L’abstention n’est pas une attitude responsable. Car c’est laisser à d’autres le soin de choisir à notre place. Non, tous les programmes sont loin d’être pareils et nous avons la possibilité de voter librement pour telle ou telle orientation politique du futur gouvernement. Ou alors on perd le droit à la parole…
Le Blog de Lucien-Alexandre CASTRONOVO
5 réponses à “Point de vue : Demain on vote”
Il est faux de dire que les abstentionnistes fuient leurs responsabilités. Certains préfèrent choisir d’autres actions pour faire changer les choses : adhérer à une association ou en créer une, signer des pétitions ou même manifester avec des risques autrement plus importants.
Quand on estime qu’une bataille n’est plus gagnable par les moyens classiques, consensuels et institutionnels, on essaye de trouver d’autres moyens nouveaux en espérant qu’ils seront plus efficaces.
Pour parler encore d’espoir de changement, avez vous vu ces vidéos de nos jeunes brillants étudiants d’aujourd’hui (ingénieurs de demain) qui seront donc nos futures élites dirigeantes politiques, économiques, industrielles, financières, etc, ?
Ils commencent à exprimer leurs craintes de façon officielle et courageuse sur le rôle qu’ils joueront sur leur avenir et le notre :
AgroParisTech 2022 :
https://www.youtube.com/watch?v=SUOVOC2Kd50
Polytechnique
Ecole Polytechnique 2019 :
https://www.youtube.com/watch?v=eU98x7HfpY0
Pour l’instant nous ne pouvons qu’espérer que ces jeunes futurs dirigeants arrivent à mettre en oeuvre leurs projets d’actions pour sauver la planète, la société … et l’humanité.
Je croise les doigts pour qu’ils y arrivent.
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec votre analyse sur l’abstention, et je pense même que fustiger les abstentionnistes est contre-productif.
Je m’explique : bien que je vote, je reste aussi convaincu que mon vote ne sert pas à grand chose. Et même pire, que mon vote est généralement faussé voire manipulé par de fausses promesses et de fausses informations. (Ce n’est pas un hasard que nos politiques s’entourent tous de conseillers en Com’ …).
Comme le dit la maxime populaire : “Les promesses politiques n’engagent que ceux qui y croient” !
Aujourd’hui nous devons être lucides et voir la réalité des faits : Combien de politiques sont aujourd’hui impliqués dans des affaires de corruption, de fraudes, de viols, de mensonges ?….
Aujourd’hui nous avons 1 ancien président de la république mis en examen, son ancien ministre de l’intérieur mis en prison, 2 ministres de la justice mis en examen, etc, etc, etc.
Pour revenir au local, l’ancienne mairesse d’Aix (et son mari) ont été mis en examen. son ancien élu à l’urbanisme, idem, etc, etc, etc.
Le maire de Ventabren est empêtré dans des soupçons de fraudes à l’urbanisme, et je passe sur les autres élus qu’on surnomme “Mr 10000 €” ou ‘Mr 5% ou 10%” selon le montant que vous devez glisser dans la discrète enveloppe que vous devez leur remettre pour obtenir une réponse administrative positive …. Vous voulez des noms : demandez à votre entourage, vos voisins, vos amis, …
Il ne se passe pas 1 mois sans que nous apprenions par les médias locaux et nationaux qu’un personnage politique, y compris dans les plus hautes sphères du pouvoir, est impliqué dans une affaire de fraude, de corruption ou de mœurs.
Tous ces personnages malveillants qui arborent fièrement un sourire sur les affiches électorales ont été capables de nous convaincre par leurs discours que nous devions voter pour eux, pour leur honnêteté, pour leur franchise.
Tout cela m’amène à conclure personnellement qu’on me demande de participer à un jeu dont les règles sont truquées et même pire, que certains participants sont des tricheurs, sinon des mafieux, certains d’ailleurs (et même de nombreux) ayant déjà été confondus et condamnés pour leurs fraudes et infractions passées… mais ils reviennent encore et encore.
