un livre intitulé La Russie de Poutine. (…) Anna Politkovskaïa y brosse un portrait acerbe de Vladimir Poutine. C’était un avertissement au monde entier, mais il n’a pas été entendu.
C’est pour dire – Ce qui a provoqué ma révolte féroce contre Poutine »
Une réponse à “Anna Politkovskaïa”
Les alertes et avertissements lancés à travers le monde pour dénoncer les situations inhumaines et les individus aux comportements fous ne sont jamais entendus.
Ce mutisme et cette inertie des populations font malheureusement partie des caractéristiques du comportement humain. Certains, en France, ont comparé cela à la soumission des moutons qui suivent le troupeau sans réfléchir ni broncher, ou à l’inertie des veaux qui vont à l’abattoir sans réagir.
En réalité, il est très facile, voire hypocrite, de condamner ces comportements de masse qui restent dans l’inaction et la soumission, mais y a t’il des solutions efficaces pour s’opposer à l’inhumanité et l’inacceptable qui nous sont dénoncés à travers le monde ou simplement dans notre propre pays ?
Aujourd’hui les manifestations de protestation sont stopper avec violence par les forces publiques ou simplement canalisées avec force pour rester dans la voie (voix) du silence, la plupart des pétitions de soutien aux victimes ou de dénonciation de crimes inondent nos boîtes mails mais ne débouchent sur rien, à part remplir les caisses des sociétés financières installées dans des paradis fiscaux qui gèrent les plates-formes qui lancent les pétitions sur le net accompagnées de demandes de dons…
Comme pour toutes les autres dérives de nos sociétés et dévoiements des dirigeants politiques et financiers, nous assistons à la déchéance progressive de l’humanité ponctuée par les apparitions récurrentes de dictateurs et autres personnages psychopathes qui sont addictes au pouvoir absolu et à la fortune démesurée.
Comme pour de nombreuses autres caractéristiques des dérives humaines, c’est le paradigme qu’il faut d’abord changer pour espérer changer le reste.
Si vous avez des idées….