Pour la réouverture immédiate de la halte ferroviaire de Venelles
Pour la réouverture de la gare de Venelles, soutenue par le Carrefour Citoyen, lancée lors du forum des associations le 10 septembre, près de 100 personnes ont signé la pétition lors de leur passage sur notre stand.
Ceux et celles qui voudraient s’y associer peuvent en informer le Carrefour Citoyen, qui prépare un café citoyen sur le sujet.
PÉTITION CITOYENNE
POUR LA RÉOUVERTURE IMMÉDIATE DE LA HALTE FERROVIAIRE DE VENELLES
Actuellement, deux lignes de train passent à Venelles, soit 8 allers-retours par jour : Marseille->Aix-> Meyrargues->Briançon et Marseille->Aix->Meyrargues->Pertuis.
La saturation de l’autoroute, matin et soir, entre Venelles et Aix produit une pollution sonore et climatique qui a des conséquences dramatiques sur notre environnement, notre mobilité et notre qualité de vie.
Habitants(es) de Venelles et des environs, nous demandons la réouverture immédiate de la halte ferroviaire de Venelles pour un service public de desserte des villes et des hameaux au nord d’Aix-en-Provence.
Nous soutenons toutes les démarches qui vont dans ce sens.
23 réponses à “Pétition citoyenne”
Les 1275 signatures électroniques à ce jour, auxquelles il faut ajouter plus d’une centaine recueillie sur papier, montrent la détermination des Venellois et des habitants des communes et hameaux proches à aborder les différents aspects de toutes les mobilités.
Toutes et tous ont bien compris qu’une solution est à portée de main avec la réouverture de la halte ferroviaire de Venelles.
Pour nous un objectif est déjà atteint, le débat est lancé avec le train comme complément indispensable aux déplacements dans le pays d’Aix. C’est une des propositions que nous avions faites dans notre contribution à Venelles en transition en octobre dernier.
Au-delà des signatures, les centaines de commentaires à la pétition affichent une forte cohérence devant les défis environnementaux et sociaux à relever et montrent l’attente qui se dégage parmi la population.
Nous allons amplifier cette dynamique et nous nous appuierons sur ces contributions pour produire une analyse factuelle des besoins exprimés par celles et ceux qui se sont exprimés.
Nous travaillons aussi à l’organisation d’une rencontre publique pour donner un écho encore plus large à cette mobilisation.
En tout cas continuez à faire signer autour de vous et à diffuser largement le lien :
https://www.leslignesbougent.org/petitions/reouverture-de-la-gare-de-venelles-9463/
Ou nous envoyer vos signatures à : carrefourcitoyenvenelles@gmail.com
Michel Bianco
Jean Louis Vayssiere
Ils récoltent mille signatures pour rouvrir la gare SNCF de Venelles – La Marseillaise du 24/09/2022
Il est toujours possible de rêver ! comme plusieurs avis le rappellent le problème de l’ouverture de la halte de Venelles soulève depuis de nombreuses années beaucoup de questions qu’elles soient économiques ou écologiques, mais surtout urbanistiques et sécuritaires. Car il faut avant tout voir la problématique d’un point de vue global. Certes les problèmes de transport dans le Pays d’Aix se complexifient et Venelles n’en est pas exempt. La loi SRU, qui vise à densifier, a ses limites et dans la Commune cela commence à se faire sentir : habitations sur-densifiée au ras de l’autoroute (cf. les Michelons), densification de la zone d’activités dont la circulation atteint son paroxysme avec bouchons de véhicules mais surtout de camions, pôle culturel au bord d’un bassin de rétention (dont on attend toujours les aménagements) avec un nombre limité de places de stationnement (on parle de 80 places pour deux salles de spectacles dont une de 350 places assises ou 850 debout et risque de reproduire les embouteillages de l’ARENA des Milles), des projets qui se rajoutent comme la création de la zone d’habitation et de nouveaux locaux commerciaux du projet Verdon (derrière Marcel et fils), le projet d’un EHPAD (quartier Madeleine Bonnaud ?)… et j’en passe et me limite tout au plus à l’artère principale de la Grande Bégude aux Logissons.