Ignorer que le système politique est corrompu à un point aujourd’hui sidérant s’apparente à mon sens à une schizophrénie sociétale qui fait perdurer ce système qui va finir par imploser.
Principalement les jeunes sont désabusés et ne croient plus au système auquel on leur demande de participer encore et encore ; c’est une preuve de clairvoyance.
Ca et là, des jeunes (encore) commencent à dire qu’ils ne croient plus au système économique, politique, industriel et sociétal qu’on leur demande de maintenir et porter à bout de bras. (Avez vous entendu le discours de ce groupe de jeunes ingénieurs agro lors de la remise de leurs diplômes ? Ou ceux de HEC s’opposer à une tentative d’un grand Pdg industriel de les manipuler ?…).
Nous ne sommes plus capables aujourd’hui de dire si nous sommes d’accords ou pas avec des promesses et projets politiques car nous ne savons pas si ceux qui les portent sont honnêtes et si leurs projets ne cachent pas une manipulation politique.
Pire encore : quand bien même une personnalité politique est honnête et veut changer les choses, elle se retrouvera face à des lobbies et réseaux puissants qui annihilera toutes ses chances de changer le système.
C’est pour cela, pour ce système, que vous voulez que nous votions ?
Au même titre que les votes blancs expriment un message, l’abstention en exprime un autre plus fort et plus grave, mais le système actuel met judicieusement ces messages hors du débat !
Cordialement.
NB: j’irai voter demain, mais avec un sentiment désagréable que cela ne changera rien et que je voterai peut-être pour un(e) maffieux(se) qui se fait passer avec efficacité pour un(e) honnête citoyen(ne).
Bien que je sois globalement d’accord avec cette analyse, je précise que ce n’est pas “mon analyse” mais celle d’un ancien élu d’Aix en Provence que je ne connais pas personnellement mais pour qui j’ai le plus grand respect. (http://castronovo.canalblog.com/profile/173276/index.html)
Refuser de voter c’est refuser d’agir quand on le peut. Croire qu’il est possible qu’un gouvernement puisse résoudre tous nos problèmes me semble une utopie mais on peut essayer de trouver celui qui fera le moins de dégâts. Si vous avez la solution ou les solutions vous pouvez nous les faire connaître. Amicalement. DD
“Refuser de voter c’est refuser d’agir quand on le peut.” … Ok, mais dites nous quoi faire quand on a plus confiance aux personnalités politiques douteuses qui exploitent un système en lequel a pas plus confiance ?
Que faire quand une grande partie de la population voit bien que son quotidien devient chaque année plus difficile alors qu’à l’opposé elle voit aussi qu’une petite partie de la population de nantis et de privilégiés continue à progresser dans l’opulence, le confort, la démesure et l’excès ?
Voter blanc ?…. les votes blancs sont autant de messages envoyés, mais ne sont pas comptabilisés, ils sont donc négligés.
Cela est tout simplement un mépris profond et une arrogance insupportable pour les électeurs qui se sont déplacer pour signifier leur désaccord en assumant quand même leur devoir de citoyens, et le message que leur renvoie le système électoral actuel est : “Votre avis ne nous intéresse pas”. Alors pourquoi perdre son temps ?
Pour faire un parallèle avec les GAFAM, vous savez ce système commercial agressif qui détruit les économies locales, exploite et appauvrit une majorité de la population pour enrichir une minorité de nantis… là curieusement on nous conseille de signifier notre désaccord avec ce système en s’abstenant de l’utiliser ! Et bien c’est pareil avec la politique qu’on nous sert aujourd’hui : quand ce système politique nous semble inutile, fallacieux et délétère pour notre avenir, on s’abstient de l’utiliser. C’est tout simplement ça l’abstention. A mon sens le raisonnement est identique.
J’entends, je comprends votre raisonnement, vos arguments mais au bout du compte vous laissez aux autres le soin de choisir, vous fuyez les responsabilités qu’ensuite vous critiquerez. Amicalement. DD