Le CIQ nous rappelle que la publicité à Venelles est omniprésente, des Logissons jusqu’au centre ville, tout le long de l’artère principale, avenue des Logissons, avenue de la Grande Bégude, avenue Maurice Plantier… et, pour une nouvelle réglementation, nous incite à participer. Il est temps de se mobiliser pour dire quel futur nous voulons pour Venelles au sujet des enseignes et de la publicité.
Une réponse à “CIQ, RNP, RLP, RLPi”
Bonjour,
J’étais plutôt critique quand j’ai lu que le CIQ de Venelles renaissait de ses cendres.
En effet, à l’instar de tous ces collectifs, associations et autres regroupements citoyens qui fleurissent et œuvrent pour informer, alerter, mobiliser afin de tenter d’éviter le collapse annoncé de notre société, je voyais dans ce CIQ un ultime regroupement de citoyens qui n’a d’autre moyen que d’alerter encore et encore sur les récurrents et vieux problèmes que notre société (et notre commune) rencontre aujourd’hui, mais sans réel résultat espéré.
Je constate finalement que le CIQ aborde de façon directe les questions que les venellois se posent depuis très longtemps et réactualise donc les problèmes locaux que d’autres associations avaient déjà porté à la connaissance des venellois. C’est par exemple le cas de cette publicité débordante qui nous envahit et envahit nos espaces urbains alors que des lois et des règlements existants devraient les restreindre, sans résultat.
Paradoxalement, la municipalité n’est pas en reste car elle œuvre aussi avec son opération “Venelles en Transition” et son “Agenda 2030” réactualisé qui prend la suite de feu “l’Agenda 21”, lequel était moribond avant même un début de commencement de résultat. Tout comme le sont aussi les COP internationales qui se succèdent pour acter le fait les engagements et promesses de la précédente COP ne sont restés que des vœux pieux !
Bref, ce n’est pas tout de réactualiser tous ces problèmes connus de longue date, encore faut-il qu’il y ait des changements et des suites positives : pollutions visuelles, sonores, atmosphériques, absence de piste cyclable, urbanisme galopant, etc, etc, etc, attendons donc de voir si la nouvelle équipe dirigeante du CIQ de Venelles arrivera à obtenir plus de résultats que leurs prédécesseurs !