Bref, l’ouverture de la gare, n’est-il pas trop tard de l’envisager en l’état puisque pour l’utiliser pleinement il faudrait un pôle multimodal avec parkings pour voitures et bus…. Ne faudrait-il pas faire plutôt une pétition pour connaître les personnes qui l’utiliseraient dans les conditions de son positionnement actuel avec tous les embouteillages supplémentaires qui ne feraient que dévier la saturation de l’autoroute l’A 51 dans le quartier dit de la Gare de Venelles ? sans compter les problèmes d’insécurité que cela génèrerait ? et puisque le Maire y pense ne pourrait-il pas nous en dire plus ? quid aussi d’un projet de « métro-bus express en provenance de Marseille et retour avec halte à Venelles sur l’autoroute qui avait été évoqué il y a déjà plusieurs années ?
Voici plus de vingt ans que nous le demandons, cf. campagne électorale de 2001, 2008…
Intervention du Carrefour Citoyen de Venelles et du Pays d’Aix lors de la présentation de l’étude NOSTERPACA
« Mobilité : ensemble bougeons les lignes » 16/9/22 – Vitrolles
Le Carrefour Citoyen de Venelles et du Pays d’Aix est un mouvement d’éducation populaire qui s’inscrit dans la réflexion et l’action sur les enjeux environnementaux et sociaux du territoire avec l’objectif de porter des initiatives qui prennent leur totale autonomie à terme.
Nous avons récemment ainsi porté la création de l’AVEPPA (Société coopérative) qui installe des panneaux photovoltaïques dans le pays d’Aix, et de SLV (Solidarité logements Venelles) qui est impliqué dans l’accueil des demandeurs d’asile et des déplacés ukrainiens au sein du collectif Agir.
Notre action actuelle porte sur la participation à la création de dynamiques intercommunales sur les questions environnementales. Pourquoi intercommunales ? Parce que selon nous c’est à ce niveau que doivent se traiter les questions transversales qui dépassent le territoire de chaque commune. Les enjeux de mobilités et d’environnement en sont l’illustration.
C’est dans ce cadre que nous participons aux travaux de NOSTERPACA, au sein du collectif animé par Jo Cavallo qui regroupe notamment le collectif climat, la FNAUT, Ecopolenergie, la fédération des CIQ du pays d’Aix, l’UFC …
Nous sommes attachés à trois préoccupations :
– d’une part, il nous parait utile de parler de la liaison Pertuis-Aix-Rognac qui met dans les mots et les esprits la nécessité de poser les enjeux de mobilité et d’environnement sur l’ensemble de la ligne, au sein du Pays d’Aix.
– d’autre part, nous posons dès maintenant la question de la tarification pour rendre accessible l’usage du train à tout le monde. C’est un enjeu qui renvoie notamment à la mobilisation des élus.
Enfin, pour amorcer la pompe sur le terrain, nous voulons peser pour la réouverture immédiate d’une halte ferroviaire à Venelles. Nous avons lancé la semaine dernière une pétition citoyenne sur ce sujet pour montrer la mobilisation des habitants et accélérer les prises de décision des politiques et de la SNCF.
Pourquoi immédiate ? pour trois raisons :
– Première raison : La halte ferroviaire de Venelles était inscrite, avec celle de La Calade, dans le contrat de plan État-Région 2015-2020, associée à un doublement de la desserte actuelle. Elle a disparu dans le nouveau contrat. Elle est inscrite dans le PDU du Pays d’Aix 2015-2025, mais on ne voit rien venir. La mairie de Venelles est favorable à la réouverture et s’est engagée sur l’inscription de la halte ferroviaire dans la liste des gares à rouvrir, mais on n’en connait pas l’échéance.
– Deuxième raison : Actuellement 2 lignes passent à Venelles avec 8 AR par jour : Marseille/Aix/Briançon et Marseille/Aix/Pertuis. Ces deux ligne s’arrêtent à Meyrargues, mais pas à Venelles. L’aménagement pour un arrêt à Venelles est peu coûteux, et peut se gérer dans le trafic actuel.
– Troisième raison : l’autoroute est totalement saturé, matin et soir à hauteur de Venelles, avec une pollution sonore et climatique qui a des conséquences dramatiques sur notre environnement, notre mobilité et notre qualité de vie. Entre Venelles et Aix, il faut 10 minutes en train, une demi-heure en car (hors bouchon), et plus d’une heure aux heures de pointe.
Nous croyons utile de montrer que des choses se passent sur le terrain. Il faut nourrir la dynamique ferroviaire. Notre pétition s’inscrit dans cette volonté. La réouverture immédiate d’une halte ferroviaire à Venelles répond à ces enjeux pour les communes et hameaux du nord du pays d’Aix. Elle renforce les actions engagées en vue de la desserte de la zone des Milles et au-delà. Elle est un appui dans l’argumentaire de l’ouverture aux voyageurs de la ligne Pertuis-Aix-Rognac.
Pétition à partager sur vos listes de contact !
https://www.leslignesbougent.org/petitions/reouverture-de-la-gare-de-venelles-9463/
D’abord bonjour à tous, ensuite, comment dirais-je, après avoir lu votre long texte j’éprouve un malaise ou plutôt un passage à vide.
Je m’explique : il est bien évident que j’approuve à 100% votre réflexion et vos propos motivés par le bon sens, la solidarité et la recherche d’une justice pour tous, mais il y a actuellement tellement de déclarations et de pétitions similaires qui ne débouchent sur rien, tellement d’alertes et de cris de détresse qui restent silencieux, que cela me plonge dans une lassitude et un sentiment d’incompréhension et d’impuissance ; finalement une sorte de sidération.
Après le constat de ce sentiment qui m’envahit et me dérange, j’essaye d’en comprendre les raisons. Ma conclusion est que nous sommes dans une période (que certains diront de “Transition”) dans laquelle il y a d’un côté un peuple, une population, des citoyens qui expriment (pour ne pas dire crient) leurs angoisses, leurs interrogations leurs attentes face aux annonces inquiétantes de l’imminence de l’implosion de notre société, et le débat continue, s’éternise. Les palabres s’enchaînent sur fond d’arguments politiques, économiques, administratifs, financiers, de rentabilité, de dividendes…
(C’est à l’image de cette gare Venelloise dont l’intérêt est aussi évident que le constat du collapse proche annoncé de la circulation des routes et autoroutes Venelloises dont la saturation augmente chaque année… et depuis 40 ans le débat tourne, tourne… et revient).
La situation en devient absurde car le pouvoir de décider de mettre en œuvre les actions pour espérer un avenir plus serein et viable est détenu par une élite de dirigeants puissants qui raisonnent encore en terme d’intérêt personnel, de préservation de leur “pré carré”, d’enjeux économiques, voire électoraux.
Chirac avait dit en 2002, il y a déjà 20 ans ! : “Notre maison brûle et nous regardons ailleurs”.
Aujourd’hui on peut ajouter : “Nous allons tous mourir bientôt et nous cherchons d’abord un modèle économique pour assurer la survie de certains” !
Cela devient indispensable !
Pour des gares sur tout le territoire! vive le train
Quelques sujets qui ont été abordés et qui posent questions :
– la déchetterie si peu pratique (aussi un vieux sujet) et qui devait déménager
– l’urbanisme galopant
– le peu d’aménagements pour les piétons et les vélos creant une forte insecurite alors que la circulation des véhicules à essence devient tendue dans le centre de Venelles
– le passage à niveau si mal conçu
– la pollution locale qui augmente
– le cumul des mandats
– le vote opaque des subventions des assos
– l’état de la voirie sur certaine voies
– la décharge sauvage de la rue de la Reille (pour une municipalité qui pro ne l’écologie, ça interroge)
– les conteneurs de poubelles qui débordent à certains endroits
– ….
J’en oublie surement
Depuis le temps qu’on parle de cette gare venelloise…. (plusieurs dizaines d’années)
Ce sujet revient régulièrement mais il n’y a jamais de suite. C’est à se demander si ce sujet ne sert pas uniquement à détourner les yeux des venellois vers un “sujet façade” pour qu’ils évitent de parler d’autres sujets locaux plus d’actualité.
Que la municipalité commence déjà par améliorer le passage à niveau des Logissons qui est une véritable épreuve pour les piétons et les cyclistes, ce sera un petit pas encourageant pour la suite.
Par exemple… quels sujets ?
Indispensable pour désengorger les axes routiers.
Assez de voir les trains qui passent sans pouvoir les prendre !
Vous pouvez signer la pétition en ligne, https://www.leslignesbougent.org/petitions/reouverture-de-la-gare-de-venelles-9463/, ou sur le marché samedi matin de 10h00 à 12h00.
J’ai commenté sur FB, outil de communication municipal, le message d’Arnaud Mercier (déterminé) :
” Mais on en cause depuis …1980. De cette époque, je garde rancune à la SNCF pour les retards et grèves incessants, les 45 minutes (et souvent +) pour faire Aix-Marseille, le parking d’Aix-Gare bondé, les wagons glacés en hiver et sur-chauds l’été, sans toilettes propres, la gare de Marseille repoussante.
Sinon, quid des informations pour les aménagements nécessaires tel les parkings, les trottoirs de l’avenue Colonel M.Bellec…? Respects.”
Je n’attends de fait, aucune réponse technique et financière, et je note toutes ces pétitions dites citoyennes et les énormes efforts politiciens de “Com’ munication”, pour essayer de bouger l’ubuesque, omnipotente et anonyme, administration française. Sans oublier la “Fin de l’Abondance” et de l’insouciance.
Bonjour,
J’ai écouté l’interview de Monsieur le Maire hier lors de son passage chez FB Provence.
J’entends et je lis qu’une réouverture de la halte ferroviaire ou d’une gare est en projet. Très étonné je suis de comprendre surtout que depuis les premiers programmes de Monsieur Jean-Pierre Saez, on évoquait déjà ceci. Et puis, on l’a vendu continuellement dans les programmes suivants et alternatifs.
Mais attendu qu’en fait, il y a tout un paradoxe dont je n’ai le secret concernant l’inondabilité de la zone dans laquelle se trouverait cette potentielle gare, je crois penser et pense croire que ce projet sera très peu viable quand bien même il viendrait à voir le jour.
J’avais déjà exposé ici dans un autre thread avoir posé la question à un haut cadre de la SNCF et que celui m’avait répondu que jamais un tel projet ne verrait de nouveau le jour dans une commune comme Venelles.
Les protagonistes de ce projet d’ailleurs, c’est un jugement, n’ont jamais dû mettre un pied en région parisienne pour comprendre la problématique comme la difficulté d’installer une gare sur un réseau existant. Et surtout la nécessité, lors de la réalisation des aménagements, de maintenir leur fiabilité par des investissements longs, jamais pérennes.
Reste aussi le problème de la fréquentation. Le coût du transport ferroviaire est algorithmé au plan national mais fixé par certaines règles au niveau régional, la plupart du temps. Ces dernières années, l’offre de bus et cars a été revue à la hausse avec la volonté de tenter des économies d’échelle, ramenant le prix du bus à un tiers du prix du transport ferroviaire sur un trajet similaire.
Attendu qu’aussi, l’on a pu lire ces derniers jours dans un journal local que le coût du transport Aix-Marseille est en train d’exploser, il est évident que le choix des voyageurs sera rapidement inscrit dans la perspective de l’économie et le train restera ce qu’il est aujourd’hui, vide de voyageurs ou presque, pour ce que l’on en voit concernant la ligne Pertuis – Aix en Provence.
Attendu qu’encore, et nous nous en rappelons, que lors du déploiement de la Ligne 25 d’Aix en Bus, les usagers n’étaient guère satisfaits, étrangement, alors que cette dernière a prouvé sa qualité, sa fiabilité et son efficacité.
J’en déduis qu’au train, les gens préfèrent le bus. Qu’au bus, les gens préfèrent la voiture. Qu’en tout état de cause, pour parler de la sédentarité, les gens préfèrent même prendre leur voiture plutôt que d’aller à leur arrêt de bus. Qu’en tout état de cause aussi, si l’on venait à rouvrir cette gare, le point de transfert serait la gare d’Aix en Provence mais que celle-ci resterait loin du Cours Mirabeau, du Roy René, de la place des Prêcheurs, de la Rotonde. Et les gens tiendront toujours le discours de la préférence d’avoir un arrêt en bas de chez eux ou de leur lieu de travail que de marcher plusieurs centaines de mètres.
L’on peut se comparer au réseau Parisien voisin, naturellement, mais pas totalement s’inscrire dans sa continuité. Et pour preuve, en Ile de France, il y a une véritable pensée du transport en commun, ce qui n’est pas le cas ici. Et pour preuve encore, je prends l’exemple du RER D qui connait du succès malgré ses suppressions de trains systématiques mais pour autant, l’A6 reste bouchée dès le matin, par ces mêmes automobilistes qui vont de Melun à Paris Gare de Lyon.
Si les Melunais, donc, bloquent l’A6 au réveil, il est évident que ce n’est pas demain que le secteur des 200 Logements d’Aix en Provence sera fluide, bien que l’offre des bus 120 et 25 est parfaitement adaptée sur l’amplitude 07 H – 08 H.
Il n’y a notamment qu’à voir le cas de la Petite Ceinture de Paris, qui fonctionnait pendant des décennies, qui aujourd’hui se retrouve dans une situation d’abandon avec quelques passionnés désireux de la faire fonctionner de nouveau pendant que les professionnels de l’immobilier y voient un avenir positif pour leur business. Et ces quelques défenseurs de la Petite Ceinture n’auront jamais la réalité de leur espérance sous les yeux.
Le train à Venelles, c’est finalement un hybride entre le cas de la Petite Ceinture et les trains touristiques comme le Train des Pignes, le train de Corse et le train des Pyrénées Orientales. On les menace toujours de suppression, puis les défenseurs prennent le pas et enfin, on les maintient en arguant que c’est pratique et coutumier. Mais en soi, si un jour, ils venaient à disparaitre, le combat pour les remettre sur rails serait un acharnement.
Et l’expérience récente de la disparition d’Auto-Train montre clairement la voie. Cette voie même qui fit que le Paris-Nice a été retiré du marché alors que c’était une institution pour en finalité, être remis en service avec bien évidemment, les coûts inhérents à un tel exercice. Dommage que Jean Castex ne soit Venelles, il aurait pu raconté bien des choses à ce sujet.
Je ne sais quelle étude est menée sur le sujet d’approprier une gare à Venelles mais il est évident que si elle est basée uniquement sur une pétition, des propos d’hommes politiques et une démonstration à main levée, c’est un gros risque. En fait, il faudrait vraiment structurer l’approche par un modèle algorithmique et des études de données tout en maintenant un modèle économique fiable et viable. Et c’est évident que ce type d’action ne se fait rapidement mais qu’en plus, l’évolution constante des coûts des matières premières, de la démographie et de la pensée sont tout autant de facteurs à prendre en considération.
On “en causait” de cette idée en 1980… Et il y en a eu des réunionnites (infructueuses) entre les acteurs décisionnaires ou moins.
Les 100 pétitionnaires ont donc eu le temps d’étudier en détails prospectifs (techniques, économiques, …), la faisabilité de ce dossier, dont la “main” et toutes les décisions finales appartiennent à SNCF.
Alors pour une fois, hors militantismes idéologiques ou politiques, merci de vos propositions écrites et surtout plausibles.
Effectivement je suis à Venelles depuis 1990 et la réouverture de la gare revient régulièrement dans les débats… associé aussi à l’amélioration du passage à niveau. Depuis plus de 30 ans, ces deux sujets ont fait l’objet de maintes discussions, à ma connaissance, sans aucune avancée notable. En 2022… ou plus tard. Qui sait ?
Voilà le texte de la pétition :
PÉTITION CITOYENNE
POUR LA RÉOUVERTURE IMMÉDIATE DE LA HALTE FERROVIAIRE DE VENELLES
Actuellement, deux lignes de train passent à Venelles, soit 8 allers-retours par jour : Marseille->Aix-> Meyrargues->Briançon et Marseille->Aix->Meyrargues->Pertuis.
La saturation de l’autoroute, matin et soir, entre Venelles et Aix produit une pollution sonore et climatique qui a des conséquences dramatiques sur notre environnement, notre mobilité et notre qualité de vie.
Habitants(es) de Venelles et des environs, nous demandons la réouverture immédiate de la halte ferroviaire de Venelles pour un service public de desserte des villes et des hameaux au nord d’Aix-en-Provence.
Nous soutenons toutes les démarches qui vont dans ce sens.
Assez de regarder les trains qui passent sans pouvoir les prendre. Desengorgeons nos axes routiers.
Le CIQ de Venelles a signé!
Où prévoyez-vous le parking de la halte SNCF ?
Il s’agit d’une pétition pas d’un projet sur plan